
Université Aix-Marseille : ouverture d’un nouveau parcours Hébreu-Etudes juives

Le parcours Hébreu-Etudes juives propose trois licences :
- une licence LLCER - Hébreu-Etudes Juives
- une licence LLCER - Parcours trilangue - Axe Anglais + Hébreu + Langue C
- une licence professionnelle - Parcours management des Associations 1905 - Laïcité
Rentrée universitaire 2018-2019 : Ouverture d'un parcours LMD (Licence-Master-Doctorat) Hébreu-Etudes juives
INSCRIPTIONS
L1 (1ère année de licence) parcoursup https://www.parcoursup.fr
Jusqu’au 13 mars 2018 -18h00
L2 et L3 e-candidat https://candidatures.univ-amu.fr
Entre le 29 avril et le 10 juin 2018
Master e-candidat https://candidatures.univ-amu.fr
Entre le 20 avril et le 1er juin 2018
Pour ceux qui auraient le DIEJ, il convient de candidater en L3 HEJ.
Pour ceux qui auraient fait un séminaire IECJ, validé dans un diplôme un enseignement HEJ, et pour tout titulaire d'une licence (peu importe laquelle), il convient de candidater en L2 HEJ.
Pour les titulaires d'un master, ils peuvent candidater au Master MAMHS en M1. S'ils ont en plus des acquis en HEJ, ils peuvent candidater en M2.
Pour tout cas particulier : contacter l'IECJ 04 42 26 35 88. Plus...
Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le système universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
L'Université délivre trois diplômes et grades universitaires communs à l'ensemble des pays européens : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).
La licence : les études sont structurées en six semestres (180 crédits européens).
Le master : les titulaires d'une licence, peuvent s'inscrire en master. La formation se déroule sur quatre semestres (120 crédits européens).
Le doctorat : les 290 écoles doctorales forment des spécialistes et des chercheurs de très haut niveau en vue d'irriguer le système français de recherche. Les études doctorales durent trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou d'un titre d'ingénieur. Le doctorat est délivré après soutenance d'une thèse. Plus...
Conscious of the need to promote closer links between the EHEA and the ERA in a Europe of Knowledge, and of the importance of research as an integral part of higher education across Europe, Ministers consider it necessary to go beyond the present focus on two main cycles of higher education to include the doctoral level as the third cycle in the Bologna Process. (The Berlin Communiqué, 2003)
As the first and second cycle, the third cycle is described with the Dublin Descriptors. However, no credits or range of credits have been assigned to it. Generally, in the framework of the Bologna process doctoral studies are referred to as the third cycle.
The European Higher Education Area is structured around three cycles, where each level has the function of preparing the student for the labour market, for further competence building and for active citizenship. (The Bergen Communiqué, 2005)
The third cycle includes a broad variety of doctoral phases from pure (doctoral) study programmes to fully independent research. These models have various implications for
Especially in countries and/or disciplines where traditionally free individual research dominates the doctoral phase, the individuals carrying out these projects are not regarded as students but as early stage researchers/young professionals. At the same time, occasionally it is doubted that in fully taught doctoral programmes original research remains the essence of the doctorate.
In Europe, the core element of doctoral studies in almost all disciplines for centuries had to be self-contained research including a scientific dissertation. However, with influences from overseas, a range of innovative doctoral programmes have been emerging in response to the changes in society and to challenges of a global labour market.
The core component of doctoral training is the advancement of knowledge through original research. At the same time it is recognised that doctoral training must increasingly meet the needs of an employment market that is wider than academia. (Salzburg Principles, 2005)