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Formation Continue du Supérieur
20 septembre 2013

Open-Source MOOCs

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Carl Straumsheim. EdX, the online course provider created by Harvard University and the Massachusetts Institute for Technology, sees an open-source future for massive online courses. On Tuesday, the company announced it has found a like-minded partner in Google, which will work with edX to make its online course platform more accessible to aspiring developers. Together, edX and Google’s programmers will build Open edX, an open-source MOOC platform that will be made available on MOOC.org. The website, which will launch early next year, will enable anyone -- universities, corporations and individuals alike -- to create online courses. Read more...

19 septembre 2013

Peking and Tsinghua universities to offer free courses online

By Raymond Li. Peking and Tsinghua universities will offer six courses over the internet through the US-based EdX provider starting next week. Two of the mainland's most prestigious institutions of higher learning, Peking and Tsinghua universities, will start offering free online courses in partnership with EdX, a major open-course provider.
Peking University announced earlier this week it would make four courses, including electronic circuits and the study of folklore, available to students around the world through the EdX web platform starting on Monday. Tsinghua University will make available two courses - the history of Chinese architecture and principles of electric circuits, starting on October 18, according to an EdX schedule. More...

19 septembre 2013

International branch campuses’ key role in the UAE

http://www.thenational.ae/styles/images/logo-the-national.pngBy . International university branch campuses are a major economic driver and spur for developing a research culture, delegates to the Education Conference in the capital heard yesterday. Dr Jason Lane, director of educational studies at the Nelson A Rockefeller Institute of Government, a think tank of the State University of New York, said fostering research and innovation was often a part of the strategy of branch campuses. Read more...

19 septembre 2013

UK enters global online university race

http://static.bbci.co.uk/frameworks/barlesque/2.48.3/desktop/3.5/img/blq-blocks_grey_alpha.pngBy Sean Coughlan. The UK's biggest online university project has been launched, with more than 20 universities offering free courses. Students will be able to follow courses on mobile phones as well as computers. The UK's project, called FutureLearn, sees UK universities entering the global market in so-called Moocs - massive open online courses.
It could "revolutionise conventional models of formal education", says universities minister David Willetts. Mr Willetts, speaking at the British Library, said that the expansion of access to higher education was no longer necessarily about "bricks and mortar". He said that the FutureLearn partnership would help to serve the unmet demand for university courses, particularly overseas. The launch of FutureLearn sees 21 UK universities, plus Trinity College Dublin and Monash University in Australia, offering courses that are taught and assessed on the internet. More...

19 septembre 2013

The Elite Academy

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Rencontre avec Peter Gumbel, journaliste et professeur à Sciences Po Paris. Jai souhaité poser quelques questions à l’auteur  de « The Elite Academy » enquête sur la France malades des grandes écoles (Denoël, 2013).
Un ouvrage dont je vous recommande la lecture.
Jean-François Fiorina : Pourquoi ce livre ?
Peter Gumbel :
Il est en quelque sorte la suite d’un premier ouvrage sur le système scolaire français intitulé « On achève bien les écoliers ». À la suite de sa publication, en 2010, nombre de lecteurs m’ont posé la question suivante : et comment cela se passe après l’école ? Je me suis rapidement mis à travailler sur la notion d’élitisme que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans le monde professionnel. Pourquoi le système éducatif français est à « deux vitesses » : universités vs grandes écoles ? Quelles en sont les conséquences sur le monde du travail et le pays ? Quelles comparaisons internationales ? Suite...

19 septembre 2013

La fin de l’AFIJ confirmée

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgPar Michel Abhervé. La réponse du gouvernement à une question écrite de Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône, ne laisse guère d’espoir à ceux qui se battent pour que l’AFIJ puisse poursuivre son activité. More...

19 septembre 2013

Chez Kedge, les profs de langue doivent réduire leur rémunération

 Par Nathalie Brafman. "L'esclavage dans une grande école de commerce bordelaise". Carrément ! Une trentaine de professeurs en langues étrangères, anglais, allemand, arabe, espagnol, chinois... vacataires de l'école de management bordelais, Kedge Business School sont en colère. Et l'ont fait savoir. Ils se sont regroupés dans un collectif Vosanciens Profsdelangues et ont lancé une pétition. En cause : une baisse de salaire comprise entre 30 et 50%.
L'explication est toute simple, selon la direction de l'école. Elle réside dans le changement de statut de l'école. Baptisée BEM (bordeaux école de management), avant sa fusion avec Euromed management, l'école appartenait à la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux. Les professeurs bénéficiaient alors du droit social consulaire, un statut qui permet d'enchaîner des contrats de vacation. Ad vitam aeternam... Ou presque. Le professeur de langue le plus ancien enseignait dans l'école depuis 17 ans. Leur rémunération s'élevait à 41 euros brut de l'heure. Suite...

19 septembre 2013

La claque du « Financial Times » pour les écoles de management françaises

 Par Benoît Floc'h. Le cru 2013 du classement des masters en management du Financial Times, qui paraît lundi 16 septembre, risque de jeter un coup de froid dans les écoles de commerce françaises, surtout celles qui viennent de fusionner.
Kedge (qui réunit les écoles de Marseille, Euromed, et de Bordeaux, BEM) et Neoma (Rouen Business School et Reims Management School) dévissent en effet dans le palmarès réputé du quotidien économique britannique – qui classe les 70 meilleurs masters en management au monde. Suite...

19 septembre 2013

La réforme de la formation

http://3r.prod.wkf.fr/images/social/logo-ls-50x50.pngLiaisons Sociales Magazine n°144 du 01 septembre 2013
Au cœur du débat social, le magazine de Liaisons Sociales vous invite à réfléchir à la fois sur les grandes tendances des politiques sociales en France et à l'étranger, mais aussi sur la gestion des ressources humaines et les relations du travail dans les entreprises. Des dossiers, des enquêtes, des interviews, des analyses et des reportages viennent nourrir vos réflexions.
Dossier "réforme de la formation"

19 septembre 2013

Masters en management : la France demeure leader mais…

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Parmi les 70 business schools dont les masters en management classées cette année par le Financial Times dix-sept sont françaises. Si de nombreuses grandes écoles françaises perdent des plumes dans ce nouveau classement, la France n’en maintient donc pas moins son rang de nation leader des business schools devant le Royaume Uni. Les deux fusions, qui lui ont fait perdre deux établissements classés mais aussi pas mal de places, sont en effet compensées par deux entrées : l’Iéseg et l’ESC Rennes school of business qui intègrent pour la première fois le classement grâce à leurs accréditations Equis et AACSB. Suite de l'article...
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