Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 juin 2009

La commission Hirsch fortement critiquée

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'Etudiant Mécontents et inquiets, certains membres, anonymes, de la commission Hirsch racontent sur un blog les « nombreux dysfonctionnements » de la concertation lancée en mars 2009 par le Haut Commissaire à la Jeunesse.
Martin Hirsch est ainsi sévèrement critiqué par des membres de sa commission sur le récent blog « Le Livre noir du Livre vert ». Tous ces blogueurs qui ont souhaité rester anonymes, expriment donc leur déception, notamment quant au fonctionnement de la commission...
Quant à la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), elle n’est pas non plus convaincue par la méthode employée par la commission qui selon elle, « consiste à regrouper près d’une centaine d’acteurs autour d’une bien trop petite table… » Et de décrire « un auditoire dubitatif, lassé de deux mois de concertation, mal pilotée et menée à un rythme effréné et sans aucun recul… »
Return to Home EducPros.fr, a site of the Student Angry and worried, some anonymous, the commission told Hirsch on a blog the "many problems" of the consultation launched in March 2009 by the High Commissioner for Youth
. More...
21 avril 2009

Pourquoi Nicolas Sarkozy annonce-t-il son plan jeune sur le campus Veolia ?

Nicolas Sarkozy promet de former et d'insérer quelques 500. 000 jeunes menacés par le chômage. Ce "plan d'urgence" en faveur des jeunes comprend des aides de l'État aux entreprises recrutant des moins de 26 ans. Les entreprises seront exonérées de charges si elles embauchent un apprenti et bénéficieront d'une prime de 3. 000 euros pour le recrutement d'un jeune en CDI lorsqu'il est déjà en stage.
C'est donc 1,3 milliard d'euros qui seront mis sur la table pour former et insérer plus de 500.000 jeunes, particulièrement menacés par la hausse du chômage, a annoncé Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé au Campus Veolia, à Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, ce vendredi 24 avril.
Ce "plan Marshall" pour l'emploi des jeunes sera déployé d'ici à juin 2010 sur un pari: celui de l'apprentissage, une "filière de réussite". "320.000 apprentis entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010" devraient être recrutés, selon le chef de l'Etat, contre 285.000 en 2008. "C'est un objectif très ambitieux parce que les entrées ont diminué de 25%" a précisé le président de la République. Pour inciter les jeunes à se diriger vers les dispositifs d'alternance, Nicolas Sarkozy a annoncé que les stagiaires seraient obligatoirement rémunérés à partir de deux mois de stage contre trois aujourd'hui. De même, le nombre de recrutement de bacheliers professionnels devrait progresser de 30% sur la même période.Pour parvenir à ce résultat, Nicolas Sarkozy parie sur l'implication des entreprises. Pour la provoquer, il propose un certain nombre d'aides. Il a ainsi promis qu'elles auraient "zéro charge" si elles embauchaient un apprenti avant le 30 juin 2010. De même, une prime de 3.000 euros sera versée à celles qui embaucheront en CDI avant la fin septembre 2009 un jeune déjà en stage.
Avant son élection Nicolas Sarkozy avait promis un "grand plan Marshall de la formation", en faveur des jeunes. Quasiment deux ans après son arrivée à la tête de l'Etat, le président de la République détaille ce  "plan d'urgence" qui est également une opération de séduction politique à destination d'une clientèle, les jeunes, qui ne lui est guère favorable. Clé de son plan, les entreprises recrutant des apprentis (285.000 contrats en 2008) ou embauchant un jeune en contrat de professionnalisation (145.000 contrats en 2008) bénéficieront de meilleurs avantages financiers. Parallèlement, les collectivités locales seront incitées à embaucher un contingent significatif de jeunes en "contrat passerelle" (informatique, petite enfance...) censé leur permettre ensuite de s'insérer dans le privé.
Le chômage des jeunes et la difficulté à passer le cap des stages et petits boulots pour accrocher un CDI vers 27 ou 30 ans ne sont pas des phénomènes nouveaux mais ils ont été aggravés par la crise. La remontée du chômage des jeunes est deux fois plus rapide que pour les autres salariés. Jusqu'à 650.000 jeunes pourraient pointer au chômage cette année, selon le Haut commissaire, Martin Hirsch, en charge de la jeunesse.
Voir aussi : http://www.educpros.fr/ et aussi http://blog.univ-provence.fr/.
Nicolas Sarkozy promette di formare e inserire circa 500.000 giovani minacciati dalla disoccupazione. Questo "piano di emergenza" per i giovani comprende gli aiuti di Stato alle imprese locazione inferiore a 26 anni. Le imprese saranno esenti da tasse se assumere un apprendista e ricevere un bonus di 3.000 per l'assunzione di un giovane permanente quando è già in prova. Vedi anche: http://www.educpros.fr/ e http://blog.univ-provence.fr/. Maggiori informazioni...

15 mars 2009

Installation de la Commission sur la politique de la jeunesse

Le haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch a lancé, le 9 mars, la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse. Les travaux de la Commission porteront sur les piliers de la politique de la jeunesse : la formation, l’orientation, les ressources et la résidence, la citoyenneté et la culture, l’emploi et la santé. Installée pour quatre mois, la Commission a pour objectif d’élaborer une nouvelle politique "plus cohérente" visant à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes.
En savoir plus: L’organisation de la concertation sur l’autonomie des jeunes, La composition de la commission de concertation, Les modalités de travail de la commission, Le document de cadrage, Le fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Le discours de Martin Hirsch, Le communiqué de presse.
Vysokého komisaře pro mládež Martin Hirsch zahájen dne 9. března Komise konzultace v oblasti politiky mládeže. Více...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 491
Formation Continue du Supérieur
Archives