Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2013

Droits et obligations des organismes de formation - Défi Métiers

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngToute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer, auprès de l'administration compétente une déclaration d’activité
Le marché de la formation professionnelle continue
En 2008, le chiffre d’affaires des organismes de formation continue s’élève à 6,9 milliards d’euros. 14 550 organismes ont formé 11,4 millions de stagiaires et dispensé 755 millions d’heures. 3 % des prestataires dépassant 3 millions d’euros réalisent 46 % du chiffre d’affaires. La durée moyenne des formations s’est réduite de deux heures par rapport à 2007, pour atteindre 67 heures. Parmi les formations les plus suivies, arrivent en tête celles portant sur l’hygiène et la sécurité, ensuite celles concernant les spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion ou ayant trait au développement des capacités d’orientation ou d’insertion. 59 % des formations sont financées par des employeurs, publics et privés pour leur personnel. Les demandeurs d’emploi, principaux bénéficiaires du financement de stages par les pouvoirs publics, représentent un stagiaire sur huit.
Créer un centre de formation
L'accès au marché de la formation professionnelle continue (FPC) est libre. En effet, l'activité de dispensateur de formation professionnelle continue n'est soumise à aucune condition particulière, en dehors de l'interdiction opposée à toute personne ayant fait l'objet d'une condamnation pénale pour manquement à la probité, aux bonnes mœurs et à l'honneur, d'exercer une fonction de direction ou d'administration dans un organisme de formation. Toute personne physique ou morale de droit privé qui entend intervenir sur le marché de la formation continue en proposant des actions de formation, à titre principal ou accessoire, doit se soumettre à la déclaration d'activité. Les textes n'imposent aucune forme juridique spécifique. Celui qui désire exercer l'activité de dispensateur de formation doit choisir parmi les différents statuts existants : SA, SARL, EURL, Association loi 1901 etc.
La déclaration d'activité
La déclaration d'activité est une formalité administrative nécessaire pour travailler dans le champ de la formation professionnelle continue. Elle permet aux pouvoirs publics d'avoir connaissance des caractéristiques d'un organisme de formation (moyens et domaines d'intervention). Elle n'a ni valeur d'agrément, ni de label, mais constitue un recensement de l'offre de formation.
La déclaration d'activité doit être effectuée au plus tard dans les trois mois qui suivent la conclusion par le prestataire de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle. Le dispensateur de formation doit se procurer le formulaire de déclaration préalable d'existence auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) ou sur le site de la Préfecture de région.
La déclaration d'activité en ligne est possible à partir de l'adresse suivante : www.declarationof.travail.gouv.fr. Cette saisie en ligne ne dispense pas le prestataire d'envoyer un exemplaire papier de sa déclaration à la DIRECCTE.
Les obligations et les contrôles de l'organisme de formation
L'Etat exerce un contrôle en matière de formation professionnelle continue. Le contrôle porte sur l'ensemble des moyens, techniques et pédagogiques. L'Etat contrôle également les conditions d'exécution des actions de formation qu'il finance. Il vérifie leur conformité aux contenus de la convention signée avec l'organisme de formation.
Au niveau régional ce sont les services régionaux de contrôle rattachés aux préfectures de régions. Ils sont chargés du contrôle des entreprises et dispensateurs de formation ayant une activité régionale. Le contrôle est exercé par des inspecteurs et des contrôleurs de la formation professionnelle. A cet effet, ils sont assermentés dans des conditions fixées par décret.
Appels d'offres

Documentation
3 septembre 2013

Les organismes de formation - Défi Métiers

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngPour remplir leur mission d’information auprès des Franciliens, le GIP Carif Ile-de-France et le Fongecif Ile-de-France se sont associés pour créer la première banque régionale pour l’offre de formation en Ile-de-France. Véritable plateforme de gestion de l’offre de formation, Kelios permet d’automatiser la collecte des informations grâce à la contribution des organismes de formation. Désormais les organismes de formation alimentent directement la base de données en se connectant sur le site www.kelios.fr
Les actions de formation achetées sur financement public restent contrôlées par leur financeur et le GIP Carif Ile-de-France.
Les offres de formation référencées au sein de Kelios sont accessibles à tous sur les sites www.fongecif-idf.fr et www.carif-idf.org, sur le portail national www.orientation-pour-tous.fr, sur le portail interrégional www.intercariforef.org, ainsi que sur le système informatique OFAA’, pour les conseillers de Pôle emploi, et bientôt sur le système Parcours 3 pour les conseillers des Missions locales.
Au service des organismes de formation, cette rubrique propose :

  • les appels d'offres de formation
  • les formulaires indispensables au fonctionnement d'un organisme de formation
  • les formations des formateurs dans le cadre de certains programmes régionaux
  • les chiffres les plus récents du marché de la formation en Ile-de-France.
Connaître les organismes de formation
Droits et obligations
Déclarer son activité, établir le bilan pédagogique et financier, appliquer les conventions collectives
Conventionnements et contrat de formation
Pour lever les ambiguïtés sur le conventionnement et l'agrément
La qualité en formation
Normes, chartes, labels, certifications… pour en savoir plus sur la qualité
Formation des formateurs
Consulter l’offre de formation pour devenir professionnel.
2 septembre 2013

Droits et obligations des organismes de formation - Midi-Pyrénées

Les prestataires de formation doivent, au titre de leur activité, mener diverses démarches. Ils sont également soumis à des droits et obligations particuliers.

Le Service régional de contrôle de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de Midi-Pyrénées accompagne les prestataires de formation dans leurs principales démarches et les renseigne sur leurs droits et obligations :
-          Déclarer son activité de prestataire de formation
-          Renseigner son Bilan Pédagogique et Financier
-          Demander l’exonération de TVA
-          Connaître ses droits et obligations
Pour vous informer sur ces démarches, télécharger les documents utiles (modèles de convention et de contrat de formation, accès à la télédéclaration du BPF…) et en savoir plus sur l’appui du Service régional de contrôle aux prestataires de formation, consultez le site de la Direccte Midi-Pyrénées.
2 septembre 2013

Financements publics et privés

Vous souhaitez connaître les appels d’offres publics ? Vous souhaitez consulter les appels à propositions des Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) ? Vous souhaitez inscrire une action de formation financée par l'Etat ou la Région Midi-Pyrénées ? Vous souhaitez proposer des actions de formation à Pôle emploi ou à l'Agefiph ?
Découvrez dans cette rubrique les différentes modalités.
Les appels d'offres de la Région Midi-Pyrénées
La Région Midi-Pyrénées finance des formations destinées principalement aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux personnes en activité, salariées ou non salariées, dans le cadre du Prfp (Programme régional de formation professionnelle).
Consultation des appels à propositions des Opca /Opacif
Leur mission principale est de collecter (auprès des entreprises) et mutualiser les fonds servant à financer les actions de formation des salariés.
Inscription d'actions de formation financées par l'Etat ou la Région  
Les organismes qui dispensent des formations financées par les Ministères publics ou la Région Midi-Pyrénées doivent inscrire leurs formations sur notre base de données.
Proposition d’actions de formation à Pôle emploi ou à l'Agefiph
Pôle emploi conventionne des actions de formation pour développer les compétences des demandeurs d’emploi et répondre à des besoins de recrutement des entreprises.
L'Agefiph Midi-Pyrénées cofinance des formations et finance ponctuellement des modules courts de formations pour les personnes handicapées. 

2 septembre 2013

Prestataires de formation - Midi-Pyrénées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifCette rubrique s’adresse particulièrement aux prestataires de formation qui souhaitent connaître leurs droits et obligations en matière de formation ; consulter les financements publics et privés ; s’inscrire sur l’espace réservé.
Un accès réservé vous est indispensable pour :

  • Inscrire vos actions financées par la Région Midi-Pyrénées et les ministères publics.
  • Répondre aux appels à propositions des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Opca/Opacif).
  • Proposer des actions de formation à Pôle emploi et à l'Agefiph.

Les droits et obligations
Les financements publics et privés 
L'espace réservé
Les liens utiles formateurs
Le CarifOref met à jour quotidiennement sa base de données "Offre de formation" afin de vous informer sur les actions de formation professionnelle continue et les organismes de formation de Midi-Pyrénées.
Liens: DFPA (Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage).

2 septembre 2013

Professionnels de la formation

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngCet espace du portail d'Aquitaine Cap Métiers a été spécifiquement conçu pour les professionnels, prescripteurs et organismes de formation, utilisateurs de nos outils. Actualités sur les marchés publics, documents techniques du PRF, assistance, évolutions du portail et dysfonctionnements. Tous les sujets sont abordés pour vous permettre de travailler au mieux avec nos outils. Vous n'êtes pas membre de notre portail? Votre structure n'est pas référencée dans nos bases?
> créez votre compte.
Actualités marchés publics de la formation
Vous trouverez sur cette page toutes les informations, les nouveautés, les appels d'offres concernant l'offre régionale de  formation.
Documentation PRF 
Vous trouverez sur cette page tous les documents techniques liés aux consultations des actions de formation du Programme Régional de Formation.
Assistance et tutoriels en ligne
Vous trouverez sur cette page toute l'information, l'assistance et les tutoriels et guides du portail d'Aquitaine Cap Métiers. Dans le cadre du nouvel outil de préinscription en ligne, des Ateliers Techniques de formation sont proposés pour les prescripteurs et organismes de formation. Vous souhaitez participer à un atelier technique de formation pour maîtriser ce nouvel environnement ?
> inscrivez-vous ici.

2 septembre 2013

Bulletin de déclaration d'activité d'un prestataire de formation

http://www.service-public.fr/images/commun/logo.pngCerfa n°10782*03
Autre numéro : FA11
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du préfet de région dont elle dépend une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle (article L. 6351-1 du code du travail).
Il est également possible d'effectuer cette démarche en ligne (voir ci-dessous).
Notice explicative pour la déclaration d'activité d'un prestataire de formation (Cerfa n°51469#01)
Voir aussi

2 septembre 2013

La déclaration d'activité des prestataires de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'activité des prestataires de formation continue s'inscrit dans un cadre juridique particulier défini par le code du travail et traduisant la volonté des pouvoirs publics d'encadrer et de contrôler ce type d'activité. Tout prestataire (sauf les sous traitants) doivent, quel que soit leur statut, faire une déclaration d'activité auprès du préfet de région (Service régional de contrôle de la DIRECCTE) au plus tard dans les 3 mois qui suivent la conclusion de leur première convention ou du premier contrat de formation professionnelle. La loi du 24 novembre 2009 permet aux organismes de réaliser des formations pour des salariés s'ils ont engagé une procédure de déclaration.
Les organismes de bilan de compétences ou assurant des actions de Validation des acquis de l'expérience sont également soumis à cette obligation.
Cette déclaration indique la dénomination, l’adresse, l’objet de l’activité et le statut juridique du déclarant. Elle est accompagnée de pièces permettant son identification (voir plus bas), notamment la liste des formateurs, leur qualification et les programmes de formation permettant de vérifier qu'ils s'inscrivent bien dans le champ de la partie 6 du Code du travail.
Les établissements d’un organisme de formation qui, ayant une comptabilité autonome, souhaitent faire une déclaration propre doivent également produire les pièces leur donnant pouvoir de conclure des conventions ou des contrats de formation professionnelle.
Toute modification de l’un des éléments de la déclaration ainsi que la cessation d’activité du prestataire de formation doivent faire l’objet, dans un délai de 30 jours, d’une déclaration rectificative auprès du préfet de région (Service régional de contrôle de la DIRECCTE). La déclaration d'activité des organismes qui ne réalisent pas d'action dans l'année précédente devient automatiquement caduque. Une nouvelle déclaration doit alors être réalisée pour la réalisation d'une nouvelle action.
Le préfet de région peut décider d’annuler l’enregistrement de la déclaration en cas de non respect de la réglementation (art. L.6351-4). Plus précisément les services régionaux de contrôle pourront "déqualifier" toute action liée à une convention ou contrat dès lors que celle-ci ne répond pas aux exigences législatives et réglementaires en vigueur.
La loi du 24 novembre 2009 prévoit la publication d’un répertoire national des organismes actifs mentionnant la raison sociale et les effectifs, la description des actions, le nombre de salariés et de personnes formées. Enfin les organismes doivent pourvoir justifier des titres et qualités des personnes qui interviennent dans les prestations de formation, à quelque titre que ce soit.
Consulter les formulaires et les pièces nécessaires à la création d'activité

  • Guide pratique des prestataires de formation(Décembre 2010)
    La contractualisation de la formation professionnelle, le contrat de prestation de service, les obligations légales et réglementaires, les droits des stagiaires, le champ d'application du contrôle... ce guide permettra à chacun de se remémorer les règles qui régissent l'activité des prestataires de formation. - Repères n° 71, 27 p.(pdf 3 M0 et 235 Ko)  Envoyer le document par mail
  • Bulletin de déclaration d'activité (formulaire Cerfa)
    Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du préfet de région dont elle dépend une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle (Cerfa n° 10782*03). - Accéder au site
  • Fiche technique juridique sur la Déclaration d'activité des prestataires de formation - n° I 1.4
    (source : ARFTLV) - Accéder au site
  • Modèle de déclaration des titres et qualités des formateurs (2009)
    Formulaire à remplir - Télécharger le formulaire(pdf 56 Ko)  Envoyer le document par mail
  • Les pièces accompagnant la déclaration d'activité
    Liste des pièces obligatoires - Voir la page
2 septembre 2013

Réglementation des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Principaux textes officiels et documents régissant l'activité

  • La convention collective des organismes de formation privés
    La Convention Collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF) a été conclue le 10 juin 1988 et étendue le 16 mars 1989. - Accéder au site
  • Décret sur l'activité et le contrôle des organismes de formation(25/05/10)
    Conventionnement avec les stagiaires, déclaration d'activité et procédure d'évaluation d'office - Lire l'actualité
  • Déclaration d'activité des prestataires de formation(01/02/11)
    précisions sur le régime déclaratoire et décision de refus - Lire l'actualité
  • Les obligations des organismes de formation(17/11/09)
    La loi Orientation Formation accentue la lisibilité de l'activité et les obligations des organismes de formation - Lire l'actualité
  • Obligations et contrôle des organismes(24/11/11)
    La circulaire n°2011-26 du 15 novembre 2011 remplace celle de 2006 devenue obsolète compte tenu de la loi de novembre 2009 et de la recodification du code du travail. - Lire l'actualité
  • Plan comptable : l'arrêté du 2 août 1995(1995)
    Application des adaptations professionnelles du plan comptable général aux dispensateurs de formation professionnelle de droit privé - Télécharger l'arrêté(pdf 350 Ko)  Envoyer le document par mail
  • Circulaire DGEFP sur les actions de formation imputables(novembre 2006)
    Circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue, 24 p. - Consulter la circulaire(pdf 188 Ko)
  • La comptabilité, la publicité et le non-respect des obligations(Mai 2008)
    Télécharger la fiche technique - I 1.1(PDF 144 Ko)

.Consulter nos dossiers pour les nouveaux organismes.

Grand(s) Dossier(s) :
  1. Formateurs
    Tous les outils, liens et documents utiles pour exercer et développer une activité de formation, ainsi que les dernières actualités qui concernent les organismes et leurs formateurs
Dossier(s) thématique(s) :
  1. La politique relative à l'offre de formation en Poitou-Charentes
    Améliorer l'efficacité du dispositif régional pour mieux appréhender les mutations économiques.
2 septembre 2013

Formateurs et gestion des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’ARFTLV vous propose une sélection de ses outils et dossiers en ligne pour y accéder plus rapidement et suivre les dernières actualités.
Ce menu permet aux organismes de formation et aux formateurs de Poitou-Charentes de retrouver tous les outils, liens et documents utiles pour exercer et développer leur activité, ainsi que les dernières actualités qui les concernent.
Outils pratiques

Créer, gérer un organisme
Adapter son offre et développer son activité
Politiques et données statistiques
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives