Le guide du financement de la VAE en Languedoc-Roussillon. Télécharger le guide.
Des outils pour la prise en charge de la VAE
Ce guide du financement s’inscrit dans une démarche partenariale destinée à promouvoir et favoriser l’accès de tous les publics à la VAE quels que soient leurs statuts. Son objet principal est d’informer sur les possibilités de financement d’une démarche de VAE en fonction du statut des candidats, sur les principaux coûts d’une démarche de validation des acquis de l’expérience et de proposer un annuaire des financeurs.
A l’origine il a été élaboré dans le cadre de la convention pour un partenariat des financeurs de la VAE en Languedoc-Roussillon (2008- 2009): la Région Languedoc-Roussillon, Pôle emploi, l’AGEFOS PME, le FONGECIF et OPCALIA. En 2012, il a été réactualisé par Atout Métiers LR, à partir des contributions des autorités délivrant en région des certifications (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle) par la voie de la VAE.
Des outils pour la prise en charge de la VAE En 2012, le guide a été remanié dans le cadre du collège régional des valideurs par les personnes suivantes: ALARCON Joëlle - Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat ALHINC, Dominique - Montpellier SupAgro, BELLENOT Luc - Direccte LR, BURDET Cécile - DRJSCS,
CORTADELLAS Jonathan - Université de Perpignan, DI BATTISTA Danielle - Conseil Régional - DFPA, EHRET Isabelle - DRAAF,
GELY Isabelle - CNAM, GUDIN-DE-VALLERIN Marie-Pierre - DRAC,
JOHERA Christiane - Université Montpellier II, MARTIN-HERNANDEZ Brigitte - Direccte LR, PIERRE-RAS Véronique - DR AFPA,
RAABON Carole - Université Montpellier I - DIDERIS,
ROUMIEUX Sylvie - Université Montpellier III - SUFCO, TROUPENAT Gilbert - CCIR Languedoc-Roussillon, VERNETTE Chantal - DAVA.
Pour toute remarque concernant ce guide, vous pouvez écrire à
laurianne.bordes@atout-metierslr.fr.
Des informations et des conseils pour la recherche de financements En Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional finance le dispositif d’information-conseil pour un service neutre, accessible à tous et gratuit. Toute personne qui souhaite se faire aider dans la recherche de financements pour sa démarche VAE peut contacter le Point Information Conseil VAE (PIC VAE) au numéro suivant: 0800 00 73 73.
La mission des conseillers des Points Information Conseil VAE, présents sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon, consiste à apporter:
• une information sur la VAE (cadre légal, conditions d’accès, étapes de la démarche, etc.)
• un conseil personnalisé et stratégique, adapté à l’expérience et au projet de chaque candidat
• un appui au repérage des certifications et des valideurs
• une aide à la décision prenant en compte:
- les modalités d’évaluation
- les possibilités d’accompagnement
- les financements mobilisables
Les lieux de permanences des PIC VAE sont disponibles sur le site d’Atout Métiers LR (espace « Valider son expérience »):
http://www.atout-metierslr.fr/.
Le financement de la vae La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), inscrite dans la partie 6 du code du travail intitulée « La formation professionnelle tout au long de la vie », fait partie du champ de la formation professionnelle continue (article L6313-1).
Elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent: Etat, Régions, Pôle emploi, entreprises, établissements publics, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et OPACIF (Organisme Paritaire Agréé pour le Congé Individuel de Formation).
Le candidat peut bénéficier d’un financement en fonction de son statut selon les règles propres à chaque dispositif. La procédure de VAE a un coût variable selon les organismes valideurs, la certification visée, les modalités d’accompagnement et d’organisation des sessions de jury ainsi que le statut du candidat. Le coût de la VAE peut comprendre les frais liés à:
• la recevabilité (l’aide à la constitution du dossier de demande de VAE et/ou les frais liés à l‘étude de ce dossier)
• l’inscription (notamment les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur)
• l’action de validation (l’organisation du jury, la gestion administrative des dossiers)
• la prestation d’accompagnement (1)
• la rémunération (pour un salarié réalisant sa démarche sur le temps de travail)
• les frais de déplacement et d’hébergement
Attention: en règle générale, lorsque des frais sont associés à la recevabilité, ceux-ci ne peuvent faire l’objet d’aucune prise en charge.
Modalités de financement en fonction du statut du candidat
• Demandeurs d’emploi • Une prise en charge peut être accordée par Pôle emploi, dans la limite de l’enveloppe financière dédiée à la VAE. Cette aide concerne les dépenses relatives:
- à la prestation d’accompagnement
- aux droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur
- aux frais de validation
- aux frais de déplacement
D’un montant maximum de 700 € pour une certification jusqu’à bac+2, elle est de 1050 € pour une certification au-delà de bac+2.
• Le demandeur d’emploi peut également utiliser son DIF porté (crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans son ancienne entreprise) s’il le souhaite.
• Si, à l’issue d’une validation partielle, le demandeur d’emploi souhaite suivre une formation en vue de l’obtention de la certification dans sa totalité, il peut solliciter « l’AIF VAE partielle ». Ne sont pas prises en charge les formations du secteur sanitaire et social et les formations universitaires suivantes:
licence, master, doctorat ainsi que les cursus d’ingénieur.
Pour toute demande de financement, le demandeur d’emploi doit prendre contact avec son conseiller Pôle emploi.
• A l’issue d’un contrat à durée déterminée (CDD), les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à un financement de la prestation d’accompagnement VAE par l’OPACIF dont relevait l’employeur sous réserve de remplir les conditions d’ancienneté suivantes:
o justifier de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années
o dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois. La prestation d’accompagnement doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.
Dans ce cas particulier, le demandeur d’emploi contacte l’OPACIF dont il dépend.
• Agents de la fonction publique (titulaires ou non)
• Si la VAE est à l’initiative de l’administration ou de l’établissement, la prise en charge des actions de VAE est assurée sur le budget formation dans le cadre du plan de formation.
• Si la VAE est à l’initiative de l’agent, celui-ci peut bénéficier d’un congé pour VAE en vue de participer aux épreuves de validation ou, le cas échéant, de s’y préparer. Les frais de participation et, s’il y a lieu, de préparation à l’action de validation peuvent être pris en charge par l’administration ou l’établissement concerné. Pour plus de renseignements, se reporter aux décrets suivants:
- Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle des fonctionnaires de l’Etat
- Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale
- Décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière
• Non-salariés Membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, conjoints assistant celui-ci dans son activité … Le coût des actions de VAE peut être pris en charge par l’organisme gestionnaire des fonds de la formation professionnelle auprès duquel le travailleur non-salarié a versé sa cotisation formation.
• Salariés du secteur privé en CDD et en CDI
La VAE peut être financée:
• soit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou de la période de professionnalisation, à l’initiative de l’employeur Les frais liés à la VAE, c’est-à-dire la rémunération du salarié ainsi que les frais d’accompagnement et de validation sont pris en charge par l’OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, auprès duquel l’employeur cotise.
• soit dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), à l’initiative du salarié mais avec l’accord de l’employeur Le salarié a droit, chaque année, pour un temps plein, à 20 heures de formation cumulables dans la limite de 120 heures: il peut utiliser ce temps, en accord avec son employeur, pour réaliser une VAE financée par l’entreprise (rémunération, frais d’accompagnement). Si le DIF est effectué en dehors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation équivalente à 50% de son salaire net.
NB: le salarié peut également mobiliser son DIF porté (crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans son ancienne entreprise) auprès du nouvel employeur. La demande doit être faite dans les 2 ans qui suivent son embauche.
• soit dans le cadre d’un congé VAE, à l’initiative du salarié La durée du congé est de 24 heures maximum (consécutives ou non) pour bénéficier d’un accompagnement dans la démarche et/ou pour participer aux épreuves de validation. Ce congé permet de continuer à être rémunéré pendant ces 24 heures. Si le salarié souhaite bénéficier d’un congé VAE sur son temps de travail, il doit:
- demander à l’employeur une autorisation d’absence, 60 jours avant le début des actions de validation.
- demander le financement des dépenses liées à ce congé à l’OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé pour le congé individuel de formation) auquel cotise l’employeur.
En cas d’accord, l’OPACIF prend en charge la rémunération du salarié ainsi que tout ou partie des frais de validation. Si le salarié effectue sa VAE en dehors du temps de travail, la prise en charge financière portera uniquement sur le coût de l’accompagnement. Dans ce cas, l’employeur n’est pas informé de la démarche de son salarié par l’OPACIF. Si le salarié est en contrat à durée déterminée (CDD), il peut également bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé VAE.
An treoir maoiniú VAE i Languedoc-Roussillon. Íoslódáil an treoir.
Uirlisí do bhainistiú VAE
Tá an maoiniú seo treoir chuid de chur chuige comhpháirtíochta rochtain ar gach VAE poiblí is cuma cén stádas a chur chun cinn agus a éascú. Níos mó...