Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 février 2012

Bertrand Schwartz: les jeunes comme parties prenantes

http://a6.idata.over-blog.com/0/01/04/01/Logos/Volcano-source-chaude-copie-2.jpgÀ 92 ans, Bertrand Schwartz reste la figure tutélaire, peut-être même l’âme des missions locales pour l’emploi des jeunes. Son activité est certes liée à son état de santé, mais il reste présent aux moments importants de la vie du mouvement, parfois même sur le terrain.
C’est ainsi qu’on a vu le fondateur de Moderniser sans exclure à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), lors de la deuxième journée nationale de l'Union Nationale des Missions Locales (UNML) le 4 octobre 2011.
À cette occasion a été lancé l’Institut Bertrand Schwartz. L'institut rassemble des personnes et organismes engagés dans l’insertion sociale et professionnelle avec pour fonction la capitalisation et la recherche, mais également la formation.
L’initiative de créer une telle institution avait été discutée entre Jean-Patrick Gille, député socialiste d’Indre et Loire et président de l'Union nationale des missions locales depuis 2009.
Dans une rencontre, le 1er décembre 2010, Bertrand Schwartz avait insisté demandé auprès de Jean-Patrick Gille sur la présence fondamentale des jeunes comme parties prenantes.
En 2012, les missions locales célèbreront le trentième anniversaire de leur création.
Ø Comprendre et agir, pour et avec les jeunes/Institut Bertrand Schwartz.
Ø Film sur Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin.
http://a6.idata.over-blog.com/0/01/04/01/Logos/Volcano-source-chaude-copie-2.jpg ~ ~ V U 92, Bertrand Schwartz je otcovská postava, snáď i duše misiami pre zamestnanosť mladých ľudí. Jeho činnosť je iste súvisí s jeho zdravím, ale to zostane prítomný na dôležitých okamihov v živote hnutia, a to aj na poli.
Tak sme videli zakladateľa Modernizácia bez vylúčenie Saint-Denis (Seine Saint-Denis), na druhej národný deň národného zväzu misiami ods UNML) 4. októbra 2011
. Viac...
3 février 2012

OECD - 2012 Global Youth Video Competition

http://www.oecd.org/vgn/images/portal/cit_731/48/13/49310685Video%20One.jpgWhat are the big issues in education today?
    Learning the right skills to get a job,
    Bridging the 'digital divide',
    Tackling inequality in access to education and training,
    Inspiring creativity and innovation,
    ... or something else?
Make a short video (3 minutes max.) and tell us what you think!
Find out more about the prize and how to enter.
Follow us on:         .
Meet the youth co-organisers

That’s us – six young people from places as diverse as Australia, Colombia, India, Peru and Ukraine.
Watch our winning videos from the OECD's 2011 Video Competition and read what we had to say about our experience at the OECD Forum in Paris last May.
Promote the contest to those around you!

Print the flyer (PDF) or the advert (PDF) on a printer near you, or e-mail us your name and postal address and we’ll send you one!
Contact us: video@oecd.org.
Also available: Concours mondial de l’OCDE pour la jeunesse 2012 (French).
29 janvier 2012

La formation professionnelle des jeunes

http://www.eurafecam.org/Champagne_Ardenne/RCA/Logo_Region_Champagne-Ardenne.jpgLa formation professionnelle des jeunes au cœur du débat entre Jean-Paul Bachy et une délégation tchèque de la Vysocina
Jean-Paul BACHY, président du Conseil régional a accueilli à l’hôtel de Région, Son Excellence Madame Marie CHATARDOVA, ambassadrice de la République Tchèque qui accompagnait les membres de la délégation de la Vysocina conduite par Madame Marie KRUŽÍKOVÁ, conseillère régionale en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
Cet échange s’inscrit dans l’accord de coopération entre la Champagne-Ardenne et la Vysocina, signé en 2006, qui après des échanges culturels fructueux se décline cette semaine sur le thème « école et entreprise main dans la main ».
Plusieurs tables rondes avec les acteurs de l’économie et de l’éducation des deux régions ont permis des échanges d’expériences. Un document de référence et un blog des bonnes pratiques en France comme en République Tchèque devraient être élaborés.
Les représentants des deux régions ont convenu de travailler à l’élaboration d’un projet Leonardo sur la découverte des métiers. Des élèves du lycée Arago de Reims pourraient faire un premier séjour d’études au lycée de Jihlava en mars.
http://www.eurafecam.org/Champagne_Ardenne/RCA/Logo_Region_Champagne-Ardenne.jpg Odborné vzdelávanie pre mladých ľudí v centre debaty medzi Jean-Paul Bacha a delegácie Českej republiky Vysočina
Jean-Paul Bacha, predseda Regionálnej rady sa stretli v hoteli de kraja, Jej Excelencia Marie Chatardová, veľvyslanec Česká republika, ktorí sprevádzali členovia delegácie pod vedením pani Márie Kružíková Vysočina, Krajský radkyňa zodpovedný za školstva, mládeže a telovýchovy
. Viac...
11 décembre 2011

Malgré la crise, il faut investir plus dans la formation des jeunes

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif La Commission européenne a dévoilé ses propositions relatives au nouveau programme de mobilité "Erasmus pour tous". Cette formule vise à rassembler les sept programmes existants (Erasmus, Leonardo, Erasmus Mundus, Jeunesse en action…) en un programme unique et intégré. Dans un entretien accordé à Touteleurope.eu, Hélène Clark, directrice à la DG EAC explique les grandes lignes de ce nouveau dispositif prévu pour entrer en vigueur en 2014. Voir la vidéo (4'59).
Erasmus pour tous: ambition, simplification et valeur ajoutée

"Dans un contexte de crise économique sévère, tout le monde est d’accord pour mettre l’accent sur l’éducation des jeunes pour leur permettre de s’intégrer dans le marché du travail", a souligné Hélène Clark, directrice de la DG EAC, en présentant les grandes lignes du nouveau programme proposé par la Commission européenne à la Représentation permanente de l'institution à Paris, mardi 29 novembre.
Les propositions sur le nouveau le nouveau programme sont marquées par trois caractéristiques. Tout d’abord par une "ambition car malgré la crise il faut investir mieux et investir plus dans la formation des jeunes", explique la directrice de la DG EAC. "La Commission européenne propose donc une augmentation substantielle du budget qui va porter sur la mobilité des jeunes et qui va porter sur la coopération et la modernisation des systèmes éducatifs en Europe".
"Ce programme est également caractérisé par une simplification car il y a aujourd’hui trop de programmes, notamment pour le milieu universitaire", explique Mme Clark.
S’il entre en vigueur, le programme "Erasmus pour tous" remplacerait à lui seul les sept programmes actuels, puisqu’il réunirait le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius et Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés).
Enfin, "Erasmus pour tous" constituerait une valeur ajoutée car la Commission souhaite "mettre l’accent sur les actions  qui ont le plus fort impact à la fois sur les jeunes mais sur les universités, sur la qualité de l’enseignement,  sa pertinence pour répondre aux besoins du marchés du travail".
La Commission propose une augmentation budgétaire d’environ 70% par rapport au budget actuel sur sept ans. Le budget prévu pour Erasmus pour tous s’élève à 19 milliards d’euros pour 2014/2020 (dont 1,8 milliards d'euros pour la coopération internationale).
Un mécanisme de prêt pour les étudiants

"Erasmus pour tous" introduira une grande nouveauté: un mécanisme de caution de prêt visant à aider les étudiants en master à financer leurs études à l'étranger. "L'UE ne prêterait pas directement aux jeunes mais elle offrirait des garanties aux institutions financières qui prêteraient aux jeunes bénéficiaires du programme", a expliqué Hélène Clark.
Le financement est un aspect important mais les ressources financières ne peuvent à elles seules faire de la mobilité une possibilité réelle pour tous. L’élimination des obstacles qui subsistent au niveau national et régional nécessitera un effort conjoint et de nouveaux partenariats.
Cet effort consistera notamment à favoriser la mise à disposition des informations, à veiller à ce que les bourses et les prêts soient "portables" (c'est-à-dire qu'ils puissent être utilisés par les étudiants aux études ou en formation à l'étranger) et à améliorer la reconnaissance des résultats obtenus.
En savoir plus: Erasmus pour tous : 5 millions de bénéficiaires potentiels - Communiqué de presse - 23/11/11 - Europa, Erasmus pour tous – Foire aux questions.
Voir aussi La mobilité internationale: un levier contre les décrochages et l’exclusion.

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/templates/v2/images/header/logo.gif Komisja Europejska przedstawiła swoje propozycje dotyczące nowego programu mobilności "Erasmus dla wszystkich". Ta formuła ma na celu zgromadzenie siedmiu istniejących programów (Erasmus, Leonardo, Erasmus Mundus, Młodzież w działaniu ...) do jednego zintegrowanego programu. W rozmowie z Touteleurope.eu, Helen Clark, dyrektor w DG EAC wyjaśnia zarys nowych uzgodnień, które wejdzie w życie w 2014 roku. Obejrzyj film (4'59).
Erasmus dla wszystkich: ambicja, uproszczenia i wartości dodanej

"W kontekście poważnego kryzysu gospodarczego, każdy chce się skupić na edukacji młodzieży w celu umożliwienia im włączenia się do rynku pracy", powiedziała Helen Clark, dyrektor DG EAC, w przedstawiając nowego programu proponowanego przez Komisję Europejską do Stałego Przedstawicielstwa instytucji w Paryżu, wtorek, 29 listopada
. Więcej...
26 novembre 2011

La mobilité internationale des JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités »

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le Céreq, a eu pour objectif de favoriser leur mobilité internationale. Résultat: s'ils en tirent bénéfice, c'est aussi et surtout sur la coordination des acteurs impliqués que l'impact se fait sentir.
C'est dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse qu'est énoncée pour la première fois la notion de « jeunes avec moins d'opportunités (JAMO) ». Cette notion désigne les jeunes, handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socio-économique défavorisé. Sont ici concernés en général les jeunes de 15 à 28 ans.
Les dispositifs de soutien à la mobilité sont nombreux. Souvent, peu lisibles et épars, ils profitent le plus souvent à un public qualifié et en bonne voie d'insertion, étudiants diplômés ou jeunes en recherche de stage par exemple. Les jeunes très faiblement diplômés, en décrochage scolaire, précaires, en errance ou sujets à discriminations ont peu, voire pas du tout, accès aux programmes de mobilité.
L'expérimentation a été menée par le centre associé régional du Céreq de Besançon, dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). L'enjeu est celui de la remobilisation de jeunes dits « défavorisés », via la mobilité internationale, pour leur permettre d'élaborer un projet professionnel.
L'évaluation a conduit à deux principaux résultats. Le premier relève des effets de la mobilité internationale sur le jeune concerné. Le voyage semble bien agir positivement, remobiliser le bénéficiaire et mieux l'impliquer dans la construction de son projet professionnel. Le second considère les conditions de réussite d'une action expérimentale de ce type, la coordination des acteurs locaux est l'ingrédient essentiel de son succès. Le décloisonnement institutionnel, la mise en réseau d'acteurs et la coopération territoriale constituent des facteurs positifs pour ces programmes. Pour être efficace, l'accompagnement des projets de mobilité des jeunes très faiblement diplômés devrait s'effectuer à partir d'une fédération d'intérêts collectifs, dépassant plus largement le périmètre des réseaux de formation déjà organisées (CCI, CMA, Compagnons...) » comme le suggérait récemment le rapport du Conseil économique social et environnemental, CESE.
Le Céreq réalise vingt-six évaluations dans le cadre des expérimentations sociales financées par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). La collection Bref du Céreq se fait régulièrement l'écho des progrès et des premiers résultats des différents chantiers, l'ensemble devant se conclure fin 2012. Télécharger le bref 293 du cereq.
JAMO, "młodzi ludzie o mniejszych szansach" są głównym celem ostatnich europejskich programów dla młodzieży. Eksperyment społeczny, ufundowany przez eksperymentalne młodzieży i oceniane przez Céreq, ma na celu promowanie mobilności międzynarodowej. Wynik: korzystają oni z nim, ale także i przede wszystkim w sprawie koordynacji zainteresowanych stron, że wpływ jest odczuwalny. Więcej...
23 mai 2011

Emploi et chômage des jeunes : un regard comparatif et rétrospectif

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/jpg/224.jpgLa crise de 2008-2009 a confirmé la sensibilité particulière de l’emploi des jeunes aux retournements de conjoncture : leur taux de chômage a augmenté de 6 points dans les pays de l’OCDE (2,5 fois plus que l’ensemble des actifs), effaçant l’amélioration des dix années précédentes.
Cette dégradation, observée en France, a été encore plus prononcée chez certains de nos voisins européens. Ce constat masque toutefois une transition école-emploi très différenciée selon les pays (durée des études, cumul emploi-études, etc).  Si le nombre de jeunes actifs (15-29 ans) s’est réduit en France de 2,1 millions en trente ans, la démographie n’y a contribué que pour moitié (– 1,2 million). La différence s’explique par un puissant mouvement de poursuite d’études qui s’est opéré jusqu’au milieu des années 1990. Pourtant, l’élévation rapide du niveau de diplôme n’a guère relâché les tensions à l’entrée dans la vie active des jeunes dont les difficultés demeurent (chômage, statut d’emploi, salaire).
Extraits sur la Formation

Les mesures prises par les pouvoirs publics ont varié, mais s’ordonnent en quelques catégories relativement stables (formations courtes, alternance, réduction du coût du travail dans le secteur marchand, contrats aidés du secteur non marchand) qui font l’objet des propositions qui suivent.
Avec un ratio de seulement 1,5, l’Allemagne est le pays qui a le taux de chômage des jeunes le plus faible du fait de l’usage très répandu des formations en alternance.
On pouvait attendre de l’élévation du niveau de formation des jeunes générations – c’était l’objectif – qu’elle améliore leur insertion professionnelle, fût-ce relativement à celle des adultes. Ce n’est pas évident au premier abord : la part des jeunes parmi les chômeurs diminue de 56% à 40% entre 1984 et 1994, années où les progrès de la scolarité sont les plus rapides ; le mouvement de baisse ralentit ensuite puis s’inverse après 2000. Un examen plus attentif suggère pourtant qu’à tout le moins l’élévation des niveaux de formation a freiné l’augmentation du chômage des jeunes, en repoussant l’entrée dans la vie active mais aussi en renforçant l’avantage des mieux formés dans l’accès aux emplois, même si c’est au prix de conditions d’emploi (salaires, qualification, type de contrat) parfois moins favorables. L’effet propre de l’élévation des niveaux de diplôme peut être estimé à une baisse de 5 points du taux de chômage des 15-24 ans sur la période 1982-2009, même si le calcul est simplificateur car il ignore les interactions entre structure de la population active par diplôme et structure des emplois par âge, métier et qualification.
les contrats de formation en alternance

Deux réformes ont donné à l’alternance en contrat de travail un nouveau souffle dans les années 1980. L’apprentissage a été rénové et élargi à l’ensemble des diplômes – y compris dans le supérieur où il a connu l’essentiel de son développement récent – et confié aux régions. En 1983, les partenaires sociaux ont introduit dans le système paritaire de formation continue plusieurs contrats d’alternance réunis, en 2003, en un seul “contrat de professionnalisation”. De fortes incitations (exonérations de cotisations, crédits d’impôts, primes aux employeurs, contrats d’objectifs avec les branches) ont encouragé le développement de ces deux filières, plus efficaces à court terme pour l’accès à l’emploi que la voie scolaire (plus de 70% de jeunes en emploi sept mois après la fin du contrat). Près de 600 000 jeunes étaient fin 2010 en contrat de professionnalisation (173 000) ou d’apprentissage (414 000). L’objectif de 800 000 alternants en 2015 pourrait se heurter au manque de capacités d’accueil à la fois dans les entreprises et dans les centres de formation. C’est pourquoi les nouvelles incitations financières annoncées (notamment le “bonus-malus” autour d’un quota d’alternants relevé à 4%) doivent s’accompagner d’une amélioration des conditions d’accompagnement et d’emploi des jeunes (tutorat, conditions de travail, articulation travail-formation, transport, restauration, logement). Une enveloppe de 500 millions d’euros est prévue dans le cadre des “investissements d’avenir” pour l’équipement des centres de formation d’apprentis (CFA) et le logement des apprentis, qui vont en outre accéder à certains des avantages dont bénéficient les étudiants.
La loi du 24 novembre 2009 a marqué un progrès en substituant au plan régional de développement des formations (PRDF), de portée indicative, un contrat de plan (CPRDF) cosigné par le président du Conseil régional, le préfet de région et l’autorité académique, mais qui ne couvre que le champ de la formation professionnelle et non celui de l’emploi (accompagnement, contrats aidés).
Pour consulter et télécharger la note d’analyse 224 : cliquer.
Les autres notes se rapportant à ce sujet: - "Compétences transversales" et "compétences transférables" : des compétences qui facilitent les mobilités professionnelles, - Les difficultés d’insertion professionnelle des docteurs , - L’avenir de la formation professionnelle des jeunes.

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/jpg/224.jpg Il-kriżi ta '2008-2009 ikkonferma l-sensittività partikolari ta' impjieg taż-żgħażagħ bit-tnaqqis ekonomiku: ir-rata tal-qgħad telgħet b '6 punti fil-pajjiżi tal-OECD (2.5 darbiet aktar mill-assi totali ), tħassir it-titjib ta 'l-għaxar snin preċedenti. Biex tara u tniżżel in-nota analitiċi 224: ikklikkja.
L-Att ta 'Nov 24, 2009 kien pass fid post il-pjan ta' żvilupp reġjonali ta 'taħriġ (FDSR) firxa indikattiva, pjan kuntratt (CPRDF) ko-iffirmata mill-President tal-Kunsill Reġjonali, il-prefett reġjonali u l-awtorità akkademika, imma li biss ikopri l-qasam tat-taħriġ vokazzjonali u mhux l-impjieg (appoġġ, kuntratti ssussidjat).
Noti oħra li jappartjenu għal dan is-suġġett: - "-kurrikulari kompetenzi Salib" u "l-ħiliet trasferibbli": ħiliet li jiffaċilitaw il-mobilità professjonali - impjegabbiltà Diffikultajiet ta 'tobba - Il-futur ta 'taħriġ vokazzjonali għaż-żgħażagħ. More...

9 décembre 2010

2500ème article sur le blog / Journées Nationales des MDE et des PLIE

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpgLes jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010 à Nancy autour du thème "Mutations économiques, insertion et emploi : enjeux pour les territoires". Téléchargez le programme des journées nationales.
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009.

Depuis 2001, à l’initiative d’un groupe d’élus, Présidents de PLIE, l’Alliance Villes Emploi conduit chaque année une consolidation des résultats des PLIE, cofinancée par l’Etat et le FSE.
Cette étude, tant quantitative que qualitative, est réalisée par l’Alliance Villes Emploi avec l’appui du Comité des directeurs de PLIE et de la coopérative de conseil E2i.
Cette étude est réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des PLIE qui permet une remontée de leurs résultats quantitatifs et qualitatifs ainsi qu’un partage de leurs actions au travers des « fiches actions »
Le rapport 2009 est désormais disponible: Évaluation Consolidation des PLIE 2009.
PLF 2011 – Amendement Maisons de l’Emploi au Sénat

Jeudi 2 décembre 2010, les crédits de la Mission Travail Emploi ont été débattus au Sénat dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2011. L’amendement défendu par le Sénateur Jean Paul Alduy et l’intervention du Sénateur Jean Pierre Godefroy, les débats très riches, les nombreux soutiens des Sénateurs ont permis qu’un amendement de 5 millions d’euros soit voté au profit des Maisons de l’Emploi.  Ces 5 millions d’euros viennent s’ajouter aux 10 millions votés par les Députés.
La procédure du vote de la loi n’est pas terminée puisque la Commission Mixte Paritaire devra voter les amendements.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, s’est ainsi exprimé : «  Les Maisons de l’Emploi et Pôle Emploi ne se sont absolument pas concurrents. Les Maisons de l’Emploi qui fonctionnent bien continueront à être soutenues. L’observation, la stratégie sont de la compétence des Maisons de l’Emploi. Les Maisons de l’Emploi  n’ont pas la même vocation mais la même ambition que Pôle Emploi : faire reculer le chômage ».
Les autres repères du blog:
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpg On Thursday 9 and Friday, December 10, 2010 in Nancy around the theme "Economic change, integration and employment: challenges for the territories." Download the program of national days .
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009. Publication of the report Evaluation-Consolidation FOLDED 2009.

Since 2001, at the initiative of a group of elected officials, presidents of WITCH, the Cities Alliance job leads each year to consolidate the results of WITCH, financed by the state and the ESF.

This study, both quantitative and qualitative, is conducted by the Cities Alliance Employment with the support of the Committee of Directors of plaice and cooperative board E2i.

This study is based on a questionnaire sent to all FOLD allowing a rise in their quantitative and qualitative results and sharing of their actions through "action sheets"

The 2009 report is now available: Evaluation Consolidation FOLDED 2009
. More...
1 novembre 2010

Le chômage des jeunes

http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gifPar Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Les données sur le chômage (« Demandeurs d’emploi inscrits par pôle Emploi en août 2010 » DARES indicateurs – septembre 2010 – n°61, lire aussi Dares-Analyses n°72) sont souvent l’occasion d’interprétations médiatiques approximatives notamment sur le chômage des jeunes. En effet le taux de chômage est calculé sur la base de la population active (en emploi ou recherchant un emploi) et celle-ci n’excède pas 2,7 millions chez les moins de 26 ans…  Or les 16-25 ans sont environ 8,4 millions et, parmi eux, les demandeurs d’emploi (catégories A, B et C) sont 627 000 (7,4%) dont 447 400 en catégorie A (inscrit sans activité partielle). On est loin des 25% de jeunes au chômage présentés dans les médias. Cette précision n’est pas que sémantique car le chômage des jeunes masque en réalité un rapport à l’emploi encore plus dégradé. En effet les jeunes sont majoritairement en formation initiale ou en stage, c’est-à-dire « inactifs » selon les critères statistiques de l’INSEE. Or la poursuite d’études et la course aux diplômes leur ont été présentées comme les bons passeports pour l’emploi! Cherchez l’erreur… En fait, depuis des décennies les jeunes s’éloignent de l’emploi (la France a le plus faible taux d’emploi des jeunes en Europe) et du monde du travail. Par ailleurs les jeunes sont confrontées à des contextes locaux très différents. Ainsi, en un an le nombre de demandeurs d’emploi (DE) inscrits en fin de mois à Pôle Emploi (catégories A, B et C) a augmenté dans toutes les régions (+7,1% en moyenne), par contre le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a progressé dans 13 régions métropolitaines (notamment Aquitaine, Poitou-Charentes, Midi Pyrénées, Ile de France  et Provence Alpes Côte d’Azur) mais a baissé dans 9 régions (notamment Auvergne, Champagne Ardennes, Franche Comté et Lorraine) pour une moyenne de +0,5%.
L’emploi des jeunes
En ce qui concerne les 2 millions de jeunes en emploi (24 %), ils se répartissent en quatre blocs équivalents en volume:
1. les contrats en alternance ou en apprentissage,
2. les contrats aidés et précaires,
3. les CDI déclassés (exercice d’un emploi sous-qualifié par rapport à son niveau d’études)
4. les CDI en adéquation avec le niveau de diplôme…
Environ 500000 jeunes sur 8,4 millions ont donc un emploi stabilisé correspondant à leur niveau d’études.  Cette situation est confirmée par la dégradation continue de l’adéquation entre spécialités de formation et emploi exercé chez les jeunes notamment au niveau V et IV. La surqualification à l’embauche accentue bien évidemment ce phénomène. Ce qui caractérise d’abord la situation sociale des jeunes c’est bien le sous-emploi et un rapport au travail dégradé, d’autant plus dégradé que la course aux diplômes est mortifère pour les jeunes ayant eu une scolarité courte et disproportionnée pour les autres jeunes qui s’éloignent de plus en plus des réalités de l’emploi malgré des systèmes d’alternance multiples, cloisonnés et insuffisants.
Mieux comprendre la dynamique du chômage des jeunes

La part des jeunes parmi les chômeurs est également l’objet de fortes disparités régionales : de 10,9 % en Ile de France à 21,1 % dans le Nord Pas-de-Calais. Or il n’y a pas coïncidence entre un fort taux de chômage des jeunes et les variations du nombre de jeunes demandeurs d’emploi.  Ainsi l’Ile de France a été marquée par une augmentation des jeunes chômeurs (+ 3,1 %) dans un contexte de faible part des jeunes chez les chômeurs (10,9 %). Au contraire la Lorraine qui a un fort taux de jeunes chômeurs (18 %) a connu une baisse non négligeable du nombre de jeunes chômeurs (- 4,7 %). Ces contrastes nécessitent une forte prise en compte des contextes locaux pour définir des mesures appropriées d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes. Une telle politique nécessite également une cohérence d’action au niveau local qui souffre de l’éclatement des « dispositifs jeunes » et de la multiplicité des acteurs institutionnels qui dessert les liens à tisser avec les entreprises.
Chômage des jeunes, apprentissage et alternance

Il n’est pas inutile d’identifier les particularités du chômage des jeunes et notamment de les croiser  avec l’évolution des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. En effet le nombre d’apprentis et d’alternants est équivalent à celui des jeunes au chômage. Or la proportion entre les deux groupes est très différente selon les régions avec des effets de vase communicant. Par exemple le poids très important des alternants et des apprentis en Ile de France explique certainement le faible nombre de jeunes au chômage à l’inverse du Nord Pas-de-Calais où le rapport est inverse. Jusqu’à présent les alternances ont toujours été négativement impactées par les conjonctures économiques. Quand l’économie est dynamique le nombre d’apprentis et d’alternants augmente, à l’inverse quand l’économie se dégrade leur nombre diminue. Ainsi les données récentes sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation soulignent une régression des entrées dans ces formules pour la période récente de crise. Ces deux outils sont donc fortement dépendants du comportement économique des entreprises et sont à relativiser comme outils conjoncturels des politiques d’emploi puisqu’ils se réduisent quand le chômage des jeunes augmente ! Il faut donc travailler sur les mécanismes locaux qui confortent la dimension structurelle des alternances et qui viennent compenser les contraintes des entreprises.
http://blogtfs.afpa1.host.privilis.com/wp-content/themes/default/images/bandeau_logo.gif Door Paul Santelmann, hoofd van de Vooruitzichten op AFPA. Gegevens over de werkloosheid (Werkzoekenden ingeschreven bij paal baan in augustus DARES indicatoren - september 2010 - nr. 61 , ook lezen Dares Analyses nr. 72) worden vaak gebruikt om de werkloosheid bij benadering interpretaties media, waaronder jeugd.  Inderdaad, het werkloosheidspercentage is het berekend op basis van de beroepsbevolking (werkend of werkzoekend) en het niet meer dan 2,7 miljoen kinderen onder de 26 jaar ... Maar de 16-25 jaar zijn ongeveer 8,4 miljoen, en onder hen, werkzoekenden (categorieën A, B en C) 627 000 (7,4%), waaronder 447 400 in klasse A (opgenomen zonder gedeeltelijke activiteit). Het is verre van 25% jeugdwerkloosheid in de media. Deze nauwkeurigheid is niet semantische omdat de jeugdwerkloosheid in werkelijkheid een masker over de baan nog meer aangetast. Meer...
20 juin 2009

FAJ, mise à jour des données

La DREES réalise chaque année une enquête auprès des conseils généraux sur les fonds d'aide aux jeunes (FAJ). Instaurés en 1989 et rendus obligatoires en 1992, les FAJ sont destinés aux jeunes de moins de 25 ans qui connaissent des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Leur gestion et leur financement sont confiés aux départements en 2005. Les données départementales de l'enquête FAJ 2007 sont désormais accessibles sur le site de la DREES. En 2007, 136 000 aides financières individuelles représentant 25 millions d'euros ont été attribuées. Parallèlement, les deux tiers des départements financent des actions collectives pour 6 millions d'euros. Enfin, les FAJ ont financé divers dispositifs destinés aux jeunes pour 1 million d'euros. Consulter les données. FAJ_PACA.
이 펀드에 DREES 젊은 사람 (FAJ) 돕기 위해 일반적인 조언의 연례 설문 조사를 실시하고있습니다. 1989 년 설립하고 1992 년 의무적으로 제출, FAJ 사람에 어려움을 겪고있는 사람들을 위해 25 의도하에 사회적 또는 직업. 이들의 경영 및 자금 지원 부서에 2005 년 할당됩니다. 2007 년 조사 FAJ the 부서별 이제 데이터를 DREES의 웹사이트에 사용할 수있습니다. 데이터를 읽어보세요. FAJ_PACA. 더많은...

11 juin 2009

Le Livre vert de la Commission sur la politique de la jeunesse

Lien vers le site du GIP Espace CompétencesLa Commission sur la politique de la jeunesse rend publiques ses préconisations à travers un livre vert. Après la concertation jeunesse mise en place par Martin Hirsch en mars 2009, la Commission sur la politique de la jeunesse vient de rendre public un livre vert reprenant 57 propositions issu de ses travaux.
Elles sont subdivisées en grands domaines (orientation, "décrochage" scolaire et social, rôle des structures d`AIO comme les missions locales, insertion professionnelle et rôle des entreprises, formation professionnelle, logement, santé, service civique).
Le livre vert est disponible en ligne sur le site dédié à la concertation jeunesse ainsi que ses annexes et la possibilité de donner son avis sur ces propositions.
Link to the site of GIP Area Skills The Commission on youth policy makes public its recommendations through a Green Paper. After consultation youth set up by Martin Hirsch in March 2009, the Commission on Youth Policy has just released a Green Paper containing 57 proposals from its work. The Green Paper is available online on the website dedicated to the youth consultation and its annexes and the opportunity to express its views on these proposals. More...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives