The European Commission issued a call for a Public consultation on the “Recommendation on Promoting social inclusion and shared values through formal and non-formal learning”.
Since students are one of the target groups of the consultation, we would like to promote the participation among our unions! ESU will also participate in the consultation, but we strongly encourage all member to join so as to strengthen the voice of students. More...
Emergence des formations non formelles et informelles : intervention du Copanef au jeudi de l’Afref
L’Afref organise une matinée sur « l’émergence des formations formelles et informelles en faveur de l’employabilité : quelles évolutions au regard du droit positif ». La présidence du Copanef interviendra lors de la table ronde « Echanges et mises en perspectives ». Voir l'article...
New federal panel set up to tackle youth unemployment
De l’apprentissage diffus ou informel à l’éducation diffuse ou informelle
Analyser comment il peut y avoir apprentissage en dehors de situations éducatives conduit à rencontrer, malgré l’évidence d’un tel fait, des difficultés liées aux logiques de dénomination toujours contestables et aux résistances. Il est pourtant essentiel de penser une telle dimension, quel que soit le nom qu’on lui donne, qui peut apparaître comme fondamentale pour caractériser l’être humain, un apprenant tous terrains (ou plutôt en toutes situations). Voir l'article...
Recognizing Green Skills in Non-formal Learning Settings
‘Green skills’ have emerged as a response to global sustainable development challenges linked to environmental protection, economic development and social inclusion. As a result, many countries are involved in fostering their citizens’ and workers’ ‘green skills’. More...
Towards comprehensive teacher education: Going beyond formal to include non-formal education
Mali is currently working towards developing a new teacher education plan. The UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) is supporting the country in integrating a module to serve as a basis for the training of educators in the sub-sector of non-formal education. More...
La reconnaissance de l'éducation non-formelle : un combat éducatif mené par les CEMEA
Livret learning - Reconnaissance des apprentissages non formels et informels
Focus EPALE : Apprentissage non formel et informel
Validation de l’apprentissage non formel et informel: une approche globale en Écosse
Par rapport à de nombreux autres pays, l’Écosse dispose d’une approche bien développée en matière de validation de l’apprentissage non formel et informel (ou de validation des acquis de l’expérience - VAE) qui remonte à plusieurs années. Voir l'article...