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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2009

Le Masni : Master de Négociation Internationale de l’Université de Provence

Enfin, le Masni a une longue expérience d’accueil de stagiaires en formation continue et dans la pratique de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le volet formation continue et VAE a la certification ISO 9001-version 2008 et répond aux exigences du référentiel Qualité Région. Source.

Arabe فإن Masni : ماجستير في المفاوضات الدولية للl' Université دي بروفانس.  
Chinois 该Masni :万事达国际谈判大学普罗旺斯  
Coréen 이 Masni : 마스터 국제 협상의 프로방스 대학에서
Hindi इस Masni: मास्टर अंतर्राष्ट्रीय चर्चा का विश्वविद्यालय Provence में
Japonais のMasni :マスター国際交渉の大学プロヴァンスのではありません
Portugais (Brésil) O Masni: Mestre de Negociação Internacional da Universidade de Provence
Vietnamien Các Masni: Thạc sĩ Đàm phán Quốc tế tại Đại học Provence
15 avril 2009

HALDE: conditions d’attribution des logements universitaires

pcassuto | 15 avril, 2009 00:06

Halde Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'EgalitéDélibération relative aux conditions d’attribution des logements universitaires n° 2009-116 du 02/03/2009.
La haute autorité a été saisie d’une réclamation d’un étudiant qui souhaitait bénéficier d’un logement en cité ou en résidence universitaire. Un CROUS s’y oppose lorsque l’étudiant est âgé de plus de 28 ans. Cette pratique qui consiste à refuser aux étudiants de plus de 28 ans le bénéfice de certains services et prestations du CROUS est discriminatoire et relève des comportements visés par le Code pénal. delibération 2009-116.

Halde हाउते Autorité डी Lutte भेदभाव और समानता के लिए के खिलाफ02/03/2009 यूनिवर्सिटी ऑफ आवास नहीं 2009-116 के आवंटन की शर्तों पर विचार. उच्च प्राधिकरण जो शहर या विश्वविद्यालय में में रखे होने की कामना की एक छात्रा से एक शिकायत प्राप्त हुआ है. एक CROUS वस्तुओं जब छात्र बड़ी है की तुलना में 28 साल. 28 वर्षों में कुछ सेवाओं और लाभ CROUS भेदभावपूर्ण व्यवहार का लाभ छात्रों को नकार के इस अभ्यास के आपराधिक संहिता के अंतर्गत आता है. 2009-116 विवेचना. और...
14 avril 2009

Les demandeurs d’emploi privés de (véritable) bilan de compétences ?

Conséquences des coupes financières exercées par Pôle emploi, les demandeurs d’emploi ne peuvent plus bénéficier d’un bilan de compétences de vingt heures dans certaines régions. Réduite à six heures d’entretien, la prestation est « vidée de son sens », selon les prestataires, et ce à l’heure où la crise exacerbe les besoins en repositionnement.
« Scandaleux. » Cette consultante parisienne n’a pas assez de mots assez forts pour qualifier « l’hypocrisie ambiante » qui règne au sujet du bilan de compétences approfondi (BCA). La raison de sa colère ? La réduction drastique de son financement par Pôle emploi qui a vidé la prestation de sa substance.
Depuis le dernier appel d’offres de l’ex-ANPE fin 2007 (1), la prise en charge de ce bilan prescrit aux demandeurs d’emploi a en effet subi des coupes drastiques dans certaines régions. À Paris, par exemple, elle a chuté de 800 euros à 400 euros… Soit trois fois moins qu’un bilan de compétences financé par les Fongecif ou les Opacif pour les salariés. « Avec 800 euros, on pouvait encore proposer un véritable bilan de compétences. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », s’offusque cette consultante, qui a préféré jeter l’éponge.
Autre solution : négocier le coût d’un bilan par son entreprise dans le cadre d’accords (gestion des compétences, formation…). Voire au titre du DIF (droit individuel à la formation), même si son licenciement est acté, pendant son préavis. Un recours ultime, car au-delà des freins de certains employeurs pour financer les heures de DIF, le coût de l’allocation formation versée (9,15 euros au minima de l’heure, voir plus si l’entreprise est couverte par un accord de branche) peut se révéler insuffisant pour couvrir les frais d’un bilan de compétences (entre 1200 euros et 3000 euros dans certains centres). Source.
Jobseekers private (real) stock of skills? Financial consequences of cuts performed by job center, job seekers can no longer benefit from a skills assessment of twenty hours in some areas. Reduced to six hours of maintenance, the provision is "emptied of its meaning," according to providers, at a time when the crisis exacerbates the need for repositioning. Even under the DIF (individual right to training), even if his dismissal is recognized for his notice. A last resort, because beyond the barriers of some employers to fund the hours of DIF, the cost of the training allowance paid (9.15 euros in minimum time, see if the company is covered by a sector agreement) may be insufficient to cover the cost of a skills assessment (between 1200 euros and 3000 euros in some centers). Source. More...Un bilan vidé de son sens
Pour s’aligner sur ces tarifs, les centres de bilans ont en effet dû revoir la prestation du BCA, en réduisant la durée des entretiens (2). Résultat : le nombre de rendez-vous avec le  demandeur d’emploi a chuté de quinze heures en moyenne à sept heures dans les régions les moins bien servies, comme l’Ile-de-France. « Je ne peux aller au-delà, sinon ce n’est pas tenable financièrement », témoigne Chantal*, consultante en bilan de compétences à Paris. Un délai qu’elle juge insuffisant pour permettre au bénéficiaire de bâtir un véritable projet professionnel : « On n’a plus le temps de faire un travail de fond, encore moins si la personne souhaite se reconvertir ».
Même écho en Loire-Atlantique, où la prise en charge du BCA s’est effondrée de 783 à 450 euros depuis l’appel d’offres. Consultante à Nantes, Eliane* est désormais contrainte de proposer six heures d’entretiens (contre dix auparavant). « La prestation n’a plus rien à voir avec un bilan de compétences. C’est devenu un outil de placement », déplore cette professionnelle. Le malaise est d’autant plus grand qu’officiellement, le discours de Pôle emploi - prescripteur du BCA dans le cadre du Pare - n’a pas varié d’un iota selon elle : « On leurre les chômeurs en leur vendant un véritable bilan de compétences. Quand ils réalisent ce qui les attend, ils deviennent agressifs. Surtout que nous rencontrons des gens avec de véritables problèmes de positionnement ou souhaitant se reconvertir », raconte Eliane.
Pression vers le retour à l’emploi
Autre fait symptomatique du malaise ambiant : la pression sur le retour à l’emploi. Même si le bilan de compétences approfondi – créé par  l’ANPE en 2001 (3) – a toujours visé une insertion rapide, les exigences sur les résultats n’ont jamais été aussi intenses, regrette Eliane. « Avant, il y avait une certaine tolérance : le projet défini à l’issue du bilan pouvait s’accompagner d’une formation au besoin. Depuis ce nouveau cahier des charges, il n’en est plus question. Ce qui compte pour Pôle emploi à l’issue du BCA, c’est uniquement le retour à l’emploi dans les plus brefs délais ». Officieusement, les demandeurs d’emploi sont donc priés de bâtir un projet d’insertion rapide, sans recourir à la formation. Quitte à ne pas changer de voie, même s’ils y aspirent. Ce qui va à l’encontre de la vocation du bilan de compétences, censé s’appuyer avant tout sur les motivations du bénéficiaire : « j’ai accompagné un commercial dans la lunetterie au chômage qui souhaitait s’orienter vers la logistique via une formation de neuf mois, car il en avait assez des déplacements. Son projet a été refusé, car il y a pléthore d’offres dans son métier », illustre Eliane. Sauf à bénéficier d’une convention de reclassement personnalisée ou se former vers des métiers en tension répertoriés par Pôle emploi, les possibilités de se repositionner grâce à la formation sont ainsi devenues quasi nulles dans le cadre du BCA. Les contrôles ont par ailleurs été renforcés pour les consultants : trois mois après le début du BCA, le prestataire doit désormais fournir une liste nominative des rendez-vous pris par le bénéficiaire dans le cadre de son projet. « Le moindre écart est bon pour ne pas régler totalement la facture. C’est insensé, car du coup nous répercutons inévitablement cette pression sur les demandeurs d’emploi », dénonce Eliane.
Agir tant qu’on est en poste
Face à cette situation, les consultants recommandent aux salariés d’anticiper. Et de ne pas attendre un éventuel licenciement pour réaliser un véritable bilan de compétences : « Depuis la crise, nous recevons des centaines d’appels de salariés qui demandent s’ils peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. Nous leur conseillons de chercher à se le faire financer par leur entreprise, ou dans le cadre du Fongecif », explique Jean-Pierre Vacher, président de la Fédération nationale des CIBC (centres interinstitutionnels de bilans de compétences). Contrairement au BCA, le bilan de compétences financé par l’Opacif (ou le Fongecif) de  votre entreprise  est strictement encadré par la loi : durée totale de vingt-quatre heures, résultats confidentiels… Avec des taux de prise en charge allant de 1200 à 1500 euros.  De quoi bâtir réellement un nouveau projet en toute sérénité, ou presque. À condition ne pas attendre le dernier moment avant de déposer son dossier : deux trois mois sont en effet nécessaires pour obtenir l’accord de l’Opacif ou du Fongecif.
13 avril 2009

Life Long Education: A Conceptual Debate, Dr. Muhammad Javed Iqbal

This paper deals with the nature of a concept of lifelong education. Lifelong education can be provided through informal, formal and non-formal education processes. Hence, lifelong education can be defined as a process of both deliberate and unintentional opportunities influencing learning throughout one’s life span. Dimensions of lifelong education have also been detailed along with its goals. Pre-requisites of lifelong education, concept of integration, flexibility and diversity and lifelong education as a master concept are also given due consideration.
Education is processes, events, activities and conditions those assist and encourage learning. Education may be planned or random but it helps in learning. Thus education is a service. Lifelong education requires that someone i.e. government or other agencies who develop policies and devote resources to education; these cover a broad array of informal, non-formal and formal settings where deliberate choices are made.
Human beings consciously or unconsciously keep on learning and training themselves throughout their lives. This may be a result of the influence of the surroundings which mould their behaviour, their concept of life and the content of their knowledge.
In recent time scholars and planners put the education in a broader view by promoting the concept of lifelong education. Advocates of lifelong education view that education is a process that continues in one form or another throughout life. Its purposes and forms are to be adapted to the needs of individuals at different stages in their development (Rashid, 1993). Education is seen as an integral part of life and all the institutions of society with an educative potential are considered resources for learning. It is that educational process by which individuals become more competent in their knowledge and skills so that they gain more control over their environment.
Lifelong education is a blend of pedagogy and andragogy. It can be provided through various modes like distance learning, e-learning, continuing education or correspondence courses. The concept of lifelong education has been under the process of continuous change because of increased duration of formal education and insufficiency of skills attained in schooling for future career and success. Lifelong education was initially emerged as a blend of informal, formal and non-formal education with the aim of improvement in quality of life but now the concept covers all times and all places, starting from birth and ending at death.
Lifelong learning formally came into existence in 1970 after the advocacy of Council of Europe for Permanent Education, recurrent education from Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) and UNESCO Report of “Learning to Be”. In the Faure Report of “Learning to Be” the term lifelong education was used instead of lifelong learning. It was in the 1990s when idea of lifelong learning again gained momentum and became global in its nature. It is a concept that claims it is never too late for learning. It is an attitude of openness to new ideas, decisions, skills and behaviours. One is provided with learning opportunities at all ages, all levels in various contexts. Iqbal_-_lifelong_education.
13 avril 2009

L’OCDE critique le conservatisme des universités

EurActiv Logo [en][de] Les facultés traditionnelles des universités sont trop conservatrices et empêchent tout progrès, alors que le système européen d’éducation lutte pour devenir plus innovant, selon le chef du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE.
Dirk Van Damme said the current system of dividing knowledge into faculties should be broken up if Europe is to move to a new education system capable of equipping students with critical skills. "We should abolish faculties in universities. Faculties are the most conservative bulwarks against change. Europe must move to a radically different trans-disciplinary approach Most of the interesting things happen on the boundaries of the discipline," he said.
Speaking at a European Policy Centre debate entitled 'Beyond chalk and talk: Creativity in the classroom', which is part of the European Year of Creativity and Innovation, Van Damme said Europe's economic and social progress is due to the quality of its educational system.  "Compared to Japan and even China, European schools are much more innovative. Japan teaches hierarchy and respect, whereas European schools teach us to challenge convention. We have increased educational achievement in Europe and schools are still digesting the revolution in education. If we are to move to the next stage of development, this has to be reinvented," he said.
However, he expressed concern that education ministries in the EU are attempting to "squeeze" ever-increasing amounts of information into curricula when a more balanced approach would be more beneficial. He also stressed the importance of quality in education and teacher education, warning that the push towards greater innovation in education would result in mediocrity if greater emphasis is not placed on excellence.

12 avril 2009

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC)

12 avril 2009

5th Hungarian International Lifelong Learning Conference

16-17 April 2009, University of West-Hungary
Organizers: MELLearN Association, the Hungarian partner network of EULLearN (European University Lifelong Learning Network) and the University of West-Hungary
Main topic: Strategies, Technologies and Methods in a Learning and Knowledge Society
Workshops: A) Digital Pedagogy and Mobile Education, B) Modern Higher Education and the Labour Market, C) Information and/or Knowledge Society. Registration Form. Conference Draft Programme. The University of West-Hungary. Sopron.

12 avril 2009

Quality and Innovation in Lifelong Learning — meeting the individual demands

EUCEN LogotypeJönköping University, Sweden 5-7 November 2009. Welcome to 38th EUCEN Conference webpage. This webpage is under construction and will be ready during the spring of 2009.
12 avril 2009

Donations consenties en pleine propriété en faveur d'un apprenti

Logo Net-irisLes donations en pleine propriété de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de clientèles, de fonds agricoles ou de parts ou actions d'une société (à concurrence de la fraction de la valeur des titres représentative du fonds ou de la clientèle) consenties aux salariés sont, sous certaines conditions, et sur option des donataires, exonérées de droits de mutation à titre gratuit sous réserve que la valeur des biens transmis soit inférieure à 300.000 euros. L'article 790 A du CGI.


Iris-Net Logo Donacije u punom vlasništvu tvrtke, obrte sredstva, korisnici, odnosno poljoprivrednih fondova dionice ili udjele tvrtki (do udio vrijednosti Fonda predstavnik ili korisnik) dodijeljenih Zaposlenici su podložne određenim uvjetima, kao i mogućnost grantees, oslobođeni od prijenosa poreza za besplatno pod uvjetom da je vrijednost nekretnine prenio je manje od 300.000 eura. U članku 790 A od CGI. Više...
12 avril 2009

Salariés : obtenir un CIF en quatre étapes

lexpress.fr Changer de vie, c'est possible. Le CIF (congé individuel de formation) permet de suivre, pendant un an, une formation à temps plein ou à temps partiel durant son temps de travail. Etape par étape, la méthode pour réussir sa demande de financement.
Acquérir un diplôme, changer de métier ou de contexte, progresser... Parce qu'il permet de suivre une formation pendant un an à temps plein ou mille deux cents heures à temps partiel, le CIF est un moyen judicieux de reprendre ses études. Pendant ce temps, vous conservez votre rémunération tout en étant assuré de retrouver votre poste (ou un équivalent) lors de votre retour dans l'entreprise.
Seule condition requise : si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande. En CDD, vous devez avoir travaillé pendant vingt-quatre mois, au cours des cinq dernières années, dont au moins quatre mois au cours des douze derniers mois. Comment mettre toutes les chances de son côté ? En faisant preuve de méthode pour un nouveau rebond.

lexpress.fr寿命变化是可能的。 到岸价格(个人培训假)可以遵循,为一年,培训专职或兼职工作时间。 一步一步的方法成功应用提供资金. 更多...

1. Bâtir son projet professionnel
Qu'allez-vous faire le lendemain de votre formation ? C'est la première question que vous devez vous poser. Si votre projet est encore flou, un bilan de compétences pourra vous aider à y voir plus clair. Vérifiez ensuite si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir le mettre en oeuvre. Si vous souhaitez vous reconvertir, par exemple, il vous faudra vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, rien de tel que de rencontrer des professionnels du domaine visé. Ils vous expliqueront dans le détail leurs missions, leurs conditions de travail... et vous permettront de confronter la représentation que vous vous faites du métier qui vous attire avec la réalité du terrain. Cette étude rapide permettra de vous assurer que votre projet est réaliste et réalisable. Et ainsi d'en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Conseils. Votre objectif est d'évoluer au sein de votre entreprise grâce à une formation ? Parlez-en avec votre hiérarchie avant de vous lancer. Gardez en tête qu'il n'est pas forcément simple pour votre employeur de vous voir revenir avec un diplôme en poche. En préparant ensemble votre mobilité, vous pouvez voir comment enrichir votre poste et le faire évoluer progressivement. Une recommandation indispensable si votre objectif est de changer de voie. Il est en effet souvent difficile de convaincre sa hiérarchie que l'on a les aptitudes pour occuper une autre fonction...

2. Choisir une formation adaptée
Une fois vos besoins clarifiés, il vous reste à choisir une formation. C'est l'un des éléments clés de l'aboutissement de votre demande. Pour un même métier, différentes possibilités existent. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez jeté votre dévolu sur l'une plutôt que sur l'autre et montrer qu'elle est la plus appropriée à votre situation, votre formation initiale et vos désirs d'évolution : cette formation vous apporte un diplôme reconnu alors que vous n'en avez pas ; elle est reconnue par la profession ; elle prévoit un stage pratique pouvant déboucher sur un poste ; elle apporte les connaissances techniques dont vous manquez pour envisager une mobilité externe, etc.
Conseils. Diplômante ? Qualifiante ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre de ces catégories lors d'une demande de CIF ? La question est délicate. Sachez que la majeure partie des organismes financeurs favorisent les formations débouchant sur un diplôme, un certificat ou un titre répertorié. Il est aussi préférable de viser une formation d'un niveau supérieur à celui que l'on a déjà, si c'est possible. Mais, là encore, l'examen s'effectue au cas par cas.
Dans votre demande, il vous faudra décrire la formation et l'organisme qui la dispense. Pour cela, passez en revue le programme du cursus afin de détailler les compétences qu'il va vous apporter, précisez les éléments clés qui ont orienté ce choix plutôt qu'un autre. Pour vous aider, beaucoup de Fongecif (fonds de gestion du CIF) ont mis en place des guides de choix de formation, avec des conseils, des repères (qu'est-ce qu'un diplôme, qu'est-ce qu'un certificat ?...). N'hésitez pas à solliciter les conseillers avant de vous lancer.

3. Demander une autorisation d'absence à son employeur
Votre projet ficelé, vous devez transmettre une demande écrite d'autorisation d'absence au moins soixante jours avant le début d'un stage de six mois, et au moins cent vingt jours avant le début d'un stage plus long. Que doit-elle contenir ? L'intitulé exact de la formation choisie, la date de début, sa durée, son rythme et le nom de l'organisme de formation qui la dispense.
L'employeur doit obligatoirement vous répondre dans les trente jours suivant votre demande. Attention tout de même, s'il ne peut s'opposer à votre départ en formation, il peut cependant, pour raisons de service, demander un report (de neuf mois au maximum). En CDD, si votre formation commence après la fin de votre contrat, vous n'avez pas d'autorisation à réclamer à votre employeur. Ce dernier doit vous indiquer l'Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) dont vous relevez sur le BIAF (bordereau individuel d'accès à la formation) qu'il vous remet. Votre départ en CIF dépendra alors uniquement de la réponse de l'Opacif.
Conseils. S'il vous manque des informations, par exemple la date de début du stage, il est conseillé dans ce cas de formuler tout de même la demande auprès de l'employeur, en précisant les éléments déjà connus. A charge pour vous de lui indiquer dès que possible les points manquants. Attention toutefois : si cette demande ne permet pas à l'employeur de connaître les modalités et la durée de la formation, elle peut être considérée comme sans effet. Il est aussi recommandé d'y spécifier une subordination à la prise en charge financière du Fongecif.

4. Demander le financement au Fongecif
Trois mois au plus tard avant le début de la formation, vous devez adresser un dossier de demande de financement auprès de l'Opacif dont dépend votre entreprise. Les salariés en CDI ou en CDD doivent contacter dans 80 % des cas le Fongecif, et les intérimaires le FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire). Renseignez-vous sur la procédure, les délais et les éléments indispensables au dossier.
Si votre demande est acceptée, l'organisme financeur prendra en charge de 80 % à 90 % de votre salaire, tout ou partie du coût de la formation, voire les frais de transport et d'hébergement. Votre employeur peut, de son côté, décider de financer la rémunération et les frais restants.
Conseils. Soignez votre lettre de motivation. Après avoir décrit votre situation (statut, nombre d'années en poste...) et résumé votre parcours professionnel (qualifications, compétences acquises...), vous évoquerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer la formation. Comment ? En soulignant vos perspectives et vos souhaits d'évolution et en faisant le lien entre le poste ou le métier visé et celui exercé actuellement. La lettre doit montrer les compétences que vous souhaitez acquérir et en quoi la formation visée répond à vos attentes, en mettant en avant les débouchés. « Vous devez montrer que vous savez de quoi vous parlez, résume Pascal Cordon, conseiller au Fongecif Ile-de-France. C'est souvent là que le bât blesse. »

En cas de licenciement
« Un salarié licencié en cours de CIF pourra, dans les mêmes conditions de rémunération, terminer son parcours, en étant maintenu dans son droit par le Fongecif, explique Thierry Lefort, du centre de Basse-Normandie. Il est dans ce cas rémunéré directement par le Fongecif sur le dispositif CIF CDD. » Pour plus d'informations, s'adresser au Fongecif de sa région.

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