
Comprendre la réforme de la formation "Loi avenir professionnel" en 5 infographies par Centre Inffo

Publics concernés : apprentis, opérateurs de compétences, entreprises, centres de formation d’apprentis.
Objet : Toilettage de la partie réglementaire du code du travail sur l’apprentissage. Entrée en vigueur : Le texte entre en vigueur au 1er janvier 2020.
Notice : le décret procède à la révision de la partie réglementaire du code du travail relative à l’apprentissage en cohérence aux dispositions des articles 11, 13 et 16 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Blog Headway - Olivier Rollot. La Cdefi voudrait aussi simplifier les procédures d’attribution des financement compétitifs mais surtout « stabiliser le taux de réussite aux alentours des 25% quand on stage aujourd’hui à 10% ». Le tout alors que les établissements ne peuvent pas conserver les sommes éventuellement gagnées sur des projets de recherche au-delà de l’année en cours. Plus...
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Décret n° 2019-1106 du 30 octobre 2019 portant modification du décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage paru au Journal Officiel du 31 octobre 2019 confirme le sentiment d'improvisation qui prévaut depuis le début du débat parlementaire sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Plus...
Un an après le vote de la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, le MEDEF accompagne les entreprises pour relever le défi du développement des compétences, au service de la compétitivité des territoires.
En écho aux inquiétudes des entreprises sur les difficultés de mise en œuvre de la loi, ce guide apporte, de manière factuelle, informations et conseils pratiques.