Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié une enquête sur les contrats de professionnalisation en focalisant sur l’insertion à 6 mois des bénéficiaires de ce dispositif ainsi que sur la qualité de l’alternance. En ce qui concerne ce dernier point l’enquête n’apporte aucun éclairage objectivé et s’appuie uniquement sur l’avis des bénéficiaires sur des aspects limités de la mise en œuvre de ce contrat : durée, rythme de l’alternance, accueil et accompagnement en entreprise, coordination entreprise/OF et rapport entre missions en entreprise et formation suivie… La « qualité » de l’alternance dans sa dimension pédagogique n’est résumée que par un seul tableau sur 50… lien : http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/. Suite de l'article...
Le président de la CGE défend la place des grandes écoles dans les COMUE

Le réseau IAE devient IAE FRANCE Ecoles Universitaires de Management

L’IAE de Paris prend un virage stratégique

Les enjeux du renouvellement de l’accord avec Paris-I Panthéon Sorbonne
L’accord trouvé est gage de clarté statutaire pour l’IAE de Paris. De surcroit, il lui assure une marque internationale, à travers le maintien de sa dénomination de Sorbonne Graduate Business School. Un projet de création d’un Pôle Universitaire Public de Formation et de Recherche dans le Domaine du Management est également dans les cartons. Il réunira sous une marque ombrelle l’IAE de Paris, l’Ecole de Management de la Sorbonne et le Centre de Formation Panthéon-Sorbonne, sans pour autant diluer l’identité propre de chacune de ces structures. Suite...
Bon Plan : Pikanote, l'appli indispensable des étudiants !
Par LRobinDesile. Pikanote, c'est l'outil indispensable pour réussir ses études. meltyCampus vous fait découvrir cette plateforme étudiante !
On vous le répète souvent sur meltyCampus, ce n'est pas tous les jours facile d'être étudiant ! Et pour une fois, une appli va pouvoir vous aider à gérer cette vie remplie d'épreuves. Surtout que nous savons que les étudiants sont accros aux nouvelles technologies ! Une rumeur dirait que la scolarité n'est jamais là lorsque nous en avons besoin, une autre rumeur dirait que pour partager les cours, il n'y a que Facebook, Google Doc et Dropbox, et une dernière dirait que les étudiants ne sont pas toujours solidaires entre eux ! Et beh tout ceci n'aura bientôt plus d'importance grâce à Pikanote, une nouvelle plateforme qui sera bientôt indispensable aux étudiants. Suite...
Chine : Pas assez d'étudiants dans les facs !
Par LRobinDesile. En Chine, les étudiants désertent les universités. Mais pour quelles raisons ? meltyCampus vous en dit plus !
La Chine a beau avoir une population supérieure à un milliard d’habitants, cela n’empêche pas les universités de se vider petit à petit. Au moins sept provinces et une région n’ont pas atteint le quota d’inscription fixé par l’Etat en 2013, et pire encore, les écarts sont conséquents. Par exemple, selon le site peopledaily, les universités dans le Shandong devaient recruter 529.900 élèves, mais seulement 466.300 étudiants se sont inscrits. Suite...
Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement
Par Élodie Lestonat. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage. Suite...
Rapport eLearning Africa 2014 : les TICE vont transformer le continent
Par Tété Enyon Guemadji-Gbedemah. Comme de coutume, en marge de la tenue de la Conférence eLearning Africa de cette année du 28 au 30 mai en Ouganda, un rapport sur les usages des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique a été rendu public. Ce rapport assez optimiste de 136 pages est intitulé : la clé de l'avenir (The Key to the Future). Il défend la thèse selon laquelle l'amélioration de l'éducation en Afrique dépendra de celle des communications et de la connectivité. Suite...
B. Cerquiglini, recteur de l'AUF : "Le français a toute sa place dans un monde académique multipolaire"
Par Christine Vaufrey. Le monde académique en ligne change à très grande vitesse. Depuis la création des plateformes de MOOC (CLOM en français : Cours en Ligne Ouverts et Massifs) Coursera et Edx, il semble dominé par les universités américaines qui pratiquent un art consommé du marketing et de la communication pour se positionner comme pionniers et références incontournables de l’apprentissage en ligne. Avec elles, c’est l’anglais qui semble une nouvelle fois triompher sur la toile. Les cours réalisés dans d’autres langues, notamment en français, sont-ils condamnés à n’occuper que des positions secondaires ?
Non ! répond Monsieur Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et linguiste bien connu des familiers de TV5 Monde. Suite...
Colloque REFAD 2014 : numérique et pédagogie en synergie
Par Christine Vaufrey. Cette année, le colloque du REFAD était consacré à la diversité des modèles de formation à distance. Ayant eu le plaisir et l'honneur d'y participer, j'ai pu découvrir plusieurs présentations de grand intérêt sur la formation à distance telle qu'elle se pratique à large échelle au Québec et plus globalement en français dans différentes provinces du Canada. Suite...