
Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur

By Colleen Flaherty. Southwestern Baptist Theological Seminary affirmed its support for a professor and dean last week, following questions about their qualifications, Baptist Press reported. More...
Les suppressions d’emplois dans les usines de la filière automobile : Quel impact sur les conditions de travail et la qualification ouvrière ?
Résumés en allemand et en espagnol. Plus...
When you work or study in the education system, it can be very difficult to gain a perspective on how the outputs of the system are viewed by those outside. Students are sold a simplified version of human capital theory to motivate them – work hard at school and university and you will be rewarded once you get into employment. Good grades are often portrayed as the gateway to decent work and a successful career. More...
The Augar Review has provided much to consider; and one area on which it shines a gentle light is that of “Non-Prescribed” qualifications. For those who are unfamiliar, Non-Prescribed courses lead to qualifications, which, although at Levels 4 and 5, are not considered to be “higher education” and therefore sit outside of the higher education framework. More...
Education secretary plans to promote Stem-related courses, hoping to overcome middle-class snobbery. More...
Le code du travail prévoit que « tout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s’y engage a droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelles et doit pouvoir suivre, à son initiative, une formation lui permettant, quel que soit son statut, de progresser dans sa vie professionnelle d’au moins un niveau en acquérant une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme :
La qualification professionnelle peut être définie comme l’ensemble des aptitudes nécessaires à l’exercice d’un emploi ou d’une fonction. Elle peut revêtir trois dimensions :
la qualification contractuelle : il s’agit de la qualification attribuée au salarié dans le cadre de son contrat de travail. Elle doit être en cohérence avec les fonctions réellement occupées et donc, avec la qualification de l’emploi. En revanche, la qualification contractuelle peut être dissociée de la qualification individuelle : le salarié est alors « surqualifié » ou « sous-qualifié ». Autrement dit, c’est la qualification contractuelle qui détermine le statut du salarié (cadre – non cadre, niveau de salaire…). Plus...
Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (édition juillet 2019).
DARES – Travail et Emploi - No 155-156 – Juillet-décembre 2018
« Non qualifié, travail non qualifié, salariés non qualifiés, main-d’œuvre non qualifiée, emplois non qualifiés, chômeurs non qualifiés, jeunes non qualifiés. La liste est longue des usages de cette expression, qui circule dans l’espace public où elle semble frappée du sceau de l’évidence.
Elle alimente nombre de discours portant sur le travail contemporain : annonces de la montée en gamme des compétences et de la disparition du travail non qualifié (les nouvelles technologies le balaieraient à terme), identification de celui-ci comme source d’un chômage persistant (les chômeurs compteraient trop de non-qualifiés), effritement des qualifications avec le développement de la polyvalence (nombre de métiers seraient frappés de déqualification), etc.
La diffusion de cette thématique de la non-qualification justifie que l’on fasse retour sur cette question… »