Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2012

Le passeport formation

http://www.fafsea.com/images/actus/Fi_99_2.jpgLe passeport formation, à vocation européenne, est un outil créé par les partenaires sociaux pour aider les salariés à garder les traces de leur carrière professionnelle. Il est intégré dans le Code du travail par la loi du 24 novembre 2009 sur la formation tout au long de la vie.
QUI EST CONCERNÉ?
Chaque salarié peut, à son initiative, établir un passeport de formation afin d’identifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles acquises dans le cadre de la formation initiale ou continue, ou lors de ses expériences professionnelles. Il est un des éléments utiles pour une mobilité ou pour envisager une nouvelle orientation tout au long de son parcours professionnel.
À QUOI SERT LE PASSEPORT FORMATION?

L’objectif du passeport est d’assurer la traçabilité des compétences et expériences du salarié et lui permet ainsi de:
• faire le point sur les compétences acquises et avoir une vue d’ensemble de son parcours;
• réaliser un curriculum vitae;
• préparer un entretien professionnel;
• préparer un bilan de compétences ou aider à la constitution d’un dossier de preuves dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE);
• échanger des informations avec un employeur sur les formations suivies et les compétences acquises;
• évaluer les besoins de formation futurs;
• favoriser la mobilité et aider à une nouvelle orientation professionnelle.
À QUI REVIENT LA PROPRIÉTÉ DU PASSEPORT FORMATION?

Ce document, véritable « journal de bord », est personnel et demeure sous la seule responsabilité du salarié qui en conserve la propriété. Il est utile de le mettre à jour régulièrement.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU PASSEPORT FORMATION?

Le passeport formation permet d’identifier et de capitaliser l’ensemble des connaissances et compétences du salarié.
Il s’agit d’un « super CV normalisé » permettant une analyse fine d’un profil. Si le salarié le souhaite, il peut présenter son passeport formation lors d’un recrutement, d’un entretien professionnel…
Quel est le contenu du passeport Formation?

Le passeport formation contient notamment:
• les diplômes et titres obtenus pendant la formation initiale (ou formation continue);
• les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stages ou de formations en entreprise;
• les certifications obtenues dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience;
• les attestations des formations suivies dans le cadre de la formation professionnelle;
• les activités tutorales;
• les emplois et les expériences professionnelles en entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, ainsi que les différentes compétences et aptitudes mises en oeuvre à cette occasion.
Une annexe au passeport formation peut contenir les décisions de l’entretien professionnel en matière de formation.
Législation
Créé par les partenaires sociaux par l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 5 décembre 2003, complété par un avenant du 20 juillet 2005, puis intégré dans le Code du travail par la loi du 24 novembre 2009.
Pour en savoir plus
Pour télécharger et compléter votre passeport formation: www.passeportformation.eu. Voir aussi Le nouveau site d'Europass.

http://www.fafsea.com/images/actus/Fi_99_2.jpg ~ ~ V Školenia pas, európske smerovanie, je nástroj vytvorený sociálnymi partnermi na pomoc zamestnancom sledovať ich profesionálnej kariéry. Je integrovaný do Zákonníka práce, zákon z 24. novembra 2009 o celoživotnom života.
Kto je ovplyvnený?

Každý zamestnanec môže podľa svojho uváženia vytvoriť vzdelávacie pas identifikovať znalosti, odborné zručnosti a schopnosti získané počas počiatočného alebo ďalšieho vzdelávania, alebo pri svojich odborných skúseností.
Jedná sa o užitočné prvky pre mobilitu alebo navrhnúť nový smer jeho celú kariéru. Viac...

4 avril 2012

Le passeport orientation formation et le guide Dofin présentés aux acteurs de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le 29 mars dernier, l’ARFTLV a réuni des professionnels de la formation (CFA, organismes de formation), de l’insertion et de l’accompagnement des parcours (SIAE, Missions locales) autour des questions de la formalisation et de la valorisation des compétences et des expériences.
Les deux outils régionaux présentés, le Passeport orientation formation et le guide DOFIN (Guide de préconisations des documents remis en fin de formation), bien que différents dans leurs contextes d’élaboration et leurs modalités de mise en oeuvre, sont apparus comme complémentaires au regard de leurs apports pour les publics bénéficiaires.
Les témoignages apportés par des structures qui les utilisent auprès de leurs publics ont suscité l’intérêt des participants en montrant leur plus-value dans l’appropriation par le bénéficiaire de ses expériences et compétences et leur valorisation dans son parcours professionnel.
L’ensemble des supports présentés au cours de cet après-midi sont consultables :
Passeport orientation formation: par Guylaine GILLET, Chargée d’information à l’ARFTLV
- Guide DOFIN: par Jean MALKA, Directeur des études du CAFOC de Poitiers
Exemples d’utilisation de DOFIN:
- à la Mission Locale de Thouars: présenté par Anne BOIREAU, Conseillère.
- à l’ASFODEP de Niort: présenté par Cyril OUVRARD, Directeur.
- au GRETA de Rochefort: présenté par Jean MALKA, Directeur des études du CAFOC de Poitiers
Sur le thème de cette rencontre, l’ARFTLV vous propose la bibliographie qu’elle a réalisée, ainsi qu’une formation de 3 jours du dispositif Safran: "Connaître des démarches et des outils pour formaliser l'expérience et les acquis", les 14-15 mai et 14 juin à Poitiers.
D’autres présentations seront organisées régulièrement dans "La boite à outils du formateur", à consulter sur notre site internet.
Retrouvez l’ensemble de la programmation Safran en cours.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) 29. marca, sa zišli ARFTLV učenia profesionálov (CFA vzdelávacie organizácie), montáž a kariérny pomoci (ESIS, miestne misie) okolo problematike formalizácie a zlepšovanie zručnosti a skúsenosti.
Tieto dva regionálne prezentované nástroje, pas orientácia training a Dorin Guide (Sprievodca odporúčania dokumentov predložených konci tréningu), aj keď v ich rôznych kontextoch rozvoja a spôsob, akým sú vykonávané, sa objavili ako vzájomne sa doplňujúce, pokiaľ ide ich príspevky do verejných príjemcov
. Viac...
4 février 2012

Le passeport Orientation/Formation de Pôle emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif1. Le contexte
La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit qu’un passeport Orientation et Formation doit être mis à disposition de toute personne. Il doit l’aider à structurer ses choix d’orientation, construire un parcours professionnel dynamique de court et moyen terme, faciliter la mobilité professionnelle. Outil de sécurisation des parcours professionnel, les passeports Orientation Formation doivent être largement diffusés et faire l’objet d’une pédagogie active. C’est pourquoi Pôle emploi a décidé de mettre en place un passeport Orientation/Formation largement diffusable à l’ensemble des actifs qui bénéficient de ses services. Ce support constitue un outil important pour réussir la mise en œuvre de l’offre de service orientation professionnelle de Pôle emploi.
2. Les objectifs du passeport Orientation/Formation proposé par Pôle emploi

Le passeport Orientation/Formation a pour fonction, pour une personne, de retracer et mémoriser les moments clés de l’expérience professionnelle et extra professionnelle, les compétences développées tout au long de sa carrière ainsi que ses formations initiale et continue.
Il lui permet de:
- recenser et identifier ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles,
- faire émerger ses centres d’intérêt, valeurs, qualités et contraintes personnelles,
- repérer les métiers qui l’intéressent,
- élaborer un projet professionnel en lien avec ses compétences et aspirations,
- bâtir sa stratégie de recherche d’emploi.
Ce n’est ni un CV, ni une carte de visite, mais aide activement à préparer un CV et un entretien d’embauche en aidant son propriétaire à cerner ses atouts et compétences valorisables.
Il est la propriété exclusive de la personne qui l’utilise.
3. Le contenu du passeport Orientation/Formation

Il est composé d’un guide pédagogique indissociable du passeport, lui-même constitué de fiches thématiques à remplir et facilement actualisables.
Les thèmes abordés dans le guide:
o Les moments clés de la carrière professionnelle (le contexte, les circonstances, le lieu, les objectifs et ce qui a été mis en œuvre dans le passé professionnel et extra professionnel),
o Les compétences et les formations (initiale et continue),
o Les centres d’intérêt et valeurs de travail (que l’on désire retrouver dans son activité professionnelle),
o Le projet professionnel et le plan d’action (pouvant inclure le cas échéant, un projet de formation).
Ce guide a été rédigé afin de faciliter l’appropriation directe de l’outil par la personne qui souhaite réaliser son passeport. Il est un des supports possibles des animations et explications portées dans le cadre de l’atelier « identifier ses atouts et compétences » et des prestations d’orientation « confirmer son projet professionnel » et « cap projet professionnel ».
Le passeport comporte 7 fiches qui permettent à la personne de retracer, d’analyser et d’élaborer un projet professionnel et/ou de formation:
o Fiche 1 : Votre expérience : les moments clés de votre carrière
o Fiche 2 : Vos choix professionnels
o Fiche 3 : Vos compétences
o Fiche 4 : Vos centres d’intérêts et valeurs de travail
o Fiche 5 : Vos formations
o Fiche 6 : Votre projet professionnel
o Fiche 7 : Votre projet de formation
4. Les prestations d’orientation professionnelle et le passeport Orientation/Formation
Réaliser son passeport Orientation/Formation est notamment proposé à l’ensemble des demandeurs d’emploi bénéficiaires des prestations d’orientation professionnelle. Si des personnes possèdent déjà leur propre passeport elles peuvent choisir le support qu’elles veulent utiliser.
Les participants utilisent les fiches du passeport comme support de synthèse et de réflexion. Le passeport peut être complété par des documents spécifiques à la prestation (résultats de mise en situation, d’enquête, de tests…) :
- Dans l’atelier « identifier ses atouts et compétences », le passeport est complémentaire au livret bénéficiaire. Il est renseigné ou mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier.
- Dans « Confirmer son projet professionnel (CPP) », le référent (prestataire ou Pôle emploi) informe le bénéficiaire que ce dernier doit recueillir tous les éléments produits pendant la prestation et les conserver dans son passeport Orientation Formation.
- Dans « CAP projet professionnel (CAP) », le référent (prestataire ou Pôle emploi) fournit au bénéficiaire un dossier, qui pourra être le « passeport Orientation Formation », lui permettant de conserver une trace de l’ensemble des travaux réalisés au cours de la prestation.
En revanche, le passeport, propriété du demandeur d’emploi, ne remplace pas le bilan de la prestation.
5. Le passeport Orientation/Formation et l’accompagnement de Pôle emploi
Le passeport, propriété du demandeur d’emploi:
- Est présent sur www.pole-emploi.fr pour permettre une appropriation en auto délivrance,
- Peut servir de support lors d'échanges avec le conseiller Pôle emploi si la personne le souhaite. Lui seul décide de l’utilisation des éléments qu’il contient.
En revanche, un recruteur ou un responsable d’entreprise ne peut exiger que lui soit présenté ce type de document.
6. La mise à disposition du passeport Orientation/Formation
Le passeport Orientation/Formation a vocation à être largement utilisé.
Une première dotation « papier » de 100000 passeports sera diffusée via routeur à toutes les agences entre le 6 et le 10 février, y compris les agences de services spécialisés.
Les commandes complémentaires se feront selon le schéma habituel dans « doc – sourcing » - référence 894 – dircom
Les directions régionales de Pôle emploi fourniront aux prestataires les exemplaires qui leur seront nécessaires pour la mise en œuvre des prestations qui leur sont confiées.
Une version électronique du passeport téléchargeable via « pole-emploi.fr » permet aux utilisateurs de le renseigner ou de le mettre à jour en toute autonomie. Toutefois la participation à l’atelier « identifier ses atouts et compétences» est fortement recommandée.
7. Les premières évolutions prévues

Le passeport sera intégré dans l’espace personnel du demandeur d’emploi courant 2012. Le directeur général adjoint
clients, services et partenariat, Bruno Lucas.
Télécharger la brochure de Pôle Emploi sur le Passeport Orientation/Formation.
Qu’est-ce que le Passeport Orientation/Formation ?

Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences et votre projet professionnel. C’est un outil personnel que vous complétez vous-même au moyen de ce guide.
Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler sur ce passeport avec l’aide d’un conseiller Pôle emploi dans le cadre de l’atelier « Identifier ses atouts et compétences ».
Quel est l’objectif du passeport ?

● Identifier et recenser vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles, acquises pendant votre parcours
● Faire émerger vos centres d’intérêts, valeurs, qualités et contraintes personnelles
● Repérer les métiers qui vous intéressent
● Elaborer un projet professionnel en lien avec vos compétences et aspirations
● Bâtir votre stratégie de recherche d’emploi
● Favoriser votre mobilité professionnelle
Vous pouvez enrichir votre passeport Orientation/Formation tout au long de votre parcours professionnel et y conserver vos entretiens professionnels, bilan de compétences, formations, stages, expériences professionnelles ou bénévoles…
Votre expérience: les moments clés de votre carrière

Vous avez exercé plusieurs métiers ou activités extraprofessionnelles? Certaines expériences vous ont plu, d’autres moins? Il est important de recenser ces « moments clés » afin d’identifier les caractéristiques que vous voulez retrouver dans votre futur emploi.
Quels ont été vos choix professionnels

Lors de votre vie professionnelle, vous avez pris des décisions, fait des choix volontaires ou par défaut qui ont pu avoir des conséquences positives ou négatives. Revenez sur ces choix « de carrière » en vous posant quelques questions:
1 Quel était votre choix ?
2 Quelles étaient les différentes options ?
3 Qu’est-ce qui vous a principalement motivé ?
4 Quelles étaient vos contraintes ? Comment vous êtes vous adapté ?
5 Aujourd’hui, à partir de votre expérience, quelles autres informations vous paraissent utiles pour prendre une future décision ?
Vos compétences

Après avoir détaillé vos expériences et vos compétences, faites un inventaire des formations (scolaires, supérieures, continue) dont vous avez bénéficié. Cette étape supplémentaire va venir compléter la liste de vos connaissances et compétences mais également, vous aider à identifier certaines formations futures.
Quelques définitions pour mieux comprendre :

Une compétence est constituée de connaissances théoriques, de savoir faire pratiques mis en oeuvre et maitrisés. Exemple : la compétence « savoir faire du pain » exige de connaître la recette (connaissances théoriques), d’avoir acquis « le tour de main » pour pétrir la pâte (savoir faire pratique) et de ne pas ignorer que la météo influence le temps de la levée (expérience).
Une compétence technique, c’est la maîtrise d’une expertise, d’une méthode ou de machines spécifiques à caractère technique acquise dans un domaine spécialisé. Cette expertise se fonde sur des connaissances techniques théoriques, pratiques et sur l’expérience. Exemples : réaliser un bilan comptable, déposer un moteur, faire une déclaration en douane, effectuer la paie...
Une compétence sociale, c’est être capable de communiquer et d’interagir d’une façon positive avec son entourage (relations de travail, famille...)
Une compétence transverse peut être utilisée quel que soit le secteur d’activité ou le métier. Exemples: capacité à travailler en groupe, respect des délais…
Vos formations

Après l’étude des moments clés de votre vie professionnelle, il faut maintenant établir la liste des compétences acquises pour mieux les valoriser. Essayez d’être le plus précis possible dans votre inventaire!
Vos intérêts et valeurs

On fait souvent mieux ce que l’on aime faire. Pour effectuer un choix d’orientation professionnelle qui corresponde à vos aspirations, il est essentiel de bien identifier vos centres d’intérêt et vos valeurs de travail...
Quels sont vos centres d’intérêts ?

Recensez vos centres d’intérêt est utile pour repérer les métiers ou les secteurs d’activité qui peuvent vous correspondre, ainsi que votre futur environnement professionnel.
Quelles sont vos valeurs ?

Qu’est ce qui compte le plus pour vous parmi les propositions suivantes ? Choisissez 3 ou 4 valeurs significatives pour vous et hiérarchisez-les:
-Statut (vouloir que mes qualités soient reconnues, être populaire, être estimé par les autres…)
-Pouvoir (prestige, influence, reconnaissance sociale)
-Risque, stimulation (relever des défis, surmonter des difficultés...)
-Liberté, indépendance (créativité, être autonome, indépendant et me distinguer des autres, choix de ses propres buts, être maître de mon emploi du temps....)
-Aide aux autres, solidarité (protection des autres, amélioration du bien être des personnes, soin aux
autres…)
-Sécurité (sécurité, stabilité pour la société, pour les individus…)
-Compétition (faire quelque chose d’excitant, d’audacieux où la concurrence est forte)
-Rémunération (avoir un revenu élevé)
Votre projet professionnel

Un passeport « Orientation/Formation » s’arrête généralement ici: la mise en valeur de votre parcours et de vos caractéristiques personnelles. Si vous recherchez le même emploi que celui que vous occupiez précédemment, l’essentiel est fait!
En revanche, si vous souhaitez vous orienter vers un nouveau métier, le passeport « Orientation/Formation » de Pôle emploi peut vous aider à travailler votre projet en vous guidant dans le plan d’action à mettre en oeuvre.
Votre projet professionnel
Vous souhaitez évoluer vers un autre métier? Décrivez à l’aide du tableau présent dans votre passeport la ou les pistes professionnelles que vous avez choisies. Cela vous aidera à prendre en compte toutes les caractéristiques de ces pistes afin de définir l’objectif professionnel le plus pertinent pour vous.
Votre plan d’action

Pour atteindre votre objectif professionnel, vous allez devoir élaborer un plan d’action et noter les différentes étapes qui vous attendent. Inscrivez-les dans le tableau présent dans votre passeport.
Votre projet de formation
Pour mener à bien votre projet professionnel, vous devrez peut-être suivre une ou plusieurs formations. Le guide pratique « Une formation, pourquoi? comment? » détaille les précautions et les possibilités de formation ouvertes aux demandeurs d’emploi (et aux actifs). Lisez-le attentivement et synthétisez dans votre passeport ce qui vous semble être votre besoin. Vous pourrez ensuite en parler à votre conseiller.
Voir aussi Rénovation du site Web Europass, Passeport formation: Réalité ou mythe, Un Passeport Orientation Formation pour les professionnels du Froid, Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR, Corse: le Passeport Emploi, Le passeport orientation et formation - la fiche Unifaf, Passeport pour l'emploi 2011 – Des formations pour des métiers, Le Passeport Formation, Lancement du passeport compétences, Passeport Aquitain de Compétences, Voyage à travers le monde de l'entreprise: Passeport Formation, Un nouveau site réservé au Passeport Formation, Qu’est-ce que le passeport formation.

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifThe context
Law No. 2009-1437 of 24 November 2009 on the orientation and training throughout life provides a passport Orientation and training should be made available to anyone.
It should help structure its policy choices, build a dynamic career short and medium term, facilitate labor mobility. Tool for securing career, passports Orientation Training must be widely disseminated and be an active teaching. This is why employment center has decided to implement a passport Orientation/Training widely distributable to all assets that benefit from its services. This support is an important tool for successful implementation of the service offer career employment center. See also Renovation of Europass website, Passport Training: Myth or Reality, A Passport Orientation Training for professionals in the Cold, The e-PORTFOLIO: the CV of the FUTURE, Corsica: Use the Passport, Passport orientation and training - the plug Unifaf, 2011 Passport to employment - Training for trades, The Training Passport, launched Skills Passport, Passport Aquitaine Skills, travel through the world of business: Training Passport, a new site reserved for the Training Passport, Qu 'Is that the training passport. More...
16 octobre 2011

Passeport formation : Réalité ou mythe ?

http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgPar Gilles-Alexandre Barbe. Le passeport orientation et formation est issu de la loi 2009-1437 du 24/11/2009 relative à la réforme de la formation professionnelle, s’inspirant du passeport formation prévu par l’ANI du 5/12/2003 sur la formation professionnelle (art. 1-2) et certains accords de branche.
Ce dispositif a pour objectif de garder en mémoire les étapes de la construction des compétences du salarié par la formation et l’expérience professionnelle. Il recense diverses informations soit au titre de la formation initiale, soit au titre de la formation continue (c. trav. art. L. 6315-2). Il doit donc permettre une traçabilité dans l’acquisition de compétences au fil des expériences professionnelles et faciliter la mobilité et les évolutions de carrières intra et inter-entreprises.
Le passeport formation doit participer à l’élasticité et  à la fluidité du marché de l’emploi français que l’on sait par nature rigide et centrifuge. Par centrifuge, il faut comprendre un marché prompt à exclure de l’emploi les salariés qui ne sont pas ou plus dans la cible favorite des entreprises: les 30-45 ans. Ce dispositif doit se traduire par la mise à disposition d’un modèle de passeport orientation et formation.
Dans le cadre de la formation initiale, le passeport orientation et formation recense les diplômes et titres ainsi que les aptitudes, connaissances et compétences acquises, susceptibles d’aider à l’orientation.
Dans le cadre de la formation continue, il recense:
- tout ou partie des informations recueillies à l’occasion d’un entretien professionnel, d’un bilan de compétences ou d’un bilan d’étape professionnel;
- les actions de formation prescrites par le Pôle Emploi;
- les actions de formation mises en œuvre par l’employeur ou relevant de l’initiative individuelle;
- les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en entreprise;
- les qualifications obtenues;
- les habilitations de personnes;
- le ou les emplois occupés et les activités bénévoles, ainsi que les connaissances, les compétences et les aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois et de ces activités.
Or, les modalités de mise en œuvre auraient dû être déterminées par décret. Décret qui à ce jour n’est toujours pas paru.
Alors que faut-il en penser ?

Combien d’entreprises ont mis en place ce dispositif? Très peu. Du moins les entreprises de 350 salariés et plus qui ont les moyens humains ou informatiques (SIRH dédié) de gérer la quantité d’informations nécessaires à l’établissement d’un passeport formation conforme aux exigences de la loi.
Les intentions de loi sont louables, mais il faudra encore beaucoup de temps et un contexte économique serein pour que le passeport formation devienne un élément essentiel du dossier du personnel, comme le contrat de travail; ou si l’on veut aller plus loin dans la comparaison: la carte vitale.
Pour une TPE ou une PME, le dispositif est trop lourd et trop coûteux à mettre en œuvre. Il faudrait une initiative et un engagement des pouvoirs publics radicalement différents: comme la carte vitale, le passeport formation devrait être géré par un organisme paritaire comparable à la sécurité sociale. Ne parle-ton pas de sécurisation des parcours professionnels? Mais à l’heure des déficits publics colossaux, ce n’est n’est pas pour demain… Alors le passeport formation restera longtemps un mythe!
A propos de l’auteur: Gilles-Alexandre Barbe est fondateur d’EXERHIS, société de conseil spécialisée dans le management opérationnel des ressources humaines. Il affiche plus de 10 ans d’expérience dans la fonction RH dans de grands groupes industriels internationaux.

http://old.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpg By Alexander Gilles Barbe. The passport guidance and training comes from the law 2009-1437 24/11/2009 on the reform of vocational training based on the passport under the ANI of 12.05.2003 on vocational training ( art. 1-2) and some branch agreements. This device is designed to remember the stages of building the skills of employees through training and work experience. It lists various information either as initial training or under training (ie trav. Art. L. 6315-2). More...

15 octobre 2011

Un Passeport Orientation Formation pour les professionnels du Froid

http://www.lesmetiersdufroid.fr/images/header.jpgLa branche professionnelle Froid & Connexes, représentée par le SNEFCCA et les organisations salariés, met à disposition des entreprises, des salariés et futurs salariés du secteur, un espace d’informations et de ressources professionnelles: actualités du secteur, Passeport Orientation et Formation, CV Europass… Rendez-vous sur www.lesmetiersdufroid.fr.
Réalisé en partenariat avec AGEFOS PME, ce projet initié par l’Observatoire des métiers de la branche professionnelle, vise à fournir aux professionnels, un outil de suivi personnalisé de leur parcours professionnel et de formation.
Le site Internet www.lesmetiersdufroid.fr permet à chacun de reconstituer les différentes étapes de son parcours et ainsi, d’identifier leurs compétences, connaissances et aptitudes professionnelles.
Ce journal de bord offre la possibilité aux salariés de créer leur Passeport Orientation et Formation et d’exporter ces informations pour élaborer leur Curriculum Vitae au format Europass.
http://www.lesmetiersdufroid.fr/images/header.jpg Pracy na zimno i pokrewne, reprezentowana przez pracowników SNEFCCA i organizacji, zapewnia przedsiębiorstw, pracowników i przyszłych pracowników w sektorze, obszarze informacji i profesjonalne zasoby: nowości z branży, Passport Orientacja i Szkolenia, CV Europass ... Odwiedź www.lesmetiersdufroid.fr. Więcej...
29 septembre 2011

Corse: le Passeport Emploi

http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit%C3%A9s/arbre.JPGLe Passeport Emploi est un site internet qui s’adresse aux personnes accompagnées par des professionnels de l’insertion: intermédiaires de l’emploi, acteurs de la formation professionnelle, de l’insertion sociale et de l’insertion par l’activité économique. Il capitalise les expériences et les compétences des personnes en terme de compétences professionnelles et sociales, en particulier les compétences sociales attendues par le monde du travail pour chaque métier visé.
Cet outil permet au jeune en insertion, suivi par la mission locale, d'accéder à tout moment à l'ensemble des informations concernant son parcours professionnel et social ainsi qu'à l'ensemble de ses documents (diplômes, permis de conduire, validation de stage...).
Dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, la CTC a souhaité généraliser le Passeport Emploi, outil mis en place initialement par la Mission Locale Bastia-Balagne, à l'ensemble du territoire insulaire.
Qu'est que le Passeport Emploi

Le Passeport Emploi est un site internet qui s’adresse aux personnes accompagnées par des professionnels de l’insertion : intermédiaires de l’emploi, acteurs de la formation professionnelle, de l’insertion sociale et de l’insertion par l’activité économique.
Le Passeport Emploi capitalise les expériences et les compétences des personnes en terme de compétences professionnelles et sociales, en particulier les compétences sociales attendues par le monde du travail pour chaque métier visé.
Le passeport emploi est né d’un constat simple, le problème n’est pas l’accès à l’emploi mais le maintien dans l’emploi. Les personnes maitrisent des compétences professionnelles mais pas les compétences sociales nécessaires. Le passeport emploi permet une prise de conscience et une capitalisation des expériences et compétences.
Dans le cadre du PRF de la CTC, il capitalise également les compétences génériques acquises en formation et facilite une évaluation régulière de la progression du stagiaire ainsi qu’un lien périodique entre les formateurs, les professionnels de l’insertion, les employeurs et les bénéficiaires.
Il est un outil de dialogue pour un travail en réseau des professionnels et pour la personne, utilisé avec et pour elle.
Il permet à la personne de réfléchir à l’image professionnelle qu’elle renvoie et de s’adapter afin de correspondre aux attentes des entreprises, de savoir se mettre en valeur en situation de recherche d’emploi par une meilleure connaissance de soi. Il est évolutif, dynamique, donc dynamisant. Il appartient à la personne. Nul ne peut le diffuser à part elle.
http://www.fiore-corse.net/userfiles/image/Actualit% C3% A9s/arbre.JPG Brug Passport er en hjemmeside rettet mod dem, ledsaget af professionelle integration: beskæftigelse formidlere, skuespillere af erhvervsuddannelse, social inklusion og integration gennem den økonomiske aktivitet. Det udnytter de erfaringer og færdigheder af mennesker i form af faglige og sociale færdigheder, især sociale færdigheder forventes en verden af ​​arbejdet for hvert job målet.
Dette værktøj tillader indføring i den unge, efterfulgt af den lokale mission, når som helst adgang til alle oplysninger om hans faglige og sociale såvel som alle dens dokumenter (eksamensbeviser, kørekort validering praktik...).

Som en del af loven om erhvervsuddannelse hele livet igennem, at generalisere CTC Passport Beskæftigelse ønskede, værktøj oprettet først ved den lokale Mission-Bastia Balagne, hele øen område
. Velle...
27 septembre 2011

Le passeport orientation et formation - la fiche Unifaf

http://a-f-r.org/plume/xmedia/visuels/unifaf.pngLa mise en place du passeport orientation et formation doit permettre à chaque salarié d’identifier et de faire certifier ses compétences et aptitudes professionnelles acquises par la formation initiale ou au cours de ses expériences professionnelles. Un outil d’inspiration européenne…
Valoriser les formations suivies et les compétences acquises tout au long de votre parcours, cibler vos besoins en formation, mettre à jour votre curriculum vitae, préparer vos entretiens professionnels de formation, faciliter votre mobilité professionnelle...laissez-vous guider par le passeport formation.
Un outil incontournable pour tout salarié acteur de son parcours professionnel et qui, à tout moment et à son initiative, peut identifier ainsi et faire certifier ses compétences et ses aptitudes professionnelles, acquises soit par la formation initiale, soit du fait de ses expériences. Alors n'hésitez pas à actualiser régulièrement votre passeport formation, tour à tour mémoire de votre parcours professionnel et catalyseur d'éventuelles opportunités de carrière. Un modèle de passeport, adapté à la Branche professionnelle par les partenaires sociaux, mis en ligne est téléchargeable sur le site www.unifaf.fr. Sources: Code du travail, Article L 6315-2; Accord de Branche 2008-01, Article VII-2.
Établi à l’initiative de chaque salarié qui le souhaite, le passeport reste sa propriété: il en garde la responsabilité du contenu et d’utilisation. L’objectif du passeport orientation et formation: favoriser la mobilité interne ou externe des salariés. Un outil précieux pour construire un projet professionnel ou de formation, enclencher une démarche VAE (voir fiche A9 « La validation des acquis de l’expérience »)… Il est enfin un outil de préparation à l’entretien professionnel de formation (voir fiche A14 « L'entretien professionnel de formation »).
1) Récapituler son parcours professionnel

- Le passeport orientation et formation permet à chaque salarié de conserver la trace des étapes du développement de ses compétences à travers la formalisation des différentes phases de son parcours professionnel.
- L’établissement du passeport orientation et formation peut constituer un moment clef de mobilisation du salarié dans la construction de son projet professionnel. Ce peut être une étape importante dans la perspective d’une démarche de VAE notamment.
2) Réaliser le passeport orientation et formation

Le passeport orientation et formation ne peut être mis en oeuvre qu’à l’initiative du salarié. L’établissement ne peut l’imposer. Il peut néanmoins choisir de mobiliser ses ressources pour accompagner le salarié dans sa démarche: information, mise à disposition de lieux et personnes ressources pour concrétiser la mise en place d’un outil pertinent.
3) Formaliser et construire

Le passeport orientation et formation recense notamment:
- les diplômes et les titres obtenus;
- les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation;
- les certifications à finalité professionnelle délivrées sous forme de diplôme, de titres obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la VAE;
- la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle continue;
- les compétences acquises en situation de travail;
- les habilitations;
- le service civique et les activités bénévoles;
- les actions de formation prescrites par Pôle emploi;
- tout ou partie des informations recueillies à l’occasion d’un entretien professionnel (voir fiche A14), d’un bilan de compétences (voir fiche A8) ou d’un bilan d’étape professionnel.
Voir aussi Orientation et Formation des Fonctionnaires, Passeport pour l'emploi 2011, Le Passeport Formation, Europass Mobilité, Lancement du passeport compétences, Passeport Aquitain de Compétences, Voyage à travers le monde de l'entreprise: Passeport Formation, Un nouveau site réservé au Passeport Formation, Qu’est-ce que le passeport formation?

http://a-f-r.org/plume/xmedia/visuels/unifaf.png The implementation of the passport guidance and training should enable each employee to identify and certify their skills and professional skills acquired through training or during their professional experience. A European-inspired tool. Enhance the training received and skills throughout your career, focus your training needs, updating your resume, prepare for your interviews professional training, facilitate your mobility... let yourself be guided by the Training Passport. See also Orientation and Training of Civil Servants, 2011 Passport for Employment, Training Passport, Mobility Europass, launched skills passport, Aquitaine Skills Passport, travel through the world of business: Training Passport, a new site dedicated to Training Passport, What the training passport? More...
22 septembre 2011

Passeport Avenir et Viadeo s’engagent pour une égalité des chances 2.0

http://passeport-avenir.com/sites/default/files/imagecache/resize_actualite_page/images_actualites/viadeo-759820.pngC’est dans une voie inédite que s’engagent Passeport Avenir et Viadeo. Le réseau social professionnel leader en France s’investit aux côtés de l’association pour compenser le manque de réseau professionnel des jeunes issus de milieux populaires.
Partant du constat que les étudiants issus de milieux modestes ont, plus que d’autres, des difficultés à acquérir et faire vivre un réseau professionnel, Viadeo s'engage concrètement et met à disposition de l’association et de ses étudiants, ses outils collaboratifs et des formations à la maîtrise des réseaux sociaux professionnels.
Le partenariat prévoit en premier lieu que 1000 comptes Premium soit offerts aux étudiants. Normalement payants, ils sont plus complets que les comptes standards et permettent notamment des mises en relations facilitées ainsi qu'un meilleur référencement sur le Web.
Pour aller encore plus loin, Viadeo prévoit une série d'interventions pour accompagner les étudiants et les tuteurs Passeport Avenir dans leur utilisation des réseaux sociaux professionnels. Les ateliers aborderont des thèmes aussi variés que les enjeux du networking professionnel sur Internet ou les possibilités de travail collaboratif offertes par l'outil Viadeo. Car c'est bien de cela aussi qu'il s'agit: offrir à toutes les parties prenantes de Passeport Avenir une plateforme en ligne de travail et d'échange.
C'est ainsi que Viadeo met à leur disposition un Hub corporate Passeport Avenir. Lancé dans les prochains jours, ce véritable point de rencontre virtuel entre les étudiants, les tuteurs et leurs entreprises, proposera un ensemble d'outils de collaboration pour s'organiser (agenda), partager des informations ou des ressources ou ne serait-ce qu'échanger et discuter plus facilement, sans contrainte géographique.
Ce partenariat est pour les étudiants Passeport Avenir une occasion unique pour bâtir et entretenir leur réseau et de ce fait, de bénéficier des meilleures opportunités de carrière.
Jest to w wyjątkowy sposób, że zobowiązują Future Passport i Viadeo. Profesjonalnych społecznych liderem sieci we Francji działa przy Stowarzyszeniu, aby zrekompensować brak profesjonalnej sieci młodzieży z ubogich środowisk. Więcej...
3 juin 2011

Passeport pour l'emploi 2011 – Des formations pour des métiers

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/b9/Lofo_Aix-Marseille_Universit%C3%A9.png/285px-Lofo_Aix-Marseille_Universit%C3%A9.pngAix-Marseille Université : des formations pour des métiers. Le « Passeport pour l’emploi – Des formations pour des métiers » rassemble l’ensemble des formations dispensées dans les universités d’Aix-Marseille. Télécharger le Passeport pour l'emploi.
Les trois universités d’Aix-Marseille : l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3) – proposent des formations courtes et longues couvrant la totalité des champs disciplinaires: Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Droit et Sciences Politiques ; Économie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies.
Ensemble, elles offrent dans tous les domaines les meilleures formations, les meilleures expériences et la meilleure insertion professionnelle. Elles représentent actuellement 70 000 étudiants et 6 600 personnels, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs.
Avec 150 laboratoires de recherche labellisés, leur potentiel est inégalable.
Après avoir mené de concert et avec succès l’Opération Campus, elles préparent aujourd’hui de manière coordonnée les différentes réponses aux appels d’offre du Grand Emprunt dans l’objectif d’obtenir le label Campus d’excellence.
Pour permettre à ce potentiel, inestimable à l’échelle d’une région, de donner sa pleine mesure, les trois universités construisent aujourd’hui l’université unique d’Aix-Marseille qui naîtra le 1er janvier 2012 et qui accueillera des étudiants sur ses différents campus - à Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Aubagne, Digne, Gap, Lambesc, ou Salon et participera ainsi à la construction de leur avenir.
La fusion des universités d’Aix-Marseille

C’est l’histoire d’un projet ambitieux qui devient réalité… La fusion des trois universités d’Aix-Marseille : l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) et l’Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille 3).
C’est l’histoire d’une exigence territoriale et disciplinaire, le besoin de cohérence et de lisibilité. C’est enfin l’histoire de communautés d’hommes et de femmes, qui portent leurs identités propres et leurs différences pour construire une université unique et assurer ensemble une même mission de service public : la création, la transmission et la valorisation des savoirs, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants, l’accueil de tous et la réussite de chacun.
Aix-Marseille Université, dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant tous les champs de la connaissance, a pour ambition de constituer un établissement positionné aux premiers rangs internationaux et de faire d’Aix-Marseille la capitale des savoirs du sud de l’Europe.
Les Conseils d’administration des 3 universités ont voté le 10 décembre 2010, les statuts de la prochaine université unique, après deux étapes antérieures décisives: •25 novembre 2008 : vote de la structuration politique et administrative, •18 décembre 2009 : vote des principes fondateurs. Ces statuts définissent les missions, l’organisation, les structures de la nouvelle université, qui naîtra le 1er janvier 2012.
Les universités d’Aix-Marseille ensemble

Les trois universités d’Aix-Marseille représentent actuellement quelque 70 000 étudiants et 6 600 personnels, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Ensemble, elles couvrent la totalité des champs disciplinaires: Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines; Droit et Sciences Politiques; Économie et Gestion; Santé; Sciences et Technologies. Ensemble, elles offrent, dans tous les domaines, les meilleures formations, les meilleures expériences, la meilleure insertion professionnelle. Ensemble, avec 150 laboratoires de recherche labellisés, leur potentiel est inégalable. Ensemble, elles ont mené avec succès l’Opération Campus. Elles préparent aujourd’hui de manière coordonnée les différentes réponses aux appels d’offre du Grand Emprunt avec, pour objectif, d’obtenir le label Campus d’excellence. L’Université unique permettra au 1er janvier 2012 de réunir tout ce potentiel.
Deux nouveaux établissements en 2012

Dans une logique de politique de site, la création de l’Université unique s’accompagne de la naissance d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) nouveau au 1er janvier 2012 également. Ce nouvel établissement assurera les relations entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le monde socio-économique à l’échelle de son territoire (Universités du territoire, écoles et grandes écoles, organismes de recherche, pôles de compétitivité, collectivités, entreprises, etc).
Ainsi, Aix-Marseille Université et le PRES Provence-Méditerranée deviendront un acteur de tout premier plan sur le territoire, en partenariat étroit et incontournable avec l’Etat et les collectivités territoriales.
Télécharger le Passeport pour l'emploi.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/b9/Lofo_Aix-Marseille_Universit% C3% A9.png/285px-Lofo_Aix-Marseille_Universit% C3% A9.png Università di Aix-Marsiglia: formazione per i mestieri. Il Passaporto per l'occupazione - Formazione per i Mestieri "riunisce tutti i corsi offerti dalle università di Aix-Marsiglia. Scarica il Passaporto per l'occupazione .
Le tre università di Aix-Marsiglia: Université de Provence (Aix-Marseille 1), Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2) e l'Università Paul Cézanne (Aix-Marseille 3) - offrire una formazione lunghe e corte che coprono tutte le discipline: Arte, Lettere, Lingue, Lettere, Giurisprudenza e Scienze Politiche, Economia e Management, Salute, Scienza e Tecnologia. Insieme offrono in tutti i settori la migliore formazione, esperienza migliore e una migliore occupabilità. Sono attualmente 70.000 studenti e 6.600 dipendenti, insegnanti, ricercatori, ingegneri, tecnici e personale amministrativo
. Maggiore informazioni...

8 avril 2011

Le Passeport Formation

http://www.fpspp.org/portail/LOGO%20FPSPP%20moyen.jpgLes partenaires sociaux ont décidé de créer pour vous un «passeport formation». Ce passeport formation vous appartient. Vous le remplirez, à votre convenance, tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permettra d’être acteur de votre carrière professionnelle. Il est votre « journal de bord professionnel ». Vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. Ce passeport formation n’est pas un CV, mais il peut vous aider à le construire si nécessaire. Si vous le souhaitez, Marie-Eve vous aidera à remplir votre «passeport formation» dans « Suivez la visite guidée ». Vous pouvez vous rendre sur le site du Passeport Formation en cliquant sur cette adresse: www.passeportformation.eu.
Ce passeport formation vous appartient. Vous le remplirez, à votre convenance, tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permettra d’être acteur de votre carrière professionnelle. Il est votre « journal de bord professionnel ».
Vous y inscrirez vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et acquis professionnels. Ce passeport formation n’est pas un CV, mais il peut vous aider à le construire si nécessaire.
Voir les articles du blog: Lancement du passeport compétences, Un nouveau site réservé au Passeport Formation, Voyage à travers le monde de l'entreprise: Passeport Formation, Qu’est-ce que le passeport formation?

%% Http://www.fpspp.org/portail/LOGO 20FPSPP 20moyen.jpgA szociális partnerek úgy döntöttek, hogy hozzon létre az Ön számára a "képzési útlevél". Ez a képzés útlevél tiéd. Te töltse az Ön kényelmét, az egész életed. Lesz játékos, a karrierje. Ez a "szakmai folyóirat". Regisztrálja a tudás, a készségek, képességek és a szakmai tapasztalat. Ez az útlevél nem folytatódik a képzés, de ez segíthet építeni, ha szükséges. Ha szeretné, Marie-Eve, hogy segít teljesíteni a "képzési útlevél", "Take a tour". Nézd meg blog bejegyzések: elindították a készségek útlevél, új honlapjára Képzés Passport, Utazás az üzleti világban: Képzés útlevél, mi a képzés útlevél. Még több...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 296
Formation Continue du Supérieur
Archives