
Avis de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l'Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (COPIRE PACA) sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement … la COPIRE PACA a souhaité avoir une réflexion sur la notion de métiers en tension et des difficultés de recrutement alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse…. »
Télécharger l'Avis de la COPIRE PACA sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement. 1. Introduction
La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l’Emploi PACA (COPIRE) mise en place par le protocole d’accord du 6 juillet 1992, en application de l’accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991, est l’outil paritaire régional d’approche des problèmes d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce cadre, elle se donne pour vocation:
- La réflexion et la concertation en amont des interventions des diverses institutions.
- Le suivi des actions économiques et sociales en aval des interventions régionales,
- La rédaction d’avis sur les thématiques de l’emploi et de la formation.
A ce titre, la COPIRE PACA a souhaité avoir une réflexion sur la notion de métiers en tension et des difficultés de recrutement alors même que notre pays et notre région traverse une période de difficultés économiques générant un chômage de masse. Conscient de la complexité des mécanismes économiques générant – ou pas – de l’emploi, la COPIRE Paca mesure la modestie qui devait présider à la rédaction de cet avis. Elle entend poser la problématique, en identifier les causes et fournir des pistes de réflexion aux décideurs régionaux en proposant des axes de solutions sans cependant apporter de réponses simples, voire simpliste, à ce sujet complexe. Enfin, la coexistence de difficultés de recrutement, de tensions sur certains métiers en certains lieux et d’un chômage massif interpelle les partenaires sociaux siégeant à la COPIRE qui refusent de rester simples observateurs passifs d’une situation dramatique sur le plan économique et social.
La COPIRE Paca ne retient pas exclusivement les indicateurs de tension délivrés par Pôle Emploi (approche emploi), mais également les analyses multifactorielles de l’ORM permettant de définir des typologies de métiers. La COPIRE Paca tient également à remercier les représentants de Pôle Emploi, de l’ORM, de l’UIMM Alpes Provence, de la Fédération Régionale du Bâtiment et du FARE-FEPSE pour leurs contributions. Le Vice-président de la COPIRE PACA, Nicolas STRINGHETTA, Le Président de la COPIRE PACA, Daniel SALOMON.
2. PREAMBULE
Les métiers en tension sont souvent confondus avec les métiers pour lesquels il y a des difficultés de recrutement. Or ce sont deux notions différentes. Schématiquement, la première est quantitative/statistique et la seconde est d’ordre qualitative/empirique. Un métier peut apparaître statistiquement en tension, sans qu’il n’y ait de difficultés de recrutement, l’inverse est également possible. Les difficultés de recrutement relèvent de la perception du recruteur. Connue essentiellement par le biais d’enquête (telle que BMO), elle peut être influencée par le contexte (petite structure, pas de service RH, localisation dans un endroit difficile d’accès), par des exigences difficiles à satisfaire (la recherche du « mouton à 5 pattes »), comme par le métier en lui-même (dont l’image peut être négative, avec peu d’évolution de carrière possible, des horaires décalés, une rémunération peu attractive, avec une forme de pénibilité…).
Suite...
3. AVIS DE LA COPIRE PACA La COPIRE
Paca considère qu’un certain nombre de facteurs sont susceptibles de provoquer des tensions sur certains métiers. Ces motifs sont rarement les causes exclusives de tension ou de difficultés de recrutement ; c’est généralement le cumul des ces motifs qui provoquera cette tension ou ces difficultés.
Contraintes physiques (manutention manuelle de charges lourdes, postures difficiles ou inconfortables, station debout prolongée ou piétinement, travail en hauteur, tâches répétitives…) et
environnementales (exposition à des fumées, odeurs, poussières, au bruit, aux vibrations, aux variations de pression, à des températures élevées ou basses, aux intempéries…)
- Améliorer, dans la mesure du possible, les conditions techniques de travail,
- Mécaniser les postes de manutention lorsque cela est possible,
- Faire appel aux organismes spécialisés dans les études de poste et de leur financement (ARACT, CARSAT…),
- favoriser les diagnostics précoces;
Organisation de l’entreprise (évolution de carrière, niveau et/ou évolution de salaire, absence d’initiatives, facteurs générateurs de stress, temps partiel non choisi…)
- Mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines permettant aux salariés de trouver du sens à leurs activités professionnelles et de s’inscrire dans un projet,
Rythme de travail (Horaires décalés, de nuit, postés, travail du week-end et/ou des jours fériés, saisonnalité…)
- Promouvoir des compensations aux pénibilités horaires de travail;
Orientation (métiers mal connus par les prescripteurs, image de métiers donnée par les médias, orientation par défaut, mauvaise connaissance des secteurs d’activité…)
- Encourager les campagnes de revalorisation d’image des professions,
- Favoriser les échanges entre le système éducatif et le monde de l’entreprise,
- Favoriser l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins,
- Développer l’information et la formation des prescripteurs;
Formation (variations rapides des compétences nécessaires sur le marché de l’emploi, offre de formation quantitativement insuffisante ou éloignée, offre de formation inadaptée en termes de contenu ou de niveau, formation obligatoire pour métiers réglementés…)
- Garantir l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances à la sortie du système de formation initiale,
- Rapprocher les systèmes de formation des besoins des entreprises, par un meilleur accueil du monde professionnel dans l’organisation du système de formation, et réciproquement,
- Multiplier les passerelles entre les différents cycles d’études,
- Promouvoir les contrats de professionnalisation adulte et développer les POE,
- Développer l’alternance et/ou les stages pour former aux plus près des attentes les futurs collaborateurs;
Méthodes de recrutement (profil de poste sur dimensionné ou mal décrit, difficulté pour l’entreprise de formuler l’offre).
- Développer des actions de sensibilisation à la gestion des ressources humaines auprès des PME/PMI afin de leur permettre de mieux appréhender la dimension recrutement,
- Faire appel à une aide externe, (Pôle Emploi, cabinet,…) pour définir l’offre et les compétences attendues au plus près du poste,
- Développer les actions de tutorat, les contrats de génération,
- Développer les méthodes de recrutement par simulation;
Contraintes périphériques (logement, transport, crèches…)
- Faciliter la mobilité géographique en permettant aux entreprises de verser des aides à la mobilité,
- Développer les transports en commun dans la région Paca.
Télécharger l'Avis de la COPIRE PACA sur les métiers en tension et les difficultés de recrutement.
Avviso di Paritetici Interprofessionali Commissione regionale per l'occupazione Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA COPIRE) sulle occupazioni carenza e le difficoltà di reclutamento. Più...