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Formation Continue du Supérieur
10 janvier 2017

CampusFrance - Préparer son séjour

10 janvier 2017

Accessible à tous et l'un des meilleurs au monde : l'enseignement supérieur français !

Campus FranceL'excellence de l'enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Que ce soit dans le classement de Shangai, dans ceux du Financial Times, du Times ou dans l'European Report on Science & Technologies de la Commission Européenne, des établissements français sont toujours au premier plan.

5 janvier 2017

Chiffres clés Campus France - La France accueille 310 000 étudiants en 2015-2016

Campus FranceAu cours des 15 dernières années, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a doublé pour atteindre 4,3 millions, soit un rythme deux fois plus rapide que celui de l’augmentation pourtant marquée de la population étudiante mondiale.
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort, la France continue à attirer chaque année un peu plus d’étudiants étrangers : 310 000 étudiants en 2015. Suite à un changement du périmètre des effectifs pris en compte par l’Unesco, la France devient 4e pays d’accueil des étudiants en mobilité et 1er pays non anglophone, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, mais les écarts se resserrent avec les autres pays, tels la Russie, qui enregistre une forte accélération au détriment de l’Allemagne, du Canada et du Japon, eux-mêmes rejoints par la Chine.
D’autres pays connaissent une évolution spectaculaire : l’Arabie saoudite, en offrant des bourses d’études islamiques, a augmenté de 260  % le nombre d’étudiants étrangers, passant du 27e au 11e rang mondial des pays d’accueil. De même, la Turquie, au 17e rang des pays d’accueil, se distingue en enregistrant une croissance de +120% d’étudiants internationaux en cinq ans. Voir l'article...
4 janvier 2017

France: New organisation for programmes leading to Master's degree will be implemented from September 2017 in France

European Commission logoSince the implementation of the "LMD reform" (the Bologna process in France) in 2002, programmes that lead to a Master's degree have been available in a number of forms. Some Master's programmes comply with the 2002 reform, while others are modelled on the old system of Maîtrise (4th year), DEA and DESS (two 5th year programmes). The student's decision on which track to follow is therefore based more on personal inclination than on clear regulation. Even in cases where certain programmes leading to a Master's degree already conformed to a two-year-programme format, most of these continued to perform student selections between the first and the second years of the programme anyway.
A joint proposal was made by Unions and the Department of National Education, Higher Education and Research to reform the organisation of Master's programmes, and was presented to the Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER - National Council for Higher education and Research) on 17 October 2016. It was approved by the CNESER and will be introduced starting in September 2017.
The proposal aims at retaining two main principles from the previous organisation of programmes which comply with the 2002 reform:
  • The programme leading to the Master's degree must be a 4-semester programme (and hence without an intermediary student selection process) and must be based on a one-time recruitment process before the first semester;
  • Every holder of a Licence degree (Bachelor's degree) must have the opportunity to continue his or her studies by following a programme that leads to a Master's degree.

If a student with a Licence degree receives no offers of a Master's degree programme, he or she will be able to assert his or her right to continued study. This right may be immediate (as soon as the student obtains the Licence degree) or delayed. It falls on the local educational authorities to ensure students will be able to continue their studies, albeit under the constraints of the student's career choices and the number of available places per programme, etc. More...

3 janvier 2017

Opposition to priest as choice to lead French university

The appointment of Michel Deneken, a Roman Catholic priest and theology professor, to lead the University of Strasbourg has attracted controversy among some who argue that the choice violates the spirit, if not the letter, of French laws calling for separation of church and state, writes Elizabeth Redden for Inside Higher Ed.
According to France 24, the public university in eastern France announced the election of Deneken as its new president last Tuesday. In a vote by the university's Council of Directors, Deneken – the interim president since September – received 26 votes while his opponent received nine.
The France 24 article published prior to his election quoted both the SNESUP higher education union and the UNEF national students' union expressing concerns about the selection of a priest for Strasbourg's presidency, with the latter group saying, “The appointment of someone who owes allegiance to both the state and the Vatican will not be good for the image of the university.” Read more...

25 décembre 2016

La French Tech

Afficher l'image d'origineConvaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige. L’initiative French Tech ce n’est pas l’Etat qui encadre, c’est l’Etat qui soutient. C’est une ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs. Voir l'article...

25 décembre 2016

Rallying the « New Face of Industry in France »

Afficher l'image d'origineTowards the industrial renewal of France: accelerate deployment of the Industry of the Future and the nine industrial solutions in France and internationally The 34 priorities of the New Face of Industry in France programme launched in 2013 identified a road map for the industrial renewal of our country.
But to accelerate this industrial renaissance, it is vital to clarify their thrust, make them more attuned to the expectations of consumers and give them a more international focus. The second
phase of the programme that I am launching today is intended to achieve these goals. Acting alongside the project leaders, we have decided to introduce new momentum and a new organisational structure. More...

25 décembre 2016

France expérimentation - Focus sur des expérimentations en cours en France

Afficher l'image d'origine« Zéro chômage de longue durée »

  • L’enjeu : Résorber le chômage de longue durée.
  • Le frein : Il n’est pas possible de soutenir financièrement l’embauche de personnes durablement privées de l’emploi.
  • La solution : La loi du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, proposée par plusieurs députés dont Laurent GRANDGUILLAUME, a permis d’instituer un « fonds d’expérimentation territoriale » permettant de soutenir financièrement l’embauche de demandeurs d’emploi par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Certificat de projet de construction

  • L’enjeu : Offrir un cadre juridique clair et stable aux porteurs d’un projet de construction afin de lever toute incertitude sur l’application d’une réglementation qui pourrait entraîner une augmentation des délais d’instruction et donc des coûts supplémentaires pour les porteurs.
  • Le frein : Une entreprise qui souhaite réaliser un projet de construction (extension d’un bâtiment, installation d’éoliennes, …) doit obtenir plusieurs autorisations en matière d’urbanisme et dans le domaine environnemental.
  • La solution : L’expérimentation depuis 2014 pour une durée de 3 ans dans 4 régions (Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) d'un « certificat de projet ». Le certificat de projet est un acte délivré par le préfet de département, dans un délai de deux mois, à la demande d'un chef d'entreprise, dans lequel l'administration s'engage à identifier les règles qui seront applicables au projet de l'entreprise et à respecter un délai d'instruction pour la délivrance de chacune des autorisations nécessaires à sa réalisation. Il doit permettre de donner une plus grande visibilité au porteur de projet sur les règles et procédures auxquelles son projet va être soumis.
    • Il identifie les régimes juridiques et les procédures dont le projet relève, décrit les principales étapes de l’instruction de ces procédures et établit la liste des pièces requises pour chacune d’elles.
    • Il fixe, pour chacune des procédures relevant de sa compétence, un délai maximal d’instruction.
    • Il informe des autres régimes et procédures susceptibles de s’appliquer, en fonction de l’évolution du projet, ainsi que de tout élément de nature juridique ou technique du projet susceptible de faire obstacle à sa réalisation ou de nature à l’améliorer. Voir l'article...
24 décembre 2016

Choose France - www.campusfrance.org

Campus France74 public universities, more than 200 schools of engineering, 150 schools of business and management, 120 public postsecondary schools of art, 20 schools of architecture, and 3,000 other specialized institutes and schools in specific sectors such as social work, the allied health professions, tourism, sports, fashion, and design…
More than 1.200 programs in a variety of fields are now offered in English all over France. This network of programs is one of the strong points of French higher education, with highquality educational offerings available in every region of the country. Télécharger : 3.25 MB flag3.25 MB flag3.35 MB flag.

24 décembre 2016

Elegir Francia - www.campusfrance.org

Campus France74 universidades publicas, más de 200 escuelas de ingeniero, 150 escuelas de comercio y management, 120 escuelas superiores de arte públicas, 20 escuelas de arquitectura a las cuales se suman 3 000 otras instituciones, escuelas o institutos especializados que cubren sectores específicos como las carreras sociales, el sector paramédico, el turismo, el deporte, la moda, el diseño proponen una gran diversidad de carreras adaptada a todas las trayectorias.
Una oferta de programas en inglés que se diversifica : más de 1200 formaciones son impartidas en inglés en todos los campos. Esta red cubre el conjunto del territorio francés, es una de las bazas de la enseñanza superior francesa con una oferta de formación de calidad presente en todas las regiones.. Télécharger : 3.25 MB flag3.25 MB flag3.35 MB flag.

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