Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 avril 2012

Suivi des dispositifs ou suivi des diplômés

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective de l’AFPA. La formation continue qualifiante concerne des centaines de milliers de personnes qui relèvent de financements différents. Les financeurs (pôle emploi, région, Etat, FONGECIF, OPCA, entreprises) sont maîtres du mode de suivi et d’évaluation du devenir des stagiaires qui relèvent des dispositifs qu’ils ont financé. La part des formés qui obtiennent une certification ou un diplôme professionnels demeure pourtant une nébuleuse qui ne permet ni d’objectiver l’impact de la réussite en formation sur les parcours professionnels, ni de comparer les dispositifs entre eux…

Toute la formation initiale est dominée par le critère d’acquisition d’un diplôme. Étrangement la formation des adultes ne semble pas être évaluée par ce critère… N’est-il pas temps de mettre en place une enquête interrégionale qui dépasse les segmentations de dispositifs et de financements et apporter un éclairage qualitatif national sur les trajectoires des personnes ayant acquis une validation professionnelle dans l’un des dispositifs qualifiants ou dans le cadre de la VAE?
Une telle enquête annuelle permettrait d’abord de quantifier par dispositif et par région le nombre de personnes ayant obtenu une certification ou un diplôme au regard des flux d’entrées mais aussi des données liées à la population active (l’effort de qualification des adultes est loin d’être équitable sur le plan territorial). Elle permettrait d’établir le poids respectifs des différents systèmes de validation (Education Nationale, titres du Ministère de l’Emploi, titres RNCP, CQP) en formation des adultes. Elle permettrait enfin, en partant du statut et de l’origine professionnelle des stagiaires et de la situation dans l’emploi à 6 mois après l’obtention d’une validation, d’analyser leurs trajectoires socioprofessionnelles et l’impact des certifications obtenues sur celles-ci.. Cette enquête regrouperait les publics ayant bénéficié:
1. De la VAE
2. Des formations qualifiantes
- sur financement région
- sur financement OPCA (périodes ou contrats de professionnalisation)
- sur financement FONGECIF/OPACIF (CIF)
- sur financement Pôle Emploi
- sur financement Etat (dispositifs spécifiques)
- sur financements autres.
Complémentairement aux données relatives aux taux de réussite des stagiaires des différents dispositifs, cette enquête permettrait d’avoir un éclairage transversal et interrégional sur l’effort et l’impact de la qualification des actifs. Enfin il serait enfin possible, en partant des informations sur les diplômés, de cerner le périmètre de l’appareil de formation qualifiant dédié aux adultes… Comment objectiver et évaluer le système de formation professionnelle continue à finalité qualifiante sans un tel éclairage?
By Paul Santelmann, Head of Forecasting of the AFPA. Continuing education qualifying for hundreds of thousands of persons under different funding. Funders (employment center, region, state, FONGECIF, OPCA, companies) are masters of the mode of monitoring and assessment of the fate of students who are devices that they have financed. The proportion of trainees who obtain a professional certification or a diploma remains a nebulous yet that does not objectify the impact of successful training career paths or devices to compare them... Any initial training is dominated by the criterion of degree acquisition. Strangely adult education does not seem to be evaluated by this test... Is not it time to set up an investigation that goes beyond inter-segmentations of features and financing and shed light on national qualitative trajectories of people with acquired a professional validation in one of the qualifying devices or as part of EVA? More...
15 avril 2012

Régions-et-Formation

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLe nouveau site de Centre Inffo, permet d'être informé sur l'intervention des régions et de leurs partenaires sur le territoire, dans le champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage autour de rubriques thématiques:
- «Actualités en régions»: sélection de grands sujets de l'actualité régionale;
- «Compétences des régions» (décentralisation, jurisprudence, questions réponses parlementaires, Europe): regard transversal et global sur la relation formation et régions;
- «Actions dans les territoires»: dossiers thématiques sur l'emploi, la formation et l'apprentissage;
- «Repères en régions»: données statistiques et coordonnées de l'emploi formation par région.
La base « Formation et apprentissage en régions » recense les aides et outils mis en place par chacune des Régions.
Lien: Accéder au site. Source: Centre Inffo.
Actions dans les territoires
Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
Service public régional de formation (SPRF).
Formation et Apprentissage en Régions
La base de données Formation et Apprentissage en Régions (FAR)

Cette base de données rassemble les principales aides régionales en vigueur en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, ainsi que les contrats de projets et d’autres outils de programmation gérés par les Conseils régionaux. Réalisée par le Centre Inffo en collaboration avec les Conseils régionaux et les CARIF, cette base facilite la lisibilité transversale des politiques régionales de formation.
http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifDeux possibilités de recherche:
- Une recherche libre sur l’ensemble de la base et,
- Une recherche avancée permettant de rechercher soit les aides ou les outils de programmation, soit les deux critères en choisissant la Région qui vous intéresse.
Repères en régions

Cette rubrique se veut très pratique en vous permettant de mieux connaître les principaux acteurs et leurs coordonnées dans votre région, les aides financières proposées par votre Conseil régional, des données statistiques, etc.
- Acteurs et chiffres.
- Outils et aides.
- Carif-Oref.
Actualités des Conseils régionaux

Une convention adoptée entre la Région et l'Université de Toulouse au service des étudiants - Conseil Régional Midi-Pyrénées
La Région a voté, sous la présidence de Martin Malvy, la convention pour l'année 2012 entre la Région Midi-Pyrénées et l'Université de Toulouse (en application de la convention cadre 2010-2014). Cette dernière prévoit la constitution, par l'Université de Toulouse, d'une cartographie exhaustive de l'offre (...)
Jurisprudence

Service public régional de formation et respect des règles de publicité et de mise en concurrence
Le jugement du Tribunal Administratif de Limoges qui avait annulé la délibération du Conseil Régional du Limousin a été confirmé le 21 juin 2011, par (...)
http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png ~ ~ V Nové stránky Inffo centrum, môžu byť informovaní o zapojenie regiónov a ich partnermi v území, v oblasti odborného vzdelávania a učenia okolo tematických okruhov:
- "Novinky v oblasti": výber hlavných tém regionálne spravodajstvo;

- "Právomoci regiónov" (decentralizácia, judikatúra, parlamentné otázky a odpovede, Európa): priečne a celkovému vzhľadu na školenia a regiónmi;

- "Akcia na území": tematických otázok, o zamestnanosti, odbornej prípravy a vzdelávania;

- "Míľniky v štatistických regiónov dát a súradníc pracovné školenia podľa regiónu.

Základný "školenia a vzdelávanie regiónov" vymenováva pomôcky a nástroje vyvinuté každý región.

Odkaz: Prejsť na stránky
. Viac...
15 avril 2012

L'apprentissage dans les entreprises de travail temporaire

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2012-472 du 11 avril 2012 relatif à l'apprentissage dans les entreprises de travail temporaire. JORF n°0088 du 13 avril 2012 page 6805, texte n° 18. NOR: ETSD1132799D.
Objet : ouverture de l'apprentissage aux entreprises de travail temporaire.
Entrée en vigueur :
le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret précise les conditions dans lesquelles une entreprise de travail temporaire peut mettre à disposition d'une entreprise utilisatrice un apprenti. Il prévoit les mentions devant figurer dans les contrats de mission et de mise à disposition et organise la liaison entre les différents maîtres d'apprentissage et le centre de formation d'apprentis.
Références : les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Le présent décret est pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre du travail, de l'emploi et de la santé,
Vu le code du travail, notamment son article L. 6226-1;
Vu les avis du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie en date des 19 septembre 2011 et 29 février 2012;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agroalimentaire et vétérinaire en date du 28 septembre 2011;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 17 octobre 2011;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole en date du 7 novembre 2011;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 17 novembre 2011;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète : 
Article 1
Le chapitre VI du titre II du livre II de la sixième partie du code du travail devient le chapitre VII. Ce chapitre comporte les articles R. 6226-1 à R. 6226-10, qui deviennent les articles R. 6227-1 à R. 6227-10.
Article 2
Au titre II du livre II de la sixième partie du code du travail, il est inséré un nouveau chapitre VI ainsi rédigé:
« Chapitre VI
« Entreprises de travail temporaire
« Section 1
« Dispositions générales
« Art. R. 6226-1.-Le contrat d'apprentissage conclu avec une entreprise de travail temporaire précise notamment le nom du maître d'apprentissage nommé dans cette dernière et la durée de son expérience en entreprise de travail temporaire.
« Art. R. 6226-2.-Le contrat de mise à disposition de l'apprenti au sein de l'entreprise utilisatrice précise:
« 1° Le titre ou diplôme préparé par l'apprenti;
« 2° La nature des travaux confiés à l'apprenti, qui doivent être en relation directe avec la formation professionnelle prévue au contrat d'apprentissage;
« 3° Le nom du maître d'apprentissage désigné au sein de l'entreprise de travail temporaire;
« 4° Le nom du maître d'apprentissage désigné au sein de l'entreprise utilisatrice, les titres ou diplômes dont il est titulaire et la durée de son expérience professionnelle dans l'activité en relation avec la qualification recherchée;
« 5° Les modalités selon lesquelles l'entreprise utilisatrice informe l'entreprise de travail temporaire du déroulement de la formation professionnelle de l'apprenti en son sein;
« 6° Les modalités selon lesquelles est organisée la liaison entre les maîtres d'apprentissage et le centre de formation des apprentis.
« Art. R. 6226-3.-I. ― Les mentions figurant sur le contrat de mission en application de l'article L. 1251-16 sont complétées par les mentions du contrat de mise à disposition de l'apprenti prévues à l'article R. 6226-2.
« II. ― L'entreprise de travail temporaire adresse le contrat de mission de l'apprenti, dès sa conclusion, au directeur du centre de formation d'apprentis ou, dans le cas d'une section d'apprentissage, au responsable d'établissement. Elle l'informe de tout changement concernant le maître d'apprentissage désigné au sein de l'entreprise utilisatrice.
« III. ― La suspension du contrat d'apprentissage, en application des dispositions de l'article L. 6225-4, emporte la suspension du contrat de mission de l'apprenti. La rupture du contrat d'apprentissage, en application des dispositions de l'article L. 6225-5, emporte la rupture du contrat de mission de l'apprenti.
« Art. R. 6226-4.-Pour la formation de l'apprenti qu'elle emploie, l'entreprise de travail temporaire ne peut pas conclure de convention avec une entreprise d'accueil en application de l'article R. 6223-10 ni avec une entreprise d'un autre Etat membre de la Communauté européenne susceptible d'accueillir temporairement l'apprenti en application de l'article L. 6211-5.
« Section 2
« Maîtres d'apprentissage
« Art. R. 6226-5.-Le maître d'apprentissage désigné au sein de l'entreprise de travail temporaire assure le suivi de l'apprenti tout au long de sa formation et veille à sa progression, en liaison avec le centre de formation des apprentis et les maîtres d'apprentissage nommés dans les entreprises utilisatrices.
« Est réputée remplir la condition de compétence professionnelle exigée, en application de l'article L. 6223-1, d'un maître d'apprentissage nommé dans une entreprise de travail temporaire une personne justifiant d'une expérience professionnelle minimale de deux années dans ce type d'entreprise.
« Par dérogation aux dispositions de l'article R. 6223-6, le nombre maximal d'apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise de travail temporaire est fixé à cinq par maître d'apprentissage.
« Art. R. 6226-6.-En application de l'article L. 6223-5, le maître d'apprentissage nommé au sein de l'entreprise utilisatrice contribue à l'acquisition par l'apprenti dans cette entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le maître d'apprentissage désigné au sein de l'entreprise de travail temporaire et avec le centre de formation d'apprentis.
« Pour l'application de l'article R. 6223-6 à l'entreprise utilisatrice, l'apprenti mis à disposition par une entreprise de travail temporaire est pris en compte dans le calcul du nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage.
« La dérogation à l'interdiction du travail de nuit des apprentis, prévue à l'article L. 6222-26, est accomplie sous la responsabilité du maître d'apprentissage nommé au sein de l'entreprise utilisatrice. »
Return to the home page Légifrance Decree No. 2012-472 of 11 April 2012 on learning in temporary employment agencies. Official Gazette No 0088 of 13 April 2012 page 6805, text 18. NOR: ETSD1132799D.
Subject: opening learning to temporary employment agencies
. More...
15 avril 2012

PRAO - Etudes emploi formation

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpgRhoneAlpes-Orientation.org sur Facebook
Professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi, rejoignez-nous sur Facebook et conseillez la page à vos publics. Si votre structure est présente sur Facebook, n'hésitez pas à partager notre actualité. >> Découvrir la page RhoneAlpes-Orientation.org.
Nouveau sur le site
La rubrique « mobilité et insertion » devient « Etudes emploi formation ». Retrouvez les études relatives au décrochage scolaire, l’alternance, l’insertion professionnelle des jeunes… >> Découvrir la rubrique "Etudes emploi formation".
Retrouvez dans cette rubrique les enquêtes mesurant le flux de la vie active réalisées par le PRAO:

- Une mission d'observation sur le décrochage scolaire et les sorties sans qualification permettant de mieux comprendre ce phénomène en Rhône Alpes.
- Des éléments de cadrage sur les contrats de professionnalisation signés en Rhône Alpes entre 2005 et 2009.
- Plusieurs études concernant l’insertion professionnelle des jeunes en Rhône Alpes, qu'ils soient apprentis, scolaires ou jeunes sortant de formation initiale.
- Une étude présentant l'évolution de la relation formation/emploi confronte les diplômes décrochés par les jeunes actifs et les métiers qu'ils exercent.
- Deux études abordent la problématique des formes particulières de l’emploi: l'une concerne les emplois à temps partiel et des contrats courts, l'autre les emplois en « activité réduite » des demandeurs d’emploi.
- Plusieurs études sur les mobilités professionnelles au niveau national ou régional.
http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpg~~V RhoneAlpes-Orientation.org på Facebook
Professionel vejledning, uddannelse og beskæftigelse, slutte sig til os på Facebook og rådgive offentligheden til din side.
Hvis din struktur er til stede på Facebook, er du velkommen til at dele vores nyheder. >> Se side RhoneAlpes-Orientation.org.
Nyt på stedet

Den "mobilitet og integration" bliver til "Studies jobtræning."
Find undersøgelser vedrørende skolefrafald, skiftevis, integration af unge ... >> Oplev "Etudes jobtræning".
Find i dette afsnit undersøgelser, der måler strømmen af arbejdskraft udført af COPE
. Mere...
15 avril 2012

Horizon 2020 and the future of European research

http://www.researchresearch.com/libraries/openx/www/images/cf9fe1652fecd475df67faa64064b204.gifHorizon 2020 and the future of European research. Thursday, 21st June 2012 International Auditorium, Brussels.
After years of anticipation, the Commission’s proposal for Horizon 2020, the follow-up to Framework 7, is finally out. This document will define the direction, scope and financing of research in Europe for the next decade. However, the controversies are already starting. Should the EU fund basic research or innovation? Can innovation be stimulated effectively with EU funds? How can the funding process be simple for applicants, yet accountable to taxpayers? And will Horizon 2020 help Europe get out of the economic crisis and remain internationally competitive in science? This conference will take a critical look at all these issues, and distinguished speakers will give the audience an inside view of developments as Europe’s research world prepares for Horizon 2020.
PROGRAMME
Welcome and introduction - Colin Macilwain, Editor, Research Europe
INTRODUCTION
PLENARY SESSION ONE: Horizon 2020 – stepping up the process

Chairman: Colin Macilwain, Editor, Research Europe
Keynote address
Horizon 2020: unleashing Europe’s full potential

Máire Geoghegan-Quinn, Commissioner for Research, Innovation and Science, European Commission
How Horizon 2020 compares to Framework 7
• Evolution of the Framework Programme – from research to nurturing innovation
• How innovation fits into the Framework Programme
• Addressing the most relevant needs, or just trying to please everybody? Christopher Hull, Secretary General, EARTO
How will Horizon 2020 be structured?
• Is Horizon 2020 ambitious enough to deliver what it promises?
• How to ensure that the three pillars of Horizon 2020 compliment each other in delivering solutions to defined targets
• How can Structural Funds and Horizon 2020 work together to give all regions a fair chance, without eroding quality? Maria da Graça Carvalho, Member, European Parliament, Industry, Research and Energy Committee
PLENARY SESSION TWO: Horizon 2020 and your institution

Chairman: William Cullerne Bown, Founder, Research
Horizon 2020 – around the corner
• What will the new framework look like, and how will it be simpler for researchers to
access?
• How will Horizon 2020 affect the European research landscape?
• How will Horizon 2020 affect innovation? Dr Jack Metthey, Director, Framework Programme – Inter-institutional relations, Directorate-General for Research & Innovation, European Commission Grand societal challenges – defining European needs?
• How can research and innovation be best aligned to address grand societal challenges?
• How can different sectors and stakeholders work together to ensure “Responsible Research and Innovation”?
• How to ensure European support for interdisciplinary research. Professor Gunnel Gustafsson, Director, NordForsk
Organising Horizon 2020 efficiently and effectively
• Governing boards and bureaucracy – should Horizon 2020 be coordinated differently?
• Joint initiatives – how to make them work
• Member states in the new Framework Programme. Klaus Uckel, Director and Head of EU research policy, German Federal Ministry of Education and Research
PARALLEL SESSIONS: Horizon 2020 and addressing the needs of key sectors

These sessions offer the opportunity for delegates to interact with industry representatives in discussion groups. Each group will address sectorial issues such as the role of industry-academic technology transfer, the role of SMEs, public-private partnerships, and lessons learnt from collaboration under the previous Framework Programmes. After a brief introduction presenters will open the floor for discussion on the above, and other key areas as defined in pre-submitted questions from group attendees. These sessions are open to all conference participants; please note pre-booking for these groups is required. Group places will be allocated on a first-come, first-served basis.
Stream 1: Health
Chairman: Colin Macilwain, Editor, Research Europe
Dr Peter Andersen, Senior Vice President, Lundbeck S/A
David Shima, Rothes Professor of Translational Vision Research, UCL Institute of Ophthalmology
Stream 2: Energy and the Environment

Chairman: Professor Kurt Deketelaere, Secretary-General, League of European Research Universities
Professor Harry Thomason, Member of Council, Lancaster University
Edward Bell, Managing Director, Crown Bio Technology Ltd
Stream 3: ICT

Chairwoman: Inga Vesper, News Editor, Research Europe
Jose Jimenes, Director of Innovation, Telefonica
Dr Terttu Luukkonen, Head of Unit, ETLA and former Chief Research Scientist and Director, VTT Group for Technology Studies
PLENARY SESSION THREE: Identifying and addressing Europe’s future research needs

Chairman: Ehsan Masood, Editor, Research Fortnight
Identifying and addressing Europe’s future research
• Global competition and enhancing the pool of available resources
• Unleashing Europe’s full research potential
• Assessing which fields Horizon 2020 should support. Professor Anne Glover, Chief Scientific Advisor, European Commission
Social sciences – where do they fit in future research programmes?
• Are social sciences and humanities being squeezed out of Horizon 2020?
• How can Europe maintain a lead in social sciences and humanities?
• Bringing social sciences and humanities to address the grand challenges. Professor Sir Roderick Floud, Provost, Gresham College, Chairperson, Standing Committee for the Social Sciences at the European Science Foundation and President Emeritus, London Metropolitan University
Can Horizon 2020 help define the European dream?
• Adapting Horizon 2020 to address new challenges
• What will be Europe’s role – facilitator, gateway or leader for innovation?
• Can Europe compete effectively on the global stage? Professor Jerzy Langer, Foreign Secretary, Academia Europaea, Member, Polish Academy of Sciences.
15 avril 2012

Lifelong Learning Contribution for a Better Tomorrow

http://www.eucis-lll.eu/pages/images/stories/conferences/Annual-conference-programme-EN-2012%20small.pngThe European Civil Society Platform on Lifelong Learning’s (EUCIS-LLL) Annual Conference: “Social Innovation for Active Inclusion: Lifelong Learning Contribution for a Better Tomorrow”, will take place on 14 May 2012 at KU Leuven University in Belgium.
This event will gather actors coming from the various sectors of education and training all around Europe. It will tackle and propose innovative ways to combat educational disadvantage and fight youth unemployment. The conference will also provide a specific insight on the opportunities of intergenerational learning, in the context of the current European Year 2012 on Active Ageing and Solidarity between Generations.
Keynote Speakers
Regina Ebner, President of EUCIS-LLL and Secretary General of the European Association for the Education of Adults (EAEA)

Regina Ebner has been Secretary General of the European Association for the Education of Adults (EAEA) since 2007 and EUCIS-LLL President since 2009. Before that, she worked as a language assistant in England, a trainer at different adult education institutes and a pedagogical manager for a vocational training institute in Austria. She worked as a project manager at the Council for European professional and managerial staff (EUROCADRES) for more than 5 years. She coordinated numerous European cooperation projects cooperation and headed various associations in the field of adult education.
Androulla VASSILIOU, European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism, Youth and Sport

Androulla Vassiliou has been the European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth since February 2010. She was previously European Commissioner for Health. Ms Vassiliou studied law and international affairs in London and practiced law in Cyprus for 20 years (1968-1988). During this period she acted as legal advisor to the Standard Chartered Bank and, later, to the Bank of Cyprus. She was President of United Nations Association of Cyprus for many years and in 1996 was elected President of the Cyprus Federation of Business and Professional Women.  
Ides NICAISE, Research manager at the Higher Institute for Labour Studies (HIVA), Catholic University of Leuven
Ides Nicaise has a background in economics and works as a research manager at the Higher Institute for Labour Studies (HIVA), a multidisciplinary research institute specialised in social policy. His main activity is contract research focused on poverty and social exclusion (in rich as well as third world countries). He also teaches at various faculties of the Universities of Leuven. He is a member of the Belgian High Council for Employment, and chairman of the Belgian Resource Centre for the Fight against Poverty, a centre created by law as an interface between the government, the civil society and grassroots organisations defending the interests of the poor.
Ramon FLECHA, Professor of sociology at the University of Barcelona and the founder and former Director of CREA, the Center of Research on Theories and Practices
Ramon Flecha is a professor of sociology at the University of Barcelona and a renowned researcher in social sciences in Europe. He has dedicated his life to the development of theories and practices that overcome social inequalities. He had directed one of the most important studies about the Roma people in Europe, the “Workalo” project. For that he got recognition not only from the academia, but also from the Roma citizens. Currently, Flecha is the principal investigator of the research project INCLUD-ED “Strategies for inclusion and social cohesion from education in Europe” the only integrated project focused on school education in the Framework Programme of Research of the European Union.
Kyriakos COSTEAS, Cyprus representative from the Ministry of Education
Kyriakos Costeas is Counsellor “Education, culture, youth, sport, audiovisual affairs” at the Permanent Representation of the Republic of Cyprus to the European Union. The Permanentrepresentation’s mission is to promote the interests of Cyprus in the European Union (EU) and to actively contribute and participate in all community matters.
Pierre MAIRESSE, Director of the Directorate “Lifelong Learning”, DG Education Culture European Commission
Mr. Mairesse is responsible in the European Commission for issues related to the European strategy for Education and Lifelong Learning. An engineer by education, Pierre Mairesse has been working in different areas in the European Commission: information technology and telecommunications, information, culture, youth, sport, citizenship, education and training. He studied in France (Lille) and Canada (Montreal).
Joke van der LEEUW-ROORD, Vice president of EUCIS-LLL and Executive Director of EUROCLIO
Joke van der Leeuw-Roord, Founding President and Executive Director of EUROCLIO, received her degree in history at Groningen University in the Netherlands. She worked as a history teacher, teacher trainer and history advisor. As a leading expert on history education, innovative methodology and trans-national history, she has initiated and coordinated a multitude of national, trans-national projects. She works as consultant for the Council of Europe, UNESCO, OSCE, International Alert and the European Union. She is vice-president of the European Civil Society Platform on Lifelong Learning (EUCIS-LLL).

15 avril 2012

De la cartographie de la recherche aux « disciplines rares »

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgDe la cartographie de la recherche aux « disciplines rares »: une nouvelle étape dans la coopération franco-allemande de l’enseignement supérieur
Le Président de la Conférence des présidents d'université (CPU), Louis Vogel, et la présidente de son homologue allemande, la HRK, Margret Wintermantel, se sont rencontrés mardi 27 mars 2012 à Paris pour discuter d'initiatives communes visant à renforcer la coopération entre les universités allemandes et françaises.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le degré d'autonomie atteint par les établissements de l'enseignement supérieur en Allemagne et en France. Ils ont reconnu que le développement de l'autonomie peut être mis au service d’une plus grande efficacité des missions de recherche et d’enseignement supérieur. Dans cette perspective, il leur apparaît nécessaire de faire évoluer les systèmes d’évaluation dans les deux pays et de s’orienter vers des audits des systèmes internes d’assurance qualité. La CPU a commencé à établir une cartographie de la recherche dans les universités, sur le modèle de celle publiée tout récemment sur internet par la HRK (pour plus d’infos: www.hrk.de). Cette cartographie de la recherche de la HRK dresse un tableau précis et complet des profils et des priorités de recherche des universités allemandes, telles qu’elles-mêmes souhaitent les voir représentées. Dans l'avenir, il est envisagé de fusionner les deux bases de données en prévision d’une carte franco-allemande de la recherche dans les universités.
La CPU a également montré un fort intérêt à l’initiative de la HRK d’établir une cartographie des ‘disciplines rares’, visant à préserver la diversité du paysage universitaire allemand dans un intérêt national. "Nous avons besoin d'une telle initiative au niveau européen, afin d’empêcher que des connaissances et compétences précieuses dans certaines disciplines se perdent", explique Louis Vogel.
Les deux présidents ont échangé sur les expériences allemandes concernant le classement du CHE de l’enseignement supérieur allemand, établi depuis plusieurs années en Allemagne, pour préparer une cartographie multicritères des établissements d'enseignement supérieur et de recherche en France qui pourrait être établie par l'OST.
En vue de célébrer le 50e anniversaire du traité de l'Elysée, la CPU suggère une initiative originale visant à rendre accessible aux  étudiants via l’intranet des universités une sélection de films reconnus de qualité. Piloté par le président de l’université d'Avignon, un tel service entrera prochainement en expérimentation dans plusieurs d'établissements français. « Je serais très heureuse si les étudiants pouvaient faire de nouvelles expériences culturelles et esthétiques au-delà des cursus universitaires », a déclaré Margret Wintermantel.
Les deux présidents se sont prononcés en faveur de la poursuite d’une fructueuse coopération entre les conférences de présidents d’université et d’un renforcement de la coopération en matière de politique de recherche et d’assurance qualité.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg ~ ~ V Mapovanie výskumu "vzácny" disciplín: nový krok v francúzsko-nemeckej spolupráce v oblasti vyššieho vzdelávania
Predseda Konferencie predsedov University (CPU), Louis Vogel, prezident a jeho nemecký náprotivok, HRK, Margret Wintermantel, Met utorok 27. marca 2012 v Paríži diskutovať spoločné iniciatívy na posilnenie spolupráce medzi nemeckými a francúzskymi univerzitami.

Obe strany si vymenili názory na miere nezávislosti dosiahnuť vysokých školách v Nemecku a Francúzsku
. Viac...
15 avril 2012

Quelle durabilité pour les universités françaises

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgDu  22 au 23 mars 2012 s’est déroulée la conférence annuelle de l’EUA (Associations européenne des universités) à l’université de Warwick en Grande Bretagne sur le thème: ‘The Sustainibility of European Universities’. Cette thématique de ‘durabilité’ des établissements de l’enseignement supérieur a été déclinée dans toutes les dimensions de l’université : la recherche, l’enseignement supérieur et la gestion du patrimoine. Une partie du programme était consacré à  la ‘durabilité’ mais dans le sens des conditions financières des établissements et des difficultés rencontrées par beaucoup d’établissements pendant la crise financière. Ayant lieu en Grande Bretagne, le futur système du financement de l’enseignement supérieur anglais a joué un rôle important lors de cette conférence, notamment dans les plénières. (Voir dépêche n° 164515 de l’AEF).
Développement durable versus contribution des établissements à la protection de l’environnement?
Deux ateliers au cours du colloque ont traité de questions de la prise en compte du développement durable dans les campus universitaire. L’exemple de la politique d’aménagement du campus de l’université de Göteborg en Suède a complété le dessin plus global, donné par Sylvie Faucheux, Présidente de l’université Versailles-Saint Quentin. En France, à la différence d’autres pays, suite à la loi Grenelle 1, les universités et les écoles se sont engagées dans la prise en compte du développement durable dans leurs actions et leurs fonctionnements. Les conférences d’établissements CPU et CGE se sont emparées de cette question et ont accompagné les établissements dans leurs démarches par la création de commission Développement Durable dans leurs instances. Aujourd’hui, une véritable politique construite autour d’un référentiel commun dans une démarche de labellisation des établissements est construction. (En savoir +)
Dans d’autres pays européens, une politique de développement durable semble plutôt être à l’initiative des établissements. En plus, le secteur est peu structuré: des plateformes internationales et nationales existent, comme l’ISCN (International Sustainable Campus Network), l’EAUC  - le réseau des responsables du développement durable des universités britanniques - ou encore le comité développement durable de la CPU, mais leur visibilité reste limitée. En marge de la conférence de Warwick, la création d’un réseau européen des établissements engagés dans le développement durable à l’EUA a été proposée par l’Université Versailles-Saint Quentin.
On peut espérer que les démarches conjointes de la CPU et de la CGE dans le cadre de Rio +20 contribueront à la prise de conscience au niveau international du rôle des universités dans le développement durable. Helena Nazaré, qui vient de prendre ses fonctions comme présidente de l’EUA, succédant à Jean-Marc Rapp, a d’ailleurs souligné dans son discours de clôture, que la question du financement occupera  l’EUA pendant son mandat pour les 3 années à venir.
Les conférences annuelles de l’EUA ont rassemblé pendant les dernières années des représentants des environ 800 établissements membre de l’EUA autour d’un thème spécifique. Pour cette édition, on comptait environ 400 participants, dont 20 Français.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg From 22 to 23 March 2012 was held the annual conference of the EUA (European University Association) at the University of Warwick in Britain on the theme: 'The Sustainibility of European Universities'. This theme of 'sustainability' institutions of higher education has declined in all dimensions of the university: research, higher education and wealth management. Part of the program was devoted to 'sustainability' but in the sense of financial conditions and institutions of the difficulties faced by many institutions during the financial crisis. More...

15 avril 2012

Signature des contrats des vagues B et C, et du contrat de l’Amue

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgLe mercredi 28 mars 2012 a eu lieu la signature des contrats des universités des vagues B et C (concernant les établissements des académies de Rennes, d'Orléans, de Tours, de Clermond-Ferrand, de Besançon, de Dijon, de Reims, de Nantes, de Caen, de Rouen, de la Réunion, des Antilles-Guyane, de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Corse, de Limoges, de Poitiers, d'Aix-Marseille, de Nice, d'Amiens, de Reims) avec le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en présence de Patrick Hetzel, le Directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle qui a mené à son terme l’ensemble de la procédure, et de Jean-Louis Mucchielli, son successeur nommé le même jour.
La démarche de contractualisation permet un pilotage différencié des établissements, autour de la définition de leur  projet stratégique propre : c’est l’expression de l’autonomie des établissements, accompagnée et soutenue par l’Etat. Comme l’a rappelé le ministre à cette occasion : « l’autonomie permet à la diversité des projets de s’exprimer : chacun peut ciseler son profil. Ces contrats sont ceux d’une autonomie entrée dans sa phase de maturité et ils s’inscrivent sur un temps plus long. Ces contrats ont été préparés dans le dialogue, avec de nombreux allers-retours entre les établissements et le ministère. Il y a eu une forte prime à l’inventivité  et un gros travail de structuration des contrats. »
Le corollaire de l’expression différenciée des stratégies d’établissements est la mutualisation entre eux, via notamment  l’agence de mutualisation des universités et  établissements (Amue). « L’AMUE incarne la capacité de garder une vision d’ensemble : les établissements ne sont pas en concurrence, mais ils ont pour mission de faire rayonner l’enseignement supérieur en gardant la logique communautaire », a souligné Laurent Wauquiez.
Il est donc naturel qu’à cette occasion ait également été signé le contrat quinquennal entre l’État et l’Amue pour la période 2011-2015. Un contrat marqué par la remontée de la subvention de l'État donnant à l’Amue un rôle de premier plan pour accompagner les établissements dans l’autonomie.
En savoir + > L’Amue signe son contrat avec l’Etat.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg~~V Onsdag tog 28 marts 2012 sted indgåelse af kontrakter universiteter bølger B og C (for virksomheder af akademier i Rennes, Orleans, Tours, Clermont-Ferrand, Besançon, Dijon, Reims, Nantes, Caen, Rouen, La Reunion, Antillerne og Guyana, Strasbourg, Nancy-Metz, Korsika, Limoges, Poitiers, Aix-Marseille, Nice, Amiens, Reims) med ministeren for højere uddannelse og forskning, med Patrick Hetzel, generaldirektør for videregående uddannelse og beskæftigelsesegnethed, der har udfyldt hele proceduren, og Jean- Mucchielli Louis, udnævnt til hans efterfølger på den samme dag. Læs mere> Den Amue underskrive sin kontrakt med staten. Mere...

15 avril 2012

L’Université - enjeu principal de l’avenir de la Nation et grande absente des débats présidentiels

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgL’enseignement supérieur et la recherche sont l’avenir de notre Nation: de leur vivacité, leur dynamisme, leur capacité d’innovation et de fédération des acteurs dépendent la compétitivité scientifique et économique de notre pays. C’est là une conviction profonde et partagée par les présidents d’université et directeurs d’établissement, enseignants-chercheurs avant tout, qu’ils martèlent et portent collectivement au travers de la CPU.
Avec cette conviction, consciente des transformations entamées depuis 2007, mais surtout des investissements qui restent à effectuer, la CPU a formulé 20 propositions à destination des candidats à l’élection présidentielle à l’issue de son colloque « l’université pour l’avenir, Avenir des universités ». La CPU y rappelle les principes fondateurs de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Elle définit là les conditions et investissements nécessaires à l’accomplissement des missions de formation initiale, continue, d’insertion professionnelle et de recherche des universités et à l’exercice réel de politiques autonomes. La CPU y propose enfin des outils qui permettront de rendre l’université plus transparente, plus lisible et plus accessible à l’étudiant et au citoyen.
Ces propositions ne pourront être mises en œuvre que si elles s’accompagnent d’un engagement politique continu dans les universités. A ce titre, l’absence de l’enseignement supérieur et de la recherche du débat public, et leur faible mise en avant dans les programmes, pourrait faire supposer, à tort, que la plus grande partie du chemin a été parcourue. Ce serait une erreur pour nos établissements, et surtout, pour les générations futures.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg ~ ~ V Vysokoškolské vzdelávanie a výskum sú budúcnosťou nášho národa: ich živosť, dynamiku, inovácie a federácia hercov závisí vedecké a ekonomické konkurencieschopnosti našej krajiny. To je presvedčenie zdieľa prezidenti vysokých škôl a riaditeľov škôl, učiteľov a výskumných pracovníkov zo všetkých, ktoré sú spoločne a kladivom cez CPU. Viac...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives