Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 février 2017

Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets sur la question des motivations de concepteurs de MOOC, en nous focalisant cette fois sur la question du « business model », et des rétributions qu’ils reçoivent, sujets parfois sensibles dans le milieu universitaire. Voir l'article...
21 février 2017

Le MOOC comme outil de développement personnel

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons commencé à parler, au cours du dernier billet, de la logique d’éducation non-formelle qui prévaut dans un certain nombre de MOOC, en nous focalisant sur la question de la formation professionnelle. Voir l'article...
21 février 2017

Les MOOC, entre les logiques d’éducation formelle et d’éducation non-formelle

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC sont pris entre une logique d’éducation formelle – qui vise l’intégration dans les cursus académiques – et celle de l’éducation non-formelle, qui regroupe plusieurs formes. Voir l'article...
21 février 2017

Hybridation des MOOC : questions en suspens

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, et comme je le fais régulièrement d’ailleurs, j’aimerais revenir sur la question de l’hybridation des MOOC, sous l’angle des questions de recherche qu’elle pose. Le débat sur l’hybridation des MOOC a été parasité par les problèmes de définition. Voir l'article...
21 février 2017

L’autoformation, telle que vue par les universitaires français

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur le concept d’autoformation, tel que vu par les universitaires français. Et oui, il existe une recherche sur la question, pendant du courant anglophone du Self-Directed Learning. Voir l'article...
21 février 2017

Des « MOOC de valorisation » aux « MOOC de collecte de données »

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le billet d’aujourd’hui débute une lignée de billets sur les motivations des concepteurs de MOOC, avec des extraits issus d’entretiens anonymisés que j’ai réalisés au cours de ma thèse. Ce travail s’inscrivait dans la continuité d’une courte recherche publiée par Hollands & Trivarti à Columbia sur les concepteurs de MOOC et leurs motivations. Voir l'article...
21 février 2017

En direct du marché de l’éducation au BETT de Londres

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. De retour de ce salon londonien toujours enthousiasmant où l’énergie éducative circule à pleine vitesse ! Sa mission : « créer un meilleur futur par la transformation de l’éducation ». Elle se décline sur les stands où rivalisent les institutionnels (pavillons pays de plus en plus nombreux) – signe de l’importance du soft power éducatif -, les divisions éducatives des grandes marques de l’industrie (de Google à HP), les EdTechs et des ETI que je vois émerger au fil de mes passages. Voir l'article...
21 février 2017

#Think Edu 17 : mes questions / réponses !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Cette 2ème édition de la journée Think Education #Think Edu 17, organisée par Newstank a tenu ses promesses. Une parenthèse riche et passionnante. Et de plus, elle associe deux de mes centres d’intérêts : le numérique et l’Afrique. Voir l'article...
21 février 2017

Mondialisation, plus de tabou !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Cela se confirme, le mondialisation de l'Enseignement supérieur n'est plus un tabou ! Surtout pas pour les « anciens » et les nouveaux pays émergents. La vague de repli identitaire actuelle n'impacte pas leur volonté profonde d'ouverture, de coopération, d'influence voire de conquête. Voir l'article...
21 février 2017

De la vulgarisation et du journalisme scientifiques en France

Blog Educpros de et de . Une affaire a récemment un peu secoué les réseaux sociaux (en tous cas dans les cercles dans lesquels j’évolue): le « canular » (ou « vandalisme ») du journaliste scientifique/blogueur/auteur Pierre Barthélémy sur Wikipédia, dont on peut lire le récit (et les réactions suscitées) sur son blog hébergé par le Monde. Suite...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives