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Formation Continue du Supérieur
9 juin 2013

Femme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifFemme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs
Femme-ingenieure.fr est à l'initiative de trois écoles d'ingénieur(e)s: l'EPITA, l'ESME Sudria, l'IPSA et réalisé en partenariat avec madmoiZelle.com. Objectif? Informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieurs.
"Ingénieur, c'est un métier d'homme! Les ingénieures ne sont pas très féminines. Si t'es forte en sciences en terminale, tu vas en bio ou en chimie..." C'est pour lutter contre ses stéréotypes que 3 écoles d'ingénieurs du groupe Ionis ont lancé le projet femme-ingenieure.fr.
Informer sur la réalité du métier d'ingénieur

Principalement destinées aux lycéennes et étudiantes, le site présente la réalité des études et des métiers de l'ingénierie à travers des news quotidiennes, une série hebdomadaire et des témoignages. Suite de l'article...
http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Ingenieure.fr woman: for a female perspective on engineering jobs
Ingenieure.fr woman is at the initiative of three engineering schools (s): EPITA, ESME Sudria, IPSA
. More...
5 juin 2013

Programme territorial d'excellence pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngAppel à projets 2013/2014: "Programme territorial d'excellence pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" - DIRECCTE Aquitaine
La DIRECCTE Aquitaine en partenariat avec la DRDFE et le Conseil Régional Aquitaine lance le présent appel à projets.
Les actions retenues, dans le cadre de cet appel à projets, doivent permettre la prévention et la lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Type d’actions relevant de l’appel à projets

    * Sensibiliser et informer les acteurs socio- économiques (chefs d'entreprises, DRH, représentant des organisations syndicales, professionnels de l’insertion...) pour promouvoir l’égalité professionnelle.
    * Développer la négociation et la mise en oeuvre de politiques d’égalité professionnelle dans les entreprises et les branches.
    * Promouvoir la prise en compte de la parentalité dans l'entreprise et plus globalement la gestion des temps dans l'entreprise.
    * Définir les modalités en vue d'installer la démarche dans la durée et de créer un effet d'entraînement pour élargir le groupe d'entreprises impliquées.
    * Accompagner et assurer la coordination des acteurs privés et publics, notamment les
      collectivités locales, pour permettre de créer un environnement favorable à l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle.
    * Mesurer les effets des expérimentations auprès des acteurs de l'entreprise y compris des salariés.
Porteurs de projets

Les porteurs de projets des actions menées dans le cadre du présent appel à projets sont les branches professionnelles, entreprises, associations, partenaires sociaux, Pôle Emploi, organismes de formation ou tout autre organisme dont le projet correspond aux objectifs du présent appel à projets.
Modalités de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des dossiers est le vendredi 28 juin 2013 à 16h. Voir l'Appel à Projets 2013 2014 Egalité Professionnelle.
Glaoigh ar do thionscadail 2013/2014: "Excellence Críche Clár comhionannas gairmiúla idir mná agus fir" - DIRECCTE Aquitaine. Níos mó...
2 juin 2013

Admission of women students soars to more than 100,000

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Gilbert Nganga. The number of women students entering Kenyan universities rose at the fastest rate ever – by more than 30% – last year, and for the first time there are more than 100,000 female students in higher education, new government data show. Kenya’s recently released Economic Survey 2013, a document that tracks annual economic data across all sectors, showed that there were some 105,115 female students enrolled in universities in 2012, up from 80,560 the year before. Read more...
2 juin 2013

Women in Higher Education Leadership Summit (WHELS)

http://www.sandiego.edu/soles/images/content/whels_thumbnail.pngThe Women in Higher Education Leadership Summit's purpose is twofold: 1) to provide higher education leaders with the tools and education to meet the challenges that they face in their workplace, 2) to address the issues specific to women and leadership and develop women's individual leadership capacity.
Summer 2013 Women in Higher Education Leadership Summit - July 7-10, 2013

Women in higher education face an array of challenges given the recent economic downturn—including maintaining high-level programs in the wake of continued budget cuts, motivating and connecting with today's generation of students, balancing the demands of work life and home life, finding time for continued personal and professional development. Read more...
1 juin 2013

No financial gain for female graduates with first-class degrees

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Women who leave university with a first class degree see little difference in their salary, but their male counterparts receive a clear financial advantage, a study has found. As female students across the country prepare to sit their exams, the London School of Economics has discovered that the future salary difference for those walking away with a first and those gaining a 2:1 is small. In contrast first-class male graduates are likely to be paid six percent more than their peers who obtained a lower grade. The report was carried out by Professors Andy Feng and Georg Graetz who found that, on average, a first-class degree adds roughly 3 per cent to earnings in the first year of employment
“In cash terms, this means that the men get a bonus for a first of about £1,780 in today’s money,” the report’s authors conclude. “If this difference remains over a 40-year career, this would be worth about £71,000.”
The authors claim that the differences may wear off over time, but they cannot explain the gender pay discrepancies. Read more...
1 juin 2013

How do universities deal with gender segregation?

The Guardian homeBy . University chiefs are struggling to decide whether they should try to stop events where women can't sit with men. "The day before the event, we got an email to say it was segregated and we were very shocked," says Razana Abdul, a Muslim student, who is at university in London. Read more...
1 juin 2013

The 'Missing Women' in HE Leadership Conference

http://www.srhe.ac.uk/media/images/book.pngThe 'Missing Women' in HE Leadership Conference: Lancaster University
This one day conference, hosted by The Department of Educational Research at Lancaster University, contributes to current debates within and beyond higher education about 'the missing women at the top'.
A wide range of senior academics and leaders will be speaking on topics including: the work Vice Chancellors are doing in their own institutions to address the issues; the pioneering work of the Equality Challenge Unit; the Leadership Foundation for Higher Education’s work on leadership development diversity; and recent research on leadership and gender. 
There will be opportunities to discuss the themes that arise during the day, and an emphasis on how we can work together to bring about change. Read more...
26 mai 2013

Egalite professionnelle hommes-femmes - des clés pour agir

http://www.inet.cnfpt.fr/images/img_deleg/inet-actualites.jpgAgir pour favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et femmes au sein des collectivités: c'est ce que vous proposent les élèves administrateurs territoriaux de l'INET avec ce cahier, pragmatique, riche d'exemples et de contacts. Un groupe d’élèves administrateurs territoriaux de de l’INET (promotion Paul Eluard) a recensé dans des collectivités sur tout le territoire national des pratiques à l’œuvre pour que se développe l’égalité professionnelle hommes-femmes.
Les exemples d'actions par thèmes et les contacts de leurs acteurs font la richesse de ce document préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, et François Deluga, président du CNFPT.
Vincent Feltesse, député de la Gironde, chargé par la ministre de recenser les politiques locales favorisant l'égalité, appuiera d'ailleurs son rapport sur ce travail de terrain. Consulter le cahier.
CAHIER RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX DE LA PROMOTION PAUL ÉLUARD: Emilie AGNOUX, Christophe BLESBOIS, Elodie CHABAUD, Justine DALPHIN, Maëlle DANIAUD, Camille LLORET-LINARES, Elena SUZAT, Anne-Laure ZAINANE.
Introduction
POURQUOI?
Le statut ne protège pas des inégalités

Tel est le constat de nombreux travaux consacrés à l’égalité hommes-femmes dans la fonction publique ces dernières années. La fonction publique territoriale ne fait pas figure d’exception.
La part des femmes dans l’encadrement supérieur est loin de refléter leur présence majoritaire parmi les catégories A

D’autre part, les femmes souffrent d’une plus grande précarité (près de 69% des non-titulaires sont des femmes) et d’inégalités salariales: les femmes à temps complet gagnent en moyenne 9% de moins que leurs homologues masculins, cet écart s’élevant à 16% pour les cadres. Les hommes sont eux aussi touchés par les discriminations puisque hommes et femmes subissent des préjugés et des stéréotypes sexués pouvant les affecter au quotidien et les limiter dans leurs choix de carrière.
Pour qui?
Ce guide se concentre volontairement sur les actions que les collectivités peuvent mener en interne pour promouvoir l’égalité hommes-femmes. Il n’aborde pas la question des politiques publiques. Il semble en effet important que les collectivités s’engagent à être exemplaires dans leurs pratiques. Ce guide s’adresse aux responsables des ressources humaines mais aussi à chaque manager, quels que soient leur niveau d’encadrement et son domaine d’activité. Mais tous les acteurs, administratifs ou élus, d’une organisation publique ou privée peuvent s’en inspirer!
Comment?
Pratique et synthétique, ce guide est un outil opérationnel. Les actions proposées prennent appui sur les pratiques des collectivités avec lesquelles les auteurs ont eu des échanges. Elles n’entament donc pas le champ des possibles ni l’inventivité des acteurs publics locaux. Au sein de six parties thématiques, des pratiques identifiées comme pertinentes sont listées dans les rubriques « Zoom » et « Des collectivités l’ont fait! ». Un index thématique et un répertoire de contacts permettent d’identifier des collectivités ayant mené des actions dans un des six domaines et pourront être l’occasion d’un dialogue plus approfondi. Pouvoir constituer un mémo de référence renvoyant à l’expérience d’autres collectivités, telle est l’ambition de ce document.
Cinq bonnes raisons d'enclancher une démarche

Au-delà de l’enjeu éthique, promouvoir l’égalité professionnelle c’est:
- Promouvoir le bien-être au travail pour tous les agents
- Jouer un rôle d’exemplarité sur l’ensemble de la société par un effet de levier
- Mettre en cohérence son action interne avec la vocation d’intérêt général dévolue aux politiques publiques
- Moderniser la gestion de ses ressources humaines et donner une image positive de la collectivité Respecter ses obligations légales et réglementaires… Alors bonne lecture!...
ET POUR CONCLURE…
Est-il nécessaire de le rappeler: pour agir, nul besoin de moyens conséquents. La plupart des collectivités engagées n’y consacrent tout au plus que quelques milliers d’euros. De plus, garantir de meilleures conditions de travail à l’ensemble de ses agents, repenser le management global et l’organisation d’ensemble ne peut qu’accroître la performance des collectivités publiques.
S’il est bien un point crucial, dans la réussite de telles initiatives, c’est l’implication soutenue des élus et des cadres, notamment de l’encadrement supérieur et de la direction des ressources humaines. Il sera toujours possible de trouver des arguments pour ne pas faire. C’est justement pourquoi la question de l’égalité entre les sexes, et plus largement celle de la lutte contre les discriminations, doit constituer une priorité, et être maintenue comme telle dans le temps.
L’égalité est toujours une conquête de longue haleine qui ne peut être soumise aux effets de mode. Enfin, on ne saurait conclure ce guide sans évoquer les démarches visant à lutter contre les discriminations de toutes natures au travers des politiques publiques locales. Plus largement, il importe donc de s’assurer que l’accès aux dispositifs proposés par la collectivité est garanti pour l’ensemble des citoyens, quels que soient leur genre, leur âge ou leur condition physique notamment. Des collectivités ont ainsi, d’ores et déjà, engagé des actions dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de l’économie, de l’aménagement de l’espace public…
Ces initiatives s’inscrivent dans un objectif d’exemplarité et de sensibilisation, les collectivités publiques prenant dès lors toute leur part dans le processus de mutations sociétales contemporaines. Il s’agit bien là d’un véritable changement de culture auquel nous espérons, par ce guide, pouvoir utilement contribuer. Consulter le cahier.
http://www.inet.cnfpt.fr/images/img_deleg/inet-actualites.jpg Action to promote equality between men and women in the communities: it is that you offer students administrators territorial INET with this notebook, pragmatic, rich with examples and contacts. More...
12 mai 2013

Report Urges More Help for Women at Community Colleges

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgA new report from the American Association of University Women makes several recommendations for furthering women’s success in community colleges, a goal the report calls “too often overlooked.”  Based on their research, authors Andresse St. Rose and Catherine Hill make two primary recommendations: “Support student parents” and “Increase the number of women in nontraditional fields, including STEM.” Read more...

4 mai 2013

THE Global Gender Index

Times Higher EducationBy . Glass ceiling remains in place for female academics. Jack Grove reports. As a grocer’s daughter who rose to become Britain’s first female prime minister, she stands as an example to our daughters that there is no glass ceiling that can’t be shattered.”
Barack Obama’s eloquent tribute to the late Baroness Thatcher may have struck a hopeful note, but sadly the glass ceiling remains frustratingly unbroken in academia and elsewhere. An analysis by Thomson Reuters in association with Times Higher Education shows startling levels of gender inequality in research-intensive universities across the world. The gap persists not just in emerging nations but also in some of the world’s most highly developed countries - where the fight for women’s rights and equality has gone on for decades. Click to download and view the full results. Read more...
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