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Formation Continue du Supérieur
1 mars 2016

« Réforme de l’orthographe » : le débat est-il de (au) bon niveau ?

The ConversationBy . Sans prendre parti sur la validité de l’effort de « rectification orthographique » qui est à l’origine de ce tumulte (nous laisserons cela aux linguistes et aux didacticiens), nous voudrions simplement faire observer que le débat se situe à trois niveaux différents, qu’il y a lieu de bien distinguer, sous peine d’être englouti dans une bataille dont le sens même nous échapperait. Voir l'article...
1 mars 2016

Réforme ou rectification de l’orthographe ? Le point sur la question

The ConversationBy . Des rectifications ont été apportées à l’orthographe du français et elles ont fait les manchettes en ce début de l’année 2016 parce que le ministère de l’Éducation nationale en France a rédigé ses nouveaux programmes scolaires pour la rentrée 2016-2017 en appliquant ces changements orthographiques. Voir l'article...
1 mars 2016

In vino veritas : réinventer la stratégie dans les écoles de management

The ConversationBy . Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs. Voir l'article...
1 mars 2016

Pour un enseignement de qualité des langues à l'université (3)

The ConversationBy . L’enseignement des langues vivantes à l’université se répartit entre langue pour spécialistes et langue dite pour non-spécialistes ou pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Voir l'article...
1 mars 2016

L’évolution de l’enseignement des langues vivantes en France : massification et uniformisation (2)

The ConversationBy . L’étude de l’évolution de l’enseignement des langues en France met en évidence de nombreux paradoxes. Dans un pays qui s’est souvent fait le champion de la diversité culturelle, qui s’efforce de promouvoir la francophonie contre le « tout anglais », qui est souvent décrié pour son centralisme et pour l’interventionnisme étatique qui y règne, il n’y a pas de véritable politique nationale des langues qui prendrait en compte ses besoins et régulerait l’offre d’apprentissage. Voir l'article...
1 mars 2016

L’école face à un monde plurilingue (1)

The ConversationBy . The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur. Voir l'article...
1 mars 2016

Why UK universities are returning to the public debt markets

The ConversationBy . The University of Leeds has recently become the latest higher education institution to raise money by issuing a public bond. The bond is worth £250m, has a maturity date of 2050 and a fixed interest rate of 3.125%. More...
1 mars 2016

If you speak Mandarin, your brain is different

The ConversationBy . We speak so effortlessly that most of us never think about it. But psychologists and neuroscientists are captivated by the human capacity to communicate with language. By the time a child can tie his or her shoes, enough words and rules have been mastered to allow the expression of an unlimited number of utterances. The uniqueness of this behaviour to the human species indicates its centrality to human psychology. More...
1 mars 2016

Four centuries after Galileo was silenced, UK students are still curbing free speech

The ConversationBy . It’s 400 years since the Catholic Church censored Galileo and denied him a platform for his arguments for the motion of the Earth – a theory now considered entirely uncontroversial and, indeed, part of our understanding of life, the universe and everything. But in those days, with the Inquisition at the height of its powers, heterodoxy was seen as threatening the very fabric of the Church. More...
1 mars 2016

Academics' ability to lobby government under threat from new funding clause

The ConversationBy . There are growing worries in universities that restrictions on the use of public money to lobby the government, initially focused on charities, may have a chilling effect on the independence of publicly funded research. Whether this is ministers’ intention is an open question. More...
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