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Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2018

Défi métiers - Illettrisme : de quoi parle-t-on ?

Une bonne appréhension de l’illettrisme nécessite également d’aller à l’encontre des idées reçues :
  • l’illettrisme n’est pas un phénomène marginal : il concerne 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans en France en 2011, soit 7 % de la population (Insee) ;
  • illettrisme et immigration ne se confondent pas : 71 % des personnes en situation d’illettrisme utilisaient exclusivement le français à la maison à l’âge de 5 ans ;
  • l’illettrisme ne concerne pas seulement des personnes en situation d’exclusion : si 20 % des allocataires du RSA sont en situation d’illettrisme, soit une proportion trois fois plus élevée que l’ensemble de la population concernée, plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme (51 %) occupe un emploi, soit près d’1,6 million d’individus.
Pour en savoir plus, deux publications peuvent être consultées : « L’évolution de l’illettrisme en France, des chiffres pour éclairer les décisions » (ANLCI, 2013) et « Regards sur… les franciliens en difficulté face à l’écrit » (Insee, 2013). Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - Prévention et lutte contre l’illettrisme en Ile-de-France

Frein à l’autonomie personnelle et à l’insertion professionnelle, l’illettrisme touche 5 % des franciliens. Les actions de prévention et de lutte contre ce phénomène mobilisent de nombreux acteurs en Ile-de-France. Plus...

2 septembre 2018

Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Ressources

L’ANLCI a publié un document d'information, faisant suite aux travaux engagés dans le cadre de son Forum Permanent des Pratiques. Etat des lieux de la prévention et de la lutte contre li'llettrisme sur les territoires, paru en juillet 2012
2 septembre 2018

Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Prévenir l'illettrisme

Les actions de prévention de l’illettrisme auprès des tout-petits, des enfants, des adolescents et de leurs familles se situent en amont pour créer les conditions favorables à la réussite des apprentissages et traiter les difficultés avant qu’elles ne se transforment en blocages et conduisent plus tard à des situations d’illettrisme. L’action se situe hors et dans l’école par la prévention du décrochage scolaire, la mise en œuvre d’activités péri et extra scolaires. Plus...
2 septembre 2018

Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Liens utiles

2 septembre 2018

Prisme Limousin - IFIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés

IFIL est une plateforme destinée aux apprenant-e-s et aux formatrices-teurs.
Sa finalité est de fournir aux apprenant-e-s des supports numériques d’apprentissage pour l’accès aux compétences clés ainsi que des ressources pédagogiques à destination des formatrices-teurs intervenant sur les compétences de base, compétences clés, remise à niveau, formations linguistiques. Elle est utilisable par l’ensemble des professionnel-le-s de la formation. Plus...
2 septembre 2018

Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Repères

Définition de l’ANLCI (2003) :
"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans, qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs."
Les situations d’illettrisme sont à différencier des situations d’analphabétisme. L’analphabétisme désigne l’absence ou l’insuffisance de la capacité à lire et à écrire en langue française, mais pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère n’ayant jamais appris un code écrit.

Définitions de l’UNESCO : l’analphabétisme fonctionnel
.:  Définition de 1958 : "Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne."
.:  Définition de 1978 : "Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté." Plus...
2 septembre 2018

Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > La mission en Limousin

Les actions de l’ANLCI sont relayées, dans chaque région française, par un Chargé de Mission Régional (CMR).
Objectifs généraux
  • Animer et mettre en cohérence l’ensemble des actions sur le territoire afin d’offrir la possibilité pour tous d’accéder à une offre de formation adaptée
  • Développer et animer des partenariats avec les collectivités territoriales, les associations, les entreprises…
  • Apporter un appui technique aux relais de la lutte contre l’illettrisme
  • Poursuivre la professionnalisation des intervenants et participer à la structuration des ressources documentaires « savoirs de base » au sein du centre régional de ressources
  • Mettre en œuvre le plan régional d’accès pour tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base et en assurer le suivi. Cette mission régionale s’effectue en conformité avec les orientations fixées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Plus...
2 septembre 2018

CREFOR - Cartographie illettrisme

Vous souhaitez connaître les structures et les actions contribuant à la prévention et/ou à la lutte contre l’illettrisme concrètement mises en œuvre sur le territoire de la Haute-Normandie ?
Le pôle lutte contre l’illettrisme vous propose donc plusieurs bases de données - cartographies en fonction du public visé. Plus...

2 septembre 2018

CREFOR - Lutte contre l’illettrisme

C’est une problématique qu’il faut approcher de manière globale, formation et prévention, pour tous les aspects de la société et dans une perspective évolutive. Plus...

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