Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
4 mai 2011

Rapport de Raphaël Gaillard sur le statut hospitalo-universitaire

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images/bando_mesr_galaxie.jpgValérie Pécresse a reçu le rapport sur l’évolution des carrières hospitalo-universitaires du Docteur Raphael Gaillard, maître de Conférences à l’Université Paris Descartes, praticien hospitalier en psychiatrie à Sainte-Anne. Dans un contexte d’évolution permanente du métier de médecin hospitalo-universitaire et dans la perspective de création des Instituts hospitalo-universitaires, l’objectif est de préserver la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche et de renforcer son attractivité auprès des jeunes générations.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche, a reçu le rapport sur l’évolution des carrières hospitalo-universitaires du Docteur Raphael Gaillard, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, praticien hospitalier en Psychiatrie à Sainte Anne. Dans un contexte d’évolution permanente du métier de médecin hospitalo-universitaire et dans la perspective de création des Instituts hospitalo-universitaires, l’objectif est de préserver la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche et de renforcer son attractivité auprès des jeunes générations.
La ministre a indiqué que les professeurs universitaires-praticiens hospitaliers doivent être en mesure d’exercer leurs trois missions à un même niveau d’excellence afin de transférer le plus tôt possible l’innovation liée à la recherche vers les soins aux patients. Elle a retenu trois propositions qu’elle soumet à la concertation :
* Donner les moyens aux étudiants en médecine d’acquérir la compétence scientifique nécessaire à l’exercice de la recherche tout au long de leur parcours de formation grâce à la mise en place de passerelles avec d’autres cursus de formation ;
* Créer un nouveau corps de professeurs assistants-praticiens hospitaliers, pour une durée de 5 ans, entre le statut de chef de clinique et celui de professeur universitaire-praticien hospitalier. Ce nouveau corps permettrait aux jeunes docteurs de développer leurs recherches pendant la période de production scientifique la plus prometteuse (entre 25 et 45 ans) ;
* Rénover le Conseil national des universités (C.N.U.) pour en faire un outil d’évaluation incontestable  des professeurs assistants-praticiens hospitaliers.
Valérie Pécresse avait demandé au Docteur Gaillard, en juillet 2010, de  faire des propositions pour favoriser l’engagement des jeunes médecins dans la carrière hospitalo-universitaire, d’examiner l’évolution des études médicales au regard de ses liens avec la recherche, et d’identifier les modalités d’accès aux postes hospitalo-universitaires.
https: / / www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images/bando_mesr_galaxie.jpgValerie Pécresse received the report on career development university hospital of Dr. Raphael Gaillard, Senior Lecturer at the University Paris Descartes, hospital practitioner in psychiatry at St. Anne. In a context of continuing developments in the profession of medical teaching hospital and the prospect of creating Institutes university hospitals, the goal is to preserve the threefold mission of patient care, teaching and research and enhance its attractiveness to younger generations. More...
4 mai 2011

Quel accompagnement dans le cadre du CIF ?

Aller a la home de France 5Rédigé par Odile Gnanaprégassame. Le Fongecif accompagne les salariés qui souhaitent suivre une formation dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).  Zoom sur les missions du Fongecif d'Ile-de-France avec Séphanie Lévy, responsable marketing et communication.Besoin de conseils pour une reconversion réussie ? Posez vos questions à la rédactrice en chef de France 5 emploi.
Quel est le rôle du Fongecif dans le cadre du CIF ?
Stéphanie Lévy : Nous finançons et accompagnons le public désireux de suivre un Congé individuel de formation (CIF). Ce public est très varié. Certains ont un projet bien préparé qui est réalisable, d’autres souhaitent changer de métier ou d’entreprise, mais n’ont pas d’idée concrète. Très souvent les salariés pensent à une formation sans réfléchir aux implications, aux réalités économiques ainsi qu’aux débouchés. Notre rôle consiste à les aider à avoir un projet cohérent. Nous établissons un diagnostic pour voir où en est le salarié. Nous définissons avec lui les étapes pour parvenir au métier qu’il envisage et qui serait compatible avec ses compétences et contraintes personnelles. Nous souhaitons donner une image très concrète du métier visé. S’engager dans un projet de CIF implique de bien se connaître soi-même et de bien connaître le marché. Il ne suffit pas que le projet soit financé, nous voulons aussi qu’il aboutisse.
Quels sont vos outils pour accompagner ces personnes ?

S. L. : Nous disposons d’un Espace Projet dans nos locaux situés à République, dans le 10ème arrondissement de Paris. C’est un espace de travail et d’information. Nos documentalistes connaissent bien les métiers, les formations et organismes de formation. Elles établissent des dossiers fouillés sur les métiers et secteurs d’activité, qui donnent un premier éclairage au public. Elles sont en mesure d’orienter les personnes vers une offre de formation adaptée par exemple. Et nous avons des conseillers qui ont une bonne connaissance des financements et du droit à la formation. Nous organisons également deux fois par an, le samedi, des journées portes ouvertes. Durant ces journées, des conférences sur les métiers qui recrutent sont organisées en marge des ateliers, avec des personnes qui représentent ces métiers et en ont une vision très concrète.
Comment cela se passe-t-il quand un salarié vous consulte ?

S. L. : Chaque salarié peut se présenter librement à l’Espace Projet et assister aux réunions collectives. Il va pouvoir obtenir des informations sur les modalités administratives du CIF : comment déposer son dossier, demander une autorisation d’absence auprès de l’employeur, etc. Nous proposons aussi un atelier spécialisé dédié à la construction du projet. Les salariés peuvent s’entretenir avec l’une de nos deux documentalistes présentes en permanence, et repartir avec beaucoup d’informations fort utiles. Des entretiens individualisés avec un conseiller sont proposés à ceux qui en ont besoin, selon leur profil, notamment les personnes qui ne savent pas par où commencer, qui ont un projet complexe ou qui veulent vérifier la faisabilité de leur projet. Il s’agit d’un entretien d’une trentaine de minutes, durant lequel le conseiller établit avec le salarié une feuille de route précise avec tous les éléments pour construire son projet (choix du métier, de la formation), et établit son dossier de financement. En cas de besoin, un bilan de compétences est prescrit pour faire le point en amont ou suite à la formation. Il peut être financé par le Fongecif. Parfois, nous nous apercevons que le CIF n’est pas forcément adapté à la situation immédiate de la personne. Par exemple, il nous est arrivé de préconiser une VAE (Validation des acquis de l’expérience) à un salarié qui avait besoin du niveau bac pour évoluer dans sa profession. Ainsi, il a pu conserver son droit au CIF pour une utilisation ultérieure.
Vous proposez également des accompagnements plus ciblés ?

S. L. : Depuis un an, nous proposons un accompagnement personnalisé destiné à un public précis. Il s’agit de personnes qui ont peu de bagage en terme de formation, ou ne maîtrisent pas bien le français, à l’écrit notamment. Ces personnes sélectionnées sont suivies, avec un rendez-vous une fois par mois allant de 6 mois à un an. L’objectif est de mettre toutes les chances de leur côté. Enfin, nous organisons un atelier intitulé "Rebondir" destiné aux personnes à qui le financement a été refusé. Nous faisons le point sur ce qui n’allait pas dans leur dossier pour qu’ils comprennent cette décision. Et nous les orientons vers d’autres pistes afin qu’ils n’interrompent pas leur démarche d’évolution professionnelle.
Ugrás a hazája Franciaország 5 Írta: Odile Gnanaprégassame. Fongecif Az támogatja a munkavállalók, akik a képzés elvégzését részeként az egyéni képzési szabadság (CIF). Zoom a küldetések Fongecif Ile-de-France Séphanie Levy, vezetője a marketing és a kommunikáció. Tanácsra van szüksége a sikeres átalakítás? Kérdezzen a szerkesztőnek a France 5 munkát.
Mi a szerepe a Fongecif a CIF?
Stephanie Levy: Támogatjuk és kíséri a nyilvánosság követni kívánó egyéni képzési szabadság (CIF). Ez a közönség nagyon változatos. Vannak, akik egy jól előkészített projekt megvalósítható, mások meg kívánja változtatni munkahely vagy vállalkozás, de még nincs konkrét elképzelés. Még több...
4 mai 2011

Sciences Po, Lille 1, Lyon 1: le trio des établissements publics qui font le plus de formation continue

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgPar Olivier Rollot. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), qui dépend du ministère de l’Education nationale et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme, vient de publier les statistiques de la formation continue dans les universités, grandes écoles et grands établissements publics en 2009. Un bon moyen de choisir un établissement à même de vous former. En tout, les établissements supérieurs publics ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, pour un public de 466000 stagiaires, dont 80% dans les universités. Toutes les données sont disponibles sur le site Infocentre.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSi Sciences Po Paris emporte la première place toutes catégories confondues avec un volume financier (on ne dit pas “chiffre d’affaires”!) d’un peu plus de dix millions d’euros, on constate ensuite des différences qui ne sont liées ni à la taille des universités ni à leur valeur supposée mais à la volonté ou non de développer la formation continue. Et l’université a de grands atouts pour cela. «Aujourd’hui les cadres souhaitent de plus en plus obtenir un véritable diplôme plutôt que de simples attestations», me disait ainsi Philippe Cassuto, coordinateur régional de la formation continue universitaire dans l’académie d’Aix-Marseille qui suit si bien toutes ces questions sur son blog. Et nombreux sont les masters qui les reçoivent au milieu de plus jeunes. «Au sein de notre master négociation international, un quart des étudiants sont des professionnels, reprenait ainsi Philippe Cassuto. C’est très formateur pour les plus jeunes d’être avec des pros et pour les pros de se confronter à de nouvelles approches.»
On voit d’ailleurs bien dans le tableau ci-dessous comment des universités peuvent générer un volume financier variant du simple au double avec le même nombre de stagiaires selon qu’elles mettent en place une politique de formations plus ou moins longues et diplômantes. Il y a ainsi un peu plus de 11000 stagiaires par an à Lille 1 et Caen pour, respectivement, 9,9 millions et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Voir le tableau complet de la Formation Continue dans les universités.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg By Olivier Rollot. DEPP (Evaluation Division, Planning and Performance), under the Ministry of Education and the Higher Education and Research as, recently published statistics continuing education in universities, colleges and major public institutions in 2009. A good way to choose an institution able to train you. In all, the public colleges in 2008 have a turnover of 350 million euros, for an audience of 466,000 students, 80% in universities. All data are available at Information Center.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gif
If Sciences Po Paris wins first place in all categories with a financial volume (it does not say "sales"!) A little over ten million, then there are differences that are related or the size of the universities or their assumed value but will not develop or further training. And the university has great advantages for this. "Today's executives want more get a real diploma certificates rather than just" me and said Philippe Cassuto , regional coordinator of continuing education in the University Aix-Marseille following so all these questions on his blog. And there are many masters who are among the youngest. "Within our master international negotiation, a quarter of students are professionals, echoing Philippe Cassuto. It's very educational for the youngest to be with the pros and pros confront new approaches". More...
4 mai 2011

Légère hausse des entrées en contrat de professionnalisation en 2010

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgEn 2010, 148 000 nouveaux contrats de professionnalisation ont été comptabilisés, soit une hausse de 1 % en un an. Après le fort recul enregistré en 2009 (-18 %), les entrées se sont davantage redressées dans l’industrie (+20 %) que dans le commerce (+2 %) et, plus généralement, que dans l’ensemble du secteur tertiaire. Bien qu’en faible repli (-1 %), ce dernier concentre toujours plus des trois quarts des entrées en contrat de professionnalisation (78 %).
Les qualifications de branche sont visées par 38 % des nouveaux contrats, soit +2 points par rapport à 2009. Les personnes au chômage au moment de l’entrée en contrat préparent plus souvent une qualification de branche (57 %) qu’un diplôme ou titre d’État (43 %). Les diplômes et titres d’État sont, en revanche, visés par 81 % des formations suivies par les personnes issues du système scolaire.
Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes parmi les nouveaux entrants. Largement majoritaires dans les formations aux métiers du tertiaire, elles sont, au contraire, sous-représentées dans les formations aux métiers de l’industrie et du bâtiment.
Les personnes au chômage ou en emploi non aidé au moment de l’entrée en contrat signent plus fréquemment un contrat de professionnalisation sous forme de CDI : respectivement 14% et 20%, contre seulement 6% des sortants de scolarité.
C’est également le cas des diplômés de l’enseignement supérieur: 17% d’entre eux ont un contrat sous forme de CDI, contre 12% tous niveaux de formation confondus. La proportion des diplômés de l’enseignement supérieur embauchés en CDI est respectivement de 24% et 32% pour les personnes au chômage et en emploi non aidé au moment de l’entrée en contrat, contre 8% pour les sortants de scolarité.
Télécharger Dares Analyses-Dares Indicateurs Le contrat de professionnalisation en 2010.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgIl jew mhux issussidjati impjiegi qiegħda fil-ħin tad-dħul fis kuntratt iffirmat spiss professjonali kuntratt aktar bħala CDI: 14% u 20%, kontra 6% biss ta 'dawk li jħallu l-iskola.
Huwa wkoll għal gradwati mill-edukazzjoni ogħla: 17% minnhom li għandhom kuntratt fil-forma ta 'CDI, 12% kontra kull livell ta' edukazzjoni magħquda. Il-proporzjon tal-gradwati ta 'edukazzjoni ogħla impjegati fuq kuntratti permanenti huwa rispettivament 24% u 32% għall-u mhux sussidjati xogħol qiegħda fil-ħin tad-dħul fis-kuntratt, kontra 8% għal dawk li jħallu l-iskola. Download jissogra analiżi tal-Indikaturi jissogra Il-kuntratt professjonali fl-2010. More...
4 mai 2011

Le PRES Sorbonne Universités ouvre un campus à Singapour

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLe PRES Sorbonne Universités va ouvrir une Ecole Internationale de Droit à Paris et Singapour dès septembre 2011. Créé en partenariat avec l’INSEAD, le projet est né dans le cadre des laboratoires d’excellence. Il proposera "une approche pluridisciplinaire des questions juridiques à l’aide d’instruments utilisés dans le domaine de la gestion, de la culture, de l’économie et de l’informatique"
"L’Ecole Internationale de Droit des Affaires / International Business Law School s’intéressera aux enjeux les plus modernes du droit des affaires et du management", précise Louis Vogel, le président du PRES Sorbonne Universités. Le programme sera accessible en formation initiale et en formation continue d’excellence, sanctionnés par l’obtention d’un LL.M. in International Business Law.

Business School: vocational and business schools partnershipsPRES Sorbonne University will open an International School of Law in Paris and Singapore in September 2011. Created in partnership with INSEAD, the project was born in the laboratories of excellence. It will offer "a multidisciplinary approach to legal issues with instruments used in the field of management, culture, economics and computer science"
"The International School of Business Law / International Business Law School will address the issues of most modern business law and management," says Louis Vogel, the president of the Sorbonne University PRES.
The program will be available in initial training and continuing education of excellence, sanctioned by obtaining an LL.M. in International Business Law.

3 mai 2011

Dispositif de validation des acquis de l'expérience dans la fonction publique territoriale

http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/data/logo.png13 ème législature - Question écrite n° 16094 de M. Jean-Michel Baylet (Tarn-et-Garonne - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 25/11/2010 - page 3063
M. Jean-Michel Baylet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la mise en œuvre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) dans la fonction publique territoriale.
Véritable outil au service de la qualification, la VAE est un droit individuel permettant aux agents d'accéder à la reconnaissance de leur savoir-faire. Ainsi, pour en faciliter la préparation, la loi n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale prévoit un congé dont la durée ne peut en principe excéder 24 heures de service.
Ceci étant dit, dans les faits, la question de la durée du congé pour validation des acquis de l'expérience n'est pas sans poser problème, notamment lorsqu'il s'agit d'acquérir des diplômes médico-sociaux dont la procédure se révèle particulièrement longue et exigeante.
Force est de constater que cette situation pénalise non seulement les candidats mais aussi la gestion des collectivités territoriales. C'est pourquoi il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre afin d'y remédier. Transmise au Ministère chargé des collectivités territoriales
Réponse du Ministère chargé des collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 21/04/2011 - page 1031

La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale a instauré un congé destiné à permettre au fonctionnaire qui en fait la demande de suivre des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce congé, qui ne peut excéder vingt-quatre heures du temps de service, éventuellement fractionnables, intervient en fin de procédure et permet au fonctionnaire bénéficiaire de participer aux épreuves de validation organisées par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer la certification souhaitée ou, le cas échéant, de s'y préparer. En tout état de cause, le congé pour validation des acquis de l'expérience n'a pas pour vocation de couvrir l'intégralité de la démarche de validation du diplôme. Le dispositif de VAE pour l'acquisition des diplômes médico-sociaux, qui prend en compte les compétences professionnelles acquises en lien avec le contenu du titre ou du diplôme, nécessite une procédure longue conduisant à une validation totale ou partielle. Le délai nécessaire pour détenir la partie du diplôme ou le diplôme complet peut varier fortement en fonction du profil du candidat. En cas de validation partielle, le candidat à la VAE pourra suivre une partie du cursus de formation pour obtenir les unités manquantes. Pour ce faire, il pourra demander, conformément aux dispositions du décret du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale, soit une décharge partielle de service si la formation est très courte, soit solliciter un congé de formation professionnelle si la durée minimale de formation équivaut à un mois à temps plein, éventuellement fractionnables en semaines, journées voire demi-journées.
http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/data/logo.png13. Parlament - Írásbeli kérdés No. 16094 Jean-Michel Baylet (Tarn-et-Garonne - RDSE) közzé szenátusban 25/11/2010 - oldal 3063
Jean-Michel Baylet vonzza a figyelmet a belügyminiszter, tengerentúli Franciaország, a helyi hatóságok és a bevándorlás végrehajtásáról szóló érvényesítésének a szerzett tapasztalatok (VAE) a helyi kormányzati szolgáltatások.

Real eszköz a képesítés, VAE egyéni jogot ahhoz, hogy tisztek munkánk elismerése a szaktudásuk.
Így könnyű az előkészítés, a 2007-209 számú törvény február 19-i 2007 területi közszolgálati rendelkezik a nyaralás, hogy általában nem haladhatja meg a 24 órát. Még több...
3 mai 2011

Le site U-carriere.com

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/71027_166410636745343_3445199_n.jpgU-CARRIERE est le seul site dédié à la recherche d’emploi dans l’enseignement supérieur en France. Il constitue une passerelle incontournable et efficace entre les recruteurs et les candidats de l’enseignement supérieur public et privé.
QUALITE ET SIMPLICITE

U-CARRIERE offre ainsi aux candidats et aux recruteurs des avantages considérables associés à des services alliant qualité et simplicité d'utilisation:
* une approche dédiée pour optimiser vos recrutements
* un site conçu pour répondre aux besoins spécifiques des établissements d’enseignement et de formation
* des fonctionnalités de recherche précises et adaptées aux spécificités du secteur de l’enseignement supérieur
* un espace personnalisé pour la gestion de vos commandes, de vos annonces et de vos sélections de CVs
* un système de candidature en ligne qui vous permet de recevoir vos candidatures en toute confidentialité
* la possibilité de garder l’anonymat lors de la publication de vos annonces
* une communication hautement ciblée pour attirer les meilleurs profils
UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE

U-CARRIERE est aussi une équipe qualifiée, ayant une expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur et à l’écoute de vos attentes. Avec une offre adaptable et évolutive, nous assurons un lien personnalisé avec chacun de nos partenaires.
La plate-forme U-CARRIERE est à la hauteur des exigences de son équipe. Elle propose un très large choix d’offres et de demandes d’emploi avec une base de données riche et actualisée en temps réel. La plateforme assure également une veille efficace grâce aux alertes e-mail qui permettent de suivre de près l’évolution des offres et d’être réactif sur le marché de l’emploi.
POUR TOUS LES METIERS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

* Enseignants chercheurs permanents
* Professeurs, Maîtres de conférences
* Vacataires, Intervenants professionnels
* ATER, Assistants de recherche et pédagogiques, Doctorants
* Administration, Direction de programmes, Scolarité
* Communication, Marketing, Promotion
* Relations internationales, Relations entreprises
* Formation professionnelle et continue…
POUR TOUS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION SUPERIEURS

* Universités, Grandes écoles, Ecoles nationales, Ecoles supérieures
* Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieurs, Ecoles d’informatique
* Organismes et laboratoires de recherches
* Organismes de formation supérieure...
2 mai 2011

Le guide VAE La Réunion

http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgPublication de la CRIS VAE
La Cellule Régionale Interservices de la Validation des Acquis de l'Expérience (CRIS VAE) a édité la plaquette d'information de la VAE 2011, avec les coordonnées mises à jour du réseau des points relais conseil et des certificateurs à la Réunion.
Pour rappel, cette plaquette informe toutes les personnes intéressées par la VAE des coordonnées du réseau de points relais conseil et des certificateurs à la Réunion.
Le document est disponible dans l'espace "téléchargement" du site. Consulter la plaquette. Source: Le site Internet du Carif-Oref Réunion.
Voir aussi sur le blog Guide VAE Aquitaine, Guide VAE Auvergne, La plaquette VAE de l'Inter Carif Oref.
http://www2.formanoo.org/jsp/styles/defaut/img/logo.jpgPubblikazzjoni tal- VAE CRIS
Cell Interservice Validazzjoni Reġjonali ta 'esperjenza miksuba ( VAE CRIS ) ippubblikat il fuljett ta 'informazzjoni ta' Apel 2011, ma aġġornat jikkoordina l-network ta 'punti relay u ċertifikazzjoni abbord waqt il-laqgħa
. Wkoll fuq il-blog VAE Gwida Aquitaine, Auvergne Gwida VAE, VAE Il wafer Inter Carife Orefi. More...
2 mai 2011

Moins de 2% des accords collectifs d'entreprise concernent la formation professionnelle

http://www.orne-developpement.com/IMG/gif/logo-errefom.gif115 620 accords d'entreprise ont été enregistrés en 2009, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail. Ces accords concernent près de 75000 entreprises employant environ 10 millions de salariés.
Parmi ces accords, près de 39000 ont été signés avec des délégués syndicaux, acteurs traditionnels de la négociation collective en France, soit une progression de 16% par rapport à 2008. Cette hausse a une explication : elle est principalement liée à la forte incitation à négocier sur l'emploi des salariés âgés, en application de l'article 87 de la loi du financement de la sécurité sociale (8300 textes signés par les délégués syndicaux portent exclusivement sur ce thème).
La question des rémunérations demeure prépondérante : plus de 11000 accords signés par des délégués syndicaux abordent le thème "salaires et primes". La Dares observe également une forte hausse des négociations sur l'égalité professionnelle entre hommes et femmes : 2450 accords signés sur cette question en 2009, contre 1722 en 2008. La classification des postes, les conditions de travail et la formation professionnelle, qui ne font l'objet d'aucune obligation légale de négocier au niveau des entreprises, restent les parents pauvres de la négociation: seulement 605 textes concernent la formation professionnelle. Cependant, celle-ci est surtout négociée au niveau des branches professionnelles. Pour en savoir plus, consulter l'étude de la Dares (Dares Analyses n°031 d'avril 2011): http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/.
http://www.orne-developpement.com/IMG/gif/logo-errefom.gif 115 620 enterprise agreements were registered in 2009, according to the Directorate for Coordination of Research, studies and statistics (DARES) of the Ministry of Labour. These agreements cover nearly 75,000 companies employing about 10 million employees. Job classification, working conditions and job training, which are the subject of any legal obligation to negotiate at the enterprise level, remain the poor relations of the bargain: only 605 texts concerning vocational training. More...
1 mai 2011

Le guide VAE Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/vae/image/guide_vae.gifCe guide a pour objectif de faciliter l'accés des Aquitains à la Validation des Acquis de l'Expérience, en précisant les différentes étapes de la démarche, les institutions concernées, les possibilités d'accompagnement et de financement, ainsi que les interlocuteurs utiles. Télécharger le Guide VAE Aquitaine.
Depuis la loi du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience constitue une voie supplémentaire d’accès aux certifications (diplômes et titres à finalité professionnelle) en faisant appel à une nouvelle approche de l’acquisition des compétences.
Le Conseil régional d’Aquitaine finance Aquitaine Cap Métiers dans sa mission de CRIS VAE (Cellule régionale interservices pour la VAE), pour informer tous les acteurs concernés, professionnaliser et animer le réseau de Points relais conseil sur tout le territoire régional.
Aquitaine Cap Métiers est également associée à la démarche de réflexion et de concertation menée par la Région Aquitaine dont l’objectif est la mise en oeuvre d’un schéma régional de développement de la VAE en partenariat avec les acteurs concernés.
Ce guide pratique, mis à jour chaque année, vise à faciliter l’accès de tous à la VAE, en permettant à chacun de mieux connaître les différentes étapes de la démarche, les organismes concernés ainsi que les interlocuteurs utiles, l’offre d’accompagnement et les aides financières mobilisables.
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification professionnelle figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
> La VAE, c’est :

• Un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Sixième partie - Livre quatrième)
et dans le Code de l’éducation.
• Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues.
• Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances
et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.
> La VAE, ce n’est pas la conversion automatique de l’expérience en diplôme.

La VAE peut être un moyen de favoriser :
• une promotion professionnelle,
• un accès à la formation,
• un maintien dans l’emploi,
• une recherche d’emploi,
• un changement d’emploi,
• une reconnaissance personnelle.
Voir aussi sur le blog Guide VAE Auvergne, La plaquette VAE de l'Inter Carif Oref.

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/vae/image/guide_vae.gifMivel a törvény január 17, 2002, érvényesítése előzetes tapasztalat egy további utat való hozzáférés képesítések (diplomák és szakmai orientáció) egy új megközelítést a készségek, képességek fejlesztése. 
Letöltés Útmutató VAE Aquitaine
.
Szintén a blog Auvergne Guide VAE, VAE Az ostya Inter Carife Orefi
. Még több...

<< < 10 11 12 13 14 > >>
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 142
Formation Continue du Supérieur
Archives