Depuis quelques temps je me pose la question suivante : est-ce un hasard si la révolution numérique et le changement de paradigme réclamé par le développement soutenable ont déboulé dans nos vies à peu prés en même temps ? Ma conviction personnelle est qu'il y a convergence de deux dynamiques, l’une, le développement soutenable, conceptualise le système terre - société humaine et vise à l’amélioration de son capital d’informations (organisations sociales, technologies, savoirs..) sans pénaliser la dynamique du vivant (condition de base) et au moindre coût énergétique (condition de développement : confort et libre accès à un minimum décent pour vivre à tous). L’autre, le numérique, est à la fois l’outil et le moteur de la dynamique systémique d’amélioration du capital d’informations des sociétés humaines actuelles et au moindre coût énergétique. A l’instar de la biodiversité pour le vivant, la révolution numérique est aujourd’hui une dynamique quasi-autonome qui, pour peu que l’on ne sape pas ses fondements, assure sa propre pérennité et façonne déjà nos sociétés en profondeur. La révolution numérique est certainement le moteur de transformation de la société le plus puissant que nous ayons initié dans l’histoire humaine. Cependant si nous voulons que cette révolution soit soutenable nous devons allier cette dynamique numérique à la dynamique du vivant et concomitamment changer notre système éducatif. More...
Highlights from Educause 2013 #3: Jane McGonigal
Jane McGonigal, the game designer and author of the best-seller Reality is Broken: Why Games Make Us Better and How They Can Change the World gave a wonderful keynote called Higher Education is a Massively Multiplayer Game.
She sees and advocates the incorporation of gaming as possible future for higher education, saying that over one billion people now play games for at least an hour per day. Some people are so committed that they play games like it is their job. Apparently games bring us 10 positive emotions: joy, relief, love, surprise, pride, curiosity, excitement, awe/wonder, contentment and creativity. Games also provide an environment in which it is safe to fail and easy to learn from one’s mistakes. More...