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Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2019

Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frLors de sa 40èmeconférence générale, L'UNESCO a adopté la « Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à  l'enseignement supérieur » qui vise à faciliter la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur et la mobilité des étudiants. Plus...
26 novembre 2019

Support for Seminary's Women's Studies Professors

HomeBy Colleen Flaherty. Southwestern Baptist Theological Seminary affirmed its support for a professor and dean last week, following questions about their qualifications, Baptist Press reported. More...

13 novembre 2019

Quand la qualification ne va pas de soi

Accueil - Vie PubliqueLes suppressions d’emplois dans les usines de la filière automobile : Quel impact sur les conditions de travail et la qualification ouvrière ?
Résumés en allemand et en espagnol
. Plus...

2 septembre 2019

Un nouveau partenariat pour favoriser l’inclusion par le numérique des jeunes sans qualification

Avec l'odjectif d’inclusion sociale, professionnelle et numérique, les E2C offrent la possibilité à ces jeunes :
- De mieux se repérer dans l’univers numérique ;
- D’utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer ;
- De savoir utiliser le numérique dans la vie courante ;
- D’apprendre à gérer son identité numérique ;
- D’adopter une ligne de conduite dans la société numérique.
Orange, qui partage l’ambition du Réseau E2C France, a souhaité accompagner, par des moyens numériques, les jeunes sans diplôme et sans qualification confrontés à la difficulté d’entrer dans le monde du travail. Plus...
26 août 2019

Why employers don’t care about qualifications

Résultat de recherche d'images pour "hepi"When you work or study in the education system, it can be very difficult to gain a perspective on how the outputs of the system are viewed by those outside. Students are sold a simplified version of human capital theory to motivate them – work hard at school and university and you will be rewarded once you get into employment. Good grades are often portrayed as the gateway to decent work and a successful career. More...

26 août 2019

Shining a light on Non-Prescribed Qualifications

Résultat de recherche d'images pour "hepi"The Augar Review has provided much to consider; and one area on which it shines a gentle light is that of “Non-Prescribed” qualifications. For those who are unfamiliar, Non-Prescribed courses lead to qualifications, which, although at Levels 4 and 5, are not considered to be “higher education” and therefore sit outside of the higher education framework. More...

25 août 2019

DfE to unveil new category of higher technical qualifications

The GuardianEducation secretary plans to promote Stem-related courses, hoping to overcome middle-class snobbery. More...

8 août 2019

Opcalia - Quelles sont les qualifications professionnelles ?

logo opcaliaLe code du travail prévoit que « tout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s’y engage a droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelles et doit pouvoir suivre, à son initiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser dans sa vie professionnelle d’au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme :

  • soit enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • soit reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
  • soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.

La qualification professionnelle peut être définie comme l’ensemble des aptitudes nécessaires à l’exercice d’un emploi ou d’une fonction. Elle peut revêtir trois dimensions :

  • la qualification individuelle : ensemble des connaissances, expériences professionnelles et aptitudes reconnues à un individu (par exemple, par un diplôme), lui permettant d’accéder à certaines catégories d’emplois ;
  • la qualification de l’emploi : ensemble des connaissances, expériences professionnelles et aptitudes nécessaires à la tenue d’un emploi ou de fonctions. Cette qualification est généralement identifiée (positionnée) dans les classifications d’une convention collective et détermine le niveau de salaire minimum à verser ;

la qualification contractuelle : il s’agit de la qualification attribuée au salarié dans le cadre de son contrat de travail. Elle doit être en cohérence avec les fonctions réellement occupées et donc, avec la qualification de l’emploi. En revanche, la qualification contractuelle peut être dissociée de la qualification individuelle : le salarié est alors « surqualifié » ou « sous-qualifié ». Autrement dit, c’est la qualification contractuelle qui détermine le statut du salarié  (cadre – non cadre, niveau de salaire…). Plus...

21 juillet 2019

ESRI 2019 - 06 qualification et recrutement des enseignants-chercheurs

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

06      qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
En 2017, 10 200 qualifications ont été délivrées à 7 800 qualifiés. 1 900 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2017, 18 % des MCF recrutés sont de nationalité étrangère et 8 % des PR. L’endorecrutement représente 22 % chez les maîtres de conférences et 47 % chez les professeurs des universités. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

12 mai 2019

La fabrication du travail non qualifié

DARES – Travail et Emploi - No 155-156 – Juillet-décembre 2018
« Non qualifié, travail non qualifié, salariés non qualifiés, main-d’œuvre non qualifiée, emplois non qualifiés, chômeurs non qualifiés, jeunes non qualifiés. La liste est longue des usages de cette expression, qui circule dans l’espace public où elle semble frappée du sceau de l’évidence.
Elle alimente nombre de discours portant sur le travail contemporain : annonces de la montée en gamme des compétences et de la disparition du travail non qualifié (les nouvelles technologies le balaieraient à terme), identification de celui-ci comme source d’un chômage persistant (les chômeurs compteraient trop de non-qualifiés), effritement des qualifications avec le développement de la polyvalence (nombre de métiers seraient frappés de déqualification), etc.
La diffusion de cette thématique de la non-qualification justifie que l’on fasse retour sur cette question… »

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