Le SAS est un dispositif clé de l’offre de services de Mission Jeunes, une démarche portée par les opérateurs du travail temporaire (FAF.TT, Fastt, FPE TT) qui prépare les jeunes à intégrer le monde de l’entreprise en leur proposant des missions d’intérim en lien avec leur projet professionnel. Pour cela, Mission Jeunes met en adéquation les besoins en recrutement des agences d’emploi avec les profils de ces jeunes.
Le SAS est issu d’un outil conçu à l’origine par l’association « 100 chances 100 emplois » pour insérer des jeunes adultes dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable. Il a été adapté aux spécificités du travail temporaire par le FAF.TT. Voir l'article...
L’économie verte : chiffres clés et zoom sur la transition énergétique
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales organisées à cet effet par le Carif Espace Compétences tout au long de l’année 2015. Ce diaporama a été présenté lors de la Matinale du 2 juillet 2015 sur le thème « Sanitaire et social, animation et sports, économie verte : métiers emblématiques en PACA ? ». Voir l'article...
Travailler non diplômé et s’insérer en tant que jeune non diplômé
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales organisées à cet effet par le Carif Espace Compétences tout au long de l’année 2015. Ce diaporama a été présenté lors de la Matinale du 26 mai 2015 sur le thème de les « Spécificités des métiers et du marché du travail en PACA ». Voir l'article...
27e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture
La 27e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est déroulée le 30 avril 2015. Animée par l’ORM, qui assure la coordination du réseau, cette réunion a été rythmée par quatre interventions.
Dans un premier temps, la DR Insee et le service études de la Direccte ont livré les principaux constats issus de leurs notes de conjoncture respectives. Cette intervention a notamment permis de décrire le contexte macro-économique international et national, les évolutions du marché du travail et l’emploi régional au 4e trimestre 2014 et au 1er trimestre 2015 ainsi que les indicateurs régionaux en matière de fréquentation touristique et de démographie des entreprises.
Après accord de leurs auteurs, les supports d’intervention sont accessibles sur le site d’OPC. Voir l'article...
Le Réseau régional pour l’égalité femmes-hommes organise sa 5e Journée de culture commune

le Réseau régional pour l’égalité femmes-hommes organise sa 5e Journée de culture commune sur le thème de
L’accès à l’emploi des femmes : comment articuler politiques publiques et dynamiques d’acteurs sur les territoires ?
Cette journée sera construite autour du rapport « L’accès à l’emploi des femmes : une question de politiques... »,
piloté en 2013 par Séverine Lemière à la demande du ministère des Droits des Femmes.
Madame Lemière a prévu d’être présente tout au long de cette conférence.
Le programme
- s’intéressera aux enjeux et outils de la prise en compte de l’égalité dans le pilotage et la mise en oeuvre des politiques régionales emploi-formation ;
- s’emploiera à observer les perspectives d’égal accès des femmes et des hommes à l’emploi tant d’un point de vue « vertical » (de la réflexion stratégique à la réalisation d’opérations) qu’« horizontal » (logiques de partenariats sur les territoires) ; en étudiant la question de l’égalité dans l’ingénierie de l’emploi aussi bien de façon globale (diagnostic et commande publique) qu’au prisme des situations concrètes rencontrées sur le terrain (modalités d’accompagnement).
La Journée de culture commune du RREFH se déroulera dans l’amphithéâtre de la Dreal/DDTM13, à quelques pas de la Gare Saint-Charles (16, rue Antoine Zattara - 13003 Marseille). Voir l'article...
Quand l’école est finie en PACA… - Premiers pas dans la vie active de la Génération 2010 - Enquête 2013
Cette enquête apporte un éclairage sur l’insertion des sortants en région en observant mois par mois leurs trajectoires pendant les trois premières années de leur insertion professionnelle. Elle renseigne de façon détaillée sur leurs profils, l’accès au premier emploi, les périodes de chômage, les mobilités professionnelles, les différences sexuées, etc.
Ainsi, en 2010, 20 % des jeunes de la région sont sortis du système éducatif sans aucun diplôme (17 % en France) et 35 % avec un diplôme du supérieur (40 % en France).
En PACA comme en France, le diplôme protège toujours du chômage : 44 % des non-diplômés sont en emploi trois ans après la fin de leurs études (40 % en France) pour 82 % des diplômés d’un bac + 5 et plus (88 % en France).
Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM. Voir l'article...
28e séance plénière d’Observation PACA Conjoncture
La 28e séance plénière du réseau « Observation PACA Conjoncture » (OPC) s’est déroulée le 10 juillet 2015. Animée par l’ORM, qui assure la coordination du réseau, cette réunion a été rythmée par quatre interventions.
Dans un premier temps, le service études de la Direccte a dressé le bilan 2014 des emplois d’avenir en PACA. Ce dispositif concerne 9100 jeunes de la région fin 2014. Si le secteur non marchand concentre 3/4 de ces emplois, la légère augmentation des embauches enregistrées depuis fin 2013 est uniquement liée au secteur marchand.
Après accord de leurs auteurs, les supports d’intervention sont accessibles sur le site d’OPC. Voir l'article...
Cycle de présentation des travaux de l’ORM lors des matinales du Carif
Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et la mise en place du service public régional de l’orientation (SPRO), l’ORM présente ses travaux lors des matinales organisées à cet effet par le Carif Espace Compétences tout au long de l’année 2015. Chaque session comprend trois présentations accompagnées de débats avec l’assistance. Deux sessions ont déjà eu lieu en mai et juillet.
« Spécificités des métiers et du marché du travail en PACA »
- Travailler en PACA, quels métiers à quel âge ?
- Travailler non diplômé et s’insérer en tant que jeune non diplômé
- Quel avenir pour les métiers de l’industrie ?
« Sanitaire et social, animation et sports, économie verte : métiers emblématiques en PACA ? »
La formation professionnelle dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence
L’ORM propose un panorama inédit des personnes en formation dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence. La réalisation d’un tel état des lieux est possible grâce à la richesse des données sur la formation que l’ORM collecte, traite et analyse allant de la formation initiale sous statut scolaire et apprentis à la formation continue des demandeurs d’emploi et des salariés. En plus de tableaux de données sur la métropole, une analyse des faits saillants permet de mettre en évidence les éléments structurels sur la formation, de mieux comprendre les enjeux et d’alimenter les réflexions sur ce territoire en cours de construction.
Télécharger la publication. Voir l'article...
Espaces Territoriaux d’Accès à la Qualification - ETAQ - Apprentissage - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L’éducation, la qualification, la formation tout au long de la vie constituent à la fois des droits fondamentaux, mais aussi les conditions indispensables à une insertion professionnelle et sociale réussie, dans un emploi stable et de qualité. Crée en 2006, le Service public régional de formation permanente et d’apprentissage vise l’accès à la formation professionnelle pour tous, « chacun selon ses besoins ».
Chaque provençal, alpin et azuréen doit pouvoir accéder à une première qualification professionnelle, mais aussi élever son niveau de qualification par l’intermédiaire de ce service public fondé sur la solidarité, la proximité, la gratuité, la continuité et la lutte contre les discriminations. Ce catalogue vous présente toutes les formations financées par la Région sur l’ensemble du territoire. Accessibles à tous, elles concernent tous les secteurs d’activité économique et tous les niveaux de qualification. Cette offre de formation, construite avec les acteurs de l’orientation, les acteurs économiques et les organismes de formation a pour objectif de répondre aux besoins de chacun et à ceux des entreprises pour qui le développement économique passe aussi par l’embauche de salariés qualifiés.
Michelle Vauzelles, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L’apprentissage permet aux jeunes de suivre une formation en alternance validée par un diplôme. C’est un véritable partenariat entre l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation d’apprentis.
L’objectif de l’apprentissage est d’acquérir, à l’issue de la formation, la pratique d’un métier en entreprise, une culture générale, professionnelle et technologique en CFA et un diplôme du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur ou un titre à finalité professionnelle répertorié.
En entrant en apprentissage, le jeune s’engage à travailler dans l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat d’apprentissage, à suivre la formation dispensée dans le centre de formation d’apprentis et à se présenter à l’examen.