Toujours plus de jeunes accueillis dans les missions locales des Pays de la Loire

C’est en Vendée que la hausse est la plus forte (+15%) et en Loire-Atlantique (+10%). L’augmentation de la part des hommes est de 10% et de moins de 3% chez les femmes. Les missions locales ligériennes ont accompagné 60 030 jeunes en 2012 dont 9 100 jeunes résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS) et en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Sur la totalité des jeunes, 27 640 se sont engagés en formation et en emploi, dont 17 500 en emploi.
Parmi la palette de dispositifs, les missions locales s’appuient sur une convention de partenariat renforcé avec Pôle emploi, sur les seize Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (Psad), celles-ci ayant repéré 1 800 décrocheurs, et sur le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis), dont ont bénéficié 9 340 jeunes.
Le réseau régional des Pays de la Loire rassemble 512 salariés répartis sur 230 sites d’accueil. «Trente ans après, les missions locales constituent une invention moderne qui ne cesse de montrer son actualité », selon les termes de Michel Sapin, lors de la rencontre nationale des missions locales de décembre 2012. Source: Carif-Oref des Pays de la Loire.
