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Formation Continue du Supérieur
24 janvier 2014

L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

Denise Pumain, rectrice et Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes ont remis leur rapport en janvier 2014 sur "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur". Geneviève Fioraso leur a confié une mission visant à proposer une organisation du Haut Conseil de l'évaluation et des pratiques d'évaluation. Télécharger le rapport "L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ".
Au sommaire du rapport

  • Les institutions de l'évaluation
  • Les spécificités françaises
  • Un contexte en évolution
  • La pluralité des évaluations
  • Principes de l'évaluation par le HCERES : vers une évaluation rigoureuse et plus partagée
  • Les objectifs de l'évaluation
  • Qualité de l'évaluation
  • Les niveaux de l'évaluation
  • Etablissements
  • Formations
  • Recherche
  • Modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations
  • Concertation amont
  • Composition des comités
  • Grille et cahier des charges
  • Evaluations en dehors de la métropole
  • Restitution aux parties prenantes et publicité
  • Le rapport
  • La notation
  • La publicité
  • Indicateurs pour l'évaluation
  • Organisation de la future Haute Autorité indépendante
  • Indépendance du H.C.E.R.E.S.
  • Organisation interne du Haut Conseil
  • Evaluations sectorielles
  • Principales propositions
24 janvier 2014

Inauguration de la 13e journée nationale des pôles de compétitivité

A l'occasion de la 13e journée nationale des pôles de compétitivité organisée vendredi 24 janvier au ministère du Redressement productif, Geneviève Fioraso est revenue sur la nécessité de renforcer la capacité d'innovation des entreprises, et notamment des P.M.E., outils de la compétitivité de l'industrie française.
Le Président de la République l'a rappelé lors de ses vœux : le redressement économique de notre pays ne se fera pas sans les entreprises, "sans lesquelles il ne peut y avoir de créations d'emplois dans la durée."
Or, la capacité d'innover – sous toutes ses formes, des innovations de rupture technologiques issues de la recherche fondamentale ou appliquée jusqu'à l'innovation d'usage tirée par le marché – est au cœur du développement des entreprises qui emploient et exportent, et en particulier des P.M.E. : 42 % des P.M.E. innovantes, contre 18 % pour les autres P.M.E., anticipent une progression de leur activité en 2014.
C'est bien pour cette raison, parce qu'elles se développent et créent de l'emploi, que les P.M.E. innovantes ont un rôle majeur à jouer dans le redressement économique de la France. Suite...

24 janvier 2014

Inscription à l'université : un lifting pour rassurer les lycéens

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Les futurs étudiants auront le choix entre 45 mentions de licences, au lieu des 1.800 intitulés précédents...
La grande nouveauté d'APB cette année tient surtout à sa présentation simplifiée. Au lieu des 1.800 diplômes de licence générale et des 322 intitulés, les lycéens auront le choix parmi 45 mentions. « Ce sera plus lisible pour les lycéens, et aussi pour les employeurs », se félicite le nouveau président de l'Unef, William Martinet. La complexité se retrouve à un autre étage, au niveau des « parcours » adossés aux mentions, relativise le concepteur d'APB, Bernard Koehret, de l'INP de Toulouse. Un étudiant peut ainsi suivre une licence de droit avec une mention « sciences juridiques » et des parcours multiples (droit international…). Or, comme « les universités sont libres de mettre ce qu'elles veulent dans ces parcours, je ne vois pas de simplification énorme, poursuit Bernard Koehret. Il n'y a pas de raison que le nombre de formations en licence de niveau 1 diminue. » Voir l'article entier...

24 janvier 2014

Mais si ! L’université est en crise et la crise s’aggrave

LibérationPar Olivier BEAUD Professeur de droit public à l’université Paris-II, Alain CAILLÉ Directeur de la Revue du Mauss (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) et François VATIN Professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest. Dans un ouvrage, dont Libération s’est fait l’écho, Romuald Bodin et Sophie Orange affirment que L’université n’est pas en crise. Ils entendent dénoncer les idées reçues et souligner l’efficacité remarquable des universités françaises en dépit de la faiblesse des moyens que leur concède l’Etat. La récente polémique sur les classes préparatoires a effectivement rappelé cette flagrante inégalité dans la distribution des moyens. Pourtant, outre que l’état des finances publiques ne permet guère d’espérer un meilleur financement des universités, il importe de ne pas se limiter à ce seul constat.
On confond souvent dans le débat public université et enseignement supérieur. Cette identification est de plus en plus erronée. Depuis le début du XIXe siècle, l’Etat, comme les institutions privées n’ont cessé de créer des dispositifs de formation (les «grandes écoles»), comme de recherche (les «grands établissements») pour concurrencer des universités jugées inefficaces, peu adaptables, mal gérées. Suite...

24 janvier 2014

Réorientation des salariés : un nouveau dispositif

Ouest-France EntreprisesPar Sarah THIERRY. Depuis septembre, les salariés du Sud-Mayenne ont accès au Conseil en évolution professionnelle : un dispositif gratuit et confidentiel pour changer d'activité ou d'entreprise.
Qui assure ce dispositif ?
Pionnière en France, la région des Pays de la Loire innove ce concept de Conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis septembre en Sud-Mayenne, en partenariat avec le Fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif) et des partenaires sociaux. Suite...

24 janvier 2014

Aide à la mobilité

accès à l'accueil - Pôle emploiVous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement).
Public concerné
Demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle", 5 "contrat aidé" vous êtes :

  •  non indemnisés au titre d’une allocation chômage ;

ou

  •  indemnisés au titre d'une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Attention, votre situation est appréciée au jour de votre demande d’aide. Suite...

24 janvier 2014

Avant-projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

Avant-projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale  
Le projet de loi « relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » va être présenté par Michel Sapin en Conseil des ministres, mercredi 22 janvier 2014. Le texte est amputé des dispositions sur les modalités de désignation des conseillers prud’homaux, qui font l’objet d’un second projet de loi ad hoc présenté au même Conseil des ministres et ne sera proposé aux parlementaires qu’au printemps. Voir l'article...

24 janvier 2014

Par Stéphane Diébold. L’autoformation est un des

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diébold. L’autoformation est un des marronniers du monde de la formation : et pourquoi les individus ne se formeraient-il pas tout seul ? L’ambition est séduisante, la responsabilisation de la formation permettrait bien des économies. Et dans un monde qui cherche une flexibilité élémentaire, l’autoformation est loin d’être absurde. Alors l’autoformation est-elle une vraie bonne idée ou une fausse bonne stratégie ?
Penser l’autoformation - étymologiquement se former tout seul - n’est pas tout à fait fondée ; il faut bien que quelqu’un écrive les savoirs. Il s’agit davantage d’une posture, celle d’un individu qui organiserait son parcours seul face à la bibliothèque des savoirs. Suite...

24 janvier 2014

Pourquoi vouloir faire mourir les grandes écoles ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Philippe Lafontaine. Les grandes écoles françaises ont toujours été plus ou moins attaquées sans que, pour l’instant, ces agressions nuisent à leur développement ; mais on peut constater que depuis quelques mois elles s’amplifient singulièrement.
Un rapport récent de la Cour des comptes a stigmatisé les vieilles lunes (discrimination par l’argent, augmentation des droits de scolarité, opacité du système de bourses etc.) en ne proposant comme solution essentielle qu’un "renforcement du contrôle par l’Etat" ; même s’il se félicite de "l’amélioration du positionnement international" des écoles françaises et du "maintien d’un taux d’accès à l’emploi des étudiants globalement satisfaisant". Suite...

24 janvier 2014

L'entreprise… Mais c'est bien sûr !

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Jean-Claude Ancelet. La conférence de presse du président de la République et les commentaires afférents ont donné le sentiment que de très nombreuses personnes redécouvraient cette structure qu’est l’entreprise et lui conféraient des vertus. Il est toutefois regrettable que le discours du président ait été qualifié d’une appellation politique : social-démocrate ! L’entreprise n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre… Elle est.
L’entreprise ne rebute pas les jeunes
Toutes les enquêtes menées auprès des jeunes, et plus précisément des 13-20 ans, démontrent que l’entreprise fait partie de leur référentiel. Elle a sa place dans leur avenir et ils savent qu’elle jalonnera leur vie.
Elle n’est pas décriée, les jeunes ne la vilipendent pas et ne font pas mention de patrons voyous. Leur mépris se porte plutôt sur les politiques et les journalistes. Elle leur fait peur car ils pensent qu’elle sera très exigeante, ce qui, et c’est très intéressant, démontre que les parents et l’école ne le sont pas. L’entreprise est la réponse à leur deuxième motivation, après celle de fonder une famille, qui est d’avoir un métier qui plaît. Suite...

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