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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2015

VIVEA signe le pacte laitier avec la FNPL et les partenaires de la filière

Après 30 années de quotas laitiers et leur fin annoncée pour avril 2015, les 70 000 éleveurs laitiers, contributeurs VIVEA ont besoin de se projeter dans l’avenir.
Pour permettre aux producteurs et à la filière laitière d’aborder ce contexte nouveau dans les meilleures conditions, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et les acteurs de la filière : les producteurs, l’interprofession laitière, les banques/assurances, l’amont agricole, les pouvoirs publics et VIVEA ont décidé de construire ensemble un cadre qui permet à la filière d’avoir l’ambition de son développement
Le pacte laitier scelle les engagements des partenaires, chacun dans leur domaine, pour les prochaines années.
VIVEA s’engage à accompagner les éleveurs laitiers dans l’acquisition de compétences nouvelles qui leur permettront de gérer des exploitations plus techniques et plus complexes.
Dès 2015, les producteurs et productrices de lait vont devoir faire des choix en fonction de leurs capacités et coûts de production, leurs cheptel, mais aussi gérer au mieux les ressources humaines. L’enjeu pour VIVEA est de leur permettre, par la formation, d’orienter leurs projets et de disposer des outils nécessaires pour maintenir la performance de leurs exploitations.
Les objectifs 2015- 2017 :
- Former 10 % des éleveurs à l’analyse technico économique soit 2000 par an ;
- Accompagner par la formation 5 % des éleveurs dans la redéfinition de leur projet d’exploitation soit 1000 par an ;
- Développer l’accès des producteurs laitiers aux formations à la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail. Voir l'article...

4 janvier 2015

FIF PL - Foire aux questions (FAQ)

http://www.fifpl.fr/images/title.png1 - Comment obtenir un formulaire de demande de prise en charge ?
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de prise en charge :

  • soit par Internet : www.fifpl.fr
  • soit par courrier

Il sera indispensable de nous communiquer votre code NAF figurant sur votre Attestation de Versement URSSAF.

2 - Est-il possible de compléter une seule demande de prise en charge pour plusieurs formations ?
Non, il est impératif de compléter un formulaire de demande de prise en charge par formation.

3 - Est-ce que ma formation sera prise en charge ?
Une réponse ferme et définitive pourra vous être communiquée dès lors que votre demande de prise en charge sera soumise en Commission Professionnelle, constituée de vos Représentants Syndicaux.

4 - Une formation à distance peut-elle être prise en charge par le FIF PL ?
Une formation à distance peut être prise en charge par le FIF PL si cette dernière répond aux critères de prise en charge de votre profession et aux critères réglementaires (suivi, quiz de validation).

5 - Dois-je vous adresser l'original de mes documents justificatifs ?
Non, adressez-nous la photocopie des documents demandés.

6 - Je n'ai pas de réponse à ma demande de prise en charge. Que dois-je faire des justificatifs qui m'ont été délivrés par l'organisme de formation ?
Nous vous invitons à nous adresser ces justificatifs dès qu'un accord de prise en charge, vous indiquant un numéro de dossier à préciser impérativement sur toutes les pièces demandées, vous sera adressé par nos services. Ces pièces peuvent être jointes en complément de votre demande de saisie en ligne.

7 - Qui statue sur nos demandes de prise en charge ?
Seuls les Représentants Syndicaux de votre profession sont habilités à se prononcer sur un accord ou refus de prise en charge.

8 - Où puis-je trouver le numéro de déclaration d'activité de l'organisme de formation qui dispense ma formation ?
Le numéro de déclaration d'activité doit être demandé directement à l'organisme de formation.
Vous pouvez également trouver ce numéro d'activité, soit sur la convention de formation émanant de l'organisme, soit sur la facture.

9 - Je n'ai pas de devis, mais le coût de la formation figure dans le programme fourni par l'organisme de formation. Est-ce suffisant ?
Oui

10 - Est-ce que le FIF PL prend en charge les frais de repas, d'hôtel et de transport ?
Seul le coût pédagogique est susceptible d'être pris en charge par le FIF PL selon les critères de prise en charge de votre profession.

11 - Mes dates de formation sont modifiées. Est-il nécessaire de compléter une nouvelle demande de prise en charge ?
Dans le cas où vos dates de formation sont modifiées au cours du même exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, l'original de cet accord nous précisant les dates de formation modifiées. Il ne sera alors pas nécessaire de compléter une nouvelle demande.
Dans le cas où vos dates de formation concernent un nouvel exercice, nous vous invitons, dès réception d'un accord de prise en charge, à nous adresser par email ou par courrier, la copie de cet accord nous précisant que la formation est annulée sur l'année en cours. Il sera nécessaire de renouveler votre demande de prise en charge.

12 - L'année précédente, je n'ai pas fait de demande de prise en charge au FIF PL. Puis-je cumuler le budget de prise en charge de l'année dernière et celui de cette année ?
Non, il n'est pas possible de cumuler un budget de l'année N-1 sur le budget de l'année en cours.

13 - Je viens de m'installer en tant que Professionnel Libéral et je ne cotise pas encore auprès de l'URSSAF. Puis-je obtenir une prise en charge de la part du FIF PL ?
Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.

14 - Mon code NAF n'est pas répertorié sur votre site. Puis-je malgré tout m'adresser au FIF PL ?
Seul un Professionnel Libéral ayant un code NAF dépendant du FIF PL pourra être pris en charge par notre organisme.
- Si vous êtes Médecin, nous vous invitons à contacter le FAF PM.
- Si vous êtes Commerçant, nous vous invitons à contacter le point Accueil AGEFICE de la CCI de votre département.

15 - Mon conjoint collaborateur peut-il(elle) prétendre à une prise en charge du FIF PL ?
Oui, à condition que vous puissiez justifier d'une cotisation formation au taux de 0,34% du plafond annuel de la Sécurité Sociale au lieu de 0,25%. Voir l'article...

4 janvier 2015

OPCAIM - Réforme de la formation

Faisant suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » du 5 mars 2014, place la formation professionnelle au service à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il s’agit d’une réforme historique en ce qu’elle redéfinit les fondamentaux qui prévalaient depuis 1971. L’obligation de dépenser laisse la place à la nécessité d’investir dans le développement des compétences. L’enjeu, en termes de responsabilisation des acteurs et d’appropriation du changement de modèle est donc de taille. Il l’est d’autant plus que la mise en œuvre programmée très prochainement, au 1er janvier 2015, attend encore un certain nombre de précisions.
Les partenaires sociaux de la métallurgie ont finalisé leurs travaux de réflexions et négociations par la signature de l’accord national de branche du 13 novembre 2014. En application des dispositions prévues, le conseil d’administration de l’OPCAIM a pris ses premières décisions pour lancer l’activité 2015, en particulier autour de la professionnalisation et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Concernant le CPF, l’OPCAIM participe, depuis leur lancement, aux travaux de la DGEFP et de la Caisse des Dépôts pour la définition des procédures de gestion et la conception du système d’information. Le portail ainsi créé, permettra aux acteurs concernés (individus -salariés et demandeurs d’emploi, entreprises, organisations compétentes pour le Conseil en Evolution Professionnelle, organismes financeurs) de faire vivre ce nouveau dispositif. C’est un vaste et ambitieux projet, mené dans un calendrier très resserré ; c’est pourquoi l’OPCAIM et ses délégations territoriales, les ADEFIM, sont totalement mobilisés pour sa mise en place et sa réussite dès le début de l’année. Ouvert depuis le 24 novembre, le portail CPF est en cours de finalisation pour un accès à son compte par chaque individu le 5 janvier prochain.
Plus largement, les équipes de proximité sont prêtes pour réussir l’appropriation rapide de ces changements dans les entreprises. Cette mobilisation va s’accélérer dans les prochaines semaines.

Les nouveautés…
Création du Compte personnel de formation (CPF), mise en place d’un entretien professionnel obligatoire, simplification des contributions formation et du système de collecte, suppression de l’obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés…
Compte personnel de formation (CPF)
En remplacement du DIF, le CPF, ouvert à toute personne âgée de 16 ans jusqu’à la retraite est totalement portable. Alimenté en heures jusqu’à 150 heures, il peut être abondé au-delà. Il permet de suivre une formation qualifiante / certifiante, inscrite sur une liste qui intéresse la personne concernée (demandeur d’emploi de tel territoire ou salarié de telle branche) consultable sur un site Internet dédié. Un portail est en effet en cours de construction par la Caisse des Dépôts. L’OPCAIM participe aux travaux.
Entretien professionnel
Obligatoire quelle que soit la taille de l’entreprise, il est organisé tous les deux ans pour faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle des salariés. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, un état des lieux récapitulatif est organisé tous les six ans.
Conseil en évolution professionnelle
Ce service gratuit d’accompagnement des personnes pour l’élaboration des projets d’évolution professionnelle est mis en œuvre à l’extérieur de l’entreprise par les Fongecif, Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec, les Missions locales et des organismes habilités par les Conseils régionaux.
Contribution et collecteur uniques
Les employeurs sont tenus de consacrer un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation des salariés : 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1 % pour les entreprises de 10 salariés et plus, y-compris le CIF. Calculée sur la masse salariale 2015, elle sera collectée pour la première fois début 2016.
L'entreprise pourra, volontairement ou en application des dispositions que prévoira l’accord de branche, effectuer des versements à l'OPCA.
L'OPCAIM collectera aussi les versements des entreprises au titre de la taxe d'apprentissage.
Qualité
La réforme souligne la nécessité de s’assurer de la qualité des actions de formation financées par les différents acteurs. Sur la base de critères qui seront fixés par décret, les organismes de formation devront donc démontrer leur capacité à dispenser des prestations de qualité. Les organismes certificateurs devront garantir la qualité du processus de certification et de la certification délivrée par les prestataires de formation.

Contrat et période de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation : désignation d’un tuteur obligatoire.
La période de professionnalisation : durée minimale de 70 heures et cas dérogatoires redéfinis avec notamment l’abondement CPF, public élargi et financement orienté pour le renforcement de l’objectif de qualification et de certification.
Dialogue social dans l’entreprise, GPEC
La consultation des représentants du personnel (IRP) sur la formation est renforcée. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, la négociation sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) l’articulation avec le plan de formation et le CPF est prévue.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :

4 janvier 2015

Constructys - Accompagnement des mutations économiques dans le BTP

Logo GFC-BTP Site OmbrelleConstructys s’est mobilisé pour 2014 et 2015 au coté du FPSPP afin d’accompagner les mutations technologiques dans le secteur du BTP et plus spécialement vers la prise en compte de la transition énergétique et le déploiement de la fibre optique.
14 régions ont obtenu des financements pour un montant total de 14 M € : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Région Parisienne, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence & Corse, et Rhône-Alpes. Les formations sont financées en mobilisant les fonds du Conseil régional, de l’Etat ou du FSE. Voir l'article...

4 janvier 2015

Le DIF portable, c'est fini...

Depuis le 1er janvier 2015 le DIF (et le DIF portable) est remplacé par le Compte Personnel de Formation -CPF.
Vous êtes demandeur d'emploi et avez un projet de formation

  • veuillez consulter le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr et contacter votre agence locale POLE EMPLOI, qui est désormais votre unique interlocuteur.
Vous avez déposé un dossier 'DIF portable' avant le 31 décembre 2014 auprès d'Intergros
4 janvier 2015

OPCA-TRANSPORTS - Réforme de la formation professionnelle - Nouvelles dispositions

Les 3 points clés des nouvelles dispositions :

La création du compte personnel de formation
Ce qui change

A partir du 1er janvier 2015, le CPF est créé alors que le DIF est supprimé. Ce nouveau dispositif individuel et personnel est mobilisable à l’initiative du salarié tout au long de sa vie professionnelle, en vue de suivre des formations qualifiantes et certifiantes.

Le déploiement d'un entretien professionnel
Ce qui change
Obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel doit être formalisé pour chaque salarié. Il remplace l’ensemble des entretiens existants, le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière, à l’exception de l’entretien annuel d’évaluation.

L'évolution du financement
Ce qui change
Les nouvelles obligations de financement s’articulent autour d’une contribution unique, obligatoire pour toutes les entreprises et s’appliqueront au plus tard au 28 février 2016.

Télécharger la plaquette. Voir l'article...

4 janvier 2015

Forum ECVET 2014 : véritable « agitateur d’idées pour la formation professionnelle en Europe »

LogoRassemblant plus de 300 participants (décideurs et prestataires dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, partenaires sociaux, représentants d’organisations sectorielles et de branche, chercheurs…) venant de 33 pays européens, la cinquième édition du Forum annuel ECVET, « Confiant dans les compétences et les certifications de l’Europe de demain », s’est tenue les 30 et 31 octobre derniers à Vienne.
Retour sur ce forum organisé par ECVET Team (dont l’ANFA co-pilote le secrétariat) pour le compte de la Commission européenne, avec le soutien du CEDEFOP. Voir l'article...

4 janvier 2015

OPCABAIA - Conseil et accompagnement

OPCABAIAChaque adhérent dispose d’un conseiller formation unique pour un accompagnement de proximité.  Spécialiste de la formation professionnelle, le conseiller apporte son appui sur des projets d’ingénierie de formation.

DIAGNOSTIC RH ET ACCOMPAGNEMENT
Dans une volonté de développer un service de proximité opérationnel pour les entreprises, et en particulier pour les TPE/PME, OPCABAIA propose à ses adhérents une prestation de Diagnostic RH et d’Accompagnement des entreprises, assurée par un prestataire expert en RH. Cette prestation consiste à identifier les pratiques RH de l’entreprise, et donne lieu à la préconisation d’un plan d’action. Elle est suivie par la mise en place des axes du plan d’actions qui sont validés par l’entreprise.
Ce dispositif est financé par OPCABAIA pour les entreprises de moins de 250 salariés. Le coût du diagnostic s'élève à 1500 euros/jour. Consultez la fiche d'information. Voir l'article...
4 janvier 2015

OPCABAIA - Financement et cofinancement

OPCABAIAL’accompagnement personnalisé proposé par OPCABAIA à ses adhérents en vue d’optimiser la gestion de leur budget formation permet d’accroître le nombre d’actions de formation réalisées et par voie de conséquence,  le nombre de salariés formés.

Projets cofinancés : La préparation operationelle à l'emploi collective
OPCABAIA répond à l’appel à projet du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels « POE Collective » afin d’obtenir des subventions pour le financement de projets de formation des demandeurs d’emploi. OPCABAIA se positionne se positionne sur les « Métiers de la relation client Banques – Assurances – Assistances » et vise l’accès aux demandeurs d’emploi et notamment les plus éloignés de l’emploi.
Les formations prises en charge dans ce cadre visent une certification et notamment les CQP et peuvent être de deux types :

  • Les parcours préparatoires à l’entrée en contrat de professionnalisation
  • Les parcours visant l’accès à une certification enregistrée au RNCP
Pour la mise en œuvre de cette opération, OPCABAIA signe une convention nationale avec Pôle emploi.
Ainsi les actions de formation éligibles, d’une durée maximale de 400 heures, sont financées par OPCABAIA.
Projets cofinancés : Appui conseil contrat de génération
Dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), OPCABAIA a signé une convention de partenariat avec la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) pour la mise en œuvre de l’appui conseil contrat de génération pour 2013 et 2014 pour ses adhérents.
Il s’agit d’un accompagnement  financier (subvention attribuée par la DGEFP) et opérationnel à la mise en place de contrat de génération dans les entreprises de moins de 300 collaborateurs.
L’appui conseil est assuré par un prestataire expert en gestion des ressources humaines et se déroule en deux phases, la première appelée « diagnostic » permet d’identifier les problématiques relatives à la gestion des emplois, des compétences et des âges et donne lieu à la préconisation d’un plan d’action. La deuxième, appelée « accompagnement » permet la mise en œuvre du plan d’action validé par l’entreprise. Elle se matérialise par l’aide à la déclinaison de l’accord de branche (branche assurance), l’élaboration d’un accord d’entreprise ou plan d’actions et l’accompagnement à l’ingénierie de la transmission des compétences. Consultez la fiche d'information
 
Projets cofinancés : Appui régional emploi formation
Dans le cadre de l’accompagnement des personnes vers la qualification et l’emploi durable, OPCABAIA s’engage dans une démarche partenariale avec les régions afin de faciliter les embauches en contrat de professionnalisation. Ainsi, OPCABAIA signe des conventions de partenariat avec les Régions et dispose d’une aide forfaitaire, au profit des entreprises qui recrutent. Voir l'article...
4 janvier 2015

OPCABAIA - Simplification administrative et financière

OPCABAIAEXTRANET "NET OPCA"
Via le site internet, chaque adhérent possède un accès personnalisé et dématérialisé (Net Opca) qui lui permet notamment de consulter et de gérer les dossiers en cours, de saisir ses contrats de professionnalisation facilement grâce à l’assistant de saisie.

Ainsi, chaque adhérent peut, en temps réel :
  • Suivre l’état des dossiers en cours
  • Suivre son budget annuel
  • Suivre les règlements effectués par OPCABAIA
  • Obtenir un état des actions de formations suivies par ses salariés
  • Télécharger les reçus libératoires…
Pour vous connecter : cliquez ici

SUBROGATION DE PAIEMENT
Sur demande de son adhérent, OPCABAIA peut régler les couts pédagogiques directement à l’organisme de formation.
Il s’agit pour l’adhérent d’un allégement administratif et financier.

INTERLOCUTEUR UNIQUE
Afin de faciliter et de personnaliser les échanges d’informations et conseils, chaque adhérent, quelle que soient sa taille et son implantation géographique, dispose d’un gestionnaire unique pour la gestion de ses dossiers de formation. Pour contacter un gestionnaire : cliquez ici. Voir l'article...

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