Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Organisme de formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"BONNE NOUVELLE ! Il est possible pour un salarié d'entreprendre un Congé Individuel de Formation dans de bonnes conditions, mais pour y parvenir... lisez ce qui suit :

« Bonjour, je suis salarié et je recherche une formation en ... »

Vous recevez régulièrement ce genre de demande. Vous allez y répondre, les démarches vont s'enclencher et si elles aboutissent, le salarié devra présenter son projet au FONGECIF afin d'en solliciter le financement.
Votre rôle est primordial au moment de compléter le dossier de demande de prise en charge car la proposition de formation est le point de départ du CIF et de ce document dépendra le bon déroulement de la suite du processus.
En fonction des informations que vous donnerez, l'employeur chiffrera l'absence du poste de travail de son salarié et si le dossier est accepté par le FONGECIF, la rémunération du demandeur sera prise en charge durant l'absence estimée par l'employeur.

A conditions que... la proposition de formation soit entièrement complétée... car dans le cas contraire :
Ø  L'employeur refusera de donner son autorisation d'absence (fin du projet) ;
Ø  L'employeur ne chiffrera pas l'absence du poste de travail : le FONGECIF déclarera le dossier irrecevable (fin du projet) ;
Ø  L'employeur évaluera mal l'absence du poste de travail. Le FONGECIF acceptera le dossier et remboursera les rémunérations du stagiaire jusqu'à épuisement du nombre d'heures allouées mais, le plus souvent, l'estimation sera insuffisante. A ce stade, soit le salarié ne sera plus rémunéré, soit l'employeur ne sera plus remboursé s'il maintien le salaire (au pire, abandon de la formation).

A l'inverse, une surestimation de la durée du CIF entraînera une augmentation du coût des dossiers et contribuera à l'accroissement des refus.
Quoi qu'il arrive, c'est le salarié qui sera pénalisé. Pourtant, notre objectif commun est bien de permettre à chacun de réaliser son projet de formation en aplanissant au maximum les difficultés d'ordre pratique.
Alors, même si vous avez vos propres impératifs, merci de compléter notre dossier et de nous fournir les éléments demandés (si le planning n'est pas établi, celui de l'année précédente peut toujours nous aider).
Par la suite, sachez que toute modification du déroulement de la formation aura des répercussions pour le salarié lequel est tenu d'informer son employeur et le FONGECIF des changements intervenus.
Vous pouvez bien sûr contacter le FONGECIF Languedoc-Roussillon en cas de problème.
Ensemble, nous éviterons à certains salariés d'effectuer un véritable « parcours du combattant » avant et pendant leur formation et nous aurons la satisfaction de voir les projets se mettre en place, démarrer et se dérouler en toute sérénité. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Haute-Normandie > Les Organismes de formation

En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle à jouer au moment de la demande de prise en charge, mais aussi tout au long de la formation.
Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF peut prendre en charge les coûts pédagogiques et la rémunération du stagiaire, sous certaines conditions. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Franche-Comté > Les Organismes de formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF peut prendre en charge les coûts pédagogiques et la rémunération du stagiaire, sous certaines conditions.
En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle à jouer au moment de la demande de prise en charge, mais aussi tout au long de la formation. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > Je suis un centre de formation, bilan, VAE...

logo

Un salarié recherche une formation, envisage un bilan de compétences ou une VAE. Il vous contacte. Si ses démarches aboutissent, il présentera son projet au FONGECIF CORSICA pour en solliciter le financement.

 Information Organismes de Formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF CORSICA peut prendre en charge la totalité ou une partie des coûts pédagogiques sous certaines conditions.
En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle primordial à jouer au moment de la demande de prise en charge mais aussi tout au long de la formation. Avant l’examen de la demande par le FONGECIF CORSICA, vous devez :

  • Vérifier que le niveau du demandeur est conforme à celui du stage.
  • Prendre en compte les compétences et les acquis du salarié afin de proposer un parcours individualisé de formation.

A ce titre, il conviendra de compléter le dossier de demande de prise en charge avec précision sachant que le salarié doit l’adresser au FONGECIF CORSICA au moins 2 mois avant le début du stage.
Pendant la formation, vous devez faire signer l’attestation de présence et de paiement par demi-journée au salarié, au formateur et/ou maître de stage pour les périodes d’application en entreprise puis adresser ce document à l’employeur, accompagné de la facture mensuelle.

Information aux centre de bilans de compétences

Comment devenir Prestataire de Bilan de Compétences agréé
Procédure d’inscription des prestataires sur la liste du FONGECIF

Pour être inscrit, le prestataire doit formuler soit une demande auprès du FONGECIF, soit répondre à un appel à candidatures.
Pour la liste de l’année 2010, la date limite de dépôt des demandes d’inscription est fixée au 30 octobre 2009.
Toute demande doit être accompagnée d’un dossier type constitué par le prestataire, décrivant, notamment, les méthodes qu’il compte mettre en œuvre et les moyens humains, matériels et pédagogiques dont il dispose.
Toute modification des caractéristiques contenues dans le dossier doit être portée à la connaissance du FONGECIF, qu’elle intervienne après le dépôt de la demande d’inscription ou durant la période de validité de la liste.
L’inscription d’un organisme sur la liste du FONGECIF est décidée par son Conseil d’Administration ou son Bureau dûment mandaté. Elle est accordée pour une durée d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Le FONGECIF se réserve le droit de procéder à des contrôles ou des évaluations sur les caractéristiques et la qualité de la prestation proposée ou assurée. Le prestataire accepte de fournir au FONGECIF, ou à toute personne ou organisme mandaté par lui, tous les éléments nécessaires à ces contrôles ou à ces évaluations. Le refus de fournir ces éléments constitue un motif de retrait de l’inscription ou de non inscription.
Le non-respect du présent cahier des charges par le prestataire entraîne la suspension de son inscription ou sa suppression en cours d’année.
Toute décision du FONGECIF CORSICA modifiant le présent cahier des charges en cours d’année est portée à la connaissance du prestataire.

Critères d’inscription sur la liste
Pour inscrire un prestataire sur sa liste, le FONGECIF prendra en compte notamment les critères suivants :

Ces critères sont une aide à l’audit et à la réflexion du C.A (ou du Bureau) du FONGECIF lequel reste souverain dans sa décision finale d’inscription sur la liste.

Liste exhaustive des critères d’audit et d’inscription des prestataires sur la liste

CRITERES DEONTOLOGIQUES (retour à la liste des critères)

  • Absence de confusion entre les activités de bilan, de formation, de certification dès lors qu’elles sont réalisées au sein d’une même entité ou d’une même structure avec des locaux dédiés uniquement aux activités de bilan garantissant la confidentialité du bilan
  • Nature et teneur des investigations menées par le prestataire lesquelles doivent avoir un lien direct avec l’objet du bilan
  • Organisation du bilan en 3 phases identifiables dans la démarche présentée et dans les documents d’information remis aux candidats
  • Recours à des méthodes et techniques fiables mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences doivent être justifiées
  • Respect du consentement du bénéficiaire
  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité de la démarche du salarié
  • Communication au bénéficiaire des conclusions détaillées du bilan de compétences
  • Obligation de remise du document de synthèse au bénéficiaire
  • Propriété du bénéficiaire sur les résultats détaillés et le document de synthèse
  • Transparence et lisibilité de la procédure de bilan

CRITERES RELATIFS A LA STRUCTURE (retour à la liste des critères)

  • Amplitude d’ouverture des locaux dédiés au bilan facilitant les bilans réalisés en dehors du temps de travail
  • Amplitude d’ouverture de l’espace documentaire accessible aux salariés en bilan
  • Conformité des locaux dédiés à l’activité de bilan aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • Cohérence territoriale de l’offre de bilan proposée par le prestataire par rapport à l’offre de bilan préexistante
  • Cohérence de l’offre de bilan proposée par le prestataire par rapport à la demande des bénéficiaires

CRITERES RELATIFS A L’ACTIVITE (retour à la liste des critères)

  • Conditions et modalités de l’accueil du salarié et disponibilité des conseillers bilan
  • Individualisation de l’accompagnement notamment pour prendre en compte les contraintes du salarié spécialement s’il est accompagné en dehors de son temps habituel de travail
  • Recours exceptionnel à des conseillers n’étant pas en CDI
  • Délai de réception des candidats au bilan, pour un 1er entretien, n’excédant pas 15 jours calendaires
  • Disponibilité des conseillers affectés à l’activité bilan par rapport aux autres activités de l’organisme
  • Planification des séances de bilan au regard de la démarche et des contraintes du salarié
  • Gratuité de la prestation assurée au salarié pris en charge par le FONGECIF et absence de recours à d’autres cofinancements (Employeurs, OPCA)

CRITERES RELATIFS A LA PRESTATION DE BILAN DE COMPETENCES (retour à la liste des critères)

  • Appropriation de la démarche par le bénéficiaire du bilan
  • Identification d’un temps et de moyens de restitution des éléments exhaustifs du bilan en dehors du temps d’élaboration et de remise du document de synthèse
  • Conformité du document de synthèse au regard de son usage social
  • Conformité de la prestation au regard des spécifications du présent cahier de charges
  • Durée de face à face au minimum de 12 heures (hors les temps de passation de tests et d’auto documentation)
  • Méthodes et outils d’exploration mis en œuvre dans le cadre de la prestation en lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan
  • Mise en œuvre d’une méthodologie garantissant au salarié une démarche personnalisée et une place d’acteur central du bilan par opposition au regard d’expert
  • Absence de sous-traitance dans la mise en œuvre du bilan
  • Ressources documentaires et référentiels dont dispose le prestataire ou auxquels peut accéder le bénéficiaire et modalités d’accès offertes au bénéficiaire
  • Informations préalables fournies au salarié, qui ne peuvent être confondues avec l’analyse de la demande (constitutive de la phase 1 du bilan) laquelle ne peut avoir lieu sans la signature de la convention par les 3 parties
  • Structuration de l’accès aux ressources documentaires sur le web
  • Existence et mise à disposition d’un réseau de spécialistes ou personnes ressources mobilisables au regard des projets des bénéficiaires avec un fichier formalisé et accessible aux bénéficiaires
  • Partenariats noués par le prestataire avec des professionnels
  • Nature et caractéristiques des démarches d’enquête effectuées en cours de bilan
  • Nombre et caractéristiques des personnes rencontrées au cours des démarches d’enquête (auprès d’organismes, d’entreprises, de professionnels)
  • Modalités et conditions du suivi post bilan à 6 mois

CRITERES RELATIFS A LA PROFESSIONNALISATION (retour à la liste des critères)

  • Part de l’activité bilan réalisée par la structure au regard de l’ensemble de son activité
  • Expérience des intervenants dans la réalisation de bilan ou d’actions d’évaluation ou d’orientation en matière professionnelle
  • Equipe de conseillers devant justifier d’une expérience en bilan d’un minimum de 2 ans pour au moins 80 % de l’équipe
  • Pluridisciplinarité des conseillers intervenant sur le bilan
  • Modalités des pratiques permettant un regard pluriel
  • Actualisation des compétences des conseillers intervenants sur la réalisation du bilan dans le champ de l’accompagnement professionnel, du conseil, de la connaissance du champ théorique lié à la pratique du bilan et de la connaissance des évolutions en termes de qualification et de systèmes de travail
  • Nature des actions de formation suivies par les conseillers bilan
  • Justification de la professionnalisation des conseillers bilan
  • Organisation des temps d’échanges de pratique et de regard pluriel au sein de l’équipe de conseillers

CRITERES ADMINISTRATIFS (retour à la liste des critères)

  • Conclusion d’une convention tripartite préalablement à la phase 1 du bilan
  • Conditions de destruction de documents personnels par le prestataire sauf autorisation de conservation pendant un an accordée par écrit par le salarié
  • Conditions matérielles de réalisation des bilans de compétences au regard de la structure
  • Fourniture du compte rendu statistique et financier propre aux prestataires de bilan
  • Identification des locaux dédiés par le prestataire à l’activité de bilan avec une signalétique clairement repérable par le salarié
  • Suivi comptable des activités de bilan de l’organisme prestataire avec production d’une attestation de l’expert comptable

Recueil informations bilan
Liste des centres de bilans de compétences agréés. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Centre de formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF Centre Val de Loire peut prendre en charge la totalité ou une partie des coûts pédagogiques sous certaines conditions. En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle primordial à jouer au moment de la demande de prise en charge mais aussi tout au long de la formation. Avant l’examen de la demande par le FONGECIF Centre Val de Loire, vous devez :

– Vérifier que le niveau du demandeur est conforme à celui du stage.
– Prendre en compte les compétences et les acquis du salarié afin de proposer un parcours individualisé de formation.

A ce titre, il conviendra de compléter la fiche positionnement-évaluation du FONGECIF Centre Val de Loire qui vous sera remise par le salarié. Ce document est à joindre obligatoirement au dossier de demande de prise en charge. Compléter le dossier de demande de prise en charge avec précision sachant que le salarié doit l’adresser au FONGECIF au moins 3 mois avant le début du stage. Pendant la formation, vous devez faire signer l’attestation de présence et de paiement par demi-journée au salarié, au formateur et/ou maître de stage pour les périodes d’application en entreprise puis adresser ce document à l’employeur, accompagné de la facture mensuelle.
Chaque mois, vous adresserez à l’employeur – avant le 5 du mois suivant – ou au FONGECIF Centre Val de Loire (pour les CIF-CDD) :

– l’attestation de présence et de paiement mensuelle
– la copie de la convention de stage s’il y a lieu
– la facture mensuelle.

Cette attestation permettra au FONGECIF Centre Val de Loire de déclencher les règlements auprès de l’organisme de formation, de l’employeur et du salarié. En cas de non réception, tous les paiements sont bloqués. La part des frais de formation non financée par le FONGECIF Centre Val de Loire est à facturer directement au salarié. En fin de formation, nous adresser s’il y a lieu un avoir correspondant aux heures de formation théoriques non effectuées. Voir l'article...
24 juillet 2016

Fongecif Bretagne > Comment se passe le règlement aux organismes ?

Fongecif BretagneChaque mois, l’organisme de formation atteste la présence du stagiaire, en renseignant le formulaire « attestation de présence et demande de paiement» fourni par le Fongecif Bretagne, à partir des feuilles d’émargement journalières qui permettent de justifier de l’action en formation, que ce soit pour la partie théorique ou les périodes de stage pratique en entreprise.
L’organisme de formation facture les coûts de formation dans le cadre “facturation de la formation” sur la base du nombre d’heures réalisées de formation théorique et sur la base du taux horaire notifié dans l’accord de financement. (possibilité d’un paiement par année civile sur état de présence et facture annuelle).
L’organisme de formation documente le nom et l’adresse de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue le stage pratique et joint la copie de la convention de stage. Ce document doit être rempli par l’organisme de formation, signé et daté au dernier jour du mois en cours.
L’organisme de formation doit adresser l’original de l’attestation de présence et demande de paiement ainsi documentée :
  • A l’employeur si la formation se déroule sur le temps de travail.
  • Directement au Fongecif Bretagne, dans le cas des CIF CDD ou des formations hors temps de travail.

Présence en formation
Chaque mois, vous devez attester de la présence du stagiaire en formation ou en stage en entreprise au moyen de la fiche récapitulative mensuelle. Ce document devra correspondre exactement aux heures de formation qui figurent sur les feuilles d’émargement par demi-journée que vous aurez signées chaque jour.

Attention !
Nous attirons votre attention sur le fait que toute déclaration d’heure de formation portée sur la feuille récapitulative mensuelle et qui ne serait pas justifiée par les feuilles d’émargement par demi-journée constituerait une fausse déclaration passible de sanction. Voir l'article...

N° 02 99 29 72 48

24 juillet 2016

Organismes de formation, le Fongecif Bretagne répond à vos questions

Fongecif BretagneLe Fongecif informe sur les modalités de prises en charge, de règlement, et sur les procédures de traitement des dossiers CIF, Bilan de compétences, VAE, etc.

N° 02 99 29 72 48

24 juillet 2016

Fongecif Bourgogne > Organismes de formation

Le calendrier prévisionnel de formation
En application des nouvelles règles de prises en charges applicables à l'ensemble des Fongecif, à partir du 1 janvier 2016, le prestataire de formation est tenu d'établir un calendrier précis de l'action de formation.

Règle de prise en charge des Périodes d'Application en Entreprise (PAE)
Vous trouverez ci-dessous, le tableau indiquant les prises en charge maximum des périodes d’application en entreprise (PAE).
Tableau de prise en charge des PAE (LSX - 97 Ko) 

L'attestation de présence et de paiement

Chaque fin de mois, vous devez:

  • Compléter l'attestation de présence en indiquant les heures de présence en cours et en période d'application en entreprise (PAE)
  •  Préciser les absences en utilisant les codes suivant: ABS = absences, VS= vacances scolaires, MAL= maladie, JF= jour férié, AT= accident du travail,
  • Indiquer, le cas échéant, le nom et les coordonnées de l'entreprise d'accueil en période d'appolication en entreprise (+ joindre obligatoirement copie de la convention de stage),
  • Dater, signer et apposer votre cachet,
  • Faire signer le(la)stagiaire et lui remettre l'original de ce document accompagné des pièces éventuelles,
  • Conserver une copie du document,
  • Cocher la périodicité de facturation choisie,
  • Etablir la facture selon la périodicité choisie: nombre d'heures de présence en cours de la période facturée x le cout horaire de formation indiqué dans la convention tripartite (faire ressortir la TVA si vous êtes soumis), joindre la copie de l'(ou des) attestation(s) de présence et de paiement, joindre un RIB et envoyer l'ensemble au Fongecif Bourgogne. Voir l'article...
23 juillet 2016

Onisep - Les organismes spécialisés dans la recherche d'emploi

Résultat de recherche d'images pour Comment se faire aider dans sa recherche d’emploi ? Titulaire d’un CAP ou d’un bac + 5, voici l’essentiel sur les organismes spécialisés : Pôle emploi, missions locales, PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation), Apec (Association pour l’emploi des cadres). Voir l'article...

23 juillet 2016

FONGECIF Basse Normandie - Organismes de formation / Démarche partenariale

Pour mieux accompagner les salariés et améliorer la qualité des projets financés, le FONGECIF s’est engagé dans une démarche partenariale avec certains organismes de formation.

Il ne s’agit pas d’imposer des règles, mais de bâtir des outils permettant de répondre aux objectifs suivants :
     - aider le public à choisir au mieux sa formation,
     - comparer et évaluer la qualité des prestations de formation,
     - améliorer la qualité,
     - sécuriser les parcours des salariés.

Cette démarche repose sur la signature d'un cahier des charges. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 524
Formation Continue du Supérieur
Archives