Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 mai 2015

Organismes de formation : transmission du Bilan pédagogique et financier au titre de l’année 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLes prestataires de formation professionnelle continue doivent transmettre à la Direccte Midi-Pyrénées, avant le 30 avril 2015, un bilan pédagogique et financier relatif à leur activité en matière de formation au titre de l’année 2014 (dernier exercice comptable clos). A partir du 12 mars 2015, les organismes de formation professionnelle pourront télécharger et saisir directement sur le site https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ leur bilan pédagogique et financier qui sera enregistré dès réception. Le formulaire du bilan pédagogique et financier ne leur sera donc plus envoyé par voie postale.
A défaut de télé-déclaration, un exemplaire original papier du bilan pédagogique et financier, daté, signé et accompagné du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos doit être adressé au Service régional de Contrôle de la formation professionnelle de la Direccte Midi Pyrénées 5, Esplanade Compans Caffarelli – BP 98016 – 31080 Toulouse Cedex 6.

8 mai 2015

Un annuaire des organismes de formation - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme (ANLCI)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg

Annuaire  interactif  des organismes de formation: Compétences de base en entreprise en ligne sur le site de l’ANLCI

Sur le site de l’Anlci

Accéder aux liens

5 mai 2015

Organismes de formation, arrêtez de faire payer !

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Stéphane Diebold. Le monde la formation est en pleine réforme. Tout le monde s’accorde à penser que la réforme est d’abord juridique, mais serait-il possible que cette réforme en cache une autre, beaucoup plus importante : les formations gratuites ? Et comment structurer un marché de la formation viable avec du gratuit ? Que doivent faire les organismes de formation. Voir l'article...
28 avril 2015

Rappel aux organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Direccte rappelle aux organismes de formation qu'ils doivent retourner leur bilan pédagogique et financier le 30 avril au plus tard. A défaut (ou si ce bilan est « NEANT »), leur numéro de déclaration d’activité deviendra automatiquement caduc et disparaîtra de la liste nationale des organismes de formation.
Et par conséquence, l'exonération de TVA obtenue dans le cadre de leurs activités de formation professionnelle, sera annulée par décision administrative.
La Direccte n'adressera aucun courrier particulier aux organismes concernés pour leur annoncer la caducité de leur numéro de déclaration d’activité. Voir l'article...

26 avril 2015

Organismes de formation : tout savoir sur les listes éligibles en Ile-de-France

Par Hélène Lerosier. Les listes des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) sont accessibles à tous, via le moteur de recherche du site www.moncompteformation.gouv.fr, ainsi que sur le site du réseau des carif-oref.
Voir le document. Voir l'article...

25 avril 2015

L'Afpa s'est redressée moins vite que prévu en 2014

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngL'Afpa, premier organisme de formation professionnelle, a accusé un déficit de 22 millions d'euros en 2014, bien loin de son objectif initial de retour à l'équilibre, a-t-elle annoncé jeudi. Initialement, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes espérait réaliser un bénéfice de 2 millions d'euros. Par la suite, elle avait revu ses ambitions à la baisse, tablant sur un déficit de 10 millions. Malgré sa contre-performance, l'organisme évoque, dans un communiqué, une "progression significative" de son excédent brut d'exploitation, après les 38 millions de déficit enregistrés en 2013. Lire la suite...
11 avril 2015

Prestataires de formation

Carif Oref Midi-PyrénéesCette rubrique s’adresse aux prestataires de formation qui souhaitent connaître leurs droits et obligations en matière de formation, consulter les financements publics et privés, s’inscrire sur l’espace réservé "Formation continue : offre".

Un accès réservé vous est indispensable pour :

  • Saisir des informations sur votre organisme, votre potentiel de formation et vos formations diplômantes,
  • Inscrire vos actions financées par la Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi, l'Etat ou les Ministères publics,
  • Proposer des actions de formation à l'Agefiph,
  • Répondre aux appels à propositions des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Opca/Opacif).

Les droits et obligations
Les financements publics et privés 
L'espace réservé
Les liens utiles formateurs

Le CarifOref met quotidiennement à jour les données de sa banque régionale des offres de formation qui sont transmises à l'entrepôt inter-régional du réseau des CarifOref Offre Info. Ces données sont ensuite envoyées vers Aude formation et i-milo, les outils de prescription de Pôle Emploi et des Missions Locales. Ces données sont également diffusées sur le site grand public du CarifOref www.mpfm.fr. Voir l'article...

8 avril 2015

Résultats 2014 de l’Afpa : un redressement en bonne voie

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Deux après le lancement de son plan de refondation, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) confirme son retour progressif vers l’équilibre, même si celui-ci est ralenti par la conjoncture économique actuelle et les contraintes budgétaires des Régions.
L’afpa, fondée voici 65 ans, forme plus de 145 000 personnes chaque année. Voir l'article...

4 avril 2015

Mise en place d'une charte qualité à destination des organismes de formation

OPCABAIAMise en place d'une charte qualité à destination des organismes de formation
OPCABAIA est engagé dans le contrôle de la qualité des prestations délivrées par les organismes de formation qui sollicitent ses financements. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs et les critères définis par le décret d’application ‘relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue’.
Cette charte a pour objectif de préciser l’organisation des relations envers tout organisme de formation bénéficiant d’un financement d’OPCABAIA.
Les moyens de contrôle décrits, visent à s’assurer de l’utilisation des fonds gérés, conformément au financement accordé, dans le respect des dispositions légales et règlementaires.
L’organisme de formation s’engage à fournir à OPCABAIA les informations nécessaires à l’identification de son activité et de ses interlocuteurs et à informer OPCABAIA en cas de modifications.
LES ENGAGEMENTS DE L’ORGANISME DE FORMATION
Il informe également l’OPCA d’éventuelles certifications Qualité obtenues et tient à disposition les pièces justificatives.
L’Organisme de formation devra en permanence s’assurer de l’existence d’un environnement favorable au développement des compétences des bénéficiaires de sa prestation, quel que soit la modalité pédagogique (formation à distance, présentiel…) et l’intervenant.
Pour chaque formation, il devra donc fournir à l’OPCA ou directement au client, les documents nécessaires à la constitution du dossier, suivre la participation aux actions réalisées et mettre en place des modalités d’évaluation.
LES CONTROLES ET ENQUETES
La mission de l’OPCA consiste à vérifier que les formations se sont déroulées dans les conditions prévues à l’acceptation du dossier et dans le respect de la loi et des conventions.
Les champs des contrôles concernent :
- La qualité pédagogique (conditions d’apprentissage…) ;
- La conformité par rapport aux objectifs initiaux de la formation ;
- Les coûts engagés au regard de la convention ;
- La satisfaction de l’entreprise commanditaire.
Les contrôles porteront sur les documents fournis et en cas de doute, l’OPCA se réserve la possibilité de demander des pièces complémentaires à l’organisme de formation.
Ces contrôles, dont l’énumération n’est pas limitative, pourront être réalisés en amont, pendant ou après la prestation, sur décision de l’OPCA.
L’OPCA se réserve également la possibilité de mener des enquêtes de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des stagiaires.
LES MESURES DE SANCTIONS
En cas de non-respect à ses obligations, l’organisme de formation s’expose aux sanctions suivantes, cumulatives entre elles, selon le manquement observé :
- Demande de remboursement en tout ou partie des financements accordés ou suspension des versements dans l'attente d'une régularisation de la situation constatée dans l'entreprise ;
- Refus de financement ultérieur pour une durée à déterminer et, en tout état de cause, jusqu'à ce que l'entreprise présente des garanties suffisantes au regard des faits constatés ;
- Contrôle approfondi des dossiers financés au cours des trois années précédentes ;
- Suivi renforcé durant une période probatoire qui ne peut être inférieure à un an ;
- Information de l'Administration chargée du contrôle de la formation professionnelle en cas de non-respect de la réglementation ;
- Information du Procureur de la République si les faits constatés sont susceptibles de constituer une infraction pénale.
Dans tous les cas de figure, en cas de manquements constatés, l’organisme de formation en sera informé par écrit et aura un délai de 30 jours pour faire part de sa réponse.
A l'issue de ce délai, l'examen des dossiers susceptibles d'être sanctionnés est effectué. Si une sanction paraît justifiée, le dossier, avec ses conclusions motivées, est transmis au conseil d'Administration. Si une décision de sanction est prise, l'entreprise est informée par écrit de sa nature et de ses motifs.
L’OPCA s’engage à la discrétion d’usage à ces situations.

4 avril 2015

Organismes de formation : référencez vos offres sur moncompteformation.gouv

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Eva B. L’annonce de ces listes est l’occasion d’y rappeler aux organismes de formation la procédure à suivre pour que leur offre soit référencée.

  • Si les formations dispensées conduisent à des certifications ou des habilitations déjà enregistrées au RNCP ou à l'Inventaire, ces derniers sont invités à se rapprocher du Réseau des Carif-Oref  afin que leur offre soit référencée dans Offre Info (base servant de support à l'information des titulaires du compte personnel de formation).
  • Si les organismes de formation souhaitent enregistrer les certifications ou habilitations qu’ils délivrent au RNCP ou à l'Inventaire, ils doivent déposer leur demande d’enregistrement sur le site de la CNCP via leur espace dédié puis se rapprocher du correspondant CNCP de leur région. Une fois ces dernières enregistrées, ils devront se rapprocher du Réseau des Carif-Oref afin que leur offre soit référencée dans Offre Info (base servant de support à l'information des titulaires du compte personnel de formation). Voir l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives