La DigitalAcademy a mené une enquête de terrain sur 6 tendances de la formation professionnelle impactées par le digital. Voir l'article...
Utiliser le compte personnel de formation : guide salarié d'Agefos PME
Le CPF donne aux salariés les moyens de choisir une formation pour se qualifier, évoluer professionnellement, sécuriser leur parcours professionnels. Agefos PME publie un guide destiné aux salariés pour leur expliquer les enjeux de ce nouveau compte et les aider à l'utiliser. Voir l'article...
Des Ateliers découverte RSE pour les entrepreneurs de Poitou-Charentes
Une étude montre qu’il existe un écart de performance économique d’environ 13% en moyenne entre les PME qui mettent en place des pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et celles qui ne le font pas. Voir l'article...
Près de 27 000 formations supplémentaires dans la région
L’Etat, la Région et le Coparef ont conclu le 25 mars 2016 une convention pour la mise en œuvre en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du plan national « un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi ». Voir l'article...
Les petites entreprises donnent leur préférence aux formations réglementaires
Le premier volet du Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis) du Céreq, réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. Ainsi, environ 20 % des entreprises de moins de 50 salariés ne prodiguent à leurs salariés que des formations obligatoires. Au contraire, toutes les grandes entreprises utilisent l'ensemble de la palette des modalités de formation.
Consulter l'étude du Céreq et ses tableaux supplémentaires. Voir l'article...
IDEX / I-SITE 2016 : une dotation de lancement est attribuée aux 4 Initiatives sélectionnées

Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de passage de L1 et L2 selon la série du baccalauréat et...

Cette note de synthèse est publiée chaque année depuis quatre ans, accompagnée de la diffusion d’une série d’indicateurs complémentaires déclinés, pour nombre d’entre eux, par université.
Une mise à jour de l’un de ces indicateurs complémentaires est intervenue le 18 mars 2016.
Les premier fichiers diffusés comportaient, entre autres, un ensemble de données relatives aux taux de passage entre la première et la deuxième année d’études de licence, déclinées par université, par série de baccalauréat, par ancienneté d’obtention du baccalauréat ou par domaine disciplinaire. Ce sont ces données qui ont été enrichies en croisant série de baccalauréat et domaine disciplinaire. Voir l'article...
Postes offerts au titre de l'obligation d'emploi

Cette page présente un point sur les personnes pouvant être considérées comme bénéficiaires de l'obligation d'emploi et la liste des postes offerts à ce titre pour la session en cours. Voir l'article...
La DIRDE en hausse de 2,3 % en 2014 - Note Flash n°3 - mars 2016

En 2014, selon les données provisoires, les dépenses intérieures de recherche et développement des entreprises implantées en France (DIRDE) s’établissent à 31,5 milliards d’euros. Corrigée de l’évolution des prix, la DIRDE est particulièrement dynamique, avec une augmentation de 2,3 % en un an. Elle progresse à un rythme plus soutenu qu’en 2013 qui avait connu un ralentissement (+1,4 % en 2013 après +2,9 % en 2012 et +4,1 % en 2011). Dans un contexte de quasi-stabilité du produit intérieur brut (PIB), l’effort de recherche des entreprises, qui rapporte la DIRDE au P.I.B., progresse de nouveau pour atteindre 1,48 % en 2014, après 1,45% en 2013;
Lancement de la mission I.G.F./I.G.A.E.N.R. sur la dévolution du patrimoine universitaire

Malgré les progrès dans la connaissance et le pilotage du patrimoine immobilier, vous rencontrez des freins ou des désincitations.
Même si elles en ont les quasis attributs, les universités ne sont pas propriétaires de leur immobilier. Cela entrave la capacité et l’autonomie d’action des universités en matière d’immobilier.
- Elles ne sont pas incitées à valoriser leur patrimoine puisqu’elles ne récupèrent que 50% des produits de cession. Pourquoi alors mettre autant d’énergie à rationaliser (déménagement des personnels, etc.) son patrimoine.. ?
- Les collectivités préfèrent s’adresser et dialoguer avec l’Etat... L’université n’est pas vue pleinement comme un acteur territorial !
- Enfin, en tant qu’opérateur de l’Etat, les universités ont un accès limité à l’emprunt.