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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

Valoriser le travail des chercheurs dans les médias

Logo - Thot CursusPar Alexandre Roberge. La science a fait progresser largement nos sociétés. Nos technologies actuelles sont le résultat de décennies de recherche. Il est donc essentiel qu'il y ait un lien médiatique pour rapprocher le grand public de ce qui se passe, entre autres, dans les laboratoires. Pourtant, ce rapport entre médias et science se fragilise. Voir l'article...

15 janvier 2015

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ?

Logo - Thot CursusPar Philippe Menkoué. Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs.
Au delà des angélismes sur MOOCs lus et entendus çà et là, le débat autour de la valeur académique des MOOCs reste ouvert ou entier. Voir l'article...

15 janvier 2015

Apprendre à concevoir des cours en ligne

Logo - Thot CursusPar Philippe Menkoué. Si les enseignants et autres formateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception de cours en ligne, peu d'entre eux disposent des bases théoriques et pratiques pour créer des parcours de formation motivants et efficaces.
Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et organiser des cours d'apprentissage numérique. FAO, 2012. http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.htm. Voir l'article...

15 janvier 2015

3 bonnes raisons d’utiliser Google Drive à des fins pédagogiques

Google Drive est une plateforme collaborative de gestion de fichiers bien connue dans le monde de l’entreprise. Cet outil peut également être utile dans un cadre pédagogique. Système d’édition en ligne, partage de fichiers, stockage des documents… Les raisons qui font de cet outil un atout pour vous et vos apprenants sont nombreuses. La preuve par 3. Voir l'article...

15 janvier 2015

Les bonnes pratiques du elearning en entreprise – 2014

Je suis tombé sur une étude intéressante relayée sur le portail Skoden. Actu de qualité à première vue… Revenons donc sur cette étude.
« Jacques Desjardins, président fondateur de ViVa Innovation, une entreprise de gestion de formations en ligne au Québec, présente dans ce diaporama les élémGaucheents fondamentaux de la mise en place du e-learning en entreprise. » Voir l'article...

15 janvier 2015

Le site "L'école change avec vous"

L'école change avec vousEn 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants.
91 % des enseignants considèrent qu’ils font un travail utile à la société - Sondage Viavoice / Nouvel observateur (octobre 2013)     
85 % des enseignants déclarent être heureux au travail - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)     
79 % des enseignants jugent leur activité professionnelle passionnante - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)
Depuis 2013, le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Neuf chantiers sont actuellement en cours.

Donner la priorité à l'école primaire
La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre

Vaincre le décrochage scolaire
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

Développer le numérique éducatif
La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'École de la République.
Optimiser l'organisation du temps scolaire
Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école primaire. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école.

Renforcer l'éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.
Reconstruire la formation des enseignants
Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement de l’Éducation nationale.
Moderniser les métiers de l'éducation
La mise en œuvre des priorités de la refondation de l'École exige de rénover les pratiques pédagogiques et ainsi de redéfinir les métiers de l'éducation.
Rénover les programmes de la scolarité obligatoire
La loi pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration de textes essentiels pour les enseignements.
Améliorer le climat scolaire
La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.
15 janvier 2015

Conférence : la société civile dans la recherche et l’innovation

Le Comité économique et social européen (CESE), ainsi que le consortium en charge du projet européen CONSIDER (Civil society organisations in designing research gouvernance) présenteront leur travail lors d’une conférence intitulée « la société civile dans la recherche et l’innovation« , qui aura lieu le 28 janvier 2015 au siège du comité à Bruxelles, de 14h à 18h.
L’inscription à la conférence se fait en ligne, sur le site du C.E.S.E. Voir l'article...

15 janvier 2015

Observatoire Deloitte des #Fonds de dotation au 31 décembre 2014 : 1988 fonds créés

L’activité a été intense en 2014 au niveau des créations de fonds de dotation en France portant le total des fonds créés à 1988.
Les deux secteurs majoritaires demeurent 1. action artistique et culturelle avec 434 fonds créés et 2. enseignement, éducation et action socioculturelle avec 375 fonds créés.
La Recherche & l’Enseignement supérieur comptent 239 fonds, soit 12% du total.
Retrouvez l’intégralité de l’Observatoire des Fonds de dotation au 31 décembre 2014 54 – Observatoire Deloitte des Fonds de dotation au 31 décembre 2014. Voir l'article...

15 janvier 2015

Investir enfin pour l’enseignement supérieur français

Les EchosPar Sophie Béjean et Bertrand Monthubert. Notre pays doute de sa capacité à dessiner un avenir fidèle à son histoire et à ses valeurs. La crise est là, les efforts, nécessaires. Lesquels nous permettront-ils de progresser ? Au terme d’une mission confiée par la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso, nous proposons les contours d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur, pour dessiner des perspectives de sortie de crise. Il s’agit, pour reprendre la belle expression du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, de créer la « société apprenante ». Nos propositions, qui n’engagent que nous, consistent pour l’essentiel à développer les qualifications pour s’adapter à l’évolution des métiers, à abolir les frontières entre formation initiale et continueVoir l'article...

15 janvier 2015

L’université, tremplin vers l’emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesLa cinquième enquête annuelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université montre que neuf diplômés sur dix de l’université occupaient un emploi deux ans et demi après la fin de leurs études. L’enquête, réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, a été menée auprès de 100 000 étudiants diplômés en 2011 d’un master, d’une licence professionnelle ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Le taux d’insertion est stable par rapport à l’an dernier pour les diplômés de masters (90 %). Il est en hausse pour les licences professionnelles (92 %, contre 91 % en 2013) et pour les DUT (89 %, contre 88 % en 2013). Les postes occupés sont des emplois à temps plein à plus de 90 %. Six diplômés de Master sur dix travaillent dans une entreprise privée, deux dans la fonction publique et un dans une association. La proportion de recrutement dans les entreprises privées se stabilise à 62 %, comme l’an dernier, et à 21 % dans la fonction publique.
Insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université.

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