Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 novembre 2013

AFIJ : cette fois cela semble bien fini

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Le TGI de Paris a rendu son jugement et décidé la liquidation judiciaire de l’AFIJ, laquelle doit être effective dans un délai d’un mois. La cinquantaine de salariés restant va donc être licenciée rapidement. On ose espérer que ce ne seront pas des licenciements bruts et que se mettra en place un plan d’accompagnement leur permettant de se repostionner. D’ailleurs le rapport des Inspections générales préconisait un tel plan, et il serait pour le moins anormal de n’avoir retenu des propositions que celle de liquidation, sans retenir qu’il devait être accompagné d’une démarche en direction des salariés. Suite de l'article...
15 novembre 2013

Cadre National des Formations: le nouveau texte n’évoque pas l’inscription des parcours sur les diplômes

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Une nouvelle version du Cadre National des Formations nous a été communiquée le 6 novembre. Ce texte ne fait pas mention de l’inscription sur le diplôme, sous forme de visa, du parcours suivi par l’étudiant, alors que cette disposition apparaissait dans la version précédente du texte. Cette absence a vivement inquiété la communauté des STAPS car elle risquait d’affecter gravement les perspectives d’employabilité des étudiants. Suite de l'article...
15 novembre 2013

Où en est l’Enseignement supérieur en Afrique ? (2)

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Si mon premier billet dressait un état des lieux plutôt pessimiste, celui-ci vous donnera du souffle ! L’Afrique, sa croissance et son potentiel, attirent des réels ambitions économiques et académiques. Les besoins sont énormes et plusieurs pays comme le Ghana, le Maroc ou l’Afrique du sud se sont positionnés comme les plaques tournantes de ce nouveau développement.
L’Afrique a de l’avenir. Aujourd’hui, pour un futur cadre, il n’est plus question de s’expatrier pour se former mais de rester sur place. C’est un signal fort. La croissance dans le secteur privé tire le développement du continent et même celui de la planète. McKinsey  et BCG ont montré, dans de récentes études (2010 et 2013), la naissance d’un véritable consommateur africain et le développement de grandes entreprises sur le continent, d’origine africaine ou filiales de grands groupes européens y compris français comme Bolloré Africa Logistics. A tel point que des cabinets de recrutement sont à l’œuvre pour fournir les compétences et les managers qui manquent actuellement ! Le récent Rapport du Sénat du 29 octobre 2013 montre également bien que l’Afrique est un marché important pour la France. Suite de l'article...
15 novembre 2013

Où en est l’enseignement supérieur en Afrique ? (1)

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. J’observe avec intérêt les évolutions de ce continent en matière d’enseignement supérieur. Il y a tant de choses à dire ! L’actualité le confirme avec 3 événements d’importance (les conférences « Afrique » de l’EFMD  et de l’AACSB, le sommet France/Afrique sur la sécurité). J’ai donc décidé de dédier deux articles à l’Afrique : celui que vous lisez est un état des lieux, assez pessimiste, de l’offre et des enjeux ; le second traitera, la semaine prochaine, des initiatives, sources de réjouissance ! Suite de l'article...
15 novembre 2013

La recherche-action : changer les pratiques pédagogiques par la recherche (Acte 2)

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Pour prendre un exemple parmi les 40 projets menés dans le cadre du CIRPP, s’inscrivant dans notre démarche de recherche action existentielle (voir à ce propos le premier acte de ce billet), il faut citer le travail mené depuis plus de trois ans au sein du CFI (centre des formations industrielles), avec une équipe de 11 profs intervenant dans une classe préparatoire à l’apprentissage… Ils ont fait appel au CIRPP à un moment où ils se sentaient impuissants et épuisés face aux défis posés par les situations auxquelles ils étaient confrontés. Et ce n’est que depuis cette année que ces enseignants ont retrouvé, à nouveau, goût à expérimenter, à travailler en équipe… Nous revenons de loin ! More...

15 novembre 2013

La recherche-action : changer les pratiques pédagogiques par la recherche (Acte 1)

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comment changer en profondeur nos pratiques d’enseignement ? Comment apprendre du terrain pour modifier nos façons de faire et de voir ? Comment inviter le terrain à élargir le champ des pratiques possibles ? Le CIRPP s’est donné comme ambition d’accompagner les profs des 24 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-IDF dans la résolution de ces questions. More...

15 novembre 2013

Knewton : la big data au service de l’éducation

Blog Educpros de Antoine Amiel. La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ». Suite...

15 novembre 2013

Un professeur est-il un « transmetteur de connaissances » ? Oui, si…

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Je suis souvent surpris qu’on oppose deux camps : ceux qui seraient pour la transmission des connaissances et ceux qui seraient des tenants de (au choix) la pédagogie, la construction des savoirs, l’épanouissement de l’enfant à l’école. Faussement surpris car je sais bien qu’il s’agit d’une opposition polémique qui veut réduire le champ des débats sur l’école à une opposition binaire qui en réalité est biaisée.
En fait, je me perçois comme tout à fait attaché à une transmission des connaissances, mais celle-ci ne peut se faire sans pédagogie, sans reconstruction des savoirs et n’est en rien contradictoire avec un épanouissement de la personne apprenante. Suite...

15 novembre 2013

Une loi précipitée qui dure: la loi Edgar Faure du 12 novembre 1968

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Cela fait tout juste 45 ans qu’elle a été promulguée. Et on peut tout à fait souscrire au jugement de l’historien Antoine Prost dans son dernier livre : « cette loi d’orientation de l’enseignement supérieur marque une rupture capitale dans l’histoire des universités françaises. Elle leur a donné un cadre administratif et institutionnel qui a globalement résisté aux alternances politiques. Sur la durée, ce cadre s’est même plutôt renforcé qu’altéré »  Du changement dans l’école ; les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours », Seuil, p. 167). 
Cette loi a pourtant été conçue et adoptée dans la rapidité voire la précipitation. Après mai 68, le président Charles de Gaulle presse Edgar Faure (nommé ministre de l’Education nationale en raison de son esprit ouvert) de faire vite. Au recteur Antoine qui s’inquiète des délais : « ce n’est pas en huit jours que nous allons élaborer la grande réforme d’ensemble quis’impose », le ministre de l’Education nationale répond : « vous parlez d’or ; mais prenez donc vos gants gris perle et votre chapeau et je vous emmène à l’Elysée ; vous irez expliquer cela au général de Gaulle ! ». Le président de la République lui demande d’inscrire son projet dans le cadre dominant de  »l’autonomie des universités » et de la  »participation » : «  On va appliquer la politique de participation, lui dit-il; etjevous demande de la faire, d’abord à l’université. Les professeurs sont des gens instruits, cultivés ; les étudiants sont des gens qui aiment apprendre ; c’est vraiment un milieu très propice pour entendre le message de la participation ». Un projet est élaboré courant août 1968Article entier...

15 novembre 2013

e-learning : à Caen le premier bilan

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Sur les 2000 étudiants en formations initiale et continue de l’IAE de Caen, un quart des suit les cours par e-learning. En moins de dix ans, cette composante de l’Université de Basse Normandie s’est imposée comme un leader incontestable des TICE dans le supérieur. Rencontre avec Albéric Tellier, le responsable des programmes à distance. 
Le e-learning s’est développé chez vous quand vous avec constaté une baisse des effectifs dans les filières classiques. Racontez-nous ce changement de cap.
L’IAE de Caen s’est largement développé grâce à la formation continue. Aujourd’hui encore, nous sommes un des tous premiers IAE en termes d’effectifs de formation continue. Suite de l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 286
Formation Continue du Supérieur
Archives