La recherche en neurosciences et sciences cognitives en France
Les maladies du cerveau et du système nerveux représentent en Europe le premier poste de dépenses de santé, toutes pathologies confondues, avec 800 milliards d’euros par an. En France, dans les domaines des neurosciences, des sciences cognitives, de la neurologie, de la psychiatrie et des organes des sens, 625 équipes de recherche sont actives, tous organismes confondus, Inserm, CNRS, Universités, INRA, CEA, Institut Pasteur, INRIA…
La compréhension de l’organisation et du fonctionnement du cerveau constitue un défi de la recherche internationale à laquelle participe 2500 enseignants-chercheurs, près de 250 équipes et plus de 80 unités de recherche françaises et laboratoires rattachés à une vingtaine d’Écoles Doctorales en Biologie et Sciences de la vie et de la santé. La recherche française en neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie et organes des sens est classée au 3e rang européen, derrière l’Angleterre et l’Allemagne, et au 7e rang mondial.
Depuis 2005, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a financé près de 1000 projets en neurosciences, soit près du quart des projets attribués en biologie et santé. Au niveau européen, sur la quarantaine de projets lauréats du Conseil européen de la recherche (ERC) on note une forte proportion dans le domaine des neurosciences cognitives. Les chercheurs français sont également les pionniers dans le domaine de la neurochirurgie fonctionnelle, des biothérapies, de la thérapie cellulaire et génique, ainsi que dans le développement des interfaces cerveau-machine. Voir l'article...