Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 avril 2010

Colloque sur la mobilité professionnelle et le plan senior

Ce thème est au centre de nombreux débats et interrogations. Alors que face à l'augmentation de la durée de vie, la politique du gouvernement est d'augmenter l'âge de la retraite, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés à retrouver ou à garder un emploi à partir de 45-50 ans. Comment maintenir les seniors en situation de travail ? Comment les accompagner dans l'emploi ? Quels sont les dispositifs qui existent ? Quelles sont les solutions envisagées par le gouvernement ? Quel est la place du psychologue du travail ? De nombreuses questions sont présentes. Ainsi, nous recherchons des personnes souhaitant intervenir sur ce thème afin de nous faire partager leurs expériences et leurs pratiques. N'hésitez pas à nous contacter pour donner vos avis, vos reflexions et si vous souhaitez participer à l'organisation ou intervenir directement durant le colloque.
Quand ? 21/04/2010 13:30  à 17:00, Où ? Fac de lettres d'Aix en Provence, Salle des Professeurs, 2e étage, S'adresser à Mélanie BERTOSSI Téléphone: 06.30.78.50.30.
. נושא זה הוא מרכזי בוויכוחים על שאלות רבות.  בעוד הפנים של תוחלת החיים עולה, מדיניות הממשלה היא להגדיל את גיל הפרישה, אנשים רבים מתקשים למצוא עבודה או להחזיק 45-50 שנה. כיצד לשמור אנשים מבוגרים במצבים בעבודה ? איך להיכנס התעסוקה?  מה הם התקנים הקיימים ומהם הפתרונות המוצעים על ידי הממשלה?. מהו תפקידו של פסיכולוג תעסוקתי? בנושאים רבים נוכחים. לכן, אנחנו מחפשים אנשים שרוצים לדבר על הנושא הזה כדי לחלוק איתנו את חוויותיהם ומנהגים. תהסס לפנות אלינו הדעות שלך, המחשבות שלך אם אתה רוצה להצטרף לארגון או מעורבים ישירות הסימפוזיון.
20 avril 2010

Licence Pro : "coordonnateur référent secteur gérontologie"

http://www.formasup.education.fr/sites/all/themes/formasup/images/visuel_pub.jpgL'université de Provence (Aix-Marseille 1) propose une nouvelle Licence Pro en ligne : "coordonnateur référent secteur gérontologie" - insertion : directeur de maison de retraite.
Cette formation a pour vocation de former des personnes dans l'animation et l'encadrement d'établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Plus précisément, le titulaire de la Licence sera à même d'animer et d'encader les secteurs d'unités d'Alzheimer, d'accueil de jour, d'animation, d'hébergement, de service à la personne. Ces secteurs existent dans presque toutes les EHPAD ou les collectivités.
http://www.formasup.education.fr/sites/all/themes/formasup/images/visuel_pub.jpg  جامعة بروفانس (إيكس مرسيليا 1) يقترح الجديدة الموالية للرخصة "الإدراج المرجع منسق القطاع علم الشيخوخة -- : رئيس دور رعاية المسنين.
. يهدف هذا المساق إلى تدريب الناس على الحركة والتوجيه لمرفق الإقامة للمسنين الضعفاء (دور المسنين).
. على وجه التحديد ، فإن صاحب الرخصة تكون قادرة على تحريك وحدات وقطاعات نكاد مرض الزهايمر ، والرعاية النهارية ، والترفيه والسكن والخدمات الشخصية.

20 avril 2010

L’OPCA Intergros signe un accord cadre de collaboration avec le MEN

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgIntergros, l’OPCA du commerce interentreprises, annonçait, le 31 mars 2010, la signature d’un accord cadre de 3 ans avec le réseau des Greta, structures de formation professionnelle continue de l’Education nationale. Au travers de la collaboration de ces 2 réseaux, cet accord entend développer de nouveaux dispositifs de formation à l’échelle nationale en faveur des entreprises et des salariés des branches du commerce interentreprises.
- Une offre sur mesure pour les TPE : afin de renforcer le taux d’accès à la formation des salariés des TPE, les 2 partenaires entendent développer une offre de formation adaptée aux besoins et contraintes des TPE via notamment le recensement d’une offre de formation à distance sur mesure (FOAD) disponible en ligne.
- Une offre « Développement durable » : afin de permettre aux entreprises de maîtriser leur impact environnemental et d’être plus compétitives, le réseau des Greta s’engage à formaliser une offre de services dédiée au développement durable qui permettra aux entreprises de la branche du commerce interentreprises de satisfaire les nouvelles exigences réglementaires et sociétales en la matière. -
 Favoriser le recours à la formation professionnelle en communiquant auprès des entreprises adhérentes à Intergros sur les offres de formation proposées par les GRETA.
- Développer l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), en vue de l’obtention d’une certification reconnue permettant de sécuriser les parcours professionnels.
- Veiller à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées : fort de son partenariat avec l’AGEFIPH, Intergros a souhaité que le réseau des GRETA construise des dispositifs de formation adaptés aux personnes handicapées et participe au travail de sensibilisation des dirigeants d’entreprise mené par l’OPCA sur la question du management de la diversité.
- Assurer l’intégration et l’adaptation de l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes en développant des dispositifs de formation sur les savoirs élémentaires de base et les compétences clés, en lien avec les métiers du secteur, et lutter contre l’illettrisme. Une étude visant l’identification des compétences clés des salariés de la fonction logistique est déjà engagée avec le Ministère de l’Education nationale et les entreprises du secteur. Elle sera opérationnelle en 2011.
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgIntergros, OCPA negocio para las empresas, ha anunciado, 31 de marzo de 2010, la firma de un acuerdo marco de diez años, 3 en la red de estructuras Greta Educación Profesional Continua. A través de la colaboración de estos 2 redes, este acuerdo es desarrollar una nueva formación a nivel nacional para las empresas y los empleados de la sucursal de una empresa a otra. Más información...
19 avril 2010

VAE en Aquitaine

http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgValidation des acquis de l’expérience (VAE) : la Région Aquitaine propose de nouveaux services avec 44 Points Relais Conseil ouverts au public.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma régional d’animation et de développement de la Validation des acquis de l’expérience, la Région Aquitaine propose une nouvelle offre régionale de service en matière de Points Relais Conseil en VAE. Gratuits et répartis sur tout le territoire régional, 44 PRC offriront une information et un conseil individualisé à tous les publics aquitains (salariés, notamment en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, …).
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Toute personne peut entreprendre une démarche de VAE, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Inscrits dans la démarche régionale de développement de la formation professionnelle, les Points Relais Conseil en VAE mis en place par le conseil régional d’Aquitaine proposent: *une information précise sur la démarche en VAE. Le bénéficiaire pourra ainsi prendre en toute connaissance de cause la décision de s’engager dans une démarche de VAE ou d’élaborer un projet alternatif; *un conseil personnalisé lui permettant de choisir sa démarche en matière de VAE ainsi que le diplôme ou titre professionnel qu'il choisira pour faire valider ses compétences acquises dans le cadre de son travail; *à la demande du Conseil régional, les Points Relais Conseil pourront intervenir auprès des entreprises ou des collectivités dans le cadre des plans de reconversion ou de plan de développement de l'emploi.
Pour une meilleure efficacité, afin de réduire les délais entre les différentes étapes de la VAE et de la rendre accessible au plus grand nombre, les Points Relais Conseil renforceront leur collaboration avec l’ensemble des acteurs du réseau Accueil Information Orientation et l'ensemble des certificateurs publics et professionnels.
En confiant ces nouvelles missions au réseau des CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences) d'Aquitaine, qui animeront les PRC, le Conseil régional œuvre pour la reconnaissance des compétences professionnelles des bénéficiaires et pour la sécurisation de leurs parcours professionnels. En 2009, 7 030 personnes ont bénéficié d'une prestation dans un Point Relais Conseil en VAE.
8 des Points Relais Conseil aquitains ouvriront en Gironde dans les villes suivantes : Bordeaux, La Teste, Langon, Libourne, Saint Laurent du Médoc, Saint André de Cubzac, Pessac, Mérignac.
http://www.secteurpublic.fr/templates/secteurpublic/images/head.jpgLa acreditación del aprendizaje previo (APL): la región de Aquitania ofrece nuevos servicios con 44 puntos de Enlace del Consejo abiertos al público.
A través de la aplicación del Plan regional de difusión y desarrollo de la validación de la experiencia previa, la Región de Aquitania propone nuevos puntos de servicio regionales ofrecen una en relevos Consejo VAE
. Más información...
18 avril 2010

En tant qu'employeur, que pouvez-vous attendre de la VAE?

pcassuto | 17 avril, 2010 18:02

http://www.industrie.gouv.fr/vae/images/bandeau.gifLa VAE se prête à différents projets de l'entreprise : améliorer la compétitivité économique, développer la qualification des personnels, accompagner les évolutions, gérer les compétences … dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés. C'est à vous, en lien avec votre projet, de faire la proposition de VAE. Vous pouvez en faire une démarche collective en ciblant une catégorie de salariés (postes, métiers, génération, services …). Vous pouvez en faire l'un de vos outils RH ou l'un de vos leviers pour accompagner des transformations.
Quels sont les bénéfices pour l'entreprise?
Motivation des personnels:
Les salariés ont une meilleure vision de leur activité. Ils envisagent mieux les possibilités de mobilité interne.
Développement des compétences collectives:
La VAE est un moyen d'améliorer et d'affirmer les qualifications existantes. Elle peut être associée à une politique de gestion des compétences.
Outil RH: La VAE peut être utilisée pour valoriser un salarié en lui permettant de valider les compétences acquises. Elle est un outil pour accompagner son développement ou encore favoriser son changement de poste.
Optimisation des actions de formation: La VAE met à plat les compétences acquises. L'effort de formation peut être porté sur les vrais besoins individuels. La contrepartie est aussi économique. L'action de VAE génère moins d'absence de l'entreprise qu'un parcours complet de formation. Les frais engagés sont moins importants.
Amélioration de la compétitivité: La VAE en participant au développement des qualifications contribue à la réussite économique de l'entreprise.
Quels sont les bénéfices pour le salarié ?
Reconnaissance et sentiment de fierté:
Les salariés sont très sensibles à la reconnaissance de leur valeur professionnelle et de leurs compétences, représentée par l'obtention de la certification. Ils ressentent une immense fierté personnelle et professionnelle.
Maîtrise du poste et gain de confiance:
Les salariés se sentent plus à l'aise dans leur poste, à la fois parce qu'ils ont plus clairement conscience de leur rôle dans le processus de production et qu'ils ont gagné en autonomie. Ils ont acquis la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel. Le nouveau regard porté sur leur travail augmente leur confiance en eux et en l'avenir.
Possibilités d'évolution accrues:
Les salariés envisagent mieux les possibilités de changer de poste et d'évoluer dans l'entreprise. Ils sont mieux en mesure de compléter et d'adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.
Les raisons de faire appel à la VAE… selon les entreprises utilisatrices
Motiver, valoriser, fidéliser vos salariés:
En offrant une chance aux salariés d'acquérir une certification professionnelle, l'entreprise peut en attendre des retours dans la motivation des équipes, l'intérêt pour les postes occupés et le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Mes salariés ont travaillé dur pour réussir leur VAE, et ils en tirent une grande fierté. Ils sont plus engagés dans leur travail et le climat s'en ressent.» Entreprise de construction de machines de manutention.
Professionnaliser, développer l'employabilité de vos salariés:
Reconnaître les compétences acquises par l'expérience, c'est donner confiance en l'avenir, élargir les perspectives de développement professionnel et personnel de vos salariés. Mon entreprise est sur un métier difficile et nouveau. Je souhaitais professionnaliser mes salariés, homogénéiser les pratiques, bref, tirer tout le monde vers le haut. Je constate l'impact de la démarche de VAE dans les façons de travailler et dans le respect de nos délais clients. » Entreprise de tri et de valorisation de déchets industriels.
Accompagner les évolutions internes de vos salariés:
Avec la VAE, les décisions de mobilité individuelle au sein de l'entreprise sont facilitées. Intégrée dans un parcours professionnel, la VAE est pertinente dans le cadre de l'accompagnement d'une décision de promotion individuelle, de l'évolution de salariés ayant un potentiel de développement. J'ai utilisé le dispositif de VAE pour deux de mes salariées que je souhaitais faire évoluer. Elles ont repris confiance en elles et j'ai décidé d'accélérer leur promotion.» Entreprise de fabrication de pièces métalliques.
Adapter l'organisation aux enjeux de votre entreprise: La démarche de VAE facilite la reconfiguration de postes et de fonctions. Elle permet de re mettre en cohérence la certification professionnelle, le poste occupé et la rémunération des salariés concernés. Certains opérateurs tenaient le rôle de conducteurs de chaîne, et c'était devenu problématique dans l'organisation. Leur position était stratégique pour la production , et je ne pouvais pas jouer sur la classification : la VAE a été une opportunité pour leur donner une reconnaissance interne en les démarquant des opérateurs.» Entreprise de fabrication de matériel de sport.
Valoriser l'image de professionnalisme de l'entreprise:
Dans des contextes professionnels de plus en plus réglementés, la mise en valeur de salariés certifiés devient stratégique. La démarche de certification des compétences de l'entreprise contribue à la conquête de nouveaux marchés, au développement de son image de marque vis-à-vis de ses clients. Pensez à inscrire le mouvement de la certification dans le management de vos ressources humaines! En tant que dirigeant d'une PME, je dois pouvoir valoriser les compétences et la qualité de mes équipes pour répondre aux audits clients de plus en plus réguliers et participer à certains appels d'offres. Aujourd'hui, grâce à la VAE, je peux préciser à mes clients que tous mes opérateurs ont un CAP! C'est un argument décisif. » Entreprise de microélectronique.
Pérenniser vos savoir-faire: En valorisant et en certifiant l'expérience grâce à la VAE, la position des « anciens » dans l'entreprise se trouve légitimée, facilitant le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes. La VAE a été le moyen de valoriser les salariés qui ont participé à la création de l'entreprise. La démarche a favorisé le transfert de savoir-faire vers les plus jeunes, l'un des enjeux principaux de mon entreprise aujourd'hui.» Entreprise de conditionnement à façon.
Rationaliser les parcours de formation, gagner en efficience:
Le démarche permet de mieux identifier les besoins individuels de formation et donc de cibler les parcours à mettre en place. Elle représente une économie. Grâce à la VAE, j'ai des gens hyper-motivés pour aller sur des formations individualisées qui tiennent compte de leur certification plutôt que de leur proposer un stage global. » Entreprise de maintenance industrielle.
Faciliter les reclassements de vos salariés:
L'utilisation de la VAE évite les licenciements ou en limite le nombre, en favorisant des mobilités professionnelles internes ou externes (plan de sauvegarde de l'emploi). Nous sommes sur un marché très tendu. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Nous avons préféré prendre les devants et armer nos salariés en les incitant à certifier leurs compétences. La VAE est un plus pour eux. » Entreprise de service aux collectivités.
http://www.industrie.gouv.fr/vae/images/bandeau.gifAPL opens up many projects of the company: to improve economic competitiveness, develop staff skills, support changes, manage skills ... in the shared interest of the employer and employees. You, in connection with your project, to the proposed APL. You can make a collective approach by targeting a class of employees (job, profession, generation, services ...). You can make one of your HR tools or one of your levers to accompany transformation.
What are the benefits for the company?
Personal Motivation: Employees have a better view of their business. They look better opportunities for internal mobility.
What are the benefits for the employee? Recognition and pride: The employees are very sensitive to the recognition of their professional value and competence, represented by obtaining certification. They feel a tremendous personal and professional pride.
The reasons to use APEL as business users... Motivate, develop, retain your employees: By offering employees a chance to gain professional certification, the company can expect returns in motivating teams, interest in the positions and the feeling of belonging to the company. My employees have worked hard to make a successful APEL, and they take great pride. They are more engaged in their work and the climate impact. "Construction firm handling machines. More...
17 avril 2010

Finlande: le bon élève, le rapport du Sénat

Illustration : couverture de rapportFinlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?
Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, M. Pierre MARTIN, Mme Françoise CARTRON, M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY, fait au nom de la commission de la culture du Sénat, n° 399 (2009-2010) - 7 avril 2010
Une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue en Finlande, du 7 au 9 septembre 2009, pour y étudier la politique éducative. Pourquoi la Finlande ? Parce que ce pays est le meilleur élève des systèmes éducatifs occidentaux d'après les enquêtes PISA conduites par l'OCDE, et fait figure de modèle.
L'exemple finlandais est en effet séduisant, puisque ce pays semble avoir trouvé réponse à des questions aussi difficiles que la recherche de l'équité et de l'efficience du système, la conciliation de cette équité avec une forte autonomie des acteurs du système, ou encore la forte réduction de l'échec scolaire. Cette mission a eu pour double objectif: - de présenter les spécificités et l'organisation du système éducatif finlandais; - d'étudier de quelle manière notre pays pourrait utilement s'en inspirer.
Certes, tout modèle comporte ses propres limites et zones d'ombre. En outre, aucun n'est facilement transposable, ceci d'autant plus que la Finlande présente un certain nombre de spécificités liées notamment à sa propre culture ainsi qu'à sa situation géographique et démographique. Pour autant, l'observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d'inspiration, pour les pays partenaires. C'est pourquoi le présent rapport invite à la réflexion, l'exemple finlandais pouvant être un support utile pour des réflexions fructueuses dans notre pays. Le rapport au format pdf.
Extraits: L’ORGANISATION DES ÉTUDES SUPÉRIEURES: UNE RÉFORME EN COURS
L’enseignement supérieur est dispensé dans les universités et dans les écoles supérieures professionnelles, qui sont des établissements supérieurs de formation orientés vers la formation professionnelle. Relevons que 70 % des Finlandaises de moins de 38 ans ont un diplôme universitaire ou d’une école supérieure professionnelle, alors que ce taux n’est que de 45 % pour les hommes. Ceci explique que le chômage touche davantage ces derniers.
A. LES ÉTUDES À L’UNIVERSITÉ
1. Une sévère sélection à l’entrée de l’université

La Finlande comporte 16 établissements de niveau universitaire, suite à la fusion de plusieurs d’entre eux. Parmi ces universités, on compte une école militaire, une école d’art dramatique et une école de musique. Certains de ces établissements sont de petite taille afin d’assurer un enseignement universitaire au sein de villes de taille modeste.
Toutes les universités pratiquent, à tous les niveaux, un numerus clausus. Comme il y a plus de candidats que de places, les universités utilisent différents critères de sélection des étudiants. L’entrée à l’université s’apparente donc en général à un concours, du fait du nombre limité de places. Compte tenu de cette sélection, seuls 26 à 30 % des bacheliers entrent à l’université à l’issue des concours d’entrée.
Précisons que le ministère de l’éducation fixe le nombre total d’étudiants inscrits chaque année dans chacune des universités, à charge pour elles de les répartir selon les besoins.
2. L’organisation des études à l’université
Le diplôme de premier cycle (120 unités, bac + 3) peut être passé en trois ans et le diplôme de second cycle (bac + 6) en six ans. En outre, les universités proposent des diplômes de troisième cycle, à vocation scientifique, et des doctorats.
La licence comporte deux niveaux : - le premier comporte trois périodes de 21 semaines ; - le second se prépare en général en deux ans et demi à trois ans, notamment les études en langues qui comportent quelques mois dans une université étrangère.
A l’université, comme dans l’enseignement scolaire, l’objectif est que l’étudiant connaisse le moins possible l’échec. A cette fin, il peut être guidé par ses professeurs à l’occasion d’un entretien individuel. Traditionnellement, il était admis que l’étudiant puisse prendre sept ans pour obtenir une licence ou une maîtrise, sachant qu’il peut suivre un double cursus dans deux matières différentes. Cependant, l’objectif est de réduire cette durée d’étude. Chaque université comporte une association étudiante, à laquelle tous les étudiants ont l’obligation d’adhérer.
3. La réforme universitaire en cours
Le gouvernement finlandais a lancé un projet de réforme universitaire au printemps 2007, non encore abouti lorsque votre délégation s’est rendue à Helsinki. L’objectif de cette réforme devant être mise en oeuvre en 2010, est de favoriser l’inscription des universités finlandaises dans la compétition internationale.
Mme Raija Vahasalo, présidente de la commission de la culture du Parlement finlandais, a indiqué qu’il s’agit à la fois de : - donner une base solide au financement des universités ; - renforcer l’attractivité de ces dernières afin d’attirer les meilleurs chercheurs étrangers et d’élever le niveau de la recherche ; - améliorer la qualité de l’enseignement ; - et conforter le bien-être des étudiants.
Mme Anita Lehikoinen, directrice de l’unité enseignement supérieur et recherche au ministère de l’éducation, a relevé que ces objectifs sont proches de ceux ayant présidé à la réforme conduite en France en 2007.
B. LES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES SUPÉRIEURES PROFESSIONNELLES
1. Un système également sélectif

Il existe des formations professionnelles dans les écoles de second cycle, conduisant rapidement à la vie active.
Par ailleurs, les études conduisant à un diplôme de l’enseignement professionnel supérieur durent de 3 à 4 ans, soit 140 à 160 unités, en fonction du domaine d’études. A leur issue, l’étudiant reçoit son certificat de l’école supérieure professionnelle.
Les exigences de base pour l’admission dans une école supérieure professionnelle sont une formation de second cycle, générale ou professionnelle. La sélection des étudiants dans les écoles techniques supérieures se fait principalement sur la base de la réussite scolaire et des expériences professionnelles ainsi que, dans de nombreux cas, d’examens d’entrée.
Ces écoles peuvent former des ingénieurs, les plus diplômés étant cependant plutôt formés par des universités technologiques. Certaines écoles professionnelles supérieures offrent la possibilité de continuer des études de troisième cycle depuis le 1er août 2002, mais cela n’est encore qu’au stade expérimental.
2. Une bonne attractivité
La réputation de la formation professionnelle est bonne, ce qui, pour Mme Kristina Kaihani-Salminen, s’explique en partie par la sélection à l’entrée des écoles professionnelles.
Kuva: Raportti kattaaSuomi: hyvä opiskelija läntisiä koulutusjärjestelmiä voidaan malli?
Tiedonantoluonnos Colette Melot, M. Peter Martin, Françoise CARTRON, Mr. ja Mrs Claude DOMEIZEL Lucienne MALOVRY puolesta kulttuuri senaatin nro 399 (2009-2010) - 7. huhtikuuta 2010

Valtuuskunta Kulttuuri, koulutus ja viestintä vieraili Suomessa, 7-9 2009 opiskelemaan koulutuspolitiikka.
Miksi Suomi? Koska tämä maa on paras oppilas läntisiä koulutusjärjestelmiä mukaan toteuttamista tutkimuksista OECD: n PISA-ja malli. Suomen esimerkki on todella houkutteleva, koska tämä maa näyttää tulleen Vastaukset näihin vaikeisiin kysymyksiin kuten etsi arvon ja tehokkuuden sekä järjestelmän yhteensovittaminen tasavertaisuutta vahva autonomia toimijoita järjestelmän tai huomattavaa vähentämistä koulunsa keskeyttäneiden. Tämä operaatio oli kaksi tarkoitusta: - esittämään yksityiskohtia ja organisointi Suomen koulutusjärjestelmä - selvittää, miten maamme voisi jäljitellä niitä. Varmasti jokainen malli on omat rajoituksensa ja alueet varjo.  Lisäksi yksikään helposti siirrettävissä, etenkin koska Suomi on ottanut käyttöön useita ominaisuuksia koskevat lähinnä omaa kulttuuria ja sen maantieteellinen ja demografinen tilanne. Kuitenkin huomio ulkomaisten onnistumisia voi aina olla hyödyllinen harkinta, ja inspiraation kumppanimaissa. Siksi tämä mietintö vaatii harkintaa, Suomen esimerkki voisi olla hyödyllinen perusta hedelmällisiä keskusteluja maassamme. PDF-muodossa. Lue lisää...
17 avril 2010

5th European Quality Assurance Forum (EQAF)

http://www.eua.be/fileadmin/templates/event/img/layout/logo.gifFollowing the success of previous fora, we are pleased to announce that the 5th European Quality Assurance Forum will be hosted by the University Claude Bernard Lyon I, in Lyon, France, on 18-20 November 2010.
The European Quality Assurance Forum (EQAF), an annual event co-organised by EUA, ENQA, EURASHE and ESU and supported by the European Commission’s Lifelong Learning Programme, is the European conference on quality assurance in higher education that brings together all of the key stakeholders in the field – higher education institutions, quality assurance agencies and students.
The 2010 Forum will seek to examine how quality assurance tools and processes implemented at institutional and agency level:
- relate to European and national level policy discussions and decisions, and
- interact with and support institutional quality frameworks and quality culture
Through plenary and parallel sessions, the discussion will focus on the grass root level of quality assurance in the context of the ongoing development of the European Higher Education Area.
Submit a contribution We invite contributions from QA practitioners in higher education institutions and quality assurance agencies, students, institutional leaders and researchers in the field. The forum is an excellent opportunity to test current practices or research and to elicit feedback from colleagues and stakeholders. Therefore, all contributions are expected to seek to stimulate a discussion with forum participants. The deadline to submit all contributions is 26 July 2010. Proposals received after this date will not be considered. For more information on how to submit a contribution, the call for papers can be found here.
17 avril 2010

Towards Financially Sustainable Universities II: Diversifying Income Streams

http://www.eua.be/fileadmin/templates/event/img/layout/logo.gif22-23 April 2010, University of Bologna, Italy
Introduction
In an increasingly competitive environment, Europe’s universities must find a way to become financially sustainable, and cannot afford to wait for the general economic recovery.
Following the success of EUA’s first Experts Conference “Towards Financially Sustainable European Higher Education Institutions” which focused on full costing and accounting practices, this event aims at going further by exploring another crucial element of financial sustainability: income diversification.
This high level conference draws together experts from across Europe to identify the key elements necessary for financial survival in the future. University leaders, policy makers, researchers and partners from the private sector will discuss the results of the EUDIS project and further explore the key features and conditions for implementing successful income diversification strategies.
The EUDIS project consortium is composed of EUA, HUMANE, the University of Bologna and the Bavarian State Institute for Higher Education Research and Planning.
The conference will seek to
*raise awareness of crucial aspects of diversification of funding that contribute to financial sustainability,
*share the first findings of the EUDIS project,
*investigate the challenges that diversified funding brings for leading, managing and governing institutions,
*show institutional and external success factors for broadening the funding base,
*analyse the impact of the economic downturn on universities and their ability to diversify their funding structure.
It is hosted by the Alma Mater Studiorum - University of Bologna, the most ancient university in the Western world.
Further information on the EUDIS project is available here.
Audience
The conference should be of interest to institutional leaders (rectors, vice rectors, heads of administration and heads of finance departments), higher education researchers and analysts as well as representatives of other bodies involved in educational policy: social partners, employers and senior officials from regional, national and European authorities.
17 avril 2010

La VAE en Nouvelle-Calédonie

http://www.dfpc.gouv.nc/portal/page/portal/librairie/dfpc/images/fond_header_conteneur.jpgSuccédant à la validation des acquis professionnels qui permettait de réduire les parcours de formation en vue d’obtenir un « diplôme », la validation des acquis de l’expérience – VAE - peut permettre d’obtenir, sans formation et sur la seule base de l’expérience du candidat, un « diplôme professionnel ».
Institué en métropole en 2002 par la loi de modernisation sociale et en 2010 en Nouvelle-Calédonie par la loi du pays du 8 janvier 2010 (Loi du pays du 8 janvier 2010 relative à la validation des acquis de l'expérience), le dispositif VAE constitue une nouvelle voie d’accès à la certification professionnelle. Loin de l’idée de la simple transmission d’un CV pour se voir délivrer une certification professionnelle, la démarche, qui implique un important travail personnel, consiste à apporter au jury des éléments prouvant que le candidat maîtrise l’ensemble des compétences décrites dans les référentiels de la certification visée.
L’institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC) vous accueille et vous informe sur la démarche de VAE. Le conseiller VAE vous aide à: *analyser la pertinence de votre projet VAE : ils vous réoriente, si besoin est, vers d'autres démarches (recherche d'emploi, bilan de compétences, etc.); *vous repérer parmi l'offre de certification (locale et nationale); *vous orienter auprès des certificateurs concernés; * connaitre les possibilités de financement.
Pour les demandeurs d'emploi, le coût des phases d’accompagnement et de validation (y compris le déplacement éventuel en Métropole pour le passage devant le jury) est pris en charge par la Nouvelle-Calédonie et administré par l’IDC-NC.
Pour les employés et salariés, le code du travail instaure en 2010 une autorisation d’absence du salarié pour validation des acquis de l’expérience de 24 heures maximum, si la validation a lieu en Nouvelle-Calédonie, et jusqu'à 10 jours, si la validation a lieu en France. Cette autorisation d'absence correspondant aux phases d’accompagnement et de validation de la démarche.
Dans le cas d’une démarche purement individuelle non prise en charge par l’employeur et dans l’attente de la structuration d’un fond d’assurance formation, l’absence du salarié n’est pas rémunérée.
Lorsque l’employeur prend financièrement en charge la démarche VAE de son salarié (intégration au plan de formation de l’entreprise), la rémunération de ce dernier est maintenue durant son congé VAE. Les couts d’accompagnement, de validation incluant les frais annexes éventuels de transport, d’hébergement et de restauration supportés par l’employeur peuvent se déduire de son obligation de participation au financement de la formation professionnelle. GLOSSAIRE VAE. Modèle de convention tripartite pour un accompagnement VAE. Pour la Fonction publique, contactez l'Espace Compétences-VAE Mobilité de la DRHFPNC (25.62.57) ou l'APENC (05.07.09) pour obtenir les informations sur la VAE.
http://www.dfpc.gouv.nc/portal/page/portal/librairie/dfpc/images/fond_header_conteneur.jpgPengganti pengakuan pengalaman profesional yang memungkinkan untuk mengurangi kursus pelatihan untuk memperoleh gelar "", validasi dari pengalaman - VAE - dapat menghasilkan, tanpa pembentukan atas dasar tunggal pengalaman kandidat, gelar "profesional". Didirikan di Perancis pada tahun 2002 oleh UU Modernisasi Sosial pada tahun 2010 dan di New Kaledonia oleh hukum negara itu 8 Januari 2010 ( Undang-undang negara itu 8 Januari 2010 tentang akreditasi pengalaman sebelumnya ), perangkat VAE merupakan rute baru untuk sertifikasi. Jauh dari ide hanya mengirimkan resume untuk dikeluarkan pendekatan profesional bersertifikat, yang melibatkan sebuah karya pribadi yang signifikan, adalah untuk memberikan juri dengan bukti-bukti bahwa peserta telah menguasai keterampilan diatur yang dijelaskan dalam repositori sertifikasi dimaksud. More...
17 avril 2010

Appel à projets VAE dans l’Oise

La région Picardie est une des régions dont les actifs sont les moins qualifiés. Dans le département de l’Oise cette non qualification est surtout pénalisante pour les demandeurs d’emploi. Le chômage constitue un problème majeur notamment au sein des quartiers inscrits dans le cadre de la politique de la ville.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) issue de la loi de modernisation sociale de Janvier 2002 permet une reconnaissance officielle de l’expérience pour l’accès à tous les diplômes et titres à finalité professionnelle et est un des outils mobilisable pour répondre à ce manque de qualification et faciliter l’accès à l’emploi.
La date limite de réponse a été fixée au 30 avril prochain.
Vous trouverez en pièce jointe l’appel à projet, la fiche descriptive et le budget prévisionnel.

De regio Picardië is een regio waarvan de activa zijn lager opgeleiden. In het departement Oise deze kwalificatie is niet bijzonder schadelijk is voor werkzoekenden. Werkloosheid is een groot probleem, vooral in de gebieden vermeld in het beleidskader van de stad. De termijn voor de antwoorden vastgesteld op 30 april. U zal hierbij de oproep tot het indienen van voorstellen , de beschrijving en de begroting. Meer...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 798 287
Formation Continue du Supérieur
Archives