Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2016

12 911 postes ouverts aux concours de professeurs des écoles 2016 (JO du 7 janvier)

Par Antoine Desprez. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à 2015, où 11 122 postes étaient ouverts au recrutement. Un arrêté  publié au JO du 7 janvier 2016 fixe ces effectifs, en annonçant la répartition suivante :

  • 11 858 postes au concours externe
  • 183 postes au concours externe spécial
  • 632 postes au troisième concours
  • 228 postes au second concours interne
  • 10 postes au second concours interne spécial

À cela s’ajoutent 841 postes à pourvoir aux concours de l’enseignement privé sous contrat ainsi que les 15 989 postes offerts aux concours de recrutement d’enseignants du second degré. Voir l'article...

6 janvier 2016

S'inscrire aux concours Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation externes et internes de catégorie A

Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouvent notamment dans cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté. Voir l'article...

30 décembre 2015

Sciences Po propose des fiches méthodologiques pour réussir le bac et les concours

Par Matteo Maillard. Cruciale, la méthodologie n'est cependant pas enseignée en tant que discipline au lycée. Afin d'aider les élèves qui n'ont pas été initié à ses fondamentaux, Science Po a développé neuf fiches « e-methodo », en partenariat avec la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms. Voir l'article...

26 décembre 2015

Ouverture du concours littéraire « Francojeune » 2016

Ce mercredi 9 décembre 2015, une conférence de presse s’est tenue à la Direction de la coopération décentralisée et représentation extérieure du Conseil départemental pour annoncer officiellement l’ouverture de la 14ème édition du concours littéraire Franco jeune. Voir l'article...

27 novembre 2015

Descriptif des épreuves de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères : hébreu

education.gouv.frDescriptif des épreuves de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères : hébreu.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

La maîtrise de la langue hébraïque et de la langue française est prise en compte dans la notation des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le programme des épreuves du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuves écrites d'admissibilité
Dissertation en hébreu sur une question se rapportant au programme

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

Composition en langue française sur une question se rapportant au programme

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

Épreuve de linguistique : commentaire dirigé en français d'un support textuel en langue hébraïque, extrait du programme

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances des candidats, notamment dans les domaines ci-après :

  • morphologie : justification des règles fondamentales,
  • syntaxe : explication de faits de langue,
  • linguistique : analyse des caractéristiques en général et des strates linguistiques en particulier.

Épreuve de traduction

  • Durée totale de l'épreuve : 6 heures
  • Coefficient 2

Cette épreuve est constituée d'un thème et d'une version. Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats, au début de l'épreuve. Ceux-ci consacrent à chacune des deux traductions le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve. Les candidats rendent deux copies séparées et chaque traduction entre pour moitié dans la notation.

Épreuves orales d'admission
Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Leçon en hébreu sur une question se rapportant au programme, suivie d'un entretien en hébreu avec le jury

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 3

Exposé oral en hébreu à partir de documents, hors programme, suivi d'un entretien en hébreu avec le jury

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 3

Dans son exposé, le candidat propose une lecture et un commentaire des documents qui lui ont été remis, mettant en évidence ce qui les relie et les éclaire mutuellement. L'exposé et l'entretien avec le jury doivent permettre d'évaluer les qualités d'analyse, d'argumentation, de synthèse et d'expression du candidat.

Traduction et commentaire littéraire et linguistique en français de deux textes, l'un d'hébreu classique (Bible), l'autre d'araméen biblique ou talmudique.

  • Durée totale de la préparation : 2 heures 30
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure 30 maximum (traduction et commentaire : 20 minutes maximum pour chaque texte ; entretien : 25 minutes maximum pour chaque texte)
  • Coefficient 3

Les textes sont extraits du programme. Un entretien avec le jury a lieu après la traduction et le commentaire de chaque texte. Voir l'article...

19 novembre 2015

Accès aux concours pour le recrutement des administrateurs territoriaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin d'adapter le recrutement aux besoins des employeurs locaux, la nature et le programme des épreuves des concours externe, interne et troisième concours d'accès au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux font l'objet d'une refonte globale.
Ces modifications s'appliqueront aux concours organisés à compter de l'année 2016.
Décret n° 2015-1490 du 16 novembre 2015. Voir l'article...

14 novembre 2015

Simplification de l'inscription aux concours de la fonction publique

ARESAfin de faciliter l'instruction des dossiers, les systèmes d'information et de gestion de ces concours devront permettre aux candidats de transmettre tout document utile à l'autorité organisatrice au-delà de la date de clôture des inscriptions et au plus tard à la date de nomination des candidats déclarés aptes par le jury.
Décret n° 2015-1427 du 5 novembre 2015. Voir l'article...

30 octobre 2015

La Commission européenne lance un concours photo/vidéo pour les apprentis

Bandeau retour page d'accueilTous les apprentis sont invités à participer. Il suffit de prendre une photo ou de réaliser une courte vidéo sur son lieu de travail, de la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et d'ajouter la phrase "Je participe au concours #lovemyapprenticeship". Voir l'article...

27 octobre 2015

Open data bis : Concours Dataconnexions 6

Logo AmueLe débat de l’open data ne date pas d’hier, et cette 6ème édition du concours qui lui est dédié en est la preuve. Il récompense les projets de réutilisation des données publiques les plus innovants. Vous pouvez concourir ou voter depuis le 15 septembre et jusqu’au 14 décembre 2015.
En savoir + :: Le concours Dataconnexions 6

27 octobre 2015

Concours de recrutement d’enseignants: le changement s’amplifie

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Si on compare les nombres de candidats inscrits recensés pour les concours de 2016 et qu’on les compare à ceux des concours ( »Chatel ») de 2012 , on constate une augmentation de quelque 15% pour l’agrégation, de 52% pour le Capes et de 86% pour le concours externe des professeurs des écoles. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives