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Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2013

Le gouvernement envisage une importante réforme de l'apprentissage

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'apprentissage est au cœur des préoccupations gouvernementales, en ces temps de concertations relatives à l'alternance. Il a en effet émis plusieurs pistes aux partenaires sociaux, selon les révélations faites par Les Echos.
Alors qu'ont lieu actuellement les négociations relatives à la formation professionnelle, les partenaires sociaux viennent de recevoir du gouvernement les premières propositions pour la réforme de l'apprentissage. Des propositions regroupées en trois thèmes : "le développement de l'apprentissage et son financement", "la collecte de la taxe d'apprentissage", et enfin la "sécurisation du parcours des apprentis". Suite...

29 octobre 2013

Recherche et développement : la France sauve les meubles

 

http://s1.libe.com/img/logo-liberation-311x113.pngSelon la neuvième édition de l’étude Global Innovation, 1 000 du cabinet de conseil Booz & Company, le total des dépenses en recherche et développement des 1 000 entreprises les plus engagées en matière d’innovation a atteint le niveau record de 638 milliards de dollars (462 milliards d’euros). Pour la quatrième année consécutive, Google et Apple figurent en tête du classement. La première entreprise française, Sanofi, arrive à la 15e place, chutant de deux rangs par rapport à l’an passé. Selon l’étude, la France a investi, en 2012, 2,2 % de son PIB dans la ... Suite...

29 octobre 2013

R&D : le «Global Innovation 1000» de Booz & Co

 

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Chantal Houzelle. Pas de corrélation entre le niveau d’investissement en R&D et la performance des entreprises en termes de chiffre d’affaires ou de capitalisation. Telle est l’un des principaux enseignements de l’étude «Global Innovation 1000» 2012 du cabinet de conseils en stratégie. Une neuvième édition qui réalise aussi un focus sur l’innovation en France, en collaboration avec l’ENPC MBA Paris. Suite...

29 octobre 2013

Les Entretiens du mécénat 5 et 6 novembre 2013

 

http://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/images/media/politiques-ministerielles/mecenat/images/logo-10-ans-saumon/560702-1-fre-FR/Logo-10-ans-saumon_illustration-16-9.jpgOrganisés dans le cadre de la célébration des dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ces Entretiens rassembleront des représentants du mécénat d’entreprise, des fondations et de la culture autour de quatre grands thèmes relatifs à l’impact de cette législation, ainsi qu’aux évolutions récentes et aux perspectives d’avenir du mécénat et de la philanthropie culturels en France.
Le mardi 5 et le mercredi 6 novembre 2013
de 8h45 à 18h
au Grand Auditorium du Grand Palais
Mardi 5 novembre

  • Mécénat culturel territorial des entreprises
  • Place des fondations dans la culture

Mercredi 6 novembre

  • Nouveaux outils, nouvelles générations de mécènes
  • Perspectives pour le mécénat culturel en France

Chacun des thèmes sera développé en 2 tables-rondes sur une demi-journée.
Télécharger le programme détaillé :
Programme Entretiens Mecenat.pdf 182,92 kB

29 octobre 2013

Mobiliser la recherche publique pour contribuer à l'innovation des entreprises

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Zoom_sur_MESR2/47/9/le-moteur-de-la-recherche-rectangle_199479.139.jpgA l'occasion d'un déplacement à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) sur le thème des partenariats recherche-industrie, Geneviève Fioraso est revenue sur le bilan des mesures du plan transfert engagé il y un an par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
"Je veux mobiliser la recherche publique pour conforter la capacité d'innovation notamment des P.M.I.-P.M.E. et E.T.I. et contribuer au maintien et à la création d'emplois compétitifs par leur qualité !"
C'est le message porté par Geneviève Fioraso lors de son déplacement mardi 29 octobre à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), laboratoire mixte de l'Université Pierre et Marie Curie/C.N.R.S.. S'appuyant sur des équipes scientifiques pluridisciplinaires des sciences de l'ingénieur, des sciences et technologies de l'information, des neurosciences, l'ISIR mène des travaux de recherche de haut niveau et de nombreux projets collaboratifs avec l'industrie pour développer la filière robotique, l'une des 34 filières d'avenir portée par le ministère du Redressement productif. Suite...

29 octobre 2013

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC

 

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/France_universite_numerique/27/1/Fun_Logo400x600_273271.122.jpgLa première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique,proposera à toutes les personnes déjà inscrites (étudiants, salariés...) de suivre les 25 premiers MOOCs dès le début de 2014.
La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014.
Les inscriptions se font directement sur la plateforme France Université Numérique MOOC.
Dés janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours de l’université Lille 1, du C.N.R.S., du CNAM, des universités Sorbonne Paris Cité, Paris 10, de l’E.H.E.S.S., de l’Ecole Centrale Paris, d’H.E.C., de l’Institut Mines Telecom, de l’Ecole Polytechnique, un cours sur "La Première Guerre mondiale racontée à travers ses archives" de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ou encore les cours de mathématiques de Cédric Villani.
Alors que l’offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur français afin de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Le lancement de cette plateforme France Université Numérique est une des 18 mesures de l’Agenda du numérique présenté le 2 octobre dernier par Geneviève  Fioraso. Pour accompagner cette dynamique, 12 millions d’euros du programme des investissements d’avenir seront mobilisables sous forme d’appels à projets successifs pour soutenir le développement des MOOCs, en encourageant les établissements à recourir aux innovations des start-ups, éditeurs et entreprises françaises de la filière, dans une logique de partenariat public-privé. Par ailleurs, sur les 5 000 postes créés sur le quinquennat, 500 seront répartis pour accompagner les établissements et enseignants dans cette rénovation pédagogique numérique.
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29 octobre 2013

Mixité des métiers

 

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgPar Vanessa Wisnia-Weill, Frédéric Lainé et Marie-Cécile Naves. Préparée à la demande du ministère des Droits des femmes pour l’installation d’un comité chargé d’élaborer un plan « mixité des métiers », cette note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective reprend les principales conclusions du chapitre « Orientations scolaires et métiers : une insuffisante mixité qui pénalise surtout les jeunes moins qualifiés » d’un rapport plus global du CGSP sur la lutte contre les stéréotypes filles/ garçons, comme enjeux d’égalité et de mixité dès l’enfance, à paraître prochainement.
Télécharger la mise de jeu -  Mixité des métiers.
29 octobre 2013

Le marché du travail et la relation enseignement – emploi

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash1/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgInstallé par le Premier ministre le 18 octobre dernier, et placé pour cinq ans sous la responsabilité du Ministre de l’Education nationale, le Conseil national éducation économie (CNEE) réunit 26 membres (représentants des employeurs des entreprises, des salariés et des administrations) sous la présidence de Jean Cyril SPINETTA.
Ce conseil poursuit un double objectif : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, et répondre aux besoins de l’économie pour améliorer la compétitivité de notre économie. Avec près de 700 diplômes professionnels gérés par l’Education nationale, et plus de 3.500 diplômes de formation professionnelle initiale dans l’enseignement supérieur, la question de la très forte spécialisation des formations, et de l’adaptation des parcours au regard des enjeux économiques a été posée au Conseil qui devra se positionner sur le nécessaire équilibre à définir entre spécialisation et adaptabilité sur le marché du travail des jeunes. Suite...

29 octobre 2013

WordPress Accessibility Team

http://chronicle.com/img/photos/biz/profhacker-45.pngBy George Williams. Here at ProfHacker, we’ve written a great deal about WordPress, and we’ve also tried to emphasize the importance of accessibility, the need to make digital (and other) environments as usable as possible to the widest range of people possible. In a combination of these two topics, a couple of weeks ago, I drew your attention to the handy-dandy WordPress Accessibility Plugin, an almost-all-in-one tool for making your WordPress installs more accessible. More...

29 octobre 2013

FLIP THE MODEL (a pre-print)

 

 

http://chronicle.com/img/photos/biz/ubiquitouslibrarian-45.pngBy Brian Mathews. I’ve been eager to share this one. It was wrapped up in August and I’ve been sitting on it since the semester started. I recently got the “OK” from Elsevier and just put the final visuals together this weekend. There are a number of interesting stories in here– I’ll leave it at that... More...

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