Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 octobre 2013

Lifelong Learning Week

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kAt this year's Lifelong Learning Week, from 2-6 December 2013, organizers EUCIS-LLL will launch their Manifesto for the European elections. The upcoming European Elections will be a general focus for this week. Many events will take place in order to to provide ideas on how to modernise education and training systems in Europe. The events will take place in the European Parilament in Brussels. More...

30 octobre 2013

Manual del facilitador en los cursos MOOC

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kPublicación presentada para el congreso VirtualUSATIC - Ubicio y Social: Aprendizaje con TIC, celebrado entre el 24 y el 28 de junio de 2013 en Zaragoza, España.
En este pequeño manual, elaborado entre varios miembros del staff de UNED COMA, se describen las funciones de los facilitadores en la plataforma UNED COMA. Se presenta una pequeña introducción a los MOOCs para posteriormente centrarse en las labores de los facilitadores de manera más extensa y exhaustiva.
http://www.slideshare.net/elecapo87/manual-del-facilitador-27689540

30 octobre 2013

Test de Connaissance du Français à ceux qui étudient ou enseignent la langue française

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kLe Test de Connaissance du Français
Le qui permet de façon simple, fiable et rapide d’évaluer et de valider les connaissances en français de publics non francophone.TCF du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) est le test de français du ministère de l'Éducation nationale
Cadre Européen Commun de Référence

Le CECR se découpe en 6 niveaux, allant du niveau débutant à une maîtrise parfaite de la langue française: Ces 6 niveaux se répartissent en quatre compétences: Compréhension orale, compréhension écrite, Expression orale et Expression écrite.
    A1 Découverte Maîtrise de base du français.

    A2 Survie Maîtrise élémentaire de la langue.

    B1 Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue.

    B2 Indépendant Maîtrise générale et spontanée de la langue.

    C1 Autonome Bonne maîtrise de la langue.

    C2 Maîtrise Excellente maîtrise de la langue.

 

 

 

Le site Web : http://tcf-tef.net/index.php/fr/La durée totale des épreuves obligatoires est de 1 heure 30 et celle des épreuves facultatives est de deux heures.Les épreuves se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions au total. More...

30 octobre 2013

Will publishers be the good guys of the Open Education revolution?

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kBy Pierre-Antoine Ullmo. Textbook publishers are under pressure. Open educational resources (OER) are a clear threat to their monopoly in the classroom. Our school memories are full of textbooks; the ones we struggled with, the ones we carried on our backs until physical exhaustion, the ones we wrote in, or the ones we never even opened. The ones we got “for free” from the school and we had to give back at the end of the year or the ones we paid for. Many of our teachers were almost reading aloud from our textbooks; textbooks were the driving force of our lives at school and at home. Textbooks signed by unknown authors, teachers, or school inspectors were considered as the ultimate source of knowledge; the authoritative reference. More...

30 octobre 2013

Cittadinanza digitale

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kIl blog "Cittadinanza digitale" raccoglie e diffonde informazioni relative:

  • - cittadinanza digitale,
  • - progettazione e realizzazione di "esperienze di formazione" in cui analogico e digitale si integrano,
  • - orientamenti culturali ed iniziative.

È aperto alla collaborazione e alla diffusione delle buone prassi.

30 octobre 2013

OER & Intellectual Property Rights : “Rien ne va plus”

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kBy Pierre-Antoine Ullmo. Shareable, reusable and free. The magic cocktail of Open Educational Resources (OER) is seen by many as THE opportunity to transform learning and teaching practices. New apps have been developed to enable teachers to create lesson plans or class books, edit them in a few minutes, share them with their students, enrich them with their comments, and keep track of the work they do on it in order to monitor and personalize their learning processes. Apparently, new contents emerge. More...

30 octobre 2013

MOOC Francophone - Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique (1943-1968)

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kL’objet de ce MOOC « Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique » est d’étudier l’articulation entre les prises de position et les théories politiques des philosophes français du XXème siècle et leur philosophie fondamentale, voire leur métaphysique. Le parcours proposé sollicite l’étude de textes entre autres de Sartre, Merleau-Ponty, Cavaillès, Weil, Levi-Strauss, Althusser, Foucault, Deleuze, Lévinas, Derrida…

Programme

Semaine 1 : Introduction

Semaine 2 : Sartre : conscience et liberté/ marxisme et décolonisation -(L’Etre et le néant, Situations V)

Semaine 3 : Merleau-Ponty et Camus : existence et absurde/révolte et histoire – (La phénoménologie de la perception, Humanisme et terreur, L’homme révolté)

Semaine 4 : Canguilhem, Cavaillès, Simone Weil : Science, vie, nécessité/Qu’est-ce que résister ? – (Le normal et le pathologique, L’enracinement, Vie et mort de Jean Cavaillès)

Semaine 5 : Levi-Strauss, Althusser : structuralisme et marxisme entre science et histoire – (Lire le capital, La pensée sauvage, Race et histoire)

Semaine 6 : Foucault et Deleuze : différence et discontinuité/ pouvoir et minorités – (Différence et répétition, Les mots et les choses, Surveiller et punir)

Semaine 7 : Levinas et Derrida : altérité et métaphysique/ éthique et hospitalité – (Totalité et infini, De la grammatologie, Adieu)

Semaine 8 : Conclusion

Features

  • Exercises
  • Lecture notes
  • Video lectures

View the MOOC

30 octobre 2013

MOOC Francophone - Evaluation financière de l’entreprise

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kL’objectif du MOOC Evaluation financière de l’entreprise est de vous présenter les principales méthodes de valorisation de l’entreprise, les points compliqués qu’elles recèlent, la façon dont elles peuvent être combinées et ce que leurs résultats éventuellement différents nous apprennent sur la situation de l’entreprise.
La valeur de l’entreprise est au coeur de la finance : elle sert souvent d’objectif à ses dirigeants à moyen ou long terme; elle est centrale de longue date dans le processus d’allocation des ressources financières des investisseurs. Plus récemment les comptables qui ont parfois l’ambition que les comptes de l’entreprise reflètent sa valeur et les Etats qui taxent le patrimoine des actionnaires, ont commencé à s’y intéresser de près.

Programme

Semaine 1: Principales méthodes d’évaluation des entreprises

Pourquoi calculer la valeur de l’entreprise ?

Panorama des méthodes de valorisation de l’entreprise

L’actualisation des dividendes

Le PER : concept

Le PER : calcul

L’actualisation des flux de trésorerie disponible (DCF)

Semaine 2: La mise en oeuvre des méthodes d’évaluation

Le calcul des multiples : valeurs

Le calcul des multiples : résultats

Le calcul des multiples : moyenne, médiane, ou régression ?

Comment traiter les instruments dilutifs et les reports fiscaux ?

Le calcul des taux d’actualisation utilisés

Semaine 3: Application à la société

Medica à l’occasion de son introduction en bourse

Analyse financière Valorisation par les multiples

Valorisation par les flux Conclusion

Semaine 4: Approfondissement des points complexes

Les garde-fous : cash flow fade et comparaison du PBR et des taux de rentabilité exigés et obtenus.

DCF et décote de minoritaire ? – Valeur terminale et multiple

Mutilples de transaction et multiples boursiers

La méthode patrimoniale

La méthode Opco Propco comme exemple de méthode patrimoniale

Conclusion : Quelques réflexions sur l’évaluation de l’entreprise.

Features

  • Assessment tools
  • Exercises
  • Forum
  • Lecture notes
  • Video lectures

View the MOOC

30 octobre 2013

Villes africaines: une introduction à la planification urbaine

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kLe cours permet d'apprendre les bases de la planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementales, sociales et économiques.
Le cours propose une introduction à la planification urbaine des villes africaines. Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, énergie, droit à la ville, foncier, habitat …), nous aborderons les outils actuellement utilisés en planification nous en feront une lecture critique. Nous verrons ensuite comment planifier une ville "intégrative", ouverte, respectueuse de l’environnement et faiblement consommatrice en ressources.
Parallèlement, nous aborderons la question du financement des villes, le jeu des acteurs (gouvernance) et l’évaluation des planifications.
L’entrée du cours n’est pas disciplinaire, mais thématique. Le cours articule les niveaux de lecture de la ville (technique, social et symbolique) aussi bien que les thématiques urbaines permettant de mettre en exergue les processus de fabrication de la ville.

Features

  • Class plans
  • Video lectures

View the MOOC

30 octobre 2013

Comprendre le monde au quotidien

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kLe MOOC Comprendre le monde au quotidien, va combler votre curiosité scientifique par la découverte des phénomènes qui vous entourent. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas.
Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications?

Programme

Semaine 1 : des énergies fossiles aux énergies du futur

Semaine 2 : le transport

Semaine 3 : la Terre, notre planète

Semaine 4 : destination espace

Semaine 5 : une virée nature

Semaine 6 : comprendre le corps humain

Semaine 7 : les technologies du quotidien

Semaine 8 : les nombres dans notre quotidien

Semaine 9 : Bizarre, vous avez dit sciences

Features

  • Exercises
  • Lecture notes
  • Video lectures

View the MOOC

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives