Blog Educpros de Mustapha Benkalfate. Alors que la période des oraux bat son plein, il est intéressant de se demander quel est le plus sûr moyen de réussir le fameux entretien de motivation des grandes écoles. Une fois n’est pas coutume, il est possible de donner quelques recettes miracles pour décrocher l’admission aux écoles rêvées.
Ingrédients donc :
- Pas question de se vendre. L’élève est en effet acheteur et il doit se placer dans la peau d’un client d’une vente privée prestigieuse. Suite...
ABCD: la légitimité intrinsèque de l’Ecole en question ?
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Selon le rapport sur le »programme ABCD » que vient de rendre l’Inspection générale, « l’’école n’a pas ou n’a plus de légitimité intrinsèque […]. Les professeur(e)s n’auraient jamais imaginé que des parents puissent voir l’école comme source de danger, jamais pensé qu’on puisse suspecter l’école – et eux en même temps – d’avoir un projet organisé qui les autoriserait à attenter à la pudeur des enfants, à violer leur intimité, à intervenir sur leur sexualité, à manipuler leur conscience ».
En réalité, cela n’est pas vraiment nouveau . Il y a déjà eu des périodes historiques très tendues à cet égard comme peuvent en témoigner les quelques citations enflammées qui vont suivre pour mémoire.
Réaction de l’écrivain Octave Mirbeau, dans le journal « Le Gaulois » du 25 novembre 1880, lors de la création d’un enseignement secondaire public pour les jeunes filles : « La jeune fille française, élevée dans la protection vigilante de la famille, avait été avec soin préservée de l’éducation garçonnière et des brutalités de la science. Elle grandissait dans une poétique ignorance des mystères des choses. Et cette paix candide de jeune fille, cette délicieuse floraison de pudiques désirs, tout cela va disparaître ! On va supprimer la jeune fille. Assez de ces petites niaises qui croient à l’ange gardien, aux bébés qui naissent dans les choux. La science de l’Etat se chargera de souffler sur ces illusions enfantines. On leur apprendra tout, même l’impureté. Elles n’auront même pas été vierges avant de devenir femmes » . Et l’attaque se précise, qui peut faire mouche si un encadrement professoral féminin fait défaut : « On leur apprendra l’anatomie, les sciences naturelles; puis on leur dira, non seulement comment on élève les enfants, mais comment ils se font et comment ils naissent ; et au besoin, les jeunes professeurs se chargeront galamment de le leur démontrer par la méthode expérimentale ». Article entier...
École du futur - MOOCs : les questions clé pour bâtir sa stratégie
Blog Educpros de Jean-François Fiorina. Certains sujets enflamment la galaxie de l’Enseignement supérieur. Au top du classement en ce moment, c’est vraisemblablement le MOOC – Massive Open Online Course (ou Formation en Ligne Ouverte à tous). Alors même qu’un récent sondage Médiamétrie révèle que 61% des Français ignorent ce dont il s’agit, voici les questions clé que j’ai rassemblées au cours de ma veille régulière des médias et des agences spécialisées sur ce thème, complétées de ma vision stratégique. Suite...
Développer l’oral… par l’écrit
Sur le blog Educpros de François Fourcade. À l’heure où nos étudiants passent leurs derniers oraux pour valider leur année, force est de constater que ni eux ni nous finalement ne savons très bien évaluer ce qu’est une bonne ou une mauvaise prestation. Dans un système éducatif qui survalorise l’écrit, les oraux sont des passages obligés mais très étroits : souvent mal préparés, ils donnent une image très partielle et partiale des compétences orales que doit maîtriser un jeune futur professionnel. Dans certaines grandes écoles, des cours promettent de préparer les étudiants à réaliser « une présentation avec impact ». Mais attention aux recettes miracles qui s’appliqueraient en toute situation. Suite...
Le SUP : 700 millions annulés
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Projet de loi de finances rectificative pour 2014. Recherche et enseignement supérieur : proposition du projet de loi d’annuler près de 700 millions d’euros.
Et pendant ce temps-là, le Crédit Impôt Recherche est légitimé et applaudi par un rapport officiel du MENESR (avril 2014) : Développement et impact du crédit d’impôt recherche : 1983-2011. La Gauche qui donne quitus à la Droite pour le CIR sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy : on s’y perd. Suite...
La qualité de l’enseignement ?
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Laure Endrizzi, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), La qualité de l’enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? Dossier de veille n°93, juin 2014, 44 pages. Suite...
Cursus de Master en Ingénierie
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué du 4 juillet 2014. L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose 4 Cursus Master Ingénierie (CMI) en Agrosciences, Géosciences et Géographie qui constituent des formations d’excellence d’ingénieurs-experts. Ces CMI sont offerts dans un réseau d’universités françaises à fort potentiel en recherche (réseau FIGURE – Formation à L’InGénierie par des Université de Recherche). Suite...
Difficultés techniques dans les remontées statistiques mensuelles relatives aux Contrats de Professionnalisation
France métropolitaine et France entière
Les tableaux nationaux sont des tableaux détaillés par mesure indiquant pour chaque mois :
. Les données mois par mois, pour les deux dernières années et l’année en cours en flux d’entrée (embauches, nouveaux contrats,entrées en stage, admissions en rémunération, conventions signées….) . Les mêmes données en stocks ( salariés ou stagiaire présents en fin de mois).
Ces tableaux sont disponibles pour :
. La France métropolitaine
. La France entière
Avertissement :
- Les données de certains OPCA étant manquantes, les données initialement publiées sur l’année 2014, relatives aux Contrats de Professionnalisation déposés chaque mois dans l’application de gestion des contrats sont incomplètes.
- Dès que possible,une nouvelle série intégrant des données complètes sera publiée.
- En attendant, aucune donnée n’est disponible sur les contrats de professionnalisation de l’année 2014.
Enfin, on trouvera aussi des tableaux sur le marché du travail et la conjoncture de l’emploi (uniquement pour la France métropolitaine) qui aident à situer l’évolution des différentes mesures de politique d’emploi : demandes et offres d’emploi, intérim et travail à temps partiel, emploi salarié par grand secteur.
. Intérim.
Catalogues du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA) 2014-2015
Catalogues du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage (SPRFPA) 2014-2015
Catalogues des formations Région
ETAIOP-ETAPS-ETAQ (PDF) | Apprentissage (PDF) | Culture-Sport-Enseignement supérieur (PDF) | Guide des formations et des aides individuelles régionales du Sanitaire et Social (PDF) |
Chiffres de l'alternance - Difficultés techniques
Chiffres de l'alternance - Difficultés techniques
AVERTISSEMENT
« Des difficultés techniques affectent depuis plusieurs mois les remontées statistiques mensuelles relatives aux contrats de professionnalisation
Les données de certains OPCA étant manquantes, les données initialement publiées sur l'année 2014, relatives au nombre de contrats de professionnalisation déposés chaque mois dans l'application de gestion des contrats sont incomplètes. Dès que possible, une nouvelle série intégrant des données complètes sera publiée.
* En attendant, aucune donnée n'est disponible sur les contrats de professionnalisation de l'année 2014…. »