Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
28 mai 2012

Conseillers d'orientation-psychologues - Arrêté du 13 mars 2012

 

http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgArrêté du 13 mars 2012 portant création de la commission chargée de se prononcer sur la reconnaissance de la qualification en équivalence de diplômes pour se présenter aux concours externe et interne de recrutement de conseillers d'orientation-psychologues. JORF n°0076 du 29 mars 2012, texte n° 43. NOR: MENH1202831A
Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat;
Vu le décret n° 91-290 du 20 mars 1991 modifié relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues, notamment son article 4;
Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique;
Vu l'arrêté du 26 juillet 2007 fixant les règles de saisine, de fonctionnement et de composition des commissions instituées pour la fonction publique de l'Etat dans chaque ministère ou établissement public de l'Etat, à La Poste et auprès des préfets de région ou des recteurs d'académie, et chargées de se prononcer sur les demandes d'équivalence de diplômes pour l'accès aux concours de la fonction publique de l'Etat ouverts aux titulaires d'un diplôme ou titre spécifique portant sur une spécialité de formation précise,
Arrêtent :

 

 

Article 1
Une commission est instituée auprès de la direction générale des ressources humaines du ministère chargé de l'éducation nationale aux fins de se prononcer sur la reconnaissance de la qualification en équivalence à la licence de psychologie pour se présenter au concours externe et au concours interne prévus à l'article 4 du décret n° 91-290 du 20 mars 1991 susvisé pour le recrutement de conseillers d'orientation-psychologues.

 

Article 2
La commission est composée comme suit :
Un représentant du ministre chargé de l'éducation nationale, président.
Un représentant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Un représentant du ministre chargé de l'emploi et de la formation professionnelle.
Un représentant du ministre chargé de la fonction publique.
Un membre suppléant est nommé pour chacun des membres titulaires.

Article 3
La commission peut s'adjoindre en outre, à titre consultatif, un ou plusieurs experts choisis au sein du ministère chargé de l'éducation nationale ou dans une autre administration en considération de leurs compétences en matière de qualification professionnelle.
Le président convoque les membres de la commission ainsi que, le cas échéant, les experts, sur proposition du service chargé de l'organisation des concours qui assure le secrétariat de la commission.
Les membres de la commission ainsi que, le cas échéant, le ou les experts sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpg~~V Dekret af 13 marts 2012 om oprettelse af kommissionen til at udtale sig om anerkendelse af kvalifikationer ligestillingsvurderinger eksamensbeviser til at stå for ekstern konkurrence og det indre rekruttering af rådgivere-psykologer. Statstidende nr. 0076 dateret den 29 Marts 2012 , tekst nr. 43. NOR: MENH1202831A. Mere...

28 mai 2012

Participer à une visite d’étude en Europe

http://www.prao.org/medias/photo/programme-visitesetudes_1337086843406.pngQu’est ce qu’une visite d’étude ?
Une visite d’étude est un séjour bref – de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle. Une visite d’étude comprend des présentations et des visites sur le terrain, par exemple dans des ministères, des établissements d’éducation ou de formation et des lieux de formation. Les visites d’étude constituent un forum de discussion, d’échange et d’apprentissage sur des thèmes d’intérêt commun et sur les priorités européennes et nationales.
En quoi consiste une visite d'étude ?
Le but de ce programme est de permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l'Union européenne.
Participer à une visite d'étude, c'est:

- observer, échanger des pratiques avec des homologues européens
- démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes
- renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.
Les visites s'organisent autour de thèmes d'intérêt commun: les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l'éducation (élèves, enseignants, parents), l'enseignement (curriculum et outils d'enseignement), l'école et son environnement, les langues et les statistiques sur l'éducation, l'inter-connaissance des systèmes de formation.
L'intérêt de ces visites d'étude réside dans les prolongements qu'elles doivent susciter, en l'occurrence la mise en place de partenariats pour développer des projets européens (partenariats scolaires, placements ou échanges Leonardo ou tout autre projet de coopération européenne). Télécharger la brochure complète sur les visites d'étude.
Pour plus d’information: http://www.europe-education-formation.fr/transversal.php.
Pour s’inscrire: http://studyvisits.cedefop.europa.eu/.
http://www.prao.org/medias/photo/programme-visitesetudes_1337086843406.png ~ ~ V Čo je študijný pobyt?
Študijný pobyt je krátkodobý pobyt - tri až päť dní - v hostiteľskej krajine, navrhla skupina 10 až 15 odborníkov a rozhodovacími právomocami v oblasti vzdelávania a odbornej prípravy.
Študijný pobyt zahŕňa prezentácie a inšpekcií v teréne, ako sú vládne úrady, vzdelávacie inštitúcie alebo školení a vzdelávacích miest. Študijné návštevy poskytnúť fórum pre diskusiu, výmenu a učenie o témach spoločného záujmu a na európskej a národnej priority.
Čo je študijný pobyt?

Účelom tohto programu je umožniť účastníkom zlepšiť ich znalosti o vzdelávaní a odbornej prípravy členských štátov Európskej únie
. Viac...
28 mai 2012

Evaluation de la mise en oeuvre des Direccte

http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.pngCréées par le décret n°2009-1377 du 10 novembre 2009 dans le cadre de la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat, les Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ont connu « une mise en oeuvre difficile », due au « caractère complexe de cette réforme » avec notamment le regroupement de « sept directions et [d'] un service préexistants aux niveaux régional ou départemental ». Ce rapport rend compte de la mise en place de ces structures et propose des préconisations. Voir le rapport.
http://www.carif-oref-gpe.com/templates/template/images/logo_carif_03.png Created by Decree No. 2009-1377 of 10 November 2009 as part of the reorganization of the territorial administration of the State, Direccte (Regional Business, competition, consumption, labor and employment) experienced "an implementation difficult," due to "the complexity of the reform" with the regrouping of "seven directorates and [to] a pre-existing service at the regional or county." This report describes the development of these structures and offers recommendations. See the report. More...
28 mai 2012

Une « nouvelle formule » pour la licence en 2012

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/cap-metiers-logo.pngL’année universitaire 2012 sera marquée par la mise en place de la « nouvelle formule » de la licence. Annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur il y a tout juste un an, cette réforme a notamment pour but de remédier au taux d’échec en première année de licence.
Davantage orientée vers la vie professionnelle, elle devrait assurer une meilleure transmission des savoirs, grâce à une plus grande liberté des professeurs et à un meilleur accompagnement des étudiants.
Parmi les nouveautés annoncées : un nombre d’heures de cours plus important (1 500 heures de cours répartis sur trois ans), l’apparition du contrôle continu et de nouvelles passerelles, des dispositifs de soutien et de réorientation, des référentiels de formation, des stages rendus obligatoires...En savoir +.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/cap-metiers-logo.png~~V Det akademiske år 2012 vil markere etableringen af ​​den "nye formel" af licensen. Bebudet af ministeren for videregående uddannelser er der præcis et år, denne reform sigter især til at afhjælpe den manglende hastighed i det første år af licens. Læs mere. Mere...
28 mai 2012

L’université de Bourgogne ouvre son réseau social avec une appli iPhone

http://static.mcetv.fr/ui/logo_grand.jpgMoins de 6 mois après le lancement officiel de son réseau social, l’université de Bourgogne innove encore avec la mise à disposition d’une application mobile compatible Apple et Android, indispensable pour rester connecté à uB link, annonce un communiqué de presse de l’école.
« uB link » est le réseau social de l’université de Bourgogne dédié aux étudiants, anciens étudiants, personnels de l’uB ainsi qu’aux entreprises sur les problématiques de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Six mois après son lancement, le réseau accueille plus de 2500 membres, 150 entreprises, une vingtaine de communautés et des centaines d’offres d’emploi et de stage.
https://ub-link.fr/sites/all/themes/custom/ub_link/logo.pngLes fonctionnalités de l’application
L’application mobile uB link permet à tous les membres connectés de suivre l’actualité de leur réseau: flux d’informations de ses communautés, consultation de leur profil, liens favoris, messagerie privée, répertoire de contacts, agenda mais également flux d’annonces d’emplois et de stages. Bref être informé en temps réel des toutes dernières offres, sans avoir à allumer son ordinateur!
Sur Google Play et Apple Store

L’application uB link est disponible pour les terminaux Apple iPhone, iPod et iPad sur l’iTunes Store à l’adresse: http://itunes.apple.com/fr/app/ub-link/id516636747?l=fr&ls=1&mt=8 et pour les systèmes Google Android sur Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icom.ublink.
Et toujours en ligne : http://ub-link.fr.

http://static.mcetv.fr/ui/logo_grand.jpg Less than six months after the official launch of its network office, the University of Burgundy breaks new ground with the provision of a mobile application that supports Apple and Android, need to stay connected to uB link, a press announcement of School.
"UB link" is the network office of the University of Burgundy for students, alumni, staff of the uB and businesses on issues of employability and employment.
Six months after its launch, the network receives more than 2500 members, 150 companies, twenty communities and hundreds of jobs and internships.

https://ub-link.fr/sites/all/themes/custom/ub_link/logo.png The application features
The mobile application uB link allows all members to follow the news connected to their network flow information of its communities, consulting their profile, favorite links, private messaging, contacts list, calendar and also flow announcements of jobs and internships.
In short be informed in real time the latest offers, without having to turn on his computer!
Play on Google and Apple Store

The application uB link is available for Apple devices iPhone, iPod and iPad on the iTunes Store at: http://itunes.apple.com/ and for the Google Android Google Play: https://play.google.com/.

And always online: http://ub-link.fr
. More...
28 mai 2012

MoodleMoot - Huitième édition à Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012 et Premier Maharamoot francophone

http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.pngLa huitième édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne. Moodle est une plate-forme open-source riche d'une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs.
Les 3 jours que dure habituellement le MoodleMoot sont l'occasion de nombreux échanges entre différents acteurs de la communauté. On y repère grossièrement trois profils:
- les enseignants et formateurs qui viennent présenter leurs pratiques pédagogiques et s'enrichir de celles des autres,
- les ingénieurs "TICE" tendance pédagogie numérique ou tendance informatique, qui profitent de ces journées pour faire un état des lieux des usages et imaginer ensemble ceux de demain,
- les ingénieurs informatiques, impliqués dans le développement de Moodle ou de modules complémentaires qui viennent présenter leurs dernières créations et prendre commande pour leurs développements futurs.
La richesse de ces journées vient surtout de la réunion des ces trois communautés qui grâce à la bonne ambiance qui y règne, se révèlent fructueuses pour tous.
Les sept éditions précédente
s ont eu lieu à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest en 2005 et 2006, puis à l'IUT "A" Paul Sabatier de Castres en 2007, à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2008, à l'INSA de Lyon en 2009, à l'Université de Technologie de Troyes en 2010 et à l'Université Virtuelle de Tunis en 2011.
Premier Maharamoot francophone Connexion à la plate-forme Mahara du MoodleMoot2012
La première édition se déroulera à l'Université de Nîmes les 20, 21 et 22 juin 2012. Cette année, le Moodlemoot accueille le premier Maharamoot francophone. Mahara est un système de gestion de e-portfolios. Développée initialement pour répondre à des besoins de validation de connaissances formelles et informelles dans la population autochtone de Nouvelle Zélande, Mahara est devenue avec les années la solution de gestion de portfolios la plus utilisée en complément de Moodle. Comme ce dernier, Mahara est un projet opensource, gratuit, traduit dans de nombreuses langues dont le français et librement téléchargeable.
Après avoir démarré dans les pays anglo-saxons, l’intérêt des enseignants et des gouvernements européens pour l’utilisation des e-portfolio comme outil d’enseignement et d’apprentissage est en forte croissance.
C’est pourquoi le Moodlemoot 2012 a le plaisir de vous convier à la première réunion des utilisateurs francophone de Mahara et des e-portfolios afin que chacun puisse découvrir cet outil ou échanger sur leurs pratiques.
Cette année, votre inscription vous donne droit d’assister à toutes les conférences Moodle et Mahara, il n’y a pas de droit d’entrée séparé.

Accès aux espaces en ligne des conférences.
Cours

Moodle est-il mort ? Faut il passer à Wordpress, Facebook ou Twitter tout de suite ? Moodle et l'environnement personnel d'apprentissage.  
CheckList revisité pour la validation des compétences  
Moodle, support à l'évaluation des enseignements  
Atelier Diffusion innovante des médias dans Moodle  
Atelier d’utilisation du plugin rich media Accès anonyme
Conférence d'ouverture  
Cours de Langue sur Moodle  
Déploiement de Moodle 2 à l’UPEMLV : exigences pédagogiques et contraintes technologiques  
Déploiement Moodle 2 à Paris3  
Développer son raisonnement clinique sur Moodle, un challenge  
Documentation de Moodle : l'utiliser et y contribuer  
Double évaluation c2i1 et EC de licence à l'aide d'un seul module  
e e-portfolio pour soutenir la construction d'une démarche réflexive  
E-portfolio, outil d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle  
Effets des dispositifs hybrides de formation, via la plateforme moodle, sur la construction de savoirs professionnels d’enseignants  
Formation mixte (à distance et présentielle) à l’addictologie  
Inscriptions des étudiants dans les cours Moodle Préserver l'existant tout en progressant vers l'automatisation  
Intégrer Moodle à l’ENT académique : une expérimentation dans 30 établissements de l'académie de Strasbourg  
Le travail collaboratif avec Moodle : quel apport en Sciences Expérimentales ?  
Livret de l'Interne
L’activité Test de Moodle pour inciter les étudiants à s’investir avant et pendant les cours : un exemple de collaboration enseignant/ingénieur pédagogique dans une école de commerce.  
Méthode d'inscription par code-étape Apogee  
Mise en place d'un outil de classe virtuelle (conférence web) dans Moodle  
Module Alternatives pour Moodle V2  
Moodle 2 - Retour sur 1 an d'expérience  
Moodle : pour enseigner sans papier  
Moodle au service du projet Formadis (LabSET-ULg)  
Moodle for English  
Nouveaux outils Moodle pour l’enseignement des langues Information
Outils pour la certification des compétences  
Présentation de l’expérience des moodlers bretons  
Quelle place pour Moodle dans un dispositif de production de ressources pédagogiques numériques  
Retour d'expérience sur la V2  
Scenari et Moodle : un duo gagnant !  
To Blend or Not To Blend?  
Tutoriels pour Moodle 2  
Un espace Moodle pour l'enseignement du C2i niveau 1  
Une plateforme nationale sous Moodle pour développer l’éducation à la santé en milieu scolaire  
Validation des compétences C2i Niveau 1 dans un dispositif Mahara-Moodle.
Listes des tables rondes
Ouvrir mes ressources pédagogiques au monde en préservant mon espace pédagogique
.
Bien lancer son couple Moodle/Mahara
.
Mutualisation et collaboration avec Moodle.
Quels Plug in recommander
.
Session OFF
[Moodle 2] Groupes et Groupements : modes d'emploi.
Atelier découverte Moodle.
réutilisabilité ressources et activités : le proje....
Les TICE et les innovations pédagogiques incrément....
http://moodlemoot2012.unimes.fr/pluginfile.php/207/mod_page/content/6/mahara.png~~V Den ottende udgave vil blive afholdt på universitetet i Nîmes den 20., 21. og 22. juni 2012. MoodleMoot er den årlige konference af fransktalende brugere af Moodle e-learning. Moodle er en åben-platform rig kilde til en meget aktiv globalt samfund, både brugere og udviklere.
De tre dage, der normalt varer mulighed MoodleMoot er mange udvekslinger mellem de forskellige aktører i samfundet.
Dér benchmark cirka tre profiler:
- Lærere og undervisere, der præsenterer deres pædagogiske praksis og lære af andres,

- Engineers "IKT" digitale pædagogik trend eller en tendens data, drage fordel af disse dage til at udarbejde en oversigt over anvendelser og forestille sig alle dem i morgen,

- Computer ingeniører, der er involveret i udviklingen af ​​Moodle eller add-ons, der kommer til at præsentere deres nyeste kreationer og tage kontrol for deres fremtidige udvikling
. Mere...
28 mai 2012

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/Eclairage25_couv.JPGEclairage 25 - La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (mai 2012). Auteurs: Emmanuel CHRISTAIN. Edition: Lundi, 14 Mai, 2012. Fichier à télécharger: Eclairage 25.
La GPEC Territoriale apparaît comme un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques, elle s’appuie sur un large partenariat et une dimension de dialogue social. Elle doit contribuer à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions à venir.
Ce nouveau numéro d’Eclairage se donne pour objectif de faire le point sur ce thème d’actualité en s’appuyant sur le guide d’action conçu par la DGEFP. Après un rappel du lien entre GPEC et GPECT en termes de définition et dans son cadre juridique, Eclairage aborde les objectifs et les enjeux du dispositif. Il en décrit ensuite la gouvernance et les outils et souligne la dimension du dialogue social. Avant de se conclure par les financements et l’évaluation, ce dossier est enrichi par des contributions qui donnent une résonnance haut-normande à cet Eclairage.
Avant propos

Le numéro 6 d’Eclairage mettait en lumière la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en cours de stabilisation.
La GPEC renvoie à l’ensemble des démarches et outils utilisés en vue d’anticiper les évolutions modifiant les besoins en ressources humaines des entreprises. Elle cherche ainsi à mettre en cohérence les besoins en termes d’emplois et de métiers et les ressources en termes de salariés et de compétences d’une entreprise.
La GPEC Territoriale apparaît comme un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques, elle s’appuie sur un large partenariat et une dimension de dialogue social. Elle doit contribuer à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions à venir.
Ce nouveau numéro d’Eclairage tente de faire le point sur ce thème d’actualité en s’appuyant sur le guide d’action conçu par la DGEFP.
Après un rappel du lien entre GPEC et GPECT en termes de définition et dans son cadre juridique, Eclairage aborde les objectifs et les enjeux du dispositif.
Il en décrit la gouvernance et les outils et souligne la dimension du dialogue social.
Ce dossier est enrichi par des contributions qui donnent une résonnance haut-normande à cet Eclairage.
Nous remercions Alain Ninauve (Direccte Haute-Normandie), Gilles Picard (Aract Haute-Normandie), Line Degueure et Didier Lory (Région Haute-Normandie), Dominique Ponjon (MEF Bassin dieppois) et Frédérique Guilmin (Agefos PME Normandie) d’avoir répondu favorablement à nos sollicitations. Voir la suite dans Eclairage 25.
2. La notion de GPEC territoriale

Une GPEC menée au niveau du territoire apparaît comme le moyen de compléter la GPEC traditionnelle.
La GPEC d’entreprise contient par construction un certain nombre de limites:
- un manque de connaissance de la main d’oeuvre disponible dans le bassin d’emploi;
- un déficit de compréhension des évolutions structurelles et conjoncturelles affectant le territoire d’implantation;
- un décrochage des TPE-PME qui restent trop souvent hors de toute démarche prévisionnelle concernant l’emploi et les compétences.
La GPEC territoriale est perçue comme un outil de concertation en matière d’emploi et de compétences permettant de dépasser le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle. Pour autant, toute conduite de projet local ayant trait à l’emploi ne correspond pas forcément à une démarche de GPEC territoriale. Elle implique une dimension spécifique de gestion fondée sur un système d’information concourant à poser un diagnostic et permettant la mise en dynamique d’un plan d’action concerté entre plusieurs acteurs autour d’objectifs partagés. Par ailleurs, le terme « prévisionnel » exige qu’à une simple gestion réactive soit substituée, initialement ou progressivement, une dimension prévisionnelle et si possible prospective.
La plus-value de l’approche territorialisée s’explique notamment par trois facteurs:
- le territoire est perçu comme un vivier de compétences par les entreprises;
- il représente un enjeu fondamental en termes d’attractivité des salariés et des clients d’entreprises;
- il constitue l’espace principal de mobilité géographique des salariés.
2.1. La GPEC territoriale entre réaction et anticipation

Les expériences locales révèlent l’existence de divers contextes d’émergence de la GPEC territoriale:
- soit par le biais d’une réaction à un événement induisant la prise en compte d’une réalité territoriale;
- soit par le biais d’une interrogation sur la dynamique économique et sociale d’un territoire qui fait naître a posteriori une action de GPEC territoriale. Voir la suite dans Eclairage 25.

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/Eclairage25_couv.JPG ~ ~ V Osvetlenia 25 - Riadenie pracovných miest a zručností územných (máj 2012). Autori: Emmanuel Christain týždeň Edícia: pondelok 14 májom 2012. Súbor vkladať Osvetlenie 25.
GPEC Územný javí ako relevantné nástroj pre predvídanie v reakcii na ekonomické zmeny, sa opiera o rozsiahle partnerstvo a dimenzie sociálneho dialógu.
To by malo prispieť k posilneniu či udržanie príťažlivosti regiónov prostredníctvom posilnenia existujúcich zdrojov, ich korešpondenciu s územné potreby a ich adaptácia na budúci vývoj.
Nové číslo ciele TNI je poskytovať aktuálne informácie o tejto aktuálnej problematike, opierajúc sa o akcie sprievodca podľa návrhu DGEFP.
Potom, čo pripomína súvislosť medzi GPEC a GPECT, pokiaľ ide o definíciu a v jeho právnom rámci, osvetlenie rieši ciele a výzvy zariadenia. On potom popisuje riadenie a nástroje, a zdôrazňuje dimenziu sociálneho dialógu. Pred uzavretím sa financovania a hodnotenia, je táto zložka obohatená o príspevky, ktoré dávajú odozvu na tento high-Norman osvetlenia. Viac...

28 mai 2012

La VAE en Poitou-Charentes en 2011

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV (mission OREF) publie son tableau de bord annuel sur la VAE en Poitou-Charentes en 2011.
Ce tableau de bord constitue une photographie des données d’activité enregistrées pour l’année 2011 sur chacune des étapes constitutives du processus de validation des acquis de l’expérience. Il ne peut cependant être interprété comme l’illustration du parcours d’un candidat qui effectuerait l’ensemble de ces phases sur une seule et même année.
Pour la 4e année consécutive, une baisse du nombre de dossiers déposés de l’ordre de – 5% par an. Cependant cette diminution est moins rapide depuis 2010 (- 1,5 %). A retenir: 2 163 dossiers de recevabilité déposés en 2011. Baisse de 1,5% par rapport à 2010. Consulter le tableau de bord.
Les certifications dans le Supérieur
Université de La Rochelle

Licence professionnelle Analyse et Traçabilité au Laboratoire
Licence professionnelle MASERTIC
Licence professionnelle Création Multimédia
Licence Gestion
Licence professionnelle Patrimoine, Langues et Tourisme
Licence professionnelle Informatique Répartie et Mobile
Licence professionnelle Systèmes d'Information Géographique
Maîtrise Droit Public, Droit Privé, spécialité Droit des Affaires et de l'Entreprise
Master Sciences pour l'Ingénieur, spécialité Management de Projet
Master Marketing, spécialité Management de Projet
Master Adminstration des Entreprises, spécialité Management de Projet
Master Adminstration des Entreprises, spécialité Management Général
Master Droit Public, Droit Privé, spécialité Cadres Territoriaux et Environnementaux
Master Droit Public, Droit Privé, spécialité Droit des Affaires et de l'Entreprise
Master Développement Culturel de la Ville
Master Informatique, spécialité Jeux et Média Interactifs Numériques
Master Sciences pour l'Ingénieur, spécialité Ingénierie Informatique
Université de Poitiers
Licence professionnelle Protection civile
Licence professionnelle Accompagnement
Licence professionnelle Commerce et distribution
Master MRIE
CNAM

Titre professionnel - niveau III assistant de gestion mention administration et finance
Certificat professionnel assistant de gestion de PME
Titre professionnel - niveau III chargé d'information, d'accueil et d'orientation
Licence STS mention ressources humaines, droit, relations sociales et organisations parcours ressources humaines et relations sociales
Certificat de compétence Mercatique des produits et services industriels
Certificat de compétence management opérationnel
Titre professionnel - niveau II responsable de projets de formation
Titre professionnel - niveau II responsable en gestion
Diplôme de Comptabilité et de gestion
Licence économie et gestion, mention gestion de l'entreprise mention gestion de l'entreprise
Licence STS mention ressources humaines, droit, relations sociales et organisations parcours droit du travail et de la protection sociale appliqué
Licence professionnelle santé spécialité évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité de l'homme dans les entreprises
Licence professionnelle logistique spécialité organisateur de transports internationaux et de logistique multimodale
Master sciences et technologies de l'information et de la communication, mention Informatique spécialité jeux et média interactifs numériques
Diplôme d'ingénieur Cnam spécialité production, en partenariat avec l'ITII Poitou-Charentes (en formation continue)
Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) spécialité informatique option systèmes d'information (ISI).
TABLEAU DE BORD 2011 DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE en Poitou-Charente

Précautions de lecture: Ce tableau de bord constitue une photographie des données d’activité enregistrées pour l’année 2011 sur chacune des étapes constitutives du processus de validation des acquis de l’expérience. Il ne peut cependant être interprété comme l’illustration du parcours d’un candidat qui effectuerait l’ensemble de ces phases sur une seule et même année. Les rythmes et étapes varient en fonction des candidats et des certifications visées.
Services de certification participant à la collecte des informations: l’Université de Poitiers, l’Université de La Rochelle, la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (pôle Formation, Certification, Emploi), la Délégation Académique de la Validation des Acquis (DAVA), le CNAM, et le Ministère chargé de l’emploi.
I - Evolution de la demande
Engagement des candidats dans un parcours de VAE de l’information conseil à la recevabilité

L’étape de dépôt d’un dossier de recevabilité traduit l’engagement concret du candidat dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. Depuis un pic en 2007, on enregistre pour la 4e année consécutive, une baisse du nombre de dossiers déposés de l’ordre de – 5% par an. Cependant cette diminution est moins rapide depuis 2010 (-1,5%).
Information conseil et dépôt de dossier de recevabilité

Les Points Régionaux ont accueilli 3 841 personnes en entretien conseil dont 2 955 personnes ont participé à des
réunions d’information collectives sur la VAE. Les informations recueillies ne permettent pas de faire un rapprochement direct entre les personnes reçues en PRC et celles qui ont déposé un dossier de recevabilité. Les entretiens conseil des PRC peuvent aborder non seulement la VAE mais toutes autres options de parcours pour accompagner les transitions professionnelles.
Tendance régulière à la baisse

Le secteur santé et social, s’il représentait 41% des demandes en 2007, représente maintenant 33% des
dossiers déposés mais enregistre une hausse de 16% du nombre de dossiers déposés par rapport à l’année
dernière. Les autres secteurs, après trois exercices légèrement positifs, enregistrent une baisse de 8%.
Répartition des demandes par certificateur

En 2011, le secteur sanitaire et social représente le tiers des dossiers déposés en Poitou-Charentes. Vient ensuite l’Education Nationale avec 31% des dossiers déposés. Le CNAM a vu ses demandes progresser de 20% entre 2010 et 2011. L’Education Nationale et les deux universités voient leur nombre diminuer sur la même période.
Recevabilité des dossiers

En 2011 pour les 2 163 dossiers de recevabilité déposés, 2 133 ont été déclarés recevables. Ce nombre est élevé en raison du volume important de dossiers du sanitaire et social déposés en 2010 et déclarés recevables en 2011. Sur 2011, seulement 1% des dossiers ne sont pas recevables. Cela s’explique par le secteur sanitaire et social dont une partie des dossiers déposés en 2010 a été déclaré recevable en 2011. Si on observe le taux de non recevabilité sans le sanitaire et social, ce taux atteint les 8% en 2011. Il est en diminution par rapport à 2010 où il s’élevait alors à 16%. Ces chiffres sont à pondérer avec le décalage de l’enregistrement des dossiers sur l’exercice précédent. La part des dossiers non recevables a diminué pour tous les certificateurs, à l’exception du Ministère de l’Emploi et du Ministère de l’agriculture.
II- Profil des candidats à la VAE (ayant déposé un dossier recevable)
VAE - un dispositif pour les femmes

70% des dossiers en 2011 ont été présentés par des femmes, taux constant sur les derniers exercices.
Sur le secteur santé social, elles représentent toujours 94% des dossiers. On observe une forte diminution de la part des femmes dans le secteur du sport et dans l’agriculture. Pour les autres certificateurs, la part des femmes stagne ou augmente légèrement.
Statuts des candidats

En 2011, 71 % des candidats sont des salariés, ce taux est en augmentation sur un an (+15%). Les demandeurs d’emploi, quant à eux, représentent 24% des candidats (-12% entre 2010 et 2011). On observe toutefois des variations selon les certificateurs. Pour le secteur de la santé et du social, les salariés représentent 85% des dossiers. En revanche, le Ministère du travail, le CNAM et l’Education Nationale enregistrent une part de demandeurs d’emploi plus élevée que la moyenne avec respectivement 36%, 30% et 29% des candidats.
Age des candidats

La classe d’âge la plus représentée parmi les candidats est celle des 30 à 44 ans (61%). Ils sont de plus en plus nombreux. En 2009, cette classe d’âge regroupait 42% des candidats. A l’inverse les plus de 45 ans voient leur part diminuer, passant de 49% en 2009 à 25% en 2011. Les jeunes sont toujours peu nombreux parmi les candidats (2%). Ils représentent 8% des candidats du sanitaire et social. Les candidats du Ministère du travail ont, pour 40% d’entre eux, plus de 45 ans.
Niveau des candidats avant la VAE

40% des candidats dont le dossier est recevable possèdent déjà une certification de niveau V. Ce taux est en baisse par rapport à 2010 où il était de 45%. Si on observe uniquement le secteur sanitaire et social, 65% des candidats dont le dossier est recevable possèdent déjà une certification de niveau V.
Niveau des certifications visées

En 2011, 56% des certifications visées sont des certifications de niveau V. Ce taux était de 60% en 2010. Le glissement des sessions du secteur santé social d’un exercice sur un autre, impacte cette répartition, ce secteur représentant sur 2011, 63% des certifications de niveau V demandées lors des passages en jury. Les titres du Ministère de l’emploi représentent 22% des niveaux V.
Passages en jury

Le nombre de passage en jury sur l’exercice 2011 a progressé de 3% par rapport à 2010. Sur 1 722 passages en jury, le secteur sanitaire et social représente cette année 37% des passages en jury, pour 47% en 2010.
Nature des décisions de validation
Après une évolution constante depuis cinq ans, la répartition entre validation partielle, validation totale et refus, tous certificateurs confondus, a changé en 2011. En effet, plus de la moitié (52%) des passages sont validés totalement en 2011 contre 43% auparavant. Les validations partielles sont moins nombreuses. La part des refus reste stable à 14%. Le taux de validation totale est de l’ordre de 67% pour l’Education Nationale, en légère baisse, et de 38% pour le secteur santé social, en légère hausse.
Validation totale et partielle par niveau de certification

Le niveau V représente 55% des certifications validées totalement et partiellement. Ce chiffre est en légère diminution par rapport à 2010. 62% des certifications de niveau V validées partiellement ou totalement sont des certifications du secteur sanitaire et social.
Validations hors du champ du certificateur santé – social

En dehors du secteur santé social, le niveau V ne représente plus que le tiers des validations. On note une progression des niveaux I et II représentant 19% des validations en 2011 contre 12% un an auparavant. Cette hausse se fait au détriment des niveaux IV dont la part diminue de 7 points depuis 2010. Les diplômes de l’Education Nationale représentent 62% des niveaux III validés. Consulter le tableau de bord.
Voir aussi La VAE - l'incoyable richesse de l'information dans les Régions, Le tableau de bord par région de la VAE, Les sites régionaux de la VAE, Enquête prestation accompagnement VAE, La VAE en Poitou-Charentes en 2010, La VAE en Poitou-Charentes en 2010, La VAE en 2009 en Poitou-Charentes.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The ARFTLV (mission OREF) publishes its annual scoreboard of VAE in Poitou-Charentes in 2011.
This dashboard provides a snapshot of activity data recorded for the year 2011 on each of the constituent steps of the process of accreditation of prior experience.
It can not be interpreted as illustrating the course of a candidate who would carry out all these phases of a single year. For the fourth consecutive year, a decrease in the number of filings of about - 5% per year. However this decrease is less rapid since 2010 (- 1.5%). Remember: 2,163 cases filed in 2011 for admissibility. Down 1.5% compared to 2010. See the dashboard. See also The VAE - incoyable the wealth of information in the Regions, The dashboard by region of VAE , Regional sites of VAE, providing support VAE Survey, VAE in Poitou-Charentes in 2010, VAE Poitou-Charentes in 2010, VAE in 2009 in Poitou-Charentes. More...
28 mai 2012

S'informer sur les métiers de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'ARFTLV propose aux personnes souhaitant s'informer sur les métiers de la formation une sélection d'outils et de ressources en ligne dans la rubrique Formateurs de son site. Un dossier thématique présente notamment un ensemble de documents utiles aux personnes souhaitant exercer dans ce secteur ou en cours de formation:
- Les métiers de la formation
- Les certifications dans les métiers de la formation continue
- Bibliographie.
D'autre part, sur chacun de ses sites (La Rochelle et Jaunay-Clan), l'ARFTLV accueille les professionnels de la formation et de l'insertion dans un espace de documentation qui offre presse spécialisée, recherches bibliographiques et ouvrages en prêt. Ce service répond aux demandes d'informations par téléphone et sur place.
Pour tout contact: Service Documentation.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) De ARFTLV tilbyder folk søger efter oplysninger om handler uddanner et udvalg af værktøjer og ressourcer online i Trainers del af sin hjemmeside. En tematisk dossier præsenterer et bestemt sæt af dokumenter er nyttige for dem, der ønsker at praktisere på dette område eller i uddannelse:
- De uddannelse job

- Certificeringer inden for efteruddannelse

- Bibliografi
. Mere...

 

28 mai 2012

Happy Birthday, UIL

http://uil.unesco.org/typo3temp/pics/8eb865e1bf.jpgToday, on 24 May 2012, the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) will be celebrating the 60th anniversary of UNESCO’s presence in Hamburg.
The anniversary celebration will highlight the Institute’s impact on education policy and programmes throughout the 60 years of its work on lifelong learning, focusing on adult education and literacy in all world regions.
The festivities include an official reception by the Senate of the Free and Hanseatic City of Hamburg, Germany, on 24 May. Ms. Irina Bokova, Director-General of UNESCO, will be a special guest at this formal opening of the anniversary events, which will be followed by an international press conference.
The wider public is also invited to take part in the anniversary celebrations through two events in cooperation with the University of Hamburg. The first will be a public lecture addressing the issue of “Responding to Global Challenges through Lifelong Learning” in the afternoon of 24 May (the lecture can be viewed online at http://lecture2go.uni-hamburg.de). A welcome reception at the Institute’s premises (on invitation only) will round off the first day of celebrations. The following day, an international expert seminar will address “The Role of Universities in Promoting Lifelong Learning”.
For more information on the public 60-year anniversary events see here.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 162
Formation Continue du Supérieur
Archives