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Formation Continue du Supérieur
17 février 2020

Découvrir l'offre OPCO 2i - 1er niveau

Dans le premier niveau de service, vous trouverez  les missions légales d’OPCO 2i.

Grâce à un réseau de proximité important, plus de 250 conseillers sont à votre disposition pour :

Vous renseigner, vous informer et vous conseiller sur :

  • les métiers de l’industrie et les formations et/ou certifications qui y préparent ;
  • les évolutions législatives de la formation professionnelle ;
  • les nouvelles modalités pédagogiques AFEST et FOAD et soutient la mise en œuvre de ces projets pour sécuriser leur éligibilité ;
  • les conditions d’éligibilité aux financements notamment aux contrats d’alternance ;
  • la certification Qualiopi (qui remplace le référencement Datadock) ;
  • pour les grands comptes, un interlocuteur dédié.

Financer* :

  • Pour les entreprises de – 50 : les actions relevant du plan de développement des compétences dans la limite des fonds disponibles ;
  • Pour les entreprises de – 250 : les prestations de diagnostics & accompagnements génériques GPEC et/ou thématiques ;
  • Pour les entreprises de – 300 salariés : la fonction tutorale et maître d’apprentissage ;
  • Pour toutes tailles d’entreprises : le contrat d’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage), PRO-A ainsi que les formations de tuteur et maître d’apprentissage.

*selon les décisions du Conseil d’administration.

Vous apporter :

  • un conseil de premier niveau et une identification de vos besoins pour vous orienter ;
  • une gestion de vos dossiers optimisés ;
  • un suivi de vos actions financées ;
  • l’accès à une plateforme dématérialisée avec gestion et suivi des demandes. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Trouver une formation

Sessions sélectionnées, tarif négocié, OPCO 2i vous simplifie l’accès à la formation. Notre objectif ? Faciliter vos démarches et vous aider à inscrire vos salariés à des actions de formation ciblées en fonction de vos besoins.
Avec le catalogue d’actions clé en main, vos démarches sont simplifiées et votre plan optimisé. Le catalogue de formations accessibles près de chez vous est disponible ici :

Catalogue de formations clé en main
Votre entreprise relève de la branche professionnelle

  • métallurgie

Consulter le catalogue en ligne.

Catalogue de formations clé en main
Votre entreprise relève des branches professionnelles

  • chimie
  • pétrole
  • pharmacie
  • plasturgie
  • para pharmacie et vétérinaire
Consulter le catalogue en ligne. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Vous informer

Vous souhaitez obtenir un renseignement sur la formation ou sur un dispositif d’insertion professionnelle ? Le réseau des conseillers OPCO 2i, en veille constante, vous informe et vous répond.
OPCO 2i, c’est tout d’abord un réseau de proximité composé de 12 délégations régionales réparties au niveau national pour être au plus près de vos besoins, mettre en œuvre et déployer les missions de l’OPCO.
Les conseillers formation, répartis sur le territoire, sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos besoins :
  • développement de compétences,
  • recrutement en alternance,
  • promotion et reconversion de salariés.

Le binôme gestionnaire-conseiller vous assure un traitement et un suivi de vos dossiers.
Sur le terrain, votre
délégation régionale organise des réunions thématiques et des conférences sur des sujets susceptibles de vous intéresser afin de vous tenir informés des évolutions législatives sur les politiques emploi et formation. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Les démarches intégrées

Il s’agit d’actions de formation mises à disposition des entreprises. Elles s’appuient sur des experts du domaine concerné (Ressources Humaines, Industriel, transfert de savoir-faire, tutorat, Entretien professionnel, …). Sur la base d’un état des lieux et d’un cadrage de la problématique rencontrée dans l’entreprise, les experts/formateurs cadrent et mettent en œuvre des démarches outillées et prédictibles. L’intervenant transmet les savoirs, la méthodologie et les supports aux personnes ressources et aux parties prenantes. Il les sollicite afin de contribuer et de co-contruire une démarche adaptée à l’entreprise.
La méthodologie d’accompagnement est fonction de la nature des problématiques rencontrées, des évolutions prévisibles auxquelles doivent faire face les entreprises (réglementaires, technologiques, marché, sociétales, …) et des ressources disponibles et des acteurs en présence dans l’entreprise.
Les prestations s’appuient sur des réseaux d’intervenants extérieurs à OPCO 2i.
Les conseillers formation d’OPCO 2i peuvent apporter les informations nécessaires aux entreprises adhérentes pour identifier au mieux l’accompagnement le plus adapté au besoin de l’entreprise. Il apporte un appui technique à l’entreprise au fur et à mesure de la démarche. Il dresse un premier bilan avec l’entreprise de l’accompagnement mis en œuvre afin d’envisager les étapes suivantes. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Conseils et accompagnement

Anticiper vos besoins
Savoir identifier les besoins en formation est indispensable pour prendre les meilleures décisions. Pour vous aider dans cette démarche, OPCO 2i vous propose trois typologies d’accompagnement, de l’analyse au conseil personnalisé. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Base de données économiques et sociales (BDES)

Afin de préparer les différentes consultations, l’employeur met à la disposition des représentants du personnel un certain nombre d’informations, via la base de données économiques et sociales (BDES), obligatoire dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus.
S’agissant plus particulièrement de la formation, la BDES doit notamment comporter, en l’absence d’accord définissant le contenu de celle-ci, les informations figurant dans le tableau ci-dessous pour l’année en cours, les 2 années précédentes et, éventuellement, les 3 années à venir.
A noter
Les ordonnances «Travail» ont modifié les règles relatives à l’information et à la consultation des représentants du personnel : désormais, le contenu, la périodicité et les modalités de déroulement des consultations sont définies, en principe, par voie d’accord collectif, les dispositions du Code du travail ne s’appliquant qu’en l’absence d’accord. Il en est de même du contenu et du fonctionnement de la BDES qui peuvent désormais être négociés au sein de l’entreprise ou, pour les entreprises de moins de 300 salariés, au niveau de la branche. Plus...
Entreprises de 50 salariés et+Entreprises de 300 salariés et +
Investissements en formation de l’entreprise et publics concernés En plus des informations figurant dans la colonne ci-contre
Informations relatives à l’entretien
professionnel et nombre des salariés ayant bénéficié de l’abondement « correctif » + sommes versées à ce titre
Décomposition par type de stages à titre d’exemple : adaptation, formation professionnelle, entretien ou perfectionnement des connaissances
Bilan, pour l’année antérieure et l’année en cours, des conditions de mise en oeuvre des contrats d’alternance :
– Emplois occupés pendant et à l’issue
de leur action de professionnalisation,
– Effectifs intéressés par âge, sexe et
niveau initial de formation
– Résultats obtenus en fin d’action de
professionnalisation et conditions
d’appréciation et de validation.
Apprentissage : nombre de contrats d’apprentissage conclus dans l’année
Bilan de la mise en oeuvre du Compte
personnel de formation.
 
17 février 2020

OPCO 2i - Consultation des représentants du personnel : informations à transmettre

Chaque année (ou selon la périodicité définie par un accord d’entreprise dans la limite de 3 ans), l’employeur doit consulter les représentants du personnel sur trois grandes thématiques :
  • Les orientations stratégiques de l’entreprise,
  • La situation économique et financière de l’entreprise,
  • La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Nouvelle définition de l’action de formation

Après l’introduction en 2014 de la notion de « parcours », la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » élargit la définition de l’action de formation dans un double objectif de simplification et de souplesse accrue des modalités d’organisation.
L’action de formation se définit désormais comme :

  • Un parcours pédagogique…
  • Permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Elle peut être réalisée :

  • Dans le cadre de stages en présentiels,
  • Dans le cadre de formation ouverte ou à distance (FOAD)
  • Dans le cadre de Formation en situation de travail (FEST). Plus...
16 février 2020

OPCO 2i - Dispositif de pré-apprentissage en amont du contrat

Toute personne âgée de seize à vingt-neuf ans révolus, ou ayant au moins quinze ans et justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire, peut, à sa demande, si elle n’a pas été engagée par un employeur, débuter un cycle de formation en apprentissage.
  • Le cycle peut être débuté dans la limite d’une durée de trois mois.
  • Le jeune bénéficie pendant cette période du statut de stagiaire de la formation professionnelle
    • et le CFA dans lequel il est inscrit l’assiste dans la recherche d’un employeur.
  • À tout moment, le bénéficiaire du dispositif peut signer un contrat d’apprentissage.
    • Dans ce cas, la durée du contrat ou de la période d’apprentissage est réduite du nombre de mois écoulés depuis le début du cycle de formation.

Les coûts de formation peuvent faire l’objet d’une prise en charge par les opérateurs de compétences selon des modalités déterminées par décret. Plus...

16 février 2020

OPCO 2i - Les dispositifs de formation - L’alternance et l’apprentissage

Vous souhaitez connaître les différents dispositifs dans le cadre de l’alternance pour recruter ou promouvoir vos salariés ? Apprentissage, contrat de professionnalisation ou Pro A, on vous dit tout. Plus...

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