Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mai 2018

CLARA : toutes les aides en quelques clics

Pôle emploi orgCLARA permet de connaître l'ensemble des aides auxquelles une personne est éligible en quelques clics. Aides à la création d'entreprise, à la mobilité, projets d'alternance... Ce nouveau service de Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi et facilite leurs recherches. Plus...

7 mai 2018

Eligible for Aid, but Not Getting It

HomeBy Ashley A. Smith. Despite filing federal applications and being eligible for aid, many low-income students in California are going without millions of dollars in Pell Grants. More...

4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - Documentation - Contacts

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresLa plupart des aides couvrent tout le territoire national mais sont gérées au niveau local par des services décentralisés, tels que les DIRECCTE (unités départementales), les antennes régionales de Bpifrance ou de l’ADEME, les antennes régionales de l’AGEFIPH ou de l’ANACT, les antennes locales de l’ADIE, etc. Pour ces aides, il est obligatoire de mentionner l’ensemble des contacts locaux qui sont référencés sur le plan national. Plus...

4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - Documentation - Niveaux

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresToutes les aides sont indexées selon leurs éligibilités sur le plan européen, national, régional ou local. Plus...

4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - Documentation - Natures

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresLe type d’aide correspond au mode d’octroi qui caractérisera l’avantage accordé par l’organisme financeur. Le type d’aide majoritaire est la subvention.
Il est possible de sélectionner plusieurs types d’aides. Exemple : un dispositif prendra la forme d’une subvention pour les petites entreprises, et d’une avance remboursable pour les autres entreprises.
Les différents types d’aides sont définis ci-après.

Subvention
L’organisme financeur attribue une somme d’argent sans contrepartie.

Avance remboursable
L’organisme financeur attribue une somme d’argent qui devra lui être restituée en une ou plusieurs fois, SANS versement d’intérêts.

Prêt
L’organisme financeur attribue une somme d’argent qui devra lui être restituée en une ou plusieurs fois, AVEC versement d’intérêts.

Prêt d’honneur
Les prêts d’honneur sans intérêt ne doivent pas être confondus avec les avances remboursables, même si leur définition est similaire :

  • Les prêts d’honneur sont attribués après examen du dossier et entretien, sous des conditions souvent plus contraignantes que les secondes. Ils sont généralement attribués aux créateurs et repreneurs ;
  • Les avances remboursables sont des aides permanentes attribuées sur simple dossier. Elles sont généralement attribuées aux PME déjà en exercice pour leurs projets d’investissement.

Bonification d’intérêt
L’organisme financeur rembourse une partie des intérêts dûs par l’entreprise à un organisme bancaire auprès duquel elle a souscrit un emprunt. Ce remboursement d’intérêts s’exprime en points de pourcentage et représente au final une forme dérivée de subvention.

Garantie
L’organisme financeur apporte à l’entreprise, qui a souscrit un emprunt auprès d’un organisme bancaire, une garantie qui couvrira le risque de défaillance de remboursement du prêt à la place de l’entreprise. Cette garantie est généralement plafonnée à un certain montant et/ou à un certain pourcentage du montant total d’emprunts qui ont été souscrits par l’entreprise.

Allègement fiscal
L’organisme financeur (ici, les services fiscaux ou l’URSSAF) autorise l’entreprise à déduire des sommes imposables dont elle est redevable un certain montant ou un certain pourcentage de ces sommes.
L’allègement fiscal peut prendre plusieurs formes : exonération de charges sociales, exonération de charges fiscales, dégrèvement fiscal, abattement fiscal, amortissement exceptionnel, crédit d’impôt, franchise d’impôt, réduction d’impôt, etc.

Participation au capital
L’organisme financeur attribue une somme d’argent qui sera inscrite au capital de l’entreprise. Dans les faits, l’entreprise renforce ses fonds propres (ce qu’elle peut faire valoir auprès d’une banque pour obtenir un prêt, par exemple), tandis que l’organisme financeur devient en échange un actionnaire minoritaire de l’entreprise.

Appel à projet
L’organisme financeur lance une procédure pour sélectionner le projet qu’il soutiendra financièrement. Cette procédure repose sur des critères d’éligibilité et des objectifs clairement définis. Elle court, généralement, sur une période limitée.

Accompagnement gratuit (exceptionnellement en complément d’un dispositif financier)
L’organisme financeur propose une prestation de conseil, une formation ou un service d’accompagnement qui ne sera pas facturé à l’entreprise. On considérera comme un accompagnement gratuit les cas où l’organisme financeur octroie une subvention au prestataire afin de couvrir tout ou partie du coût des prestations que ce dernier a réalisées en faveur de l’entreprise.
Ce type d’aide peut également prendre en compte les cas où l’organisme financeur prête gratuitement du matériel (pour une participation à un salon, par exemple).

Crédit-bail
L’organisme financeur achète un bien matériel ou immobilier qu’il loue ensuite à l’entreprise pour un certain montant et pour une certaine durée. Lorsque cette période s’achève, l’entreprise devient propriétaire de ce bien, moyennant (ou non) une contrepartie financière. Plus...

4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - Documentation - Profils

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresLe choix d’un profil d’utilisateur permettra de proposer des aides sectorielles lorsqu’elles existent, si le filtre « profil » a été activé lors de la recherche.
Seules les aides aux entreprises sont retenues. « Entreprise » s’entend au sens large :

  • Entreprises,
  • PME, TPE, PMI,
  • Artisans et commerçants,
  • Sociétés civiles immobilières (SCI),
  • Structures d’insertion, entreprises d’insertion,
  • Associations,
  • Sociétés coopératives de production,
  • Maîtres d’ouvrage privés,

Par conséquent, ne seront pas retenues les aides qui bénéficient aux acteurs suivants :

  • Collectivités locales (communes et groupements)
  • Pays, communautés de communes, communautés d’agglomération…
  • Etablissements publics (EPCI),
  • Sociétés d’économie mixte (SEM),
  • Sociétés de crédit-bail,
  • Pépinières, incubateurs, couveuses,
  • Chambres consulaires (Chambre de commerce, chambre de métiers et de l’artisanat),
  • Plateformes Initiative France),
  • Maîtres d’ouvrage publics. Plus...
4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - La base de données

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresPérimètre du Répertoire National des Aides aux Entreprises

Sont référencées dans la base de données, les aides financières publiques du secteur marchand (hors accompagnements).

Financeurs

Sont sélectionnés tous les financeurs octroyant des aides publiques aux entreprises. L’intervention d’un acteur public en co-financement est, également, retenue.
Sont notamment référencés :
  • Commission européenne et autres entités communautaires,
  • Etat
  • Opérateurs nationaux,
  • Etablissements publics et parapublics,
  • Collectivités territoriales,
  • Réseaux de financement de proximité (Initiative France, ADIE, France Active, Réseau Entreprendre, etc.). Plus...
4 mai 2018

Aides-entreprises.fr - Le projet

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresDans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé la mise en place d’une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises. Cette base de données doit permettre la consultation par les chefs d’entreprise et les porteurs de projet des informations sur les aides financières aux entreprises ainsi que la mise à disposition de ces informations auprès des organismes publics souhaitant les relayer auprès des entreprises. Le pilotage de ce projet a été confié à la Direction générale des entreprises.
Au terme d’une analyse de faisabilité menée en 2014, le ministère chargé de l’économie a choisi de s’appuyer sur la base de données de l’Observatoire des aides aux entreprises de l’Institut supérieur des métiers (ISM), en raison de sa robustesse, de la qualité des mises à jour régulières, de son exhaustivité dans le champ des aides financières et de son homogénéité géographique.
Depuis le 1er janvier 2015, la base de données de l’ISM, disponible à l’adresse www.aides-entreprises.fr, constitue la base de données de référence sur les aides financières aux entreprises, sélectionnée par l’Etat. Aides-entreprises.fr offre une information complète et actualisée sur plus de 2 000 aides aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé.
Aides-entreprises.fr s'adresse à de multiples acteurs économiques :
  • Entreprises, notamment PME et TPE,
  • Porteurs de projet de création d'entreprise et de reprise d'entreprise,
  • Acteurs souhaitant apporter une information ou de nouveaux services à destination des entreprises :
    • Réseaux d'accompagnement de la création d'entreprise et de la reprise d'entreprise, chambres consulaires et organisations professionnelles,
    • Développeurs économiques,
    • Administration centrale et collectivités locales et territoriales
    • Services de l'Etat.

Aides-entreprises.fr, c’est 15 ans d’expertise sur les aides publiques au service des entreprises grâce à une information :

  • crédible et validée par les financeurs grâce à des partenariats ;
  • actualisée en temps réel ou a minima une fois par an ;
  • claire grâce à des fiches synthétiques normées ;
  • géolocalisée que ce soit pour les aides ou les contacts de proximité ;
  • gratuite sur aides-entreprises.fr et en open data. Plus...
4 mai 2018

Aides-entreprises.fr

Screenshot-2018-5-4 Aides-entreprises fr plus de 2000 aides publiques financièresLa base de données de référence sur les aides aux entreprises ouverte à tous
 Accéder gratuitement et librement aux 1688 aides publiques financières

Préciser vos besoins de financement

4 mai 2018

Financements des entreprises - Aide à la réindustrialisation

Screenshot-2018-5-4 Financements des entreprises aides et crédits d'impôtL'aide à la réindustrialisation est un dispositif de soutien à l'investissement. Elle s'adresse aux entreprises dont le projet d'investissement industriel contribue par son ampleur et son potentiel économique à la réindustrialisation du territoire et à la création d'emplois. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives