Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 novembre 2010

Emploi des séniors: 2eme édition des Trophées Trajectoires

http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/actions/trophees-trajectoires-2010.jpgLa prochaine remise de prix aura lieu le 13 décembre 2010 au SÉNAT, sous le haut patronage de la Commission des Affaires Sociales.
Dans le prolongement des initiatives prises depuis 2007 en faveur du retour et du maintien dans l'emploi des seniors, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Val d'Oise a décidé de reconduire, en 2010, les « Trophées Trajectoires » sous le haut patronage de la Commission des Affaires Sociales du SÉNAT.
Les "Trophées Trajectoires » créés en 2009, sont destinés à récompenser les entreprises, publiques et privées, qui œuvrent en faveur d'une approche intergénérationnelle des ressources humaines.
Convaincue que toutes les générations ont leur place dans l'entreprise, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle souhaite, avec le soutien du Fonds Social Européen, valoriser les entreprises vertueuses, mais aussi permettre à l'ensemble des acteurs de partager les meilleures pratiques.
En 2009, les « Trophées Trajectoires » avaient permis de récompenser trois entreprises, qui par leurs pratiques avaient favorisé le développement de l'employabilité de leurs collaborateurs les plus âgés.
C'est ainsi qu'avaient été primées les entreprises SPIE Nucléaire, Umicore et Giraux Val d'Oise, le 6 décembre 2009, au salon d'honneur de la Préfecture du Val d'Oise.
Devant l'intérêt manifesté par les nombreuses entreprises participantes et la qualité des dossiers adressés, la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a décidé d'ouvrir les « Trophées Trajectoires » à toutes les entreprises.
Un jury, composé des acteurs suivants: A Compétence Egale, ADECCO Parcours et Emploi, AGEFOS-PME, AMETIF, APEC, ARACT Ile de France, Assurance Retraite Ile de France, CGPME, DDTEFP, HALDE, MEVO, MIFE du Val d'Oise, OPCALIA, PLIE Convergence Emploi Cergy, Pôle Emploi et syndicats, décernera les récompenses aux entreprises les plus exemplaires dans le domaine de l'emploi des seniors.
http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/img/actions/trophees-trajectoires-2010.jpg The next awards will be held December 13, 2010 to SENATE, under the patronage of the Commission on Social Affairs.
In line with the initiatives taken since 2007 for the return and continued employment of older workers, the Department of Work, Employment and Vocational Training of the Val d'Oise decided to renew in 2010 the "Trophies Paths" under the patronage of the Commission of the Senate Social Affairs
. More...
25 novembre 2010

Cette année, j’utilise mon DIF !

http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifPar Lison Budzyn. Le Droit individuel à la formation (DIF) permet à chaque salarié de bénéficier d’un capital d’heures de formation dont il peut disposer à sa guise, avec l’aval de son employeur. Comment en profiter ? Pour faire quel type de formation ? Petit rappel et conseils pratiques.
A qui s’adresse le DIF ?
Le Droit individuel à la formation s’adresse:
• A tous les salariés en CDI à temps complet qui comptent d’au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise. Chaque année, ils bénéficient de 20 heures supplémentaires qu’ils ajoutent à leur capital DIF. Ce dernier est plafonné à 120 heures.
• A tous les salariés en CDD. Ils bénéficient du DIF, calculé au prorata temporis, à partir du 4e mois consécutif ou non dans la même entreprise, dans une période de douze mois.
• A tous les salariés à temps partiel selon un calcul au prorata temporis.
Depuis mars 2006, les périodes d’absence du salarié pour congé de maternité et congé parental d’éducation, entre autres, sont intégralement prises en compte dans le calcul des heures. Attention: sont exclus du DIF les titulaires d’un contrat d’apprentissage et salariés en contrat de professionnalisation.
Comment enclencher son DIF ?

Chaque année, l’employeur doit informer chaque salarié, CDD et CDI, de son total d’heures acquises au titre du DIF. Au vu du nombre d’heures accumulées, le salarié peut enclencher sa démarche de DIF en adressant une demande écrite à sa hiérarchie qui dispose d’un mois pour lui répondre. Qui ne dit mot consent: l’absence de réponse dans ce délai vaut pour un feu vert. Si l’employeur refuse, le salarié peut formuler une autre demande dès qu’il le souhaite. Si l’employeur persiste dans son refus, le salarié peut formuler une demande de Congé individuel de formation (CIF) en passant par un Organisme Paritaire Agréé au titre du CIF (OPACIF) ou un Fonds de gestion du CIF (FONGECIF).
Les formations qui se déroulent dans le cadre du DIF ont toujours lieu (sauf accords de branche adaptés) en dehors du temps de travail. Le salarié reçoit alors, en plus de sa rémunération habituelle, une allocation formation qui représente 50 % de son salaire normal.
Quand ?
Le salarié en CDI qui a plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise peut enclencher son DIF à n’importe quel moment, pourvu que son capital d’heures corresponde à celui de la formation choisie. Le salarié en CDD doit, quant à lui, attendre son 4e mois dans l’entreprise.
- En cas de licenciement, le salarié dispose toujours de son DIF, sauf s’il est licencié pour faute grave ou lourde. Il peut engager une action de formation pendant son préavis et celle-ci peut se réaliser pendant cette période ou après son départ.
- En cas de démission, le salarié peut formuler une demande de DIF à condition que sa formation débute avant son départ de l’entreprise.
- En cas de départ en retraite, le salarié perd ses droits acquis au titre du DIF.
Quelle formation choisir ?
Le DIF permet au salarié d’avoir accès à une multitude d’actions de formation en fonction de la finalité recherchée:
• Obtenir une promotion
• Acquérir, entretenir ou perfectionner des connaissances
• Obtenir une qualification ou une certification professionnelle
• Valider des acquis d’expérience (VAE)
• Faire un bilan de compétences
Le choix de la formation est plus ou moins libre selon les cas: certains accords de branches privilégient les formations en rapport avec le secteur d’activité. La plupart des grandes entreprises proposent à leurs salariés des catalogues de formations dans lesquels on peut « piocher ». Enfin, dernier cas de figure: le salarié doit effectuer ses propres recherches en solon, contacter un organisme de formation qui entrera à son tour en contact avec l’entreprise.
http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gif Door Lison Budzyń. Het individuele recht op opleiding (DIF) kan elke medewerker om het te ontvangen aandeel van uren opleiding ze toegang kan worden, met de steun van zijn werkgever. Hoe te profiteren? Om wat voor soort opleiding? Snel herinnering en tips. Meer..
25 novembre 2010

10 millions de salariés perdront-ils leurs 20 heures de DIF cette année ?

AgoraVox le média citoyen Par Didier Cozin, auteur des ouvrages Histoire de DIF (2008) et Reflex DIF (2010) parus aux éditions Arnaud Franel. Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été mis en œuvre en France en mai 2004 (Loi du 4 mai, promulguée le 7 mai) depuis cette date chaque salarié cumule année après année (et ce jusqu’en 2010) 20 heures de DIF. On peut estimer que l’immense majorité des salariés du privé en CDI a donc atteint le maximum de son compteur DIF. Le mécanisme de capitalisation cesse en 2010 de produire des heures et chaque compteur va rester à son taquet désormais faute peut être de mise en oeuvre.
Trois possibilités s’offrent aux salariés du secteur privé concernant leur Droit à la formation :
* Ne pas utiliser ou préserver jusqu’à leur retraite leurs 120 heures. Il s’agirait donc de conserver son DIF tel un Plan Epargne formation qui ne produirait et ne serait d’aucun d’intérêt (le DIF n’est pas une cagnotte et ne pourra être monnayé). Par ailleurs si lors d’une rupture professionnelle le DIF devient portable il se transforme en véritable peau de chagrin avec un budget de 9,15 € (les 60 francs des contrats de qualif des années 90) par heure de DIF,
* Prélever avant le 31 décembre les 20 heures qui seront dès lors recréditées au compteur DIF en 2011. Cette possibilité serait envisageable si les entreprises et les OPCA avaient les fonds nécessaires pour généraliser le DIF. Mais la crise est là et les salariés ignorent que, passé l’été, la plupart des budgets formations sont épuisés. Les salariés n’ayant pas demandé leur Droit à la formation en début d’année le plan  de formation a été déployé sans aucun budget pour le DIF
* Décider de liquider leur compteur DIF en demandant une formation longue de 100 ou 120 heures de DIF (rappelons que désormais les CIF démarrent eux-aussi à 120 h et également hors temps de travail). Cette troisième alternative serait la plus dommageable pour les entreprises car il leur faudrait non seulement répondre et financer des demandes très coûteuses mais surtout organiser sur les 4 mois de fin d’année des départs massifs en formation.
Si malgré tout des salariés souhaitaient tenter l’aventure de la formation et du développement des compétences, rappelons-leur quelques éléments sur le DIF:
* La demande de DIF est exprimée par écrit (par LRAR de préférence) par le salarié sur un champ professionnel précis (langues, savoirs de base, informatique, formation métier..). Cette demande doit être la plus complète possible: intitulé et contenu de la formation, projet professionnel sous tendu par la demande, nom et coordonnées de l’organisme de formation, coût de la formation, dates et lieux prévus..A ce stade l’employeur peut faire des propositions avec ses propres prestataires,
* L’employeur dispose de 30 jours pour répondre :
o En l’absence de réponse sous 30 jours la demande est réputée être acceptée
o Le Refus ou le report du DIF sont illégaux. Seul le désaccord sur le « choix de l’action de formation » (cf le code du travail) est légal. Une entreprise peut refuser par exemple des cours de tennis ou un permis moto mais certainement pas une demande raisonnable de DIF pour maintenir ses compétences en langues ou développer ses connaissances en informatique.
o En cas de désaccord (le pseudo refus) il est vivement conseillé à l’employeur de motiver sa réponse négative pour aider le salarié à mieux construire ses futures demandes mais aussi pour éviter les traitements inéquitables (on refuse à l’un ce que l’on a accordé à l’autre sans réflexion ni suivi) ou pire encore l’accusation de discrimination (âge, sexe, sanction disciplinaire…)
o La demande étant acceptée le salarié verra le mois suivant sa formation son compteur décrémenté  des X heures de formation réalisées. S’il avait donc 120 heures et a pris 20 heures il n’aura plus au 31 décembre que 100 heures de DIF (comme en 2009). Son compteur sera par contre  recrédité de 20 heures en mai 2011
o Durant toute la durée de la formation le stagiaire bénéficiera de la législation sur les accidents du travail (y compris donc sur le trajet pour se rendre dans un centre de formation) et les frais annexes à la formation (frais de déplacement et d’éventuel hébergement) doivent être remboursés par l’entreprise (sur justificatif en général et après un accord préalable sur leurs montants)
o S’il se forme hors temps de travail le salarié touchera également des allocations formation correspondant à 50 % de son salaire horaire net. S’il gagnait par exemple 10 € net par heure, il touchera donc 100 € d’allocation formation pour 20 h de DIF. Les allocations formation ne sont pas soumises aux cotisations sociales mais seront par contre imposables.
Même si les partenaires sociaux en 2003 et le législateur en 2004 ont voulu rendre le Droit à la formation aussi simple et accessible que les congés payés la balle est désormais dans le camp des salariés. Sans demande,  envie ou projet professionnels, sans volonté de changer et d’évoluer, leur Droit à la Formation sera virtuel, une occasion perdue de se former et de développer ses compétences.
ċittadin tal-midja AgoraVox Minn Didier Cozin, awtur ta 'Storja ta' DIF (2008) u Reflex DIF (2010) ippubblikat mill Edizzjonijiet Arnaud Franel. Id-Dritt individwali għall Taħriġ (DIF) kien implimentat fi Franza fl Mejju 2004 (Att ta 'Mejju 4, maħruġa Mejju 7) ladarba din id-data kull impjegat jakkumula sena wara sena (sa l-2010) 20 siegħa DIF. Nistgħu nistmaw li l-maġġoranza kbira ta 'impjegati fis-settur privat fuq kuntratti permanenti laħqet DIF kontro massima tagħha. Il-mekkaniżmu għall-finanzjament ma jibqax fl-2010 biex jipproduċu siegħa u kull kontro se jibqgħu fuq stop tiegħu għaliex issa jistgħu jiġu implimentati. More...
25 novembre 2010

Guide Opcalia "la formation en questions"

http://www.sitouslesportsdumonde.fr/upload/structure/photo/38photo.jpgAlors que l'année 2010 représente la première année d'application de la réforme, OPCALIA publie une nouvelle édition 2010 de son guide "La formation en questions". Cliquez ici et téléchargez le guide "la formation en question" 2010.
Ce guide tient compte des dernières évolutions législatives et recense 64 questions-réponses récurrentes que se posent les entreprises au regard du nouveau paysage de la formation professionnelle. Il aide les chefs d'entreprises et les responsables des ressources humaines à construire efficacement leur plan de formation et à renforcer la professionnalisation.
Le nouveau guide a été réalisé par le service d'information juridique sur la formation professionnelle d'Opcalia. Ses experts ont sélectionné les principales questions que les entreprises se posent sur la formation pour approcher la "Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie".
Une place importante a été accordée au DIF (Droit Individuel à la Formation) et aux situations dans lesquelles la portabilité s'applique désormais ; 29 questions-réponses lui sont consacrées. Viennent ensuite 17 questions-réponses sur les autres dispositifs que sont la période de professionnalisation, le plan de formation et le contrat de professionnalisation. Un chapitre concerne le financement et l'imputabilité des dépenses de formation. La dernière partie est consacrée aux questions diverses et aux situations particulières telles que les obligations de l'entreprise en matière de secourisme au travail, les règles applicables en matière de gratification de stagiaires et l'attestation de fin de formation.
Commentant cette annonce, Ghislain Sentis, Responsable juridique d'Opcalia, déclare: Le nombre important de questions suscitées par le DIF souligne la réelle préoccupation des entreprises et des salariés de s'approprier ce nouveau dispositif mis en place par la loi du 24 novembre 2009. Ce guide qui tient compte des dernières évolutions législatives vient compléter la mission d'information des conseillers et juristes d'Opcalia auprès des adhérents.
http://www.sitouslesportsdumonde.fr/upload/structure/photo/38photo.jpg As the year 2010 represents the first year of reform, OPCALIA releases new 2010 edition of its guide "training issues". Click here to download the guide "training issue" 2010. This guide includes the latest legislative developments and identifies 64 questions and answers posed by recurring business under the new landscape of professional training. It helps business leaders and HR managers to effectively build their training plan and strengthen the professionalism.
The new guide was produced by the legal information service on vocational training Opcalia.
Its experts have selected the major issues facing businesses on training to approach the "Vocational Training Throughout Life". More...
24 novembre 2010

Bilan de compétences et mobilité professionnelle des assistants de sénateurs

23 novembre 2010

Création du ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle

carif oref Midi-PyrénéesLe dernier remaniement gouvernemental a fait naître le ministère chargé de l'apprentissage et de la formation professionnelle, présidée par Nadine Morano. Ce ministère est placé auprès de celui du travail, de l'emploi et de la Santé (Xavier Bertrand). Un de ses grands chantiers sera la réforme de l'alternance. La formation professionnelle ne faisait plus l'objet d'un intitulé gouvernemental spécifique depuis le secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, piloté par Nicole Péry de 1998 à 2002, créatrice de la VAE.
Ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle auprès du Ministre du Travail, de l’emploi et de la santé. Voir aussi: Nadine Morano, nouvelle ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

CARIF OREF Школки-ПиринеитеBо последните реконструкцијата на владата ја водеше Министерството за учење и стручна обука, со кој претседаваше Надин Morano. Ова министерство е сместена со труд, вработување и здравство (Ксавиер Бертран). Една од неговите големи проекти ќе бидат реформата на наизменична. Стручна обука веќе не беше предмет на специфични влада повика на државниот секретар на САД за правата на жените и професионална обука, предводена од Никол Pery 1998-2002, креаторот на VAE. Повеќе...

23 novembre 2010

Institutionnalisation du pilotage des Direccte

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2010-1372 du 12 novembre 2010 portant création de la délégation générale au pilotage des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, paru au JORF n°0264 du 14 novembre 2010.
Article 1
Il est créé pour une durée de trois ans, conjointement auprès des secrétaires généraux des ministères chargés de l'économie, de l'industrie, de l'emploi et du travail, une délégation générale au pilotage des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Article 2
La délégation générale assure le pilotage transversal et l'animation du réseau des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ; elle coordonne la définition et la gestion de leurs moyens ainsi que le dialogue de gestion avec les directeurs et services centraux des ministères dont ces directions régionales relèvent.
A ce titre, et en liaison avec les directions et services compétents, elle a pour mission :
1° De coordonner la fixation des objectifs et la définition des moyens budgétaires, en crédits et en emplois, des directions régionales, de suivre leur action et de participer à leur évaluation et, à ce titre, de préparer et coordonner les dialogues de gestion ;
2° De définir les modalités d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans les directions régionales, d'en coordonner la mise en place et d'en assurer le pilotage national ;
3° De participer aux opérations de détection, de sélection, de suivi et d'accompagnement du parcours professionnel, ainsi qu'à la procédure d'évaluation de l'encadrement supérieur des directions régionales (directeurs régionaux, responsables de pôle, responsables d'unité territoriale et secrétaires généraux) ;
4° De définir, pour les directions régionales, des orientations nationales de gestion des ressources humaines et de formation professionnelle et d'en suivre la mise en œuvre ;
5° De coordonner l'organisation du dialogue social et sa mise en œuvre au sein des directions régionales, ainsi que d'assurer le secrétariat du comité technique paritaire spécial compétent pour connaître des questions intéressant l'ensemble des directions régionales ;
6° D'assurer le pilotage stratégique du système d'information des directions régionales et, à ce titre notamment, d'élaborer son schéma directeur, de s'assurer de sa qualité et de sa cohérence technique ; d'élaborer la politique de sécurité y afférente et d'en suivre la mise en œuvre ; d'effectuer les maîtrises d'ouvrage transversales ; d'animer le réseau des équipes informatiques des directions régionales.

Return to the home page Légifrance Decree No. 2010-1372 of 12 November 2010 establishing the general delegation of the regional flight business, competition, consumer, labor and employment, published in Official Gazette No. 0264 of November 14, 2010 .
Article 1
It is created for a period of three years, together with the general secretaries of the Ministries of Economy, Industry, Employment and Labour, a general delegation to the flight of the regional companies, competition , consumption, labor and employment. More...

23 novembre 2010

Franche-Comté: la Vae en 2009

Tableau de bord Vae Franche-Comté 2010Efigip a réalisé l’édition 2010 du tableau de bord de la Vae en Franche-Comté. Ce document fait le bilan, d’une part, des personnes reçues dans les Prc et d’autre part de l’activité de validation des certificateurs publics en 2009.
Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, validations obtenues en totalité, partiellement ou refusées).
Après une hausse continue jusqu’en 2007 puis une baisse de 21 % en 2008, le nombre de dossiers déposés croît de 12 % en 2009.
Jusqu'en 2006, le nombre de dossiers recevables est proche de celui des dossiers déposés (95 %). En 2008 le nombre de dossiers recevables est supérieur à celui des dossiers déposés. Cela s’explique par le fait qu’une partie des décisions de recevabilité de 2008 concerne des dossiers déposés en 2007. Le nombre de dossiers recevables en 2009 est proche de celui de 2008.
Après avoir augmenté régulièrement sur la période 2005-2008 (+ 60 %), le nombre de validations totales est quasiment identique en 2008 et en 2009.
Le nombre de validations partielles a, lui aussi, progressé jusqu’en 2008 mais de façon moins significative (20 %). Il diminue de 9 % en 2009.
Tableau de bord Vae Franche-Comté 2010Efigip legde de 2010 editie van het scorebord van Vae Franche-Comte. Dit document een overzicht van de ene kant mensen ontvangen in de Volksrepubliek China en andere activiteiten validatie waaruit het publiek in 2009.
Het details van het profiel van de geslaagde kandidaten in de Volksrepubliek China (leeftijd, geslacht, opleidingsniveau, industrie, werkgelegenheid status) alsmede certificeringen in de Franche-Comte (depots, ontvankelijk, validaties verkregen in hun geheel, gedeeltelijk of geweigerd ) . Meer...
23 novembre 2010

La VAE pour les publics en difficulté

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La VAE représente un dispositif essentiel dans la lutte contre l’exclusion au travail en France où la culture du diplôme reste très prégnante. Pour permettre à des publics en difficulté d’y accéder, faciliter leur engagement et la réussite de la démarche, le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation) a mené des actions avec différents acteurs du dispositif et le soutien de l’État, de la Région et des partenaires sociaux. Il met à disposition des professionnels le résultat de ces travaux:
- Une présentation de l’expérimentation qui donne une information succincte sur la VAE et sur les compétences clés : qu’est-ce que c’est, pour quoi faire? Qui peut s’y engager?
- Un guide méthodologique VAE et insertion qui présente notamment des exemples de projet et une action de VAE collective 
- Un « livret de suivi Action tutorale: VAE et Compétences clés » pour mener à bien une VAE et une formation compétences clés, favoriser le lien entre le candidat et les différents interlocuteurs de sa démarche et faciliter le parcours du candidat en formalisant les objectifs de travail, les étapes et leur réalisation clés.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Apel huwa mekkaniżmu essenzjali fil-ġlieda kontra l-esklużjoni fuq ix-xogħol fi Franza fejn il-kultura tal-grad tibqa 'estremament sinifikanti. Biex jippermetti persuni f'diffikultajiet għall-aċċess, jiffaċilitaw l-impenn tagħhom u s-suċċess ta 'l-approċċ, il-COPE (Pol Rhône-Alpes Direction) ikun aġixxa bid-atturi ta' l-apparat u l-appoġġ mill-istat , ir-Reġjun u l-imsieħba soċjali. Hija tipprovdi riżultati professjonali minn dan ix-xogħol. More...
23 novembre 2010

Le PRISME s’engage en faveur de l’emploi des seniors

http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpgLe PRISME lance en novembre une vaste campagne d’information en faveur de l’emploi des seniors auprès des agences d’emploi afin de sensibiliser les salariés permanents et intérimaires, les candidats à la recherche d’un emploi ainsi que les entreprises clientes. Cette campagne mise en place dans le cadre de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009 traduit la volonté du PRISME d’oeuvrer en faveur de l’emploi des seniors.
Les seniors et l’emploi: un apport réciproque

Le taux d’emploi des seniors en France reste aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne. Cependant, entre 1995 et 2009, le nombre d’intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l’ensemble des salariés intérimaires. Il s’établit en 2009 à 8,6% de l’ensemble des l’emploi intérimaire. Cette évolution confirme le rôle joué par les agences d’emploi et leur capacité à représenter pour les seniors une opportunité de retour à l’emploi autant qu’un accélérateur dans la gestion de leur carrière.
Selon une enquête réalisée par le PRISME (réalisée en juin 2010 auprès de 1325 professionnels des Ressources Humaines), les principales attentes des professionnels des ressources humaines en matière de recrutement de seniors concernent à 70,5% l’expérience professionnelle, et à 50,2% la motivation du candidat. Les atouts qu’ils reconnaissent aux seniors sont le partage d’expérience (55,5%), la compétence (54,4%), et l’implication au travail (37,9%). A compétences égales, ils recommandent à 90% le recrutement d’un senior.
La campagne de sensibilisation du PRISME
Ce dispositif de communication s’ancre dans la démarche engagée par le PRISME en 2005 en faveur de la diversité et vise un objectif principal : encourager le recrutement des seniors, par:
- La sensibilisation sur les apports du recrutement des seniors, et la présentation des atouts pour les entreprises.
- L’information sur les dispositions de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009.
L’accord du 30 novembre 2009
Conformément à la loi du 17 décembre 2008 relative à la gestion active des âges au sein des entreprises, l’accord, signé le 30 novembre 2009 par le PRISME et deux organisations syndicales de salariés (CFDT et CGT-FO), couvre les deux catégories de salariés des agences d’emploi : les intérimaires (près de 1,8 million de personnes), et les permanents (20 000 individus).
Cet accord a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de quatre domaines clés de l’emploi des seniors: le recrutement, l’évolution en deuxième partie de carrière, la transmission des savoirs et des compétences, et l’accès à la formation.
Le PRISME regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90% du chiffre d’affaires des Professionnels de l’intérim, des services et métiers de l’emploi. 6 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.
http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpg PRISM begint in november een massale voorlichtingscampagne om de arbeidsparticipatie van oudere werknemers van uitzendbureaus om werknemers op permanente en interim-kandidaten op zoek naar de werkgelegenheid en zakelijke klanten te bevorderen. De campagne opgezet door middel van het bijkantoor overeenkomst ondertekend 30 november 2009 weerspiegelt de wil van PRISM om te werken voor de tewerkstelling van oudere werknemers. Meer...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 524
Formation Continue du Supérieur
Archives