
With the government’s tertiary education reforms still in limbo, most universities have not released course prices that would apply next year if the legislation comes into effect. More...
Consacrée à l’alternance (contrats de pro et apprentissage), une note du Conseil d'analyse économique (CAE) critique l'essor de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Ils indiquent que le doublement, en 20 ans, du nombre d'apprentis (211 000 en 1992 à 405 000 en 2013) s'explique par l'engouement des jeunes déjà diplômés, et notamment ceux du supérieur.
Sur la même période, la part des apprentis sans diplôme préalable serait donc passée de 60 à 35 % or c'est le public qui a le plus besoin de l'apprentissage pour s'insérer professionnellement. Voir l'article...
Réalisée auprès de 100 000 étudiants qui ont décroché en 2011 un master, une licence pro ou un DUT, l'enquête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche souligne que 90 % des bac + 5, 92 % des licenciés pro et 89 % des diplômés de DUT ont un emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
Les postes occupés sont très majoritairement des temps plein (90 %), stables (de 75 à 80 %) et de bon niveau (87 % des diplômés de master sont cadres). Voir l'article...
By Collins Mabinda. In the past few months, several African universities have churned out hundreds of thousands of graduates. Although there are scant statistics on the exact number of college and university students in Africa, it is thought to be between 3 and 5 million. And yet, even as the number of graduates from African universities increases, employers still insist that there is a shortage of key skills that employers are looking for. More...
Morocco and Spain are increasing a logical interdependence framework based on education synergies that is helping both nations to understand better each other and bring commercial opportunities.
The changes that Morocco had with the new Constitution and the political and economic reforms ensured a very significant economic growth and the positioning of the country in the eyes of the world. What is the role that education will play in this new scenario?
These great changes that Morocco has experienced began in the late 90s, when a change occurred with the arrival of His Majesty Mohammed VI. More...
By Hans Nicholas Jong. There has been a mixed reaction to the government’s plan to overhaul the management of the country’s privately run universities, with one expert warning the initiative could backfire and compromise the quality of education provided to students of private colleges. More...
By Fran Molloy. About 180,000 Australian students graduate each year so competition for coveted positions offered by leading organisations is fierce. A big part of the problem is the Australian economy, yet much of the challenge for graduates is individual – convincing an employer you're the one that they want. More...
L'objectif de cette fiche est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance. Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Télécharger la Fiche démographique de la section 15 du CNU.
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Sommaire :
● Evolution de la population des enseignants-chercheurs sur 20 ans
● Structure démographique de la section
● Enseignants-chercheurs atteignant l'âge de 64 ans entre 2014 et 2018
● La qualification et le recrutement des enseignants-chercheurs
● Les enseignants non permanents
● Répartition géographique des enseignants-chercheurs de la section
● Vue d'ensemble des effectifs enseignants-chercheurs par section, groupe et grande discipline
● Nomenclatures des sections du CNU. Télécharger la Fiche démographique de la section 15 du CNU.
Etablissement Professeurs Maîtres de Conférences Total %
AIX-MARSEILLE 8 17 25 5,9%
ARTOIS 1 3 4 1,0%
BORDEAUX 3 5 13 18 4,3%
GRENOBLE 3 1 5 6 1,4%
LE HAVRE 1 6 7 1,7%
LILLE 3 3 14 17 4,0%
LORRAINE 1 3 4 1,0%
LYON 2 5 4 9 2,1%
LYON 3 8 17 25 5,9%
LYON ENS 1 2 3 0,7%
LYON IEP 1 0 1 0,2%
Total LYON 15 23 38 8,9%
MONTPELLIER 3 2 4 6 1,4%
NOUVELLE CALEDONIE 1 1 2 0,5%
PARIS 3 9 12 21 5,0%
PARIS 4 3 5 8 1,9%
PARIS 7 7 28 35 8,3%
PARIS 8 3 6 9 2,1%
PARIS 10 1 7 8 1,9%
PARIS IEP 1 1 0,2%
PARIS INALCO 46 93 139 33,0%
Total PARIS 70 151 221 54,0%
POLYNESIE 2 1 3 0,7%
RENNES 1 1 1 0,2%
RENNES 2 1 10 11 2,6%
STRASBOURG 6 13 19 4,5%
TOULOUSE 2 3 7 10 2,4%
Total général 121 300 421 100,0%
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L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
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Groupe 3 : Langues et littératures
Groupe 4 : Sciences humaines
Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire
Théologie
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Droit
Lettres
Sciences
Pharmacie. Voir l'article...