
Présenté lors de la journée du Fffod consacrée au tutorat à distance [Journée d’échanges du FFFOD, Tutorat à distance et qualité de la formation: des témoignages et un guide, Universcience Paris, 21 octobre 2010], le guide du e-tutorat Centre INFFO est maintenant disponible gratuitement.
Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre INFFO, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat, explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia? Le contenu commandait la forme, répond l’auteur, il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés.
Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. L’utilisateur est guidé à travers douze rubriques liées à la fonction de tuteur dont chaque thème peut être approfondi par une série de liens.
Rejetant les approches duales et fermées qui ne s’appuient que sur le seul couple tutorant-tutoré, Michel Lisowski explique avoir privilégié une approche plurielle et ouverte, capable de prendre en compte l’ensemble des déterminants. À savoir, les « actants » (tutorant et tutoré), mais aussi l’environnement de la FOAD et les fonctions du tuteur. Celles-ci, précise-t-il, portent alternativement sur six domaines : cognitif, méta-cognitif et psychosocial d’une part, organisation, évaluation et technologies d’autre part.
Toutes les compétences et qualités du tuteur sont explorées au sein des cinq établissements du campus de la FOAD, l’espace virtuel qui organise le parcours de l’apprenant au sein du guide. Le fonctionnement du guide, c’est de passer d’un établissement à l’autre: d’abord la maison de l’autoformation, puis la fabrique de formation à distance, le siège du e-tutorat, l’atelier de travail collaboratif et, enfin, le club des communautés de pratiques. Prévu pour être utilisé en autoformation, le guide du e-tutorat devrait cependant être installé sur la plateforme de formation à distance de Centre INFFO de manière à pouvoir tracer les usages en vue d’améliorations futures.
Presented at the day devoted to tutoring FFFOD distance [Day trading FFFOD, Tutoring in distance and quality of training: evidence and a guide Universcience Paris, October 21, 2010], the guide of e-tutoring center INFFO is now available for free.
Directed by Michael Lisowski, e-learning consultant at Centre INFFO, this guide looks like a real tool for distance training for distance tutors. The idea of this self-study guide came from a statement, said Michael Lisowski, "one that tutors do not have time to train in engineering at a distance" Why a web guide multimedia? The content commander formally meets the author, it seemed obvious to choose a social constructionist approach to place mentors in the same conditions as those of tutored learning. More...