Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 février 2018

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

The ConversationComme tous les ans, cet évènement est l’occasion pour près de 300 lycéens issus des deux cordées de la réussite, « Banlieue-Est, cap vers les sciences » (créée en 2011) et « CordéE-Link, sciences connected » (créée en 2017) de rencontrer des étudiants de sciences et de visiter des laboratoires. Plus...
25 février 2018

L'entretien du « Moi » !

The ConversationJe poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie. Plus...
25 février 2018

Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

The ConversationLes débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé :
  • Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.

  • La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation.

Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Plus...
25 février 2018

Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

The ConversationLors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique. Plus...
25 février 2018

Enseigner une œuvre « immorale » ? L’exemple de Gide

The Conversation« Comment peut-on mettre au programme du baccalauréat un romancier mettant en scène dans son œuvre une forme d’inceste ? » « Comment justifier la présence à l’examen d’un écrivain pédophile » ? Voici quelques-unes des objections formulées par une partie du public venu assister aux formations proposées en 2016 et 2017 sur Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs d’André Gide, deux œuvres inscrites au programme du baccalauréat littéraire pour deux ans. Plus...
25 février 2018

L’éducation peut-elle être réellement égalitaire ?

The ConversationLe récent sommet international sur l’éducation organisé à Dakar (Sénégal) s’est conclu le 3 février. Son objectif : récolter 3,1 millions de dollars « d’ici à trois ans pour des programmes de soutien à l’instruction de base dans 65 pays en développement ». Pour de nombreux dirigeants et spécialistes mondiaux, c’était l’occasion de débattre des moyens mis en place afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’une éducation de qualité. Plus...
25 février 2018

Si vous êtes terrien… vous avez besoin de la nature !

The ConversationPour certains, les contacts avec leur environnement naturel seront épisodiques, de courtes durées et entachés de tous les artefacts visuels et sonores qui en dénaturent l’expérience. Ils naîtront et vivront dans un milieu exclusivement urbain. Peu d’entre eux ressentiront la nostalgie d’une vie passée vécue au contact direct avec la nature. Plus...
25 février 2018

L’enseignant, ce peintre impressionniste qui s’ignore

The ConversationEn 1824, Nicéphore Niépce invente la photographie et révolutionne la peinture, l’artiste est désormais déchargé de la mimésis, il n’est plus obligé d’imiter la réalité selon les canons académiques. En 1841, Lefranc Bourgeois invente la peinture en tubes et d’autres les pigments synthétiques. Pour la première fois le peintre sort de son atelier. Plus...
25 février 2018

Débat : oui à l’information des élèves, non à l’orientation

The ConversationOui à l’information des élèves à l’entrée du supérieur, non à l’orientation. Et moins encore à cet impératif catégorique qui veut que l’on recherche à tous crins à orienter les futurs étudiants, à les mettre dans les bonnes cases ; c’est-à-dire là où il y a de l’emploi (un rêve de politique), et à les détourner des mauvaises cases, ces filières qui ne débouchent sur aucun métier (un cauchemar de politique). Plus...
25 février 2018

Les réalisations éducatives de l’Afrique subsaharienne : sortir de l’Afro-pessimisme

The ConversationLorsque l’on parle de l’évolution de la situation éducative en Afrique subsaharienne (ASS), c’est généralement pour tirer la sonnette d’alarme et mettre en avant le retard pris par la région. Or cette vision pessimiste occulte l’ampleur sans précédent des efforts fournis par la région dans un contexte de forte croissance démographique. Certaines idées reçues sont ainsi à confronter aux chiffres. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 398
Formation Continue du Supérieur
Archives