By Matt Zalaznick. More colleges and universities now offer digital badges as a form of micro-credential or “subdegree” to students who pass individual courses or certifications, and want to show potential employers what they’ve learned. The programs target professionals needing a skills boosts and hobbyists. More...
Assises régionales de l'Orientation - Marseille
Lundi 26 Octobre 2015 de 9h30 à 17h
Hôtel de Région - Hémicycle
27, Place Jules Guesde 13002 MARSEILLE
La loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure le Service Public Régional d’Orientation (SPRO). Dans ce cadre, la convention signée entre la Région et l’Etat en février 2015 précise les modalités d’exercice des compétences respectives en matière de coordination des opérateurs de ce service. Enfin, une charte partenariale sur la mise en œuvre, signée par de nombreux partenaires, stipule les objectifs partagés, les valeurs et les engagements des signataires.
Ces documents de cadrage montrent l’importance de l’action partenariale pour structurer et délivrer un service public d’orientation de qualité, gratuit et universel. A la richesse et à la diversité des pratiques professionnelles des opérateurs de l’orientation doivent s’ajouter le développement des coopérations, la cohérence des interventions et le partage de références communes.
Les Assises de l’orientation de 2015 proposent aux partenaires d’aborder diverses questions pour continuer à construire ensemble les conditions de réussite du Service Public Régional de l’Orientation :
- Quels sont les éléments utiles à ces constructions entre opérateurs de l’orientation ?
- Comment les acteurs du SPRO peuvent-ils structurer en confiance des garanties collectives de service aux usagers ?
- Quelles sont les conditions et les organisations partenariales à mobiliser ?
INTERVENANTS :
Ouverture : Pascale GERARD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage et vice-présidente du CARIF.
Point sur la mise en œuvre du Service Public Régional de l’Orientation : Martine YOBE, Chef du service Accompagnement Information Orientation, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La confiance, un lien essentiel et contraignant : Roland REITTER, Professeur émérite de HEC Paris.
La posture professionnelle en orientation : Marie-Hélène DOUBLET,chargée d’études de recherche et développement au CIBC Sud Aquitaine, chercheur associée au CNAM INETOP.
Les outils collaboratifs numériques : Jean BESANÇON, Directeur de l’Université Ouverte Des Compétences (UODC) et Elsa BONAL, Directrice de Déjà-Là
Le site SPRO Professionnel : Sylvette BELMONT, Directrice du CARIF Espace Compétences
Emparez-vous des séquences pédagogiques d’orientation-paysdelaloire
Comment animer des séances collectives d’information sur les métiers, l’emploi et les formations ? Les séquences pédagogiques mises en ligne sur orientation-paysdelaloire.fr font partie des outils mis à disposition des professionnels. Voir l'article...
Des Assises Nationales pour les métiers du sport et de l’animation
« Développer ensemble l’emploi et la formation au cœur des territoires », tel était le thème des Assises Nationales des métiers du sport et de l’animation qui se sont déroulées au Creps Paca à Aix-en-Provence les 14 et 15 septembre 2015. Voir l'article...
EdTech Harnesses Big Data To Improve Student Learning
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Business schools and their partners in the nascent edtech sector are exploring digital analytics to improve students’ academic performance. Elite universities have been adapting technology used to predict a student’s final grade to improve their overall results. More...
WGU Texas chancellor explains online, competency-based approach
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Veronica Vargas Stidvent became chancellor of the Texas arm of Western Governors University in June 2014. WGU occupies an unusual niche: It’s private, nonprofit and mostly online, with a curriculum that lets students advance at their own pace. More...
Connected Classroom: Business Schools Partner Mooc Disruptors For Growth
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. The explosion of online learning has been a double edged sword for universities. Most are focused on providing the latest digital advances to their students and investing in whizzy new technology, such as analytics dashboards and high-definition video studios. More...
Digital Learning: Beyond the Copycat Model
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. The not-so-secret sauce to make the most of the new learning opportunities brought by the digital transformation movement is to combine the best of the consumer Internet with the peculiarities of the corporate environment. More...
Learning about learning: Creating a connection
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Peter Bol, Harvard’s vice provost for advances in learning (VPAL), announced Thursday the formation of the VPAL Research Group. More...
Udacity’s new business model markets nanodegrees for in-demand skills
Higher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. No longer trying to tempt traditional students from higher education, Udacity’s new model focuses on adults who have skills, but want to add new ones through intensive courses supported by the industry. More...