Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 août 2014

Structurer son MOOC, un véritable casse-tête

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Une fois que vous avez défini les objectifs pédagogiques et les activités que vous souhaitez organiser dans votre MOOC, que vous avez les idées claires sur les modalités d’interaction que vous voulez mettre en place, il va falloir structurer tout cela. Structurer la formation, cela implique de faire un certain nombre de choix, comme la durée du cours, le nombre exact d’activités et de devoirs à rendre, leur séquence, la charge de travail hebdomadaire pour les participants, la pondération des différentes activités, et éventuellement la mise en place de différents parcours. Suite de l'article...
31 août 2014

MOOC et blogs: quand les participants deviennent acteurs de la formation

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Ah, que Paris était calme en août. On pouvait s’asseoir dans le RER B même à 18h, incroyable. J’ai profité de cette période d’accalmie pour rédiger quelques billets que je repoussais depuis longtemps.  Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la question des contributions des participants, et en particulier des blogs. Par leurs blogs, par leur créativité, par leur activité, les participants d’un MOOC façonnent la formation, et cela mérite bien un petit billet. Suite de l'article...
31 août 2014

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. En concevant le MOOC MOOC, j’ai découvert le potentiel de l’embed.  Grâce au langage html, il est possible d’intégrer dans une page Internet des applications issues d’autres services. Nous en avions parlé avec Audrey Ego dans le cadre de l’utilisation de vidéos issues de Youtube ou de Dailymotion. Mais l’embed ne se cantonne pas aux vidéos, loin de là. De plus en plus de sites et d’applications offrent cette possibilité. Dans ce billet, je vous propose de découvrir quelques gadgets que nous avons utilisés dans le cadre du MOOC MOOC. Suite de l'article...
31 août 2014

MOOC et enseignement numérique : quoi de neuf ?

Blog Educpros de Yves Epelboin. La fureur des MOOCs est en train de retomber aux Etats-Unis, cette seconde vague n’a pas encore atteint notre continent mais cela n’empêche pas de se poser la question : qu’est-ce que la révolution des MOOCs ?
Pour avoir été un des acteurs de l’emploi des nouvelles technologies dans l’Enseignement Supérieur depuis le début du siècle, parce que je connais assez bien ce qui se passe aux Etats-Unis où j’ai passé pas mal de temps, où je retourne régulièrement et où j’ai de nombreux amis parmi ceux qui créent la politique numérique dans les universités, je ne peux m’empêcher de me poser la question : quoi de neuf avec les MOOCs ? Voir l'article...

31 août 2014

MOOC et éducation populaire

Blog Educpros de Yves Epelboin. Je me souviens, lorsque j’étais étudiant, d’avoir suivi des cours de philosophie dans une « université populaire ». Cela existe depuis le début du 20ème siècle et continue encore puisque le philosophe Michel Onfray en anime une, avec succès, à Caen.
Chaque semaine je me déplaçais dans un local modeste, juste équipé de bancs et de tables et un professeur de philosophie de lycée abordait des thèmes autour de philosophes modernes, autres que ceux enseignés dans les lycées. Il était possible d’acquérir des livres pour compléter ses notes.
Les MOOCs sont-ils l’université populaire d’aujourd’hui ?
La possibilité d’atteindre des milliers de personnes, de réunir des citoyens du monde entier autour d’un enseignant motivé laisserait penser que oui mais lorsqu’on analyse la distribution des inscrits à un MOOC la réponse est beaucoup plus nuancée. Voir l'article...

31 août 2014

Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même !

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog de Christine Vaufrey. Actuellement, c’est Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique à l’école organisée dans un charmant village de l’Ariège, où la majorité des enseignants de l’éducation nationale actifs sur Internet se retrouvent chaque année. Je ne suis pas à Ludovia, mais je regarde ce qu’il se dit sur Twitter de cet événement. Et ce matin, je lis que Dominique Cardon, participant à la soirée inaugurale hier soir, aurait dit que « Les MOOCs permettent à ceux qui en savent déjà beaucoup d’en savoir encore plus ». Suite de l'article...
31 août 2014

Insertion professionnelle et classement par l’absurde ?

http://blog.educpros.fr/entreprises-et-carrieres/wp-content/themes/longbeach_favry/images/img01.jpgBlog Educpros de Frédéric Avry. Chaque année, la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) réalise son enquête d’insertion sur la promotion sortante. Toujours une enquête intéressante avec un beau panel de jeunes diplômés. http://www.cge.asso.fr.
Cette année, un focus particulier a été réalisé sur les rémunérations selon un ensemble de critères. En moyenne, le salaire brut annuel toutes primes = 36 650 euros (ingénieurs : 36 420/Managers : 37 462 euros). Voir l'article...

31 août 2014

Les mots des TICE

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Retour sur une année de réflexions souvent pertinentes sur les TICE avec celles et ceux qui font évoluer les débats.  Voici donc le best-of…
Relations clients-fournisseurs, Nicolas Dupouy, responsable commercial d’AURIGA. Suite...

31 août 2014

Les grands chantiers des universités

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Les partis politiques, les syndicats ont leur université d'été. Les universités aussi, désormais : la CPU (Conférence des présidents d'université) vient à nouveau d'organiser la sienne, à Paris. L'occasion d'une réflexion collective sur les nombreux chantiers en cours - et les débats parfois houleux qu'ils suscitent...
Dans un contexte particulièrement délicat, notamment au plan budgétaire, les universités doivent en effet remplir des missions difficiles, nombreuses et parfois contradictoires. Suite...

31 août 2014

The Promise of Interdisciplinary Education: Blending STEM and Liberal Arts

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. 1. What are the most significant advantages of a liberal arts education?
If we think about the liberal arts classically, [it] really meant a broad education in a range of subjects in the arts, humanities and social sciences that help us understand and evaluate the world around us. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 308
Formation Continue du Supérieur
Archives