En 2016, la formation continue dans les établissements publics d’enseignement supérieur délivre 99 200 diplômes (y compris les diplômes complets dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)). 91 % le sont par les universités et 7 % par le Cnam. Les diplômes nationaux représentent, comme en 2015, 65 % des diplômes délivrés en formation continue (tableau 4). Cette part est beaucoup plus élevée au Cnam (91 %) et dans les écoles (82 %) que dans les universités (62 %), où les diplômes d’établissement représentent plus d’un tiers des diplômes délivrés.
Le nombre de diplômes nationaux augmente de 4 % entre 2015 et 2016, la progression des diplômes d’établissement est plus modérée (+ 0,5 %). Plus...
Supérieur public - Les entreprises (y compris les OPCA) financent près de la moitié de la formation continue
Pour l’ensemble des établissements, les entreprises occupent toujours une place centrale dans l’origine des fonds de la formation continue, soit 47 % en 2016 (46 % en 2015) (graphique 2). La part des entreprises directement contributrices s’équilibre cette même année avec celle des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), 24 % et 23 %, contre 27 % et 19 % en 2015. La part des fonds publics demeure autour de 20 %, passant de 96 millions d’euros à 92 millions. Au sein des fonds publics, la part des conseils régionaux reste la plus importante, mais passe de 55 % à 48 %, alors que celle de l’État à l’attention de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, jeunes éloignés de l’emploi, lutte contre les inégalités, l’illettrisme, etc.) passe de 11 % à 13 %. La part des particuliers, elle, est stable (24 %). La répartition des ressources financières diffère selon le type d’établissements. Dans les universités, la part des recettes en provenance des entreprises et des OPCA est plus élevée (53 %) et celle des fonds publics plus faible (16 %). Au Cnam, les parts des entreprises, des particuliers et des fonds publics s’équilibrent et avoisinent 30 %. Dans les écoles, si les entreprises sont à l’origine de 48 % des fonds, les autres sources de financement (hors État et particuliers) sont importantes (17 %). Plus...
Study of Words Used in NSF Grant Proposals
By Scott Jaschik. A new study (abstract available here) in the Journal of Language and Social Psychology analyzed the words used in the abstracts of National Science Foundation grants. More...
More Anger Over Blackface Yearbook Photos
By Scott Jaschik. As images continue to be uncovered, colleges are forced to confront reality that institutions were hostile to black people and others -- well after they desegregated. More...
A Small Art College Will Close
By Scott Jaschik. The Oregon College of Art and Craft announced late Thursday that it will cease all degree programs at the end of this academic term. More...
At Williams, a New Way to Help Low-Income Students
By Scott Jaschik. Many colleges, even those with exceptionally generous aid programs for low-income students, require aid recipients to contribute some summer earnings toward their bills at college. More...
Faculty Revolt at American University in Cairo
By Scott Jaschik. The University Senate at American University in Cairo this week voted that it lacked confidence in Francis J. Ricciardone, a retired American diplomat who is president of the university, The New York Times reported. More...
Mixed Results on Note-Taking by Hand or Laptop
By Scott Jaschik. A study in the journal Educational Psychology Review (abstract available here) returns to the issue of whether students learn more from taking notes by hand or on a laptop. More...
Compilation on High-Impact Practices for Student Success
By Scott Jaschik. Inside Higher Ed is pleased to release today our latest print-on-demand compilation, "High-Impact Practices for Student Success." You may download a copy here, free. More...
President's Book, Blackface and Campus Culture
By Scott Jaschik. Blackface controversies have set off debates at American universities, whether about recent incidents at the University of Oklahoma or the medical school yearbook of Virginia's governor. Now a book written to shed light on how universities handle disputes over free speech has set off a debate about blackface … in Canadian academe. More...