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Formation Continue du Supérieur
29 juin 2015

Le nouveau site de Université Bourgogne Franche-Comté est en ligne

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une Communauté d’universités et d’établissements d’environ 55 000 étudiants, située au Centre-Est de la France et étendue sur 12 sites. Elle a été créée le 1er avril 2015 par décret publié au Journal Officiel le 11 mars 2015.
Les membres fondateurs sont :

29 juin 2015

Religion : la formation des imams passe aussi par l'Université de Bordeaux

Par Stéphane Hiscock. Ce lundi, le ministre de l'Intérieur et des cultes Bernard Cazeneuve a rappelé l'importance de la formation des imams et des aumôniers musulmans. L'université de Bordeaux propose déjà un diplôme intitulé "Droit, société et religion". L'imam bordelais Karim Yazid y termine sa formation. Voir l'article...

29 juin 2015

Une enseignante d'Alençon primée pour sa formation interactive

Par Anne-Sophie Blot. Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès a développé une formation en anglais pour la filière équine. Son projet a permis à l'université de Caen Basse-Normandie de remporter un concours national. 
L'Université de Caen Basse-Normandie a reçu le premier prix du concours organisé par la Conférence des présidents d'université, le 27 mai dernier, intitulé « Mon innovation numérique en deux minutes ». Voir l'article...

29 juin 2015

Lorient. Le lieu où les étudiants deviennent entrepreneurs

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleInitié par le Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) de Bretagne, ce nouvel espace de coworking vise à accompagner les jeunes étudiants dans leur projet d'entreprise. Lors de l’inaugration de la salle, mardi 9 juin, à l’Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bretange-Sud (Ensibs), trois étudiants bénéficiant du programme ont présenté chacun leur projet d’entreprise. Voir l'article...

29 juin 2015

Pédagogie. Brest innove dans l’enseignement supérieur

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleDans les écoles d’ingénieurs et à l’université, les méthodes d’enseignement changent. À Brest, un colloque international fait le point.
Pourquoi ce colloque est-il né à Brest, en 2001 ?
Denis Lemaitre (enseignant à l’Ensta Bretagne). André Thépaut et moi avons fait connaissance à Lille, en 2000, lors d’un séminaire. On s’est dit qu’un colloque à Brest serait une bonne idée. Pour cette huitième édition, nous attendons 300 participants, venus aussi du Canada et de Belgique, pays innovants. Voir l'article...

29 juin 2015

Revue de presse - Vendredi 19 juin 2015

Revue de presse - Vendredi 19 juin 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Angers : «Adopte 1 PU-PH» ou quand la fac d’Angers drague les futurs internes : Lire l’article du Figaro
Bordeaux : Religion : la formation des imams passe aussi par l’Université de Bordeaux : Lire l’article de France BleuSuite...

29 juin 2015

Formation tout au long de la vie : renforcer une mission phare de l’université

A l’occasion d’un séminaire organisé par la CPU, le 22 juin dernier, les vice-présidents et responsables de service de formation continue dans les universités se sont réunis pour réfléchir ensemble à la façon de développer la formation tout au long de la vie dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce séminaire avait vocation aussi à recueillir les recommandations et bonnes pratiques des responsables universitaires pour nourrir la réflexion dans le cadre de la mission confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem.
La formation tout au long de la vie peut et doit être renforcée à l’université. Avec 3,1 % de l’offre, la marge de progression est très importante. « A l’université, nous avons toutes la palette des formations nécessaires, des DUT aux doctorats, pour convaincre les entreprises et les employeurs publics et privés qu’on peut accompagner leurs salariés dans le cadre de leur évolution de carrière », indique François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise.
La formation tout au long de la vie inclut la formation initiale, la formation continue, mais aussi les démarches d’orientation, de bilan de compétences et/ou conseil en évolution professionnelle, de formation et de validation d’acquis d’expérience. Avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche,la formation tout au long de la vie devient l’une des missions de l’université. Ce rôle est conforté par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Le double objectif du séminaire
Lors des rencontres universités-entreprises qui ont eu lieu le 19 et 20 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait chargé François Germinet d’une mission sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie à l’université.
Le séminaire organisé à la CPU, le 22 juin, avait pour objectif à la fois de nourrir ce rapport, mais aussi de donner aux responsables universitaires des clés pour renforcer leur mission. « Le séminaire du 22 juin permettra à toutes les personnes concernées par la formation tout au long de la vie à l’université de venir participer à la construction des travaux en vue de la mission confiée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permettra aussi aux acteurs de la formation tout au long de la vie à l’Université de récolter des informations pratiques sur le déploiement de la loi, de voir ce qui se passe dans les autres universités, mais aussi d’être force de propositions pour faire bouger les lignes », indique François Germinet.
Consulter le programme du séminaireUn rapport remis en juillet
Le président de l’université de Cergy Pontoise « devra proposer des mesures concrètes, opérationnelles, identifier les verrous et les freins, quels qu’ils soient, pour donner à toutes les universités les moyens de développer une politique de formation continue renouvelée, adaptée au contexte socio-économique actuel ».
D’ores et déjà, François Germinet a indiqué que « dans ce rapport, nous essayerons de faire des recommandations aux universités dans la manière de s’organiser et sur le modèle économique à suivre mais également des recommandations plus politiques sur la place de l’université dans la réforme de la formation professionnelle».
Le rapport sera remis à la Ministre à la mi-juillet. Voir l'article...

29 juin 2015

Idée de génie : le prix pour récompenser le meilleur carnet de voyage étudiant

Pour la troisième année consécutive, l’université Blaise Pascal organise le Prix du carnet de voyage étudiant. Ouvert à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, le concours permet de retranscrire l’expérience d’un voyage en laissant libre cours au sens d’observation et à la créativité de son auteur.
Mettre en image et en texte une expérience vécue lors d’un voyage, d’un périple ou de la découverte d’une culture ou d’un environnement : c’est le défi lancé par l’université Blaise Pascal à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité. Voir l'article...

29 juin 2015

Coopération franco-ukrainienne : renforcer la relation entre les deux pays

Du 22 au 24 juin, l’Ukraine accueille la plus importante délégation de représentants officiels et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français depuis son indépendance, en 1991. De nombreux présidents d’université français sont au rendez-vous : un symbole encourageant de reprise des relations bilatérales. Voir l'article...

29 juin 2015

Eco-campus 3 : l’enseignement supérieur s’engage pour le climat

Affirmer le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs du changement climatique : c’est l’objectif du colloque international Eco-campus 3 qui se déroulera le 15 et 16 octobre 2015 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’Essec Business School. Un moment phare pour l’enseignement supérieur alors que s’ouvrira, en décembre 2015, la Cop 21.
Conscients d’être des acteurs importants dans la lutte contre le changement climatique, les universités et les écoles s’engagent. Le colloque international Eco-Campus 3, réalisé à l’initiative de la conférence des présidents d’université et de la Conférence des grandes écoles, a pour ambition de passer du discours à l’action. Il est organisé en partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre, La Défense, l’Essec Business School, Higher Education Sustainability Initiative (HESI) et Kedge Business School. Voir l'article...

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