Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le "donnant-donnant" qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.
L’expérimentation Garantie Jeunes a débuté en novembre 2013 avec 10 territoires. Le dispositif concernera 61 territoires en 2015.
Pourquoi la Garantie Jeunes ?
La Garantie Jeunes repose sur un engagement fort :
- du jeune : à aller vers l’autonomie en construisant - avec son conseiller d’une mission locale - un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation ;
- de l’Etat et de ses partenaires :à accompagner le jeune dans ce parcours en l’aidant à trouver des opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion ;
- du Gouvernement : à faire en sorte que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 et lutter contre la pauvreté des jeunes ;
- de l’Union européenne : au travers de la garantie européenne pour la jeunesse.
Qui, quoi, comment ? Consultez la fiche pratique de la Garantie jeunes (emploi.gouv.fr).
La Garantie Jeunes, c’est quoi ?
La Garantie Jeunes est un dispositif d’Etat, destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité dans leur accès à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Des mineurs, jeunes non NEET ou dont les ressources dépassent le plafond mais porteurs d’une situation de risque de rupture peuvent être acceptés.
Ces recrutements pourront mobiliser les différents outils de la politique de l’emploi : contrats en alternance, contrat de génération, emplois d’avenir, mais aussi périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Qui fait quoi ?
Un processus de sélection partenarial
L’identification des jeunes est réalisée par une commission pilotée par l’Etat à partir de la situation du jeune qui sera d’ordre financière (ressources inférieures au revenu garanti pour le calcul du RSA), familiale (jeunes vivant à l’extérieur du foyer familial, ou au sein du foyer sans autre soutien des parents) et sociale.
Cette commission partenariale prend les décisions d’entrée, de renouvellement, de suspension éventuelle et de sortie de la Garantie Jeunes.
Témoignages
L’expérimentation garantie jeunes a débuté en novembre 2013 sur 10 territoires : les Bouches du Rhône (Marseille), la Réunion, la Seine St Denis (Est ensemble), le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Eure, l’Aude, les Vosges. Voir l'article...
