By Doug Lederman. This month's edition of The Pulse podcast features an interview with Claudia Reuter, founder and CEO of SchoolChapters, which produces the Pruvalu electronic portfolio. Reuter talks with Rodney B. Murray, host of The Pulse, about how colleges and universities are using Pruvalu for such purposes as institutional accreditation, assessment of student learning and faculty development. Read more...
Policy for Educator Evidence in Portfolios
The PEEP Project is an ongoing programme which aims to provide a policy on how electronic portfolios can best be used by European educators for recording their professional development. In the modern world demands on educators are shifting. In order to complete with the best in the world Europe's educators need to take part in life-long learning, constantly improving their knowledge and skills. Project website. More...
ePIC 2014, the 12th ePortfolio and Identity Conference
How do digital technologies transform the way we collect, organise, visualise and exploit evidence to inform future learning? The 12th International ePortfolio and Identity Conference (ePIC 2014) will focus on the theme of Evidence Based Learning.
ePIC 2014 brings together policy-makers, researchers, teachers, trainers, human resource managers and technologists. As a thematic event it allows an in-depth and broad exploration of the issues - and results in real outcomes. Past events have lead to the creation of national and international networks, contribution to policies, contribution to standardisation bodies, establishing partnerships with other communities in the field of digital identity and human resource standards, transnational projects and numerous publications. More...
Le livret individuel de formation (LIF)
Le livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel, remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur, à tout agent de la fonction publique territoriale.
Selon les termes de la Loi du 19 février 2007, il "retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret".
Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences... ), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).
Le LIF comporte trois volets : « Mes formations », « Mes expériences », « Mes compétences ».
- Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et actions suivies.
- Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme, ...
- Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative.
Le livret personnel est à créer puis remplir en ligne, selon une procédure sécurisée très simple : création de compte, d'un identifiant, d’un code d’autorisation, etc ...
cliquez ici
A savoir : l’aide du DRH peut se révéler précieuse pour le compléter et le modifier.
Le site du Passeport Formation
Rendez-vous sur le site du Passeport Formation : Marie-Eve vous aidera à remplir votre «passeport formation» www.passeportformation.eu.
Les partenaires sociaux ont décidé de créer pour vous un « passeport formation ».
Ce passeport formation vous appartient. Vous le remplirez, à votre convenance, tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permettra d’être acteur de votre carrière professionnelle.
Il est votre « journal de bord professionnel ».
Vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. Ce passeport formation n’est pas un CV, mais il peut vous aider à le construire si nécessaire.
Si vous le souhaitez, Marie-Eve vous aidera à remplir votre « passeport formation » dans « Suivez la visite guidée ».
Télécharger le Passeport Formation | Télécharger la notice | Suivre la visite guidée.
Le Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active
Le Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active. Par Jacques Aubret, Jean Biarnès, Francis Danvers, Jean-Pierre Faudé, Denis Gasté, José Rose (éditeurs). Relief, n° 39, 2012, 144 p.
Le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), actuellement mobilisé par 25 universités, est une démarche qui s’appuie sur un support numérique. Les objectifs sont d’apporter à l’étudiant des possibilités de réflexion sur l’ensemble de ses acquis, des possibilités d’actualiser son projet tout au long du LMD, de meilleures possibilités d’agir et de communiquer sur ses expériences, sa formation, ses projets. Le Céreq évalue plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ). L’édition de cet ouvrage traduit la volonté du Céreq de faire part de son expertise à travers une expérimentation qui mobilise jusqu’en 2013 six de ses seize centres associés régionaux. Cet ouvrage, état des lieux de l’expérimentation, présente aussi les enjeux d’une évaluation dont les résultats seront produits dans une prochaine publication. Télécharger la publication.
Le portefeuille de compétences, un outil d’auto-bilan

Pour commencer, en quoi consiste un « portefeuille de compétences »?
C’est un outil personnel qui fait une synthèse de votre parcours professionnel, mais qui peut comporter aussi des éléments plus personnels comme les actions de bénévolat. L’idée est d’avoir un résumé des compétences simple et lisible pour tous. Un peu à la manière du récapitulatif que l’on fait lorsque l’on crée son profil sur le réseau Linked In. Suite de l'article...

Mise en oeuvre de l'outil LORFOLIO
Au programme 4 séances de regroupement de 3 heures chacune:
- Découverte de l’outil et de ses applications
- Comment identifier ses compétences?
- Des compétences au projet
- Suivre l’évolution de son parcours
Tout au long de sa vie professionnelle, la personne se créant un compte sur LORFOLIO pourra:
- garder la trace de son parcours professionnel, ses diplômes, ses expériences professionnelles
- renseigner et mettre à jour son portefeuille de compétences
- mettre en place des plans d’actions en fonction de ses projets (recherche d’emploi, changement d’activité, etc.)
- éditer son CV et un site web e-porfolio
- suivre l’évolution de sa carrière.
Dates de regroupement :
lundi 10 juin de 14h à 17h
lundi 24 juin de 14h à 17h
lundi 8 juillet de 14h à 17h
lundi 22 juillet de 14h à 17h
Téléchargez la fiche formation
Coût :
- Gratuit pour les demandeurs d'emploi lorrains (à condition d'avoir un niveau Bac +1 minimum)
- Gratuit pour les salariés en CDD ou en contrats précaires
- Salarié en CDI ou fonctionnaire:
o Employeur : 9 euros / heure
o Inscriptions individuelles : forfait de 110 euros par module de 20 heures
Lieu : dans les locaux du Service Formation Tout au Long de la Vie - 32 rue de Saurupt - Nancy
Contact : Christelle Philippe – christelle.philippe@univ-lorraine.fr - 03 83 68 28 33
Program four group sessions of 3 hours each. More...
Welcome to ePIC 2013, the 11th ePortfolio and Identity Conference

To reflect the need to address those issues, the tittle of ePIC 2013 is Open Me!
Open ePortfolios, Open Badges and Open Identities will be among the key discussions.
Join us at ePIC 2013, the 11th ePortfolio and Identity Conference, 8-9-10 July 2013, at the IET, Savoy Place, London.
The Web Is Your MOOC, and Portfolios To The Rescue
I'm getting ready to head in to DrupalCon, where over the next few days I'll be talking education and open learning with anyone who is interested. And as I'm heading in, I have MOOCs on the brain - not because I'm particularly a fan of MOOCs, but because of the tendency to take a great thing (in this case, information and interpersonal exchanges distributed broadly over the web) and reduce it into something that feels more manageable, but is ultimately something lesser (in this case, MOOC platforms). More on this later...
It's All About The Portfolio
In the post-lifestream, post-MOOC era, it's been rare to see much excitement about portfolios. This doesn't surprise me, because like all good ideas, portfolios have been around for a while, and thus lack the shiny newness that generates great marketing copy. However, the need for the concept hasn't diminished - any time you see a site that promises to collect the sources of your learning into a single location, so you can show your employers what you know! - you should think, "portfolio." All of the sites that promise to simplify collecting and curating your digital footprint? Portfolios. A lot of the conversations around documenting and receiving credit for informal learning have their roots (and possibly solutions) in portfolios. Read more...