
AFIJ : cette fois cela semble bien fini

Sur le blog Educpros de François Fourcade. Pour prendre un exemple parmi les 40 projets menés dans le cadre du CIRPP, s’inscrivant dans notre démarche de recherche action existentielle (voir à ce propos le premier acte de ce billet), il faut citer le travail mené depuis plus de trois ans au sein du CFI (centre des formations industrielles), avec une équipe de 11 profs intervenant dans une classe préparatoire à l’apprentissage… Ils ont fait appel au CIRPP à un moment où ils se sentaient impuissants et épuisés face aux défis posés par les situations auxquelles ils étaient confrontés. Et ce n’est que depuis cette année que ces enseignants ont retrouvé, à nouveau, goût à expérimenter, à travailler en équipe… Nous revenons de loin ! More...
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Comment changer en profondeur nos pratiques d’enseignement ? Comment apprendre du terrain pour modifier nos façons de faire et de voir ? Comment inviter le terrain à élargir le champ des pratiques possibles ? Le CIRPP s’est donné comme ambition d’accompagner les profs des 24 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-IDF dans la résolution de ces questions. More...
Blog Educpros de Antoine Amiel. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». Suite...
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Je suis souvent surpris qu’on oppose deux camps : ceux qui seraient pour la transmission des connaissances et ceux qui seraient des tenants de (au choix) la pédagogie, la construction des savoirs, l’épanouissement de l’enfant à l’école. Faussement surpris car je sais bien qu’il s’agit d’une opposition polémique qui veut réduire le champ des débats sur l’école à une opposition binaire qui en réalité est biaisée.
En fait, je me perçois comme tout à fait attaché à une transmission des connaissances, mais celle-ci ne peut se faire sans pédagogie, sans reconstruction des savoirs et n’est en rien contradictoire avec un épanouissement de la personne apprenante. Suite...
Blog Educpros de Claude Lelièvre. Cela fait tout juste 45 ans qu’elle a été promulguée. Et on peut tout à fait souscrire au jugement de l’historien Antoine Prost dans son dernier livre : « cette loi d’orientation de l’enseignement supérieur marque une rupture capitale dans l’histoire des universités françaises. Elle leur a donné un cadre administratif et institutionnel qui a globalement résisté aux alternances politiques. Sur la durée, ce cadre s’est même plutôt renforcé qu’altéré » (« Du changement dans l’école ; les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours », Seuil, p. 167).
Cette loi a pourtant été conçue et adoptée dans la rapidité voire la précipitation. Après mai 68, le président Charles de Gaulle presse Edgar Faure (nommé ministre de l’Education nationale en raison de son esprit ouvert) de faire vite. Au recteur Antoine qui s’inquiète des délais : « ce n’est pas en huit jours que nous allons élaborer la grande réforme d’ensemble quis’impose », le ministre de l’Education nationale répond : « vous parlez d’or ; mais prenez donc vos gants gris perle et votre chapeau et je vous emmène à l’Elysée ; vous irez expliquer cela au général de Gaulle ! ». Le président de la République lui demande d’inscrire son projet dans le cadre dominant de »l’autonomie des universités » et de la »participation » : « On va appliquer la politique de participation, lui dit-il; etjevous demande de la faire, d’abord à l’université. Les professeurs sont des gens instruits, cultivés ; les étudiants sont des gens qui aiment apprendre ; c’est vraiment un milieu très propice pour entendre le message de la participation ». Un projet est élaboré courant août 1968. Article entier...