Blog Educpros de Bernard Desclaux. Curieusement au cours de ce débat sur l’évaluation, on rappelle régulièrement la tentative par Edgar Faure en 1969 de remplacer les notes par une évaluation par cinq lettres. Et on interprète régulièrement son échec par le « politique » : illusion soixante-huitarde d’un côté, réaction droitière de l’autre. C’est bien dommage car nous avons là un exemple de mise en œuvre qu’il serait utile de mieux observer afin d’éviter les mêmes erreurs aujourd’hui. Voir l'article entier...
Créer son MOOC de langues, 100.000 exercices à la fois …

DIY Education : avantages et limites du crowdsourcing …

Apprentissage adaptatif, répétition espacée et crowdsourcing

Amue : « Il faut que nous soyons plus efficaces »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Où en est l’AMUE ? Fer de lance de la stratégie digitale des universités, l’agence se déploie aujourd’hui autour de quelques grands principes, issus notamment du rapport de l’IGAENR publié en décembre 2013. Point avec Stéphane Athanase, le directeur de l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Suite...
Créer des espaces numériques pour se dire
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Dans la continuité de mon précédent billet sur le campus numérique (à retrouver ici), je voudrais évoquer une expérimentation que nous voulons mettre en place au sein de l’ESCP-Europe pour garder un lien avec nos anciens étudiants, devenus cadres dirigeants. L’idée est de créer une plateforme numérique sur le modèle d’une ruche où chacun peut déposer ses contenus dans autant d’alvéoles qu’il est possible d’en imaginer. Si on file la métaphore jusqu’au bout, cela signifie aussi que chaque contenu est relié aux autres sous une forme réticulaire, constituant potentiellement autant d’échos à une expérience individuelle. Suite...
Quel pourrait être le visage du campus numérique de demain ?
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Au delà de la « révolution numérique » visible par tous, dans quelle mesure peut-on favoriser l’émergence d’une véritable « révolution éducative facilitée par le numérique » ? Cette ambitieuse refonte de nos « vieux modèles » doit permettre la mise en pratique d’un certain nombre de principes pédagogiques innovants. Il s’agit ainsi, via l’usage des outils numériques, d’encourager la co-construction de projets éducatifs et de référentiels de connaissances avec les étudiants (via, par exemple, une bibliothèque numérique), d’aider l’enseignant à occuper davantage la position du « guide on the side » (en suscitant des aller-retour entre l’apprentissage transmissif et la recherche coopérative), de favoriser « l’open-research » en respectant une certaine éthique du « hacking » (précédent billet à retrouver ici). Suite...
La France en panne de convention d’effort pour cause idéologique
Blog Educpros de Bruno Dufour. Si nous avons les meilleures écoles, pourquoi les entreprises françaises ne sont-elles pas plus performantes?
Il ne suffit pas d’avoir de bons jeunes diplômés financiers ou marketers, ni même d’excellents chercheurs et ingénieurs. Il faut aussi un environnement favorable et des organisations appropriées. Suite...
D’où vient le bon classement des Ecoles de Management françaises au niveau international ?
Blog Educpros de Bruno Dufour. Voilà bien un paradoxe dont nous sommes friands. Alors que beaucoup pleurent le classement modeste obtenu par le système éducatif français au plan international, les écoles de management françaises caracolent en tête dans leur domaine. Et pourtant, il y a 40 ans qui aurait cru que ces modestes « sup de co » consulaires, qui ne valaient pas tripette au dire des collègues universitaires, arriveraient à se qualifier à ce point. Suite...
Quand les élèves de 68 parlaient de notation
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai pu voir circuler une bien intéressante vidéo des archives de l’INA où l’on voit des lycéens parler de la notation, au moment où Edgar Faure à la rentrée 68 tentait d’instaurer une nouvelle manière d’évaluer avec les cinq niveaux ABCDE. Suite...